Interface VGA pour tv n&b

à noter que le TDA8505 a été utilisé dans ce projet de transcodeur :

kudelsko.free.fr/transcodeur_pal … ation2.htm

Bonjour,

On trouve ce circuit ici:
fr.aliexpress.com/item/FREE-SHIP … eb201560_9

13 € les cinq, Si quelqu’un est intéressé je veux bien faire l’achat des cinq.

Si oui : MP

Bonne journée

Qui fait aussi encodeur SECAM à partir de RVB, comme je le suggérais.

Le CGV PS15 utilise (presque) les mêmes composants principaux le projet ci-dessus, sauf le décodeur couleur qui est un TDA4510 (PAL seulement) alors que le projet utilise un TDA4650 (PAL/SECAM) qui n’a pourtant pas d’intéret dans cette application.

Malheureusement le PS15 pas cette possibilité (les pins RVB et commutation rapide des péritel ne sont pas câblées).
Cela ne coûterait pourtant pratiquement rien avec le TDA8505 et ce serait même relativement simple à ajouter après-coup.
Ce qui est également curieux c’est qu’il n’y a aucune ligne à retard luminance …

l’auteur du projet explique son choix du tda4650 ici :

kudelsko.free.fr/transcodeur_pal … ement2.htm

Je suis un peu surpris de cette différence de résultats entre le TDA4510 et le TDA4650 en PAL car les deux produits ont été développés par le même labo et produits dans la même usine (Philips Semiconductors Hamburg), mais c’est vrai que le TDA4650 est plus récent …
Ce qu’il faut savoir c’est que pour chaque circuit il peut y avoir plusieurs itérations de masques (corrections au cours de la vie du produit) et que si on compare la première à la dernière on peut trouver des diffèrences uniquement dûes à ça.
Pour le TDA4510 du PS15 de la photo, la dernière ligne indique DSD9405 8 ce qui signifie que le chip a été produit en semaine 5 de 1994 et que c’est la 8ème itération !
Au contraire pour le TDA8505 du PS15 on peut lire HSH9344 1Y on voit qu’il a été produit en semaine 44 de 1993 et que c’est la première itération. Celui du projet est plus récent et c’est la 2ème itération (HSH9619 2 Y).

« Ma seconde orientation fut d’employer un décodeur multi-standards référencé TDA4555. Les tests furent beaucoup plus convaincants. Seul inconvénient, ce circuit nécessite une ligne à retard bobinée vidéo de 64µs très difficile à se procurer chez les fournisseurs. »

une ligne à retard de 64µs bobinée ?
Jamais entendu parler de ça quand j’étais à la RTC où on utilisait ce circuit dans les TVC
Il utilise une DL701 ( ligne ultrasonore ) tout ce qu’il y a de plus courant

Modif sur le schéma de l’interface:

Possibilité de choisir matériellement la polarité de Vsync par switch suivi d’une résistance à tirage vers le bas.


L’alim:

C’est certain que les LàR chrominance 64 µs n’étaient pas des composants bobinés comme les LàR luminance de quelques centaines de ns, mais tout le monde peut se tromper :wink: .
Mais c’est vrai que les lignes à retard 64 µs ultrasonores ne doivent plus courir les rues aujoud’hui car ça fait environ 25 ans qu’elles ont été remplacées par des circuits intégrés (TDA4565 par exemple) dans les TV analogiques.

Il y a 25 ans effectivement on venait tout juste de sortir le TDA4560/65 et on l’utilisait sur le châssis GR2
Je suis justement dans les souvenirs de la RTC , j’ai même retrouvé des mylars des circuits imprimés du GR2 que j’avais gardés en souvenir
Quand aux lignes à retard … j’ai du stock :laughing:
DSC07463.JPG

Je vois que tu as quasiment toutes les générations de LàR chroma Philips (et quelques autres), y compris la toute première (la grosse grise).
De mon côté, j’ai une des toutes premières LàR Telefunken (qui n’utilisait pas encore les réflexions internes pour réduire la taille). Elle mesure 18 cm de long (15cm entre les bornes d’entrée et de sortie):

Je vois aussi que tu as pas mal de filtres à onde de surface FI !

Pas mal non plus !

Autrement si besoin de LAR 64µs pour un codeur / décodeur , ou de filtres , je peux en donner volontiers
Je n’ai pas l’intention d’en construire une vingtaine

C’est bien, je constate qu’il y a plus de fans du Secam que de fans du 819 lignes… :confused: :confused:

Et il y en a encore bien plus qui ne sont fans ni de l’un, ni de l’autre :wink:

Chronogramme de Csync:
http://forum.retrotechnique.org/download/file.php?id=84292

Si on peut faire générer du 819 lignes natif, depuis la carte PC, pourquoi pas ?

Rien à voir avec la caméra 819 lignes de l’ ORTF, qui filmait un ecran 625 lignes chez TDF en 1981 pour TF1 :mrgreen:
Les fans du SECAM: Standard de chrominance Sequentielle à Mémoire ? Ou norme L modulation positive ? Plein de monde confond les 2 :angry:

Cela dépend si la carte accepte de générer du balayage entrelaçé, à défaut de quoi, il faudra se contenter du balayage progressif à 410 lignes, mais forcément sans avoir la vraie définition du légendaire 819 lignes (définitions V & H divisées par 2)
La cam qui filmait en 819 un écran 625 donnait un résultat extrêmement déçevant, par cumul des défauts.
Enfin, les vendeurs maintenaient la confusion entre standard et la norme, par méconnaissance mais pas que !

Bonjour,
J’avais étudié la question dans les années 90 (vers 92-93) et tous les chips contrôleurs d’écran pour PC de l’époque le permettaient à condition de les programmer au niveau des registres (p. ex. au moyen de l’interruption video int 10h) car la commande d’entrelacement ne faisait pas partie de la spec VGA de base et différait selon le fabricant de la puce.
J’avais écrit un article dans Radio-plans à l’époque …
L’entrelacement était utilisé pour faire de la « haute résolution » de l’époque (1024 x 768) en mode entrelacé avec des moniteurs CRT qui n’acceptaient pas des fréquences de balayage ligne très élevées.
Mais cette commande d’entrelacement pouvait être utilisée avec n’importe quelle résolution générable par la carte, donc en 525/60, 625/50 ou 819/50 (entre autres).
Rien n’interdisait de faire du 405 ou 441 lignes.

Vous m’avez démasqué !

Pour les vendeurs, il y a longtemps que je connais leur musique, alors, avec moi ils ne la font pas !

Quant à la cam 819 lignes qui filmait l’ écran 625 lignes, c’ était plus que décevant, à la fin. TDF ne faisait que diffuser un signal " au rabais" au début des années 80, de TF1, pour les tv des années 1950, sans AUCUNE QUALITE, mais uniquement pour être compatible avec ces valeureux TV !

Je me demande pourquoi a t-on gardé aussi longtemps la double diffusion de TF1 en 625 et 819 lignes entre 1975 et 1982/1983 ?
La diffusion 819 qui était du 625 converti n’avait plus aucune utilité.