Votre avis sur PINKY?

Bonjour à tous,
Le nouveau compteur electrique :unamused:
Vous avez surement entendu parler de cette M…e ?
Vous en pensez quoi :question:
http://mobile.agoravox.tv/tribune-libre/article/nouveau-compteur-erdf-linky-la-51806

Bonsoir,

j’en pense que c’est plutôt LINKY :unamused:

Patrick

C’est vrai qu’il serait mieux en rose…
:mrgreen:

Bonjour,

Pinky mesure la consommation lors de la gaypride :mrgreen:

Michel…

1 « J'aime »

elle est bonne celle là :laughing:

Bonjour
On télétubise ???
Cdlt
TANGUY

D’une part il s’agit du Linky d’autre part la vidéo que vous indiqué est rempli d’informations fausses et d’inepties. Je ne sait pas ce qu’il mesure mais certainement pas les 63,3 et 74 kHz du compteur. Il faut se méfier des « conneries » qui pullulent sur le net.
Daniel

bonsoir, à mon sens , le plus gros problème de linky est politique et économique

il est vain de chercher des problèmes de « santé » avec des basses fréquences

Mais les problèmes existent :

  • changer le compteur (pièce et main d’oeuvre) c’est >> 200e
    qui paiera ? : bien sur le consommateur sous forme d’augmentation

-Le problème est aussi politique : il y a un type qui passe 2/an pour relever votre compteur
là, ce sera 0 grace à des compteurs certainement fabriqués à l’étranger
C’est une délocalisation pure et simple… orchestrée par l’état lui meme !

  • il y a aussi des problèmes « annexes » comme le changement de tarif à domicile (et donc une virtualisation de la facture qui va être encore plus nébuleuse à comprendre)
    et une coupure « en ligne » pour les non payeurs

Bonjour

j’ai déjà un Linky…

ça n’apporte rien si ce n’est d’avoir un affichage numérique pour un ou deux affichages: heures pleines et heures creuses si abonnement adéquate.
Les associations de consommateurs ont été très réservées lors de la période d’essai.
Les anglais ont un système numérique auquel ils ajoutent un boitier pour faire l’analyse des données
mais en France on ne parle surtout pas de cet ajout qui n’est pas encore à l’ordre du jour.

Les factures EDF se garnissent de taxes, EDF facture 54 € un déplacement pour soit disant changer d’abonnement.

bonne soirée

Alors là je suis étonné que EDF facture un déplacement pour ça. J’ai encore un compteur à disque qui fonctionne très bien et il est hors de question qu’on me facture un déplacement pour ce truc que je n’ai pas demandé.

Ceci dit il me semble que le compteur Linky a une interface permettant de connecter un ordinateur (ou un arduino / raspberry pi), ce qui permet de monitorer sa consommation en temps réel.

la facturation est pour un déplacement de changement d’abonnement.

Pour les Linky, durant le reportage bien documenté que j’avais vu à la TV, ils ont dit que rien n’était prévu actuellement pour traiter les données.
A l’installation aucune info n’est fournie.

Ce linky est une vraie daube, on va tous se faire « enlinker » électriquement (le réseau est déjà suffisamment parasité, hors de question de pourrir encore plus), financièrement (c’est ceux qui ont le moins de fric qui vont payer pour engraisser l’état dans l’état) et éthiquement (en plus de nous imposer ce truc edf pourra connaitre les habitudes de conso de chacun pour mieux nous fourguer de la pub)…

Des millions de compteurs « intelligents » (smart grid) ont été installé outre atlantique, il s’en est suivi de nombreux problèmes (matériel sensible en rade après changement de compteur, incendies électriques inexpliquées, surfacturations, piratage informatique du réseau…)
En Californie il y a eu des manifs et les compteurs classiques ont été réinstallés…

Aucun site n’est fichu de donner précisément les fréquences, certains parlent de kHz, d’autres de MHz, sur un site d’écolos ils parlaient de 95MHz, si c’est le cas la réception de la FM sera méchamment perturbée (comment on va faire pour écouter « Emile Francs »).

D’ailleurs en France on essuie déjà les plâtres de ce nouveau compteur, notamment les fans de domotique, voyez plutôt :

touteladomotique.com/forum/v … php?t=4933

Il suffit d’aller à la source et de ne pas croire les affabulations de site de gens incompétent. Toutes les caractéristiques techniques des compteurs Linky sont sur le site d’ERDF.
Il s’agit de CPL à bas débit sur 63,3 et 74 kHz entre le compteur et ERDF, donc pas de CPL après le compteur (dans le logement). Rien que le fait que le CPL ne soit pas après le compteur montre que la vidéo de Next Up est de la connerie.

Le compteur Linky permet un relevé des consommations par tranche horaire et est donc adapté aux énergies renouvelables ce qui n’est pas le cas des compteurs actuels avec le seul relevé jour-nuit.
EDF avec ses centrales nucléaires, qui produisent autant le jour que la nuit, peut se contenter du tarif jour nuit.
Mon fournisseur d’électricité Enercoop qui lui ne produit que du renouvelable a intérêt a m’inciter à utiliser l’électricité quand le vent souffle ou le soleil luit et pour ça il a besoin de savoir la consommation par tranche horaire.
Pour sortir du nucléaire le compteur Linky est une bonne chose.
Le compteur Linky ne présente aucun danger pour la santé, un réacteur nucléaire par contre peut en cas d’accident rendre malade des centaines de milliers de personnes.

j’ai peur que ce compteur tombe rapidement en panne, comme toutes les choses complexes bourrées d’électronique, et quand c’est pas le matériel c’est le logiciel qui déconne ( firmware bogué, qui laisse des failles de sécurité, le risque de piratage ),

le bon vieux compteur mécanique avec la roue qui tourne avait l’avantage d’être relativement simple et fiable, en ajoutant une couche de complexité et d’électronique il faudra être certain de sa fiabilité et de sa durabilité dans le temps

Les caractéristiques du CPL des compteurs Linky sont là :
erdf.fr/sites/default/files/ … _Linky.pdf
les fréquences sont indiquées au paragraphe : 2.2.1

… et là se sont des informations sérieuses et sourcées…de quoi cloué le bec aux affabulateurs de NEXT UP et autres Robins des Toits.

Bonsoir,
Il y a déjà beaucoup de compteurs électroniques installés bien avant le Linky.
Tous les nouveaux compteurs installés depuis au moins 10 ans le sont.

Chaque fois qu’on a un ancien compteur situé à l’intérieur de locaux et qu’on veut pouvoir faire un relevé depuis l’extérieur (p. ex. résidence secondaire où on est souvent absent lors des relevés), ErdF le remplaçait jusqu’à maintenant par un compteur électronique de ce type relié à un petit boitier de « téléreport » placé à l’extérieur par un câble (genre téléphone) à 2 paires dont une seule est utilisée.

Les Spécifications fonctionnelles sont indigestes pour le commun des mortels

une interface de sortie proposée à un coût modéré serait utile,
les services fournis restent anecdotiques.

Bonjour,

74 KHz, ça ne risque pas de perturber la réception de DCF-77 sur 77,5 KHz qui synchronise les horloges radio-pilotées ?

Michel…

pas d’avis mais des questions

principalement sur la fiabilité du contacteur interne
trouvé sur le www des témoignages d’incendie électriques parti d’un pinky
avéré ?
si oui existe t-il des statistiques

autre truc
pour un abonement 6KVA
il coupe le jus des que on consomme plus de 6KVA
ou il se comporte à peu près comme un disjoncteur d’abonné réglé à 30A
un wiki qui lui est consacré indique :
des essais métrologiques ont montré qu’il déclenchait sensiblement comme un disjoncteur d’abonné réglé pour l’abonnement correspondant
vrai ou faux?

si changement d’abonnement , le réglage du disjoncteur ne conviendra plus

pas de domotique à planter chez mes parents , ERDF voudrait équiper la commune cette année

le compteur actuel est un Sagem comme celui présenté plus haut avec son télé-relevé
compteur posé en 2003 pour remplacer un compteur bleu triphasé( avec le disque) avec un abonnement 9KVA tri
remplacé par 6KVA mono