Prise PU

Bonjour à tous,
Sur un vieux poste de radio à lampe qui possède une entrée PU, est-ce possible de la transformer en entrée micro ?
Merci d’avance pour votre aide.

Bonsoir.

Oui il est possible de mettre un micro, mais seulement un micro piézoélectrique, mais qui ne se vend plus, sinon utiliser n’importe quel micro avec un préamplificateur car sans ça il n’y aura pas assez de signal.

Salutations JP

Bonsoir,
Merci infiniment pour votre réponse.
Peut-on dès lors, imaginer un petit préampli, mais à tube ( basique ) et où trouver un schéma simple ?
Merci d’avance pour vos infos.
Bonne soirée.
Cdlt.

Bonjour cher ami du Forum.

Voici le schéma d’un préampli, bon bricolage.

Amitiés JP
Préampli micro.JPG

Bonjour,

C’est vrai que le niveau de sortie d’un microphone dynamique est bas, ceoendant il a une impédance de 200 à 500 ? et on peut avec un transfo adéquat l’augmenter à 10 ou 100 k? ce qui augmentera la tension à l’entrée PU du poste, mais le niveau sera de toutes les façons assez faible.

S’il faut faire un ampli à tubes, j’utiliserai plutôt une étage à pentode avec pente fixe du genre EF6, EF40, EF86, 6J7 ou 6SJ7 par exemple des schémas se trouvent facilement sue le net en mettant le type du tube suivi de « amplifier schematic » en cherchant dans Google avec option images.

Bonjour à vous deux et merci pour les infos que vous m’apportez.
Grand merci pour le schéma .
Du coup, si je veux partir de "zéro " : monter ce préampli et son alimentation HT, pouvez-vous m’indiquer un schéma d’alim pour ce montage et me donner des indications sur la sortie de ce montage. Je suppose qu’un potentiomètre suffit ?
Encore merci de votre aide.

Encore un exemple avec une EF40 ici chez notre ami Christian Sep44 la partie préampli de cet ampli de cinéma Nurbel tsfsepelliere44.e-monsite.com/pa … urbel.html

Et ce préampli pour phono magnétique Fischer PR-6 que je me suis acheté une fois dans une bourse radio dont voici photos et schéma, il utilise lui une double triode 6SC7.

image.jpg

image.jpg

image.jpg
On en trouve sur eBay pour 40$, mais vous pouvez le construire vous même avec le schéma.

Si vous n’utilisez q’un tube, vous pouvez aussi le monter dans le poste que vous voulez utiliser pour cela et y prendre les alimentations, mais si c’est pour utiliser sur des postes différents le mieux est qu’il soit autonome.

Enfin si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, prenez un micro HF travaillant dans la bande FM si votre poste comporte la FM ou montez ou achetez tout fait un ampli à circuits intégrés (ompli opérationnel) qui s’alimente sur plie, c’est moins « vintage » mais plus facile à mettre en oeuvre.

Bonjour,

un préampli phono est inutilisable avec un micro
la courbe de réponse est presque le contraire de ce qu’il faut
le mieux serait de trouver un schéma avec une EF86

google.fr/search?q=micro+pr … 20&bih=918

Michel…

Bonjour
Merci F6FLC pour le site et votre info.
Je vais regarder ça de près…
Cdlt

Je vous ai répondu préalablement Henri-Louis Jeanmonod , mais je ne vois pas ma réponse apparaitre ???
J’ai dû faire une fausse manip.
Je vous remerciez pour les schémas en vous disant que je regardais les composants dont je disposais , pour ensuite , manier le fer à souder…
Cdlt.

Le préampli Fischer PR-6 que j’ai présenté ci-dessus comporte une commutation « Tape-Phono » qui commute l’entrée mais aussi le circuit de contre-réaction du second étage.

Je ne sais pas ce que cela donne au niveau tonalité avec la correction « Tape » qui est je pense prévue pour corriger selon la norme NAB dans le cas cas d’une lecture stéréo depuis un magnétophone mono 4 pistes, en connectant le préampli directement sur la sortie de le tête magnétique de lecture.

Tous ces préamplis à tubes ont une entrée haute impédance alors que le grande majorité, sinon tous, les micros dynamiques ont une impédance de 50 à 200 Ohms D’où la nécessité d’un tranfo de micro !
Daniel

Bonjour,

pas obligatoire, si le niveau est suffisant
étant des amplis en tension, l’adaptation d’impédance de bas vers haut n’est pas indispensable

Michel…

Avec une paire de transistors ce serait beaucoup plus simple… :wink:

Bonjour,

oui, mais le fruité du médium des tubes, tu en fais quoi ? :mrgreen:

Michel…

Oui, bien sur, ça dépend du micro, mais un petit gain en tension n’est pas négigeable…
Surtout avec certains micros à ruban, beaucoup moins de soucis avec les electrets pas cher et quelquefois de bonne qualité.
Daniel