Modérateur: François77
Franchement ce serait du vice.wiwior a écrit: Un circuit à lampes aurait été fundommage que je n'ai pas de temps pour me pencher sur l'adaptation à lampes.
Pourtant ce n'est pas difficile à faire car dans un tel transcodeur il y a un décodeur PAL qui donne du YUV suivi d'un encodeur YUV vers SECAM (TDA8505 par exemple).Domi-Niaque a écrit:Mais un transcodeur RVB vers Secam, ceux-là sont rares malheureusement, comme le très légendaire VU-0011.
Qui fait aussi encodeur SECAM à partir de RVB, comme je le suggérais.Mannix54 a écrit:à noter que le TDA8505 a été utilisé dans ce projet de transcodeur :
http://kudelsko.free.fr/transcodeur_pal ... ation2.htm
marceljack a écrit:Le CGV PS15 utilise (presque) les mêmes composants principaux le projet ci-dessus, sauf le décodeur couleur qui est un TDA4510 (PAL seulement) alors que le projet utilise un TDA4650 (PAL/SECAM) qui n'a pourtant pas d'intéret dans cette application.
Certains peuvent s'interroger sur l'utilité d'employer un décodeur multi-standards TDA4650 dans lequel seule la section PAL a été exploitée. La raison de ce choix pour le moins curieux s'explique par les performances largement supérieures du TDA4650 vis à vis de ses homologues TDA4555 et TDA4510. Cette sélection fut réalisée en testant un à un les différents circuits dans des conditions réelles de transcodage.En voici les principales critiques...
Ma première orientation c'est immédiatement tournée vers un décodeur spécialisé PAL référencé TDA4510. Malheureusement, les tests ont mis en lumière un saut de phase chromatique anarchique dans le processus de démodulation de la sous-porteuse lors de petites imperfections (artéfacts) du signal vidéo PAL (signal vidéo issu volontairement d'une bande VHS de piètre qualité). Comme la phase du signal PAL est directement représentative de la teinte de l'image, les bleus devenaient bleu-vert et les rouges devenaient roses. Conclusion, ce circuit intégré fut rejeté car ne satisfaisant pas aux critères du cahier des charges.
Ma seconde orientation fut d'employer un décodeur multi-standards référencé TDA4555. Les tests furent beaucoup plus convaincants. Seul inconvénient, ce circuit nécessite une ligne à retard bobinée vidéo de 64µs très difficile à se procurer chez les fournisseurs. De plus, l'équilibrage de cette ligne à retard requiert deux selfs ajustables (transfo HF - Toko) et un potentiomètre, soit un total de trois réglages particulièrement délicats. Conclusion, malgré ces excellentes performances ce circuit fut lui aussi écarté.
Enfin, ma troisième et dernière orientation fut d'employer un décodeur multi-standards beaucoup plus récent référencé TDA4650. Les tests furent tout aussi concluant qu'avec son homologue TDA4555 mais cette solution présente l'avantage de ne nécessiter aucune ligne à retard vidéo bobinée externe et aucun réglage délicat. Bref, l'idéal pour une telle réalisation.
C'est certain que les LàR chrominance 64 µs n'étaient pas des composants bobinés comme les LàR luminance de quelques centaines de ns, mais tout le monde peut se tromperA.Debordes a écrit:une ligne à retard de 64µs bobinée ?
Jamais entendu parler de ça quand j'étais à la RTC où on utilisait ce circuit dans les TVC.
Il utilise une DL701 ( ligne ultrasonore ) tout ce qu'il y a de plus courant
Retourner vers Technique TV et vidéo
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité