NORDMENDE TRANSITA DE LUXE 2/603

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Nouveau au bloc opératoire = un Nordmende Transita de luxe 2/603

FM LW MW

il y avait un problème sur la touche marche/arrêt = elle ne remontait pas ( ou trés mal ) =
cause = un minuscule ressort de 5 mm cassé = dans mon stock de ressorts j’ai trouvé un similaire adapté quand même en longueur = restait à le fixer ! galère ! = enfin 2 x soudures pour le maintenir …
en plus il faut démonter pas mal pour y accéder …ouf ça marche !

bloc piles = à réparer ou changer = pas de problème

Il reçoit bien = en FM MW mais en LW que radio Alger ou un peu RTL donc lorsque le CV est ouvert maxi =
je pense qu’il est en cause ? :question: Je vais l’ouvrir et vérifier les lames… :unamused:

@+
Bon dimanche ! :wink:

Bernard

sur la photo à droite = le RESSORT ! :mrgreen:


NORDMENDE TR 1.jpg

Bonjour cher ami du forum.

Je connais bien votre poste, j’ai assuré les service après-vente de Nordmende France pendant quelques années…

Pour votre CV, si à tout hasard vous ne connaissez pas l’astuce, la voici.

Amitiés JP
Réparer un CV.jpg

Bonsoir Jean Pierre Tonnelier ! :slight_smile:

Merci pour cette information,je vais tester ce CV

Les lames sont correctes semble t il.

Je vais aussi vérifier les connections de la prise antenne extérieure et la télescopique = j’ai changé un condensateur en pF à ce niveau et pour recevoir la FM (et MW ) modifié le branchement au niveau du CV

(croquis à suivre)

Bonne soirée :smiley:

@+
et merci encore

Amicalement
Bernard

Bonsoir,

Pourquoi utiliser un tel montage sur une tension dangereuse ? Ce montage de test est digne des années 30 ! !

On peut faire de même avec un ohmmètre ou avec une source à basse tension et une ampoule qui va avec.

Bonjour à tous.

Pour les incrédules, je suis désolé mais je ne connais rien de plus efficace que ce procédé que j’utilise depuis près de 60 ans.

Je viens de sauver un poste Grundig qui avais été abandonné par un dépanneur pas assez avisé, et un poste portatif de 1929 ayant le même problème…Il y a encore quelques moi, j’ai encore rattrapé il y a quelques mois un poste Radio-Stanislas de 1925 qui avais un CV très fatigué.

Bien entendu, mais pour moi cela tombe sous le sens, il faut déconnecter le CV du poste avant toute intervention.

Le fait de mettre le 110 ou le 220 v permet de matérialiser le point de contact des lames par un petite étincelle permettant le remise dans le droit chemin de ces lames en folie.

Amitiés JP

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Vous fâchez pas :wink: tous les conseils sont intéressants !
Je n’ai pas de transfo d’isolement = donc j’ai testé dans un premier temps avec un ohmètre pas de court circuit entre toutes les lamelles apparement

Je pense à un problème de raccordement des antennes =
il y a 3 x fils qui sortent du circuit en haut près des touches =
1 x fil noir ( rallongé en gris ) qui allait à la borne centrale de la prise antenne extérieure
1 x fil blanc (dédié à la FM ) qui se sépare en 2 = vers l’antenne télescopique et le tuner FM ( il y a un petit condensateur entre ce fil circuit tuner et le blindage du tuner FM
1 x fil bleu qui allait vers l’inter de la prise antenne extérieure (3) et une self (HS ) reliée à la masse du châssis
(entre 4 et 2 )
tout cela a souffert :confused: lors du démontage partiel pour accéder au clavier pour remplacer le ressort touche marche/arrêt

Je reçois trés bien la FM (sans antenne télescopique) en mettant le fil noir/gris avec la masse du châssis ( 2 )

(self enlevée HS )

peut on remplacer cette self par une simple résistance ?
(à quoi sert elle ? )

voir schéma détail antennes avec C1 C2 C3 et L2 / et photo fils dessoudés =
merci
@+
Bernard

nordmende ANT de?tail.jpg

Bonjour Bernard,

Si votre CV avait un problème, vous auriez le défaut de réception aussi sur les petites ondes.

Une fois, j’ai eu un poste qui présentait le même symptôme que le votre, le défaut venait du transistor HF (un OC44) qui était sous alimenté à cause d’une résistance qui avait augmenter de valeur.

Une fois cette résistance remplacée, le poste recevait bien la partie basse des grandes ondes.

Vérifiez les tensions sur les 2 transistors OC615.

Didier

Bonjour Didier et les autres :slight_smile:

Merci pour cette info je vais tester et d’autres composants autour .

Les lamelles CV testées une par une à l’ohmètre = pas de court circuit

Les jonctions antennes =

j’ai laissé dessoudé le fil gris/noir qui arrivait au centre de la prise antenne extérieure
j’ai raccordé le fil bleu sur l’inter de la prise antenne extérieure = l’inter ne fermait pas complètement
je n’ai rien mis entre cet inter et la masse poste ( il y avait L2 la self hs )
les fils blancs qui vont au tuner FM et antenne télescopique sont bien raccordés
résultat = pour recevoir la FM = il faut que je mette le fil gris/noir avec les fils blancs sinon rien
= pour recevoir PO et GO ( partielles ) = il faut laisser ce fil gris/noir débranché …? sinon réception moins bonne

Pour les PO = toute la gamme est bien couverte

Enfin côté ferrite rien pas de fil coupé

je m’y remets :unamused:

@+
Bonne soirée
Bernard

Nordmende circuit ar.jpg

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

ça y est ! :smiley: je reçois France Inter GO =
j’ai mesuré les tensions à plusieurs transistors = 6,8 à 7 V …

mais surtout j’ai déposé la plaque circuit vertical arrière = en bougeant cette plaque au niveau d’un des transfos MF ça faisait quelque chose en réception :unamused:

déposé = pas de fil dessoudé à première vue , simplement en mettant le blindage d’un transfo MF en contact (simplement posé = photo) avec la patte de fixation circuit avec la masse du châssis ( à gauche du HP ) =
France Inter est reçu nickel en GO !
FM aussi

Faut dire qu’il a été pas mal manipulé pour accéder au clavier pour le ressort !
donc je peaufine ! :wink:

Bon ap !

@+
Bernard

Bonjour ici j’ai mis quelques infos au sujet de ce poste. Mesurez le conso dejà. vous risquez des surprises…
Le mien fonctionne bien en FM sans manger de pile mais avec petite modifs
la bande FM est sensible et agréable, le reste pour moi n’est pas terrible (Mou)
Cela reste un poste recepteur à transistor intéressant a sauver

Bonsoir Roger et à tous :slight_smile:

Je l’ai remonté en attendant mieux. Toujours bonne réception en AM et = TB en FM

J’ai remplaçé le condo entre antenne et masse = c’était un styroflex ! et non une self ! :unamused:

Je vais de toutes façons m’y remettre ne serait ce que pour changer le bloc piles.

@+
Bernard