Préampli micro à tube

Je suis amusé à faire un p’tit schéma. Car bientôt je voudrais réaliser un projet similaire (un ampli casque).
Schéma que je n’ai pas testé car je viens juste de le dessiner.
On pourrait même y brancher un petit haut-parleur 4 ou 8 ohms.
ampli casque ECC83.jpg

Allez, je suis sympa (y’en a qui le disent)

Un schéma paru dans Elektor (en anglais désolé)

mic_preamp.pdf (413 KB)

Bonsoir à tous,
Merci infiniment pour toutes les infos que vous me communiquez.
Du coup, je vais revoir ma copie et étudier ce que je peux faire.
Encore merci à tous, pour votre aide.
Cdlt.

Ce schéma est un grand classique, je vous le recommande.

Douces salutations pré-amplifiées !

OK merci.

Bonjour à tous,
Je reviens avec mon préampli qui est cette fois-ci monté.
Une alim avec une EZ80 et le préampli avec une 12 AX 7 et sortie sur la cathode.
Il fonctionne, MAIS, j’ai un ronflement important en même temps que l’amplification de la voix…
Je ne sais pas d’où ça peut venir : préampli, alim ? Comment le déterminer ?
Merci d’avance pour votre aide.

Super le montage fonctionne !
Lorsque vous ne parlez pas dans le micro, est ce qu’il y a du ronflement ?

Bonsoir Pierre-Alexandre,
Oui, votre montage fonctionne bien, mais j’ai une ronflette permanente que je n’arrive pas à supprimer.
J’ai même modifié le montage avec sortie sur l’anode, le montage fonctionne aussi et toujours avec le ronflette.
Je réponds à votre question : lorsque je ne parle pas dans le micro, il y a toujours du ronflement.
Je ne sais plus quoi faire…

Il faudrait une photo de votre montage. Il y a peut-être des endroits où il faudrait mettre du câble blindé.
Si il y a des longs fils là où passe le signal il faut blinder les fils. Ne pas oublier de mettre les blindages à la masse…

Je vais tenter de vous envoyer une photo, mais ce n’est pas facile…
Je vais essayer de blinder encore plus, mais si c’est le transfo qui rayonne…
Merci encore pour votre aide, je reviendrai après avoir fait les modifs.
Bonne soirée.
Cdlt.

Il faudrait aussi essayer de blinder la lampe.

Bonsoir à tous,

avec une photo du câblage, on verrait peut-être tout de suite :wink:

Patrick

Bonsoir,

Pour un préampli micro à tubes, il y a des méthodes de câblage bien précises qui ne s’improvisent pas c’est un des montages les plus difficile à réaliser si on ne veut ni soufle ni ronflement.

Il faut un seul point de masse sur le châssis pour tout l’étage amplificateur et câbler le chauffage du tube en câble torsadé avec le point milieu à la masse, s’il n’existe pas de point milieu physique sur le transfo, le recréer avec deux résistances sur la masse.

Pour déterminer si le transfo rayonne, il faut le mettre sur un autre châssis et l’éloigner, une fois que votre ampli ne ronflera plus, vous pourrez essayer de rapprocher l’alimentation.

Bonsoir,

et puis certaines liaisons obligatoirement blindées ( on oublie ça avec les transistors et les basses impédances ) et la masse des câbles reliée ( ou pas ) à la masse, mais au bon endroit :wink:
C’est pourquoi, comme l’explique Henri-Louis, une photo aiderait probablement :smiley:

Patrick

Bonjour
Tout à fait d’accord. J’ajoute qu’il faut parfois " chercher " le meilleur emplacement pour réaliser ce seul et unique point de masse, et ce par essais successifs.
Cdlt
TANGUY

Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos bons conseils.
Inutile de vous envoyer une photo, mon préampli ne répond pratiquement pas aux conseils que vous m’avez donnés.
Croyant bien faire, j’ai utilisé le châssis d’un vieux poste à lampes pour bénéficier du transfo déjà monté et surtout des supports de lampes que je n’avais pas.
Le préampli en lui même fonctionne très bien mais avec un ronflement sur la modulation. Je me retrouve donc avec 5 ou 6 masses différentes, un transfo à proximité de la 12AX7 etc, etc…
Je vais tenter de recommencer le montage en essayant de suivre scrupuleusement tous vos bons conseils dans la mesure du possible, et je reviendrai vous dire les résultats.
Encore merci à tous.
Cdlt.

Je reviens non pas pour vous dire que j’ai remonté le préampli, mais pour demander une précision.
J’ai branché à l’entrée un générateur ( avec signal sinusoïdal ) et un oscillo doubles traces.
Le signal d’entré est pur et bien stable.
Le signal de sortie est amplifié, pur, mais oscille un peu verticalement à une fréquence relativement basse.
Je suppose que c’est le ronflement que j’entends quand je branche le micro et un petit ampli à CI derrière ??
Est-ce que ce phénomène vous inspire ? ( avant de tout démonter et recommencer… )
Merci d’avance pour vos suggestions.

Bonjour,

il faut regarder le signal de sortie avec l’entrée court-circuitée.
Si la ronflette est absente, c’est un problème de câblage.
S’il y a de la ronflette à 50 Hz elle provient du câblage, si elle est à 100 Hz du mauvais filtrage de la haute tension.

Patrick

C’est le ronflement qui module le signal de sortie qui se manifeste par cette oscillation lente…

Vous pouvez mettre ce ronflement en évidence en agissant sur la base de temps X et en agissant sur le réglage de synchro (TRIGGER).
En principe il n’est pas besoin de court circuiter l’entrée car l’impédance de sortie du générateur est basse (600 ohms ou 50 ohms.)

Bonjour et merci pour votre retour.
Je viens de faire la manip :
Pas de signal à l’entrée, le préampli allumé, et l’oscillo branché sur l’entrée et la sortie . résultats:
J’observe sur les 2 traces des sinusoïdes assez instables à 50 HZ je pense et une amplitude de 20 mv pour l’entrée et 0.5 v pour la sortie.
Si je court-circuite l’entrée : aucun changement …
Est-ce ce serait le transfo qui rayonne tant ???