Interface VGA pour tv n&b

« Ma seconde orientation fut d’employer un décodeur multi-standards référencé TDA4555. Les tests furent beaucoup plus convaincants. Seul inconvénient, ce circuit nécessite une ligne à retard bobinée vidéo de 64µs très difficile à se procurer chez les fournisseurs. »

une ligne à retard de 64µs bobinée ?
Jamais entendu parler de ça quand j’étais à la RTC où on utilisait ce circuit dans les TVC
Il utilise une DL701 ( ligne ultrasonore ) tout ce qu’il y a de plus courant

Modif sur le schéma de l’interface:

Possibilité de choisir matériellement la polarité de Vsync par switch suivi d’une résistance à tirage vers le bas.


L’alim:

C’est certain que les LàR chrominance 64 µs n’étaient pas des composants bobinés comme les LàR luminance de quelques centaines de ns, mais tout le monde peut se tromper :wink: .
Mais c’est vrai que les lignes à retard 64 µs ultrasonores ne doivent plus courir les rues aujoud’hui car ça fait environ 25 ans qu’elles ont été remplacées par des circuits intégrés (TDA4565 par exemple) dans les TV analogiques.

Il y a 25 ans effectivement on venait tout juste de sortir le TDA4560/65 et on l’utilisait sur le châssis GR2
Je suis justement dans les souvenirs de la RTC , j’ai même retrouvé des mylars des circuits imprimés du GR2 que j’avais gardés en souvenir
Quand aux lignes à retard … j’ai du stock :laughing:
DSC07463.JPG

Je vois que tu as quasiment toutes les générations de LàR chroma Philips (et quelques autres), y compris la toute première (la grosse grise).
De mon côté, j’ai une des toutes premières LàR Telefunken (qui n’utilisait pas encore les réflexions internes pour réduire la taille). Elle mesure 18 cm de long (15cm entre les bornes d’entrée et de sortie):

Je vois aussi que tu as pas mal de filtres à onde de surface FI !

Pas mal non plus !

Autrement si besoin de LAR 64µs pour un codeur / décodeur , ou de filtres , je peux en donner volontiers
Je n’ai pas l’intention d’en construire une vingtaine

C’est bien, je constate qu’il y a plus de fans du Secam que de fans du 819 lignes… :confused: :confused:

Et il y en a encore bien plus qui ne sont fans ni de l’un, ni de l’autre :wink:

Chronogramme de Csync:
http://forum.retrotechnique.org/download/file.php?id=84292

Si on peut faire générer du 819 lignes natif, depuis la carte PC, pourquoi pas ?

Rien à voir avec la caméra 819 lignes de l’ ORTF, qui filmait un ecran 625 lignes chez TDF en 1981 pour TF1 :mrgreen:
Les fans du SECAM: Standard de chrominance Sequentielle à Mémoire ? Ou norme L modulation positive ? Plein de monde confond les 2 :angry:

Cela dépend si la carte accepte de générer du balayage entrelaçé, à défaut de quoi, il faudra se contenter du balayage progressif à 410 lignes, mais forcément sans avoir la vraie définition du légendaire 819 lignes (définitions V & H divisées par 2)
La cam qui filmait en 819 un écran 625 donnait un résultat extrêmement déçevant, par cumul des défauts.
Enfin, les vendeurs maintenaient la confusion entre standard et la norme, par méconnaissance mais pas que !

Bonjour,
J’avais étudié la question dans les années 90 (vers 92-93) et tous les chips contrôleurs d’écran pour PC de l’époque le permettaient à condition de les programmer au niveau des registres (p. ex. au moyen de l’interruption video int 10h) car la commande d’entrelacement ne faisait pas partie de la spec VGA de base et différait selon le fabricant de la puce.
J’avais écrit un article dans Radio-plans à l’époque …
L’entrelacement était utilisé pour faire de la « haute résolution » de l’époque (1024 x 768) en mode entrelacé avec des moniteurs CRT qui n’acceptaient pas des fréquences de balayage ligne très élevées.
Mais cette commande d’entrelacement pouvait être utilisée avec n’importe quelle résolution générable par la carte, donc en 525/60, 625/50 ou 819/50 (entre autres).
Rien n’interdisait de faire du 405 ou 441 lignes.

Vous m’avez démasqué !

Pour les vendeurs, il y a longtemps que je connais leur musique, alors, avec moi ils ne la font pas !

Quant à la cam 819 lignes qui filmait l’ écran 625 lignes, c’ était plus que décevant, à la fin. TDF ne faisait que diffuser un signal " au rabais" au début des années 80, de TF1, pour les tv des années 1950, sans AUCUNE QUALITE, mais uniquement pour être compatible avec ces valeureux TV !

Je me demande pourquoi a t-on gardé aussi longtemps la double diffusion de TF1 en 625 et 819 lignes entre 1975 et 1982/1983 ?
La diffusion 819 qui était du 625 converti n’avait plus aucune utilité.

Tout simplement pour assurer la compatibilité avec le parc de télés existant !

Un souci d’écologie avant l’heure… :mrgreen:

Oui mais on aurait certainement pu arrêter bien avant 1983 car il ne devait plus y avoir beaucoup de récepteurs incapables de recevoir le 625 lignes dès le milieu des années 70 (quand TF1 a démarré en 625 lignes couleur).
Les postes sans 625 lignes d’origine dataient d’avant 1961, beaucoup avaient été adaptés lors du démarrage de la 2ème chaîne et la plupart des autres étaient HS (la fiabilité des TV des années 50-60 n’était pas mirobolante).

Il aurait été certainement beaucoup moins coûteux de remplacer gratuitement le peu d’appareils incapables de recevoir le 625 lignes par un appareil noir et blanc neuf (ou de donner un avoir de valeur équivalente pour s’équiper en couleur) que de maintenir pendant 8 ans un réseau VHF redondant.
Du point de vue écologique on aurait économisé beaucoup d’électricité et je pense que très peu d’appareils supplémentaires auraient été poubellisés du fait d’une telle opération.

Cela aurait concerné beaucoup moins de gens que l’arrêt du MPEG-2 qui va avoir lieu le 5 avril :exclamation:

A l’époque on avait parlé de problèmes sociaux, les propriétaires des TV les plus anciens étant dotés de revenus modestes… et c’étaient des électeurs de Giscard ! :wink:

Si le basculement total au 625 l avait été fait 5 ans plus tôt, les émetteurs VHF auraient été démantelés et il n’y aurait plus eu de 4ème réseau, prêt à diffuser Canal +… :mrgreen:

Personnellement je ne connaissais personne qui ne recevait que le 819 lignes au milieu des années 70.
Et si on avait remplacé leur récepteur (ou équipé ceux qui étaient adaptables, par exemple ceux auxquels il ne manquait que le tuner UHF), je ne pense pas qu’on aurait lésé les plus pauvres.

Pas si sûr, car il y eu pas mal d’utilisations particulières dont certaines expérimentales du réseau VHF avant le démarrage de C+ (diffusion de données Antiope « plein canal » pour transmettre des infos boursières, hippiques, cours des denrées agricoles etc).
A Paris l’émetteur VHF de la Tour Eiffel (composé de 2 émetteurs de 10 kW couplés) avait été séparé en deux: l’un émettait les émissions test de C+ sur le canal L6, l’autre de l’Antiope plein canal sur le canal L10.
D’autre part la France aurait risqué de perdre ses allocations si elle avait laissé le réseau VHF trop longtemps en jachère.

Nomenclature du montage:
Nomenclature.pdf (32.7 KB)