Bonsoir à tous,
je viens d’avoir un Grundig RTV 350A.
Je vais me mettre dessus. Avant je vais télécharger les plans et réglages.
Comme j’aime bien avoir les originaux, si l’un de vous a à vendre la notice technique. Sur e bay il n’y a que des copies.
Je pense qu’il va y avoir un peu de travail. J’ai un peu peur pour la partie radio et les transistors qui sont peut-être au germanium.
Bonsoir et merci Pierrot,
bien sur mes connaissances en réglage radio étant nul, je ne touche pas. Un jour il va falloir que j’apprenne.
Je dois être prudent à cause de leurs fragilités ?
Patrice
Bonjour,
je pense avoir un peu plus de travail que prévu sur ce Grundig qui a dû séjourner dans un grenier.
Quelques photos
Je vais commencer par vérifier le transformateur, voir s’il n’est pas coupé, ensuite les diodes, et les condensateurs que je vais changer. Je vais surement mettre des petits dans les grands.
Patrice
Il serait bien étonnant que vous ayez beaucoup de condos à remplacer, ce n’est pas un poste à tubes de 1950 mais un appareil de conception plus moderne, qui date de 1970.
Dépoussiérez-le avec soin, et ensuite tentez une mise sous tension et regardez ce qui marche et ce qui ne marche pas…
Bonsoir,
Le transformateur est semble t-il bon à l’ohmmètre.
Après les avoir déssoudés, je suis entrain de décaper les portes fusible, ils ne faisaient plus contact. Je n’en ai pas de neuf, et puis ceux là sont en cuivre, c’est bien.
Ah oui ! directement ! je tenterai bien à ce moment là en commençant doucement avec mon Variac
Patrice
Re,
J’ai bien récupéré mes portes fusible, maintenant je pensais pouvoir régler le CV qui est bloqué.
Mais il est bien bloqué.
Les lames ne sont pas oxydées, je pense que cela vient de l’axe qui est grippé.
Je peu mettre une petite goutte ( sans excès bien sur ) de dégrippant
avec un bon fer a souder si tout est métallique chauffer la bague, ce qui a autour de l’axe avant le dégrippant
cela fait parfois bon effet
cordialement Frank
Bonsoir,
oui, j’ai bien pensé au sèche cheveux, mais je vais chauffer les composants à coté qui ne vont pas aimer, de plus il y a les bobinages qui sont entourés d’une matière dont j’ignore le nom. Il faudrait une buse et le fer à souder ?
Le démonter ne m’inquiète pas, c’est plutôt au remontage la tension du fil et la bonne position de l’aiguille qui m’inquiète.
J’ai mis un peu de dégrippant sans acide, pour la nuit
La partie FM est également presque bloquée.
(ingénieux mais fragile, le système de changement de CV se fait par basculement d’une fourchette qui appuie sur un engrenage (en nylon je pense) qui vient sur celui de FM ou GO PO.)
Ça ne devrait pas être trop grave, vous pouvez ôter le dégrippant qui a coulé avec un chiffon ou un coton-tige et un peu d’alcool…
Pour dégripper le CV, il faut mettre du produit (sans excès) sur les 2 côtés de l’axe du CV (palier et bille de butée.)
Le produit peut mettre plusieurs jours à agir…
Bonjour et merci pour votre réponse,
par contre je ne peut pas accéder avec un coton tige sous le CV. Mai je verrai à mon retour déjà si le CV est débloqué, si oui je ferai tomber 2 ou 3 gouttes d’alcool, si non il va falloir démonter. Et là j’ai un peu peur au niveau de câble d’entrainement. C’est une première pour moi.
Patrice
Bonjour à tous,
merci Patrice pour ton lien,
Bthiry,les CV sont bien bloqués, toutes les petites « roulettes » sur lesquelles passe la cordelette ne sont pas bloquées et l’aiguille n’est pas bloquée.
comme je pars lundi je vais commencer à démonter dimanche. Il y a un peu de travail car les vis de démontage du CV sur le châssis sont cachées par le CV FM dont les vis sont cachées par le support de transformateur qui tient une partie du support CV FM.De la joie en vue.
ça va permettre de faire du nettoyage sur le circuit du dessous. Il va falloir y aller avec précision et bien noter
Patrice