Grundig RTV 350A

Bonsoir et merci Pierrot,
bien sur mes connaissances en réglage radio étant nul, je ne touche pas. Un jour il va falloir que j’apprenne.
Je dois être prudent à cause de leurs fragilités ?
Patrice

Bonsoir et merci Bthiry,
je vous ai adressé un M.P

c’est dans votre boite mail normalement,

Benoît :wink:

Merci pour ce beau pdf de qualité
Patrice

Bonjour,
je pense avoir un peu plus de travail que prévu sur ce Grundig qui a dû séjourner dans un grenier.
Quelques photos
Je vais commencer par vérifier le transformateur, voir s’il n’est pas coupé, ensuite les diodes, et les condensateurs que je vais changer. Je vais surement mettre des petits dans les grands.
Patrice
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Il serait bien étonnant que vous ayez beaucoup de condos à remplacer, ce n’est pas un poste à tubes de 1950 mais un appareil de conception plus moderne, qui date de 1970.

Dépoussiérez-le avec soin, et ensuite tentez une mise sous tension et regardez ce qui marche et ce qui ne marche pas…

Bonsoir,
Le transformateur est semble t-il bon à l’ohmmètre.
Après les avoir déssoudés, je suis entrain de décaper les portes fusible, ils ne faisaient plus contact. Je n’en ai pas de neuf, et puis ceux là sont en cuivre, c’est bien.

Ah oui ! directement ! je tenterai bien à ce moment là en commençant doucement avec mon Variac
Patrice

Re,
J’ai bien récupéré mes portes fusible, maintenant je pensais pouvoir régler le CV qui est bloqué.
Mais il est bien bloqué.
Les lames ne sont pas oxydées, je pense que cela vient de l’axe qui est grippé.

Je peu mettre une petite goutte ( sans excès bien sur ) de dégrippant :question:

avec un bon fer a souder si tout est métallique chauffer la bague, ce qui a autour de l’axe avant le dégrippant
cela fait parfois bon effet
cordialement Frank

Ou avec un sèche-cheveux pour ramollir la vieille graisse durcie…

Bonsoir,
oui, j’ai bien pensé au sèche cheveux, mais je vais chauffer les composants à coté qui ne vont pas aimer, de plus il y a les bobinages qui sont entourés d’une matière dont j’ignore le nom. Il faudrait une buse et le fer à souder ?

Le démonter ne m’inquiète pas, c’est plutôt au remontage la tension du fil et la bonne position de l’aiguille qui m’inquiète.
J’ai mis un peu de dégrippant sans acide, pour la nuit

La partie FM est également presque bloquée.

(ingénieux mais fragile, le système de changement de CV se fait par basculement d’une fourchette qui appuie sur un engrenage (en nylon je pense) qui vient sur celui de FM ou GO PO.)

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Bonjour à tous,
bon ce n’est pas débloqué.
Comme je vais chez ma fille 6 jours je verrai au retour.

Evidemment il y a du dégrippant qui a un peu coulé sur la carte du dessous et c’est un peu étendu sur le circuit

Savez vous si le dégrippant fera un contact entre les deux trois pistes du circuit atteintes ?

Merci

Ça ne devrait pas être trop grave, vous pouvez ôter le dégrippant qui a coulé avec un chiffon ou un coton-tige et un peu d’alcool…

Pour dégripper le CV, il faut mettre du produit (sans excès) sur les 2 côtés de l’axe du CV (palier et bille de butée.)
Le produit peut mettre plusieurs jours à agir…

Bonjour et merci pour votre réponse,
par contre je ne peut pas accéder avec un coton tige sous le CV. Mai je verrai à mon retour déjà si le CV est débloqué, si oui je ferai tomber 2 ou 3 gouttes d’alcool, si non il va falloir démonter. Et là j’ai un peu peur au niveau de câble d’entrainement. C’est une première pour moi.
Patrice

si c’est bloqué en FM et en AM le blocage est peut-être ailleurs que sur l’axe des CV …

Benoît

Bonjour Patrice,

Chez Grundig, comme chez ITT c’est bien les axes du CV qui bloquent :
Voir le pdf :
Le Condensateur Variable Bloque.pdf (474 KB)

Bonnes fêtes de fin d’année à vous,
Amicalement,
Patrice

Bonjour à tous,
merci Patrice pour ton lien,
Bthiry,les CV sont bien bloqués, toutes les petites « roulettes » sur lesquelles passe la cordelette ne sont pas bloquées et l’aiguille n’est pas bloquée.
comme je pars lundi je vais commencer à démonter dimanche. Il y a un peu de travail car les vis de démontage du CV sur le châssis sont cachées par le CV FM dont les vis sont cachées par le support de transformateur qui tient une partie du support CV FM.De la joie en vue.
ça va permettre de faire du nettoyage sur le circuit du dessous. Il va falloir y aller avec précision et bien noter
Patrice

Avant de démonter le Cv, essayez cette méthode, qui donne souvent de bons résultats:
alternativement, avec une pipette ou seringue, quelques gouttes de 1. Alcool isopropylique, à défaut alcool à brûler; 2. White spirit; 3. WD 40.
Laisser agir quelques minutes à chaque fois, et répéter. Entre les séries, essayer de manoeuvrer le CV, directement via son axe de commande (pince à becs fins…) ou en saisissant avec les doigts poulie emmanchée sur cet axe. Des petits efforts droite/gauche/droite etc…
Bien sûr ça ne vaut pas une dépose et démontage complet, mais le démontage n’est pas toujours possible sans risques.

bonjour,Amiot
J’ai presque le même(RTV380) se sont des merveilles audio et sensibilité,les enceintes étaient bien particulières je les ai démontées,mais je peut vous passer les HP et les filtres si vous ne les avez pas.
salutations
André

Bonsoir,
merci Jean pour vos conseils, mais en fait aujourd’hui je l’ai déjà déssoudé et démonté, ( consciencieusement ) et il est vraiment bloqué très fort. je vais tester la méthode de Patrice Schoser.

Merci André et une proposition comme celle-ci ne se refuse pas. Mais il faut trouver les dimensions des caisses.
Quelles étaient leurs particularités ?

Le CV enlevé j’ai accès à la carte qui était cachée en dessous. Il y a un transistor germanium que je devrai peut-être changer pendant que c’est ouvert. Je vais relever lequel c’est sur le plan de Benoit pour vous en parler. Merci
Patrice

Photo, un peu floue ( l’appareil n’a pas compris que je voulais les composants )une fois le CV retiré.
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