Votre avis sur PINKY?

Bonjour

j’ai déjà un Linky…

ça n’apporte rien si ce n’est d’avoir un affichage numérique pour un ou deux affichages: heures pleines et heures creuses si abonnement adéquate.
Les associations de consommateurs ont été très réservées lors de la période d’essai.
Les anglais ont un système numérique auquel ils ajoutent un boitier pour faire l’analyse des données
mais en France on ne parle surtout pas de cet ajout qui n’est pas encore à l’ordre du jour.

Les factures EDF se garnissent de taxes, EDF facture 54 € un déplacement pour soit disant changer d’abonnement.

bonne soirée

Alors là je suis étonné que EDF facture un déplacement pour ça. J’ai encore un compteur à disque qui fonctionne très bien et il est hors de question qu’on me facture un déplacement pour ce truc que je n’ai pas demandé.

Ceci dit il me semble que le compteur Linky a une interface permettant de connecter un ordinateur (ou un arduino / raspberry pi), ce qui permet de monitorer sa consommation en temps réel.

la facturation est pour un déplacement de changement d’abonnement.

Pour les Linky, durant le reportage bien documenté que j’avais vu à la TV, ils ont dit que rien n’était prévu actuellement pour traiter les données.
A l’installation aucune info n’est fournie.

Ce linky est une vraie daube, on va tous se faire « enlinker » électriquement (le réseau est déjà suffisamment parasité, hors de question de pourrir encore plus), financièrement (c’est ceux qui ont le moins de fric qui vont payer pour engraisser l’état dans l’état) et éthiquement (en plus de nous imposer ce truc edf pourra connaitre les habitudes de conso de chacun pour mieux nous fourguer de la pub)…

Des millions de compteurs « intelligents » (smart grid) ont été installé outre atlantique, il s’en est suivi de nombreux problèmes (matériel sensible en rade après changement de compteur, incendies électriques inexpliquées, surfacturations, piratage informatique du réseau…)
En Californie il y a eu des manifs et les compteurs classiques ont été réinstallés…

Aucun site n’est fichu de donner précisément les fréquences, certains parlent de kHz, d’autres de MHz, sur un site d’écolos ils parlaient de 95MHz, si c’est le cas la réception de la FM sera méchamment perturbée (comment on va faire pour écouter « Emile Francs »).

D’ailleurs en France on essuie déjà les plâtres de ce nouveau compteur, notamment les fans de domotique, voyez plutôt :

touteladomotique.com/forum/v … php?t=4933

Il suffit d’aller à la source et de ne pas croire les affabulations de site de gens incompétent. Toutes les caractéristiques techniques des compteurs Linky sont sur le site d’ERDF.
Il s’agit de CPL à bas débit sur 63,3 et 74 kHz entre le compteur et ERDF, donc pas de CPL après le compteur (dans le logement). Rien que le fait que le CPL ne soit pas après le compteur montre que la vidéo de Next Up est de la connerie.

Le compteur Linky permet un relevé des consommations par tranche horaire et est donc adapté aux énergies renouvelables ce qui n’est pas le cas des compteurs actuels avec le seul relevé jour-nuit.
EDF avec ses centrales nucléaires, qui produisent autant le jour que la nuit, peut se contenter du tarif jour nuit.
Mon fournisseur d’électricité Enercoop qui lui ne produit que du renouvelable a intérêt a m’inciter à utiliser l’électricité quand le vent souffle ou le soleil luit et pour ça il a besoin de savoir la consommation par tranche horaire.
Pour sortir du nucléaire le compteur Linky est une bonne chose.
Le compteur Linky ne présente aucun danger pour la santé, un réacteur nucléaire par contre peut en cas d’accident rendre malade des centaines de milliers de personnes.

j’ai peur que ce compteur tombe rapidement en panne, comme toutes les choses complexes bourrées d’électronique, et quand c’est pas le matériel c’est le logiciel qui déconne ( firmware bogué, qui laisse des failles de sécurité, le risque de piratage ),

le bon vieux compteur mécanique avec la roue qui tourne avait l’avantage d’être relativement simple et fiable, en ajoutant une couche de complexité et d’électronique il faudra être certain de sa fiabilité et de sa durabilité dans le temps

Les caractéristiques du CPL des compteurs Linky sont là :
erdf.fr/sites/default/files/ … _Linky.pdf
les fréquences sont indiquées au paragraphe : 2.2.1

… et là se sont des informations sérieuses et sourcées…de quoi cloué le bec aux affabulateurs de NEXT UP et autres Robins des Toits.

Bonsoir,
Il y a déjà beaucoup de compteurs électroniques installés bien avant le Linky.
Tous les nouveaux compteurs installés depuis au moins 10 ans le sont.

Chaque fois qu’on a un ancien compteur situé à l’intérieur de locaux et qu’on veut pouvoir faire un relevé depuis l’extérieur (p. ex. résidence secondaire où on est souvent absent lors des relevés), ErdF le remplaçait jusqu’à maintenant par un compteur électronique de ce type relié à un petit boitier de « téléreport » placé à l’extérieur par un câble (genre téléphone) à 2 paires dont une seule est utilisée.

Les Spécifications fonctionnelles sont indigestes pour le commun des mortels

une interface de sortie proposée à un coût modéré serait utile,
les services fournis restent anecdotiques.

Bonjour,

74 KHz, ça ne risque pas de perturber la réception de DCF-77 sur 77,5 KHz qui synchronise les horloges radio-pilotées ?

Michel…

pas d’avis mais des questions

principalement sur la fiabilité du contacteur interne
trouvé sur le www des témoignages d’incendie électriques parti d’un pinky
avéré ?
si oui existe t-il des statistiques

autre truc
pour un abonement 6KVA
il coupe le jus des que on consomme plus de 6KVA
ou il se comporte à peu près comme un disjoncteur d’abonné réglé à 30A
un wiki qui lui est consacré indique :
des essais métrologiques ont montré qu’il déclenchait sensiblement comme un disjoncteur d’abonné réglé pour l’abonnement correspondant
vrai ou faux?

si changement d’abonnement , le réglage du disjoncteur ne conviendra plus

pas de domotique à planter chez mes parents , ERDF voudrait équiper la commune cette année

le compteur actuel est un Sagem comme celui présenté plus haut avec son télé-relevé
compteur posé en 2003 pour remplacer un compteur bleu triphasé( avec le disque) avec un abonnement 9KVA tri
remplacé par 6KVA mono

Bonjour,
Un des problèmes du Linky en habitat collectif est que les compteurs se trouvent généralement dans un placard sur le palier afin de pouvoir les relever en l’absence des abonnés.
De ce fait l’abonné ne peut pas facilement accéder au compteur pour visualiser sa consommation.
Pour cela il aurait fallu un afficheur déporté dans l’appartement, au niveau du tableau par exemple.
J’avais posé la question lors d’une réunion de présentation de Linky il y a quelques années et on m’avait répondu que rien de tel n’était prévu …

De ce fait l’argument principal de l’époque comme quoi ce compteur permettrait d’inciter les abonnés à faire des économies d’énergie en prend un coup dans ce cas de figure.
A moins de pouvoir (et vouloir) visualiser tout ça sur son PC ou sa tablette …

bonjour, c’est mon cas (appartement et compteur dans les communs)
actuellement je le relève moi meme une fois tous les 2 mois

De ce que j’ai pu entendre, il résulte que dans notre cas :
EDF releve la conso par cpl
et vous regardez votre conso en temps (quasi ) réel … sur votre ordi via internet et edf.fr

c’est simple! il suffisait d’y penser !

Oui, je savais mais tout le monde n’est pas adepte d’internet.
Au départ il était question de faire payer les gens environ 250€ pour changer le compteur sous prétexte d’un tas d’avantages supposés pour l’abonné (alors que ça lui est imposé et que le principal bénéficiaire est en fait le fournisseur d’électricité, pas l’abonné).
Du fait notamment de l’absence de déport d’affichage, cela crée des discriminations entre les abonnés qui ont le compteur bien en vue chez eux et ceux qui ne l’ont pas. Et les soi-disant avantages qu’on peut tirer de la visualisation d’informations tarifaires sont beaucoup moins évidents dans ce cas.
Je pense que c’est une des raisons qui leur ont fait abandonner le paiement du changement par le client.

Avant , on avait un compteur DANS la maison , avec une roue qui tournait
Et plus ça tournait vite plus on consommait , et même une toute petite consommation faisait tourner la roue doucement , donc on visualisait tout en temps réel

Ensuite il y a eu les mêmes compteurs , mais dehors
C’est déjà un peu plus compliqué pour voir ce qu’on fait , surtout quand le compteur est fermé dans une armoire et qu’il pleut , mais un suivi en temps réel restait possible

Puis ces compteurs sont devenus électroniques , maintenant plus de roue qui tourne , mais un affichage digital qu’il faut activer par un poussoir ( et impossible d’avoir HC et HP ensemble sur l’écran )
Quand à la visualisation de la consommation instantanée , fini
C’est un voyant qui clignote , plus ou moins vite parait-il
Toujours est-il que je n’ai jamais réussi à constater une différence après être rentré dans mon logement pour couper un appareil , puis ressorti et allé au compteur
Mon petit cerveau n’arrive pas à déceler dans ce cas une différence de vitesse dans le clignotement

Et maintenant , cette m***e de linky , qui pollue électromagnétiquement et qui vous impose d’avoir une connection internet pour voir votre conso

Que c’est beau le progrès :imp:

Allez , pour le plaisir : MDM :imp: ( et oui , vous verrez que j’ai raison dans quelques années )

Bonsoir Alain, de mémoire c’est possible en appuyant plusieurs fois sur la touche « défilement », ça affiche le type d’abonnement (puissance souscrite + Base, HC ou EJP), les KWh en HP et HC, la couleur du jour (EJP), l’intensité instantanée, l’intensité maxi et je ne sais plus quoi d’autre.

Je suppose qu’en plus d’être obligé de se faire « enlinker » par l’état dans l’état on aura pas le choix dans la couleur de l’engin.
Ce « degueuli d’écolo » entre le vert et le jaune est vraiment horrible, étonnant qu’il n’y ait pas encore eu des bagnoles de cette couleur !

Edit: Et les « agents » qui viennent nous enlinker ne sont pas électriciens, il sont juste formés à la va vite, après on va s’étonner qu’il y a des installations qui déconnent ou pire qui prennent feu !

en fait , les compteurs numériques actuels (genre sagem)
affichent la conso instantanée
il faut appuyer sur défilement pour avoir le chiffre qui correspond à cette fonction

de mémoire le 6

il y a meme un compteur journalier comme sur une voiture quand on fait le plein

mais bon, qui l’utilise ???
EDIT :
lire_le_compteur electrique EDF.pdf (58.3 KB)

c’est donc le " 4" qui est donc lié à la vitesse de clignotement de la lumière (s’il indique 1000 => f = 1Hz)

par contre le compteur (qui est le chiffre8 ) est assez inutile : il compte de 0 à 999

donc trop « court » pour voir sa conso par semaine

J’ai bien le mode d’emploi du compteur ( donné par edf ) mais ce n’est marqué nul part :imp:
Demain je vérifierai

Ah oui , parce-que le soir quand il fait nuit , c’est pas possible , le compteur est dehors dans une armoire derrière la maison et légèrement en hauteur
C’est déjà pas facile de le lire quand il fait jour , alors de nuit avec une lampe torche … :imp:

les agents qui changent les compteurs ne seraient pas de vrais électriciens ?
comme dut alain , possible que çà soit une source d’emm…es voire d’incendie

un serrage insuffisant ou un câble rigide 7 brins pas dé-toroné avant serrage dans les bornes puis çà chauffe voire çà crame quand l’abonné consomme 40 ou 60A

qu’en est il si montage direct sur un câble alu ?
en principe çà doit pas arriver , en amont du compteur il y a normalement un ou des fusibles de type AD et un tube de sectionnement pour le neutre
les conducteurs alu seront sur les bornes de amont de ces portes fusibles ( dans une boîte plombée)

AD pour accompagnement disjoncteur
fusibles en taille 22*58 ou à couteaux taille 00