Remise en route COLLINS

A suivre , attention au diamètre des fils pour le 6.3V , la chose consomme quand même 11A
Souris blanche, vous me replongez dans le passé et la nostalgie … le 75A4 et KWS1 quelles merveilles ! mais totalement inabordables à l’heure actuelle

Salut Georges,

Heureux de te retrouver, ils sont merveilleux tes Collins.

73,s
F6EPT, RFL5825
Yves

Yves
Content de te lire , et oui , c’est une passion tardive mais irréversible …
du coup je me suis remis au vibro , tu parles d’une galère
73 QRO
Georges

Personnellement, je suis resté sur celui-là : http://vintage-radio-collection.fr/collins/index.html

Franchement, ce sont de beaux matériels.

JP

pour en revenir au KWM-2 , quelques astuces :
ccae.tm6cca.com/DOWN/KWM-TRUCSETASTUCES.pdf

Bonjour les amis,

Merci pour les astuces Georges, chouette ton exposé !!je vais verifier tout ça.
Il faut déja que je termine l’alim !! :unamused:
d’après la doc, il faut:800V/175mA , 275V/210mA , -60 à-80V , 6,3Vac/11A .
Le transfo devrait aller, je ne connais pas sa puissance, mais le circuit magnétique fait :8x10x12 CM !!
Je vous tiens au courant :slight_smile:

Amitiés Michel.
IMAG0417.JPG
IMAG0419.JPG

Bonsoir les amis,

je ne sais pas encore comment je vais faire cette alim avec ce transfo !!! :question:

Utiliser l’enroulement 100V pour faire le -80 V, et le 280 V en faisant un doubleur .
et utiliser l’enroulement 600V pour faire le 800 .

ou alors, utiliser le 100V pour faire le -80
et le demi enroulement 300 pour faire le 280V et l’autre moitié 600 pour faire le 800 V :question:

Vous en pensez quoi :question:

Merci, 73 Michel F5OGN

Je pense qu’il convient surtout de savoir quel courant chacun de ces enroulements est capable de livrer. La grandeur du circuit magnétique permet juste d’apprécier la puissance totale. Si les fils sortant sont accessibles et si ce sont aussi les mêmes que ceux de l’enroulement, ce serait un renseignement de plus. Une mesure de la résistance des enroulements serait encore un autre bon renseignement.

Douces salutations enroulées !

Bonjour à tous .
Merci pour les tuyaux Souris blanche. :wink:
j’ai retrouvé une doc de l’appareil d’ou vient le transfo , :slight_smile:
l’enroulement 100V fait 30 mA , il va donc me servir pour faire le -60/-80V
l’enroulement 600V fait 300mA , je vis donc faire le 285 sur la moitié de l’enroulement, et le 800V sur la totalité.
ça devrait aller !! :unamused:
à suivre.

Quelle drôle d’idée , surtout pas : il faut faire le classique pont sur le 600 pour avoir le 800V et prendre le 300 au point milieu avec une self de filtrage qui chutera un peu la tension
Par contre attention, il faut 11A de chauffage

Oui Georges, c’est ce que je disais dans le message precédent, mais je me suis peut-etre mal exprimé !!! :laughing:
Les 11A vont poser problème car le transfo ne fait que 6A sur le 6,3V !!! je cherche une solution !!

D’accord ! Pourtant, faire le 800 V à partir de cet enroulement de 600 V, ça va faire juste et il faudra employer des capacités élevées, ce qui entrainera des courants de pointe élevés eux aussi. Prévois des diodes qui tiennent bien ça, surtout que deux d’entre elles vont s’occuper en outre de redresser le 285 V.

Un transformateur séparé pour ça sera nécessaire, ce qui est d’ailleurs une bonne chose.

Bonne continuation !

Douces salutations redressées, filtrées !

ok, si je comprend bien, ça donnerait quelque chose comme ça :
J’ai une dizaine de condos 220MF,250V tous neufs,
IMAG0431.JPG

Oui ! Pourtant, cette résistance sortant du point médian de l’enroulement 2 x 300 V, je la remplacerais par une inductance de filtrage. D’ailleurs la valeur de ces composants serait encore à discuter un petit peu.

Comme ça, au pif, je ne sais pas si ça va suffire. Tu pourras essayer. Si nécessaire, nous calculerons encore avant.

Quelles diodes as-tu prévues ?

Bonjour,

Pour les diodes, j’ai des 1N4007.

J’ai trouvé dans mes broc une self de filtrage de 6H / 260ohms ce qui fait qu’il faudrait une résistance de 400 ohms environ pour avoir le 280V :unamused:

Bonsoir les jeunes
Tout ça ira parfaitement , il sera toujours temps de changer la résistance pour trouver un compromis sur le 275V entre émission et réception
Le plus important est le 6.3 V les gens mettent en général du tout petit fil et il ne reste plus assez pour chauffer les lampes :smiley:

Ok pour le fil du 6,3V , j’avais prévu du 2,5 carré, mais pour l’instant, vu qu le transfo ne fait que 5A sur le 6,3V, je vais voir suivant ce que j’ai encore dans mes broc, soit je trouve un transfo 6,3 capable de sortir 11A, soit je trouve un 6,3 /5a, que je met en série et je passe le collins en 12V , soit je trouve un tranfo 12V :question: je vais fouiner :laughing:

J’en ai aussi. Mais s’il devait être nécessaire d’augmenter la capacité du premier condensateur de filtrage du 800 V, je pense qu’il serait bon de vérifier que le courant de pointe ne sera pas dépassé.

Je ne pense pas qu’une résistance sera nécessaire si tu en reste au montage à inductance en tête. Selon le cas, tu pourrais prendre une petite capacité à l’entrée, si jamais la tension devait ne pas suffire. Je ne prendrais une résistance que si ça ne peut pas se faire autrement. Comme ça, au pif, je ne peux pas te dire ce qui sera nécessaire, avant que le bidule soit monté. Bien sûr, nous pourrions calculer…

Douces salutations inductives !

Bonsoir les amis,

Ok pour tout ça, :slight_smile: je ferais des essais sur charge pour voir les tensions et courants avant de raccorder au collins :wink:
Il faut aussi que je trouve pour le 6,3 ou 12 V :unamused:
à suivre,
Amitiés Michel.

Bonjour à tous,

J’ai fouillé dans mes Brols !! et j’ai trouvé un transfo 6,5V avec du fil de 1,8mm de diamètre, ça devrait le faire, donc le chauffage sera en 12V :slight_smile:

ça avance bien ! :slight_smile: mais ça commence à peser son poids !!!

à pluche Michel.
IMAG0432.JPG