Décade de résistance

Ok, pour tous ceux qui sont interessés j’ai scanné l’article, mis en PDF, et uploadé ici:

1drv.ms/1lD2pAc

On peux evidemment « jouer » avec les multiples et sous multiples pour « élargir » la gamme!
Où cela présente un intêret certain c’est de mettre 4 résistances bobinées de 15watts par exemple et on va avoir (dans l’exemple donné) 96 valeurs disponibles de 533? à 15000?! :stuck_out_tongue:

Merci Domi,

J’ai téléchargé l’article et je vais l’étudier à tête reposée.
A première vue ça semble intéressant.

Merci je l’ai téléchargé aussi
Mais ça me fait un truc étrange quand je l’ouvre
C’est en plein écran , je n’ai plus de clic droit pour faire " fermer " ni barre d’outil nul part
Le seul moyen de fermer c’est Ctrl-Alt-Supr ( je ne m’appelle pourtant pas Patrick Ch…lier , pour ceux qui se souviennent de lui :laughing: )

Autrement toute les pages sont lisibles ( la roulette fonctionne )

A mon avis, tu l’as ouvert avec Edge (par défaut sur Onedrive) :laughing:
Il faut le télécharger et l’ouvrir ensuite avec un vrai lecteur de pdf (Acrobat par exemple)

Non non
Je l’ai bien téléchargé , il est dans " Mes documents" sous forme de fichier pdf

En ce qui me concerne, lorsque je l’ouvre avec Acrobat (version 10.1.16) la fenêtre suivante me demande si je veux l’autoriser à passer en mode plein écran:

PS: certaines formules me semblent fausses car elles n’ont pas la dimension d’une résistance.

Bonsoir,

j’ai la même demande d’ouverture en plein écran lorsque je l’ouvre avec Foxit Reader, c’est probablement une option placée lorsqu’il a été chargé dans Onedrive :wink:
Il faut essayer la touche F11, en principe elle fait quitter le plein écran :smiley:

Patrick

Je reviens à mon schéma d’origine à base d’inters.
Je vais ajouter un module de visualisation avec un afficheur 7 segments piloté par driver BCD digital (CD4511 par exemple) pour chaque décade.
La valeur de la résistance équivalente s’affichera, limitant les erreurs.
Le schéma s’y prête à merveille, il suffit de remplacer les inter SPST par des inters DPST, de cette façon, la partie affichage sera indépendante de la partie résistances.
Le + difficile, trouver des inters DPST pour PCB pas trop chers :slight_smile:
Si vous avez des adresses je suis preneur :slight_smile:

Il suffit de taper la touche « Échap » pour revenir en mode classique fenêtre avec le menu…

Bonsoir à tous,

J’ai fait un premier jet d’un schéma avec affichage de la résistance.
Par rapport à mon schéma d’origine, j’ai été dans l’obligation de changer les valeurs de résistances 1 - 2 - 3 - 4 par une suite BCD 1 - 2 - 4 - 8 afin d’attaquer directement un décodeur BCD7 segments 4543.
De ce fait, je peux coder de 0 à F, mais comme seules les valeurs 0 à 9 m’intéressent, j’ai interdit les valeurs 2 et 4 lorsque l’inter 8 est ouvert.
Je compte utiliser un relai reed avec 2 contacts NO
Je n’ai pas trouver de solution plus « élégante » et plus simple.
J’ai tenté de créer une matrice à diodes mais je me suis un peu perdu et j’ai abandonné. Je me demande d’ailleurs si c’est possible… :mrgreen:
Vos remarques, améliorations, modifications seront les bienvenues. :wink:
Schéma ci-dessous :
decade1k a 9k.jpg
Edit :Modification du schéma

bsoir,
celle de chez « eurelec » etait beaucoup plus simple!
eurelec01.jpg
boite.jpg

En fait, elle n’est pas si compliquée que ça.
Le plus chiant sera de dessiner les typon et de percer le boitier.
Par contre, il y aura moins d’erreurs de câblage possibles.
Les modules se connecteront avec entre eux par des embases Phoenix et des nappes.
Sans parler de la modularité, car chaque décade aura sa platine boutons et son module afficheur.
Je ne parle même pas de la précision et de la souplesse d’utilisation.
Et puis, j’aime me compliquer l’existence et faire fonctionner mes neurones.
La boîte Eurelec, bien que sympa par son côté vintage, n’est pas vraiment ce que je cherche à reproduire.

r2r.jpgbonsoir ,
pourquoi pas choisir un réseau R2R? toute les mêmes résistance,plus facile pour la sélection

Bonsoir,
A quoi ça va m’avancer car dans mon idée d’afficheur, je dois générer du code BCD ou du décimal.
J’ai opté pour 4 résistances et 4 inters et plutôt que de calculer la position de ceux-ci, je préfère afficher la valeur de la résistance résultante.
Pouvez vous développer votre suggestion avec un réseau 2R2 en restant dans mon optique?

Bonsoir,
j’ai des doutes, ça peut dépasser 7 k ? … à 8 k le relais bascule :frowning:
C’est peut-être là qu’une matrice à diodes serait utile :wink:

Patrick

Encore plus simple : incorporer un ohmmètre analogique dans chaque boite de résistances ! :laughing:

A 8k, le relais bascule, les contacts se ferment et mettent 2k et 4k en court-circuit, si en même temps on ouvre les inters 2k et 4k, les résistances restent en court-circuit par les contacts fermés du relais et l’affichage reste à 8
Mais si on ouvre 1K en plus, la résistance est en circuit et s’ajoute à 8k pour afficher le 9.

On ne peut pas dépasser ce chiffre (si je ne me suis pas trompé).

Je viens de comprendre ce qui me chagrine …
Pour la résistance, c’est OK quelle que soit la position de 2 ou 4, mais du côté affichage selon que l’un ou l’autre est ou non basculé, ça ne va pas donner la bonne valeur il me semble, mais il est tard :frowning:

Patrick

je suis passé a coté de quelque chose d’important.
je suppose que vous cherchez a obtenir
la 123456789
alors que le r2r divise la valeur en échelon binaire donc 16niveau de résistance… :confused:

Bonjour,

Vous avez raison pour la partie affichage.
Au delà de la valeur 9 affichée 'c’est à dire soit 8+2 soit 8+4, l’affichage fait n’importe quoi.
Quelques portes logiques ont remédié à ce défaut.
Maintenant pour les code de A à F (hexadécimal) l’affichage reste à 9.

J’ai fait une simulation dont vous pouvez voir l’animation à cette adresse:

http://screencast-o-matic.com/watch/cololVhwU4