Logiciel

Bonjour a tous.
avez vous une idée ? je recherche un logiciel simple pour faire des façades pour appareils de mesures !
cordialement f6ggz

Bonjour,

Vous avez l’excellent logiciel Galva de F5BU téléchargeable ici :http://www.f5bu.fr/wp/?page_id=13

La prise ne mains est assez simple et le logiciel est très complet

On peut réaliser par exemple :

Des faces avant
Des échelles de galvas
Des curseurs de potars
etc…
Ci-dessous, la face avant de mon alim de labo
L’aide du logiciel est très bien documentée avec des exemples
faceavant.jpg

Cordialement

bjr,
J’utilise depuis plus de 5 ans le logiciel « Front Designer » de « Abacom ».
C’est vrai qu’il est payant (49€) mais le résultat obtenu est à la hauteur! :laughing:
Voir ici:
radioman64.e-monsite.com/pages/d … igner.html
cdlt
domi64

Bonsoir DOMI du 64,

J’ai utilisé Front Designer et je l’utilise encore de temps en temps, mais il ne fait pas le poids par rapport aux possibilités quasi sans limites de GALVA.
Une fois bien pris en mains, ce logiciel est vraiment fabuleux.

Effectivement il est très net et performant il me semble, le truc d’augmentation de tension , pas facile a faire avec une CAO habituelle :slight_smile:

Bonsoir ROGER33,

La flèche tension, j’ai un peu triché…
C’est une image insérée, jaune à l’origine et recolorée en bleu. :blush:
Il n’empêche que ce logiciel est tout à fait capable de la reproduire mais j’avais la flemme de me taper des lignes de code. :laughing:

bsoir,
je n’ai personnellement jamais réussi à faire un dessin correct avec « galva » :
il me semblais qu’au départ il ne faisait que les graduations des galvanomètres (d’ou son nom)???

mais je pense que c’est une question d’habitude!

Avec front designer je connais par coeur toutes les commandes et je fais ce que je veux avec une précision étonnante.
Voici la dernière facade du chargeur Li-Ion:
cdlt
domi64
chargeur lieon03  tag.JPG

Un grand merci a tous ,y a plus cas !!!
cordialement f6ggz

Bonjour
J’utilise COREL DRAW. C’est super puissant, et on fait vraiment tout.
Cdlt
TANGUY

Bonjour à tous,

Le seul problème de Corel Draw, c’est son prix :mrgreen:

Vous avez aussi le module Draw de la suite LibreOffice (gratuite) qui s’en sort pas mal
Exemple d’un essai de face avant

En finalité, tout est une question de goûts et de moyens

bonjour a tous.
pas vraiment évident la prise en main de galva !!!

f6ggz

Il faut persévérer, reproduisez et modifiez des exemples de l’aide pour comprendre.
J’avoue qu’il faut quelques heures pour dompter ce logiciel, mais il n’y a rien d’insurmontable.
Courage :wink:

Si vous galérez trop, je peux vous aider.
Faites un croquis à main levée avec les cotes et Ø de perçages de ce que vous voulez et je pourrai vous fournir un premier code qui vous fera une base de départ modifiable par la suite si besoin.

A votre service… :wink:

— Bonjour.
— Pour ma part, j’utilise GIMP. Bien sûr, il ne permet pas de faire des graduations de boutons de volume graduelles, mais il permet d’autres choses ! Voici quelques exemples :
Face avant.jpg
— La face avant du chargeur de batteries Li-Ion associé :
Face avant liposave.jpg
— Et la face avant de ma future alimentation ATX fixe et variable :
Face avant alimentation.jpg
— Notez bien l’écriture arrondie autour des réglages. Les parties blanches sont à découper !
— L’avantage, c’est qu’il travaille sur des calques. Avant d’aplatir l’image, il y avait :

  • le fond,
  • les découpes,
  • les textes !
    — Et vous pouvez tout placer “au millimètre” ! Pour ma part, j’ai doublé toutes les dimensions pour un travail plus précis.
    — Et pour l’impression, vous l’importez dans un fichier texte (LibreOffice) où vous pouvez fixer les dimensions de l’image !
    — Impression sur papier glacé, plastifiage et découpe et vous collez avec du double-face !
    — Cordialement.

Bonjour,
The Gimp à l’instar de Photoshop ne sont pas des logiciels vectoriels, ils sont vraiment compliqués et pas vraiment faits pour ça. C’est prendre un marteau pour écraser une mouche :laughing:
Galva (gratuit) est parfait ainsi que Front Designer - qui est le plus simple d’emploi - mais payant (environs 50€)
Comme je l’ai déjà signalé sur ce fil de discussion, il y a aussi Draw de la suite bureautique LibreOffice (gratuite).
Mais quelque soit le logiciel utilisé, il faudra faire un minimum d’efforts pour le maitriser. :mrgreen:

—Peut-être… J’ai essayé ma face avant d’alimentation avec Galva. Mais y’a pas photo : je suis plus habitué à GIMP, même si tu dis que “j’écrase une mouche avec un marteau” (Mais faut voir avec quelle adresse on “manie le marteau” !) !
— Je maîtrise GIMP depuis presque sa parution ! Alors, c’est décidé : c’est GIMP qui continuera à prévaloir chez moi, même pour des dessins de face avant !
— Et puis, je ne m’en sers pas que pour les faces avant : c’est fou ce qu’on peut faire avec, une fois qu’on y est habitué !
— Et puis j’aime la couleur ! Alors, je peux faire ça :
Face avant alimentation2.jpg
— Un “carribean blues” pour le cadre extérieur et un “Golden” pour le cadre intérieur ! Fais-en autant avec Galva ! 'Manquerait plus qu’un fond de mer bleue et un cocotier :laughing: !
— Cordialement.

Galva est tout à fait capable de gérer les couleur (palette RVB de 16 millions de couleurs).
Quand au choix kitch carribean blues et golden, beurk! ce sera sans moi.
Maintenant, je vous met au défi de créer un cadran avec échelles log et linéaires sans un outil de dessin vectoriel.
Mais après tout, chacun son choix et ses goût.

Je viens de me rendre compte que vous avez déterré un post vieux de 2 ans.
J’espère que notre ami delalain a trouvé une solution depuis… :mrgreen:

— Ben… pourquoi ne pas les copier/coller depuis Galva vers GIMP !?… La copie d’écran en haute résolution, ce n’est pas fait “pour les chiens”, que je sache : j’arrive bien à copier/coller des circuits imprimés depuis TCI vers GIMP… Alors, un de plus, un de moins, copier/coller des échelles logarithmiques depuis Galva…
— De plus, en y ajoutant un canal Alpha (de la transparence), on peut ne copier que la partie qui nous intéresse (par exemple la demi-lune) et la coller en la positionnant sur un calque transparent à l’endroit exact où on veut la mettre !
— Un exemple ? Voili-voilou :


— EDIT : Ça sert de garder le .xcf avec tous ses calques pour y coller ce qui nous intéresse ! Après, une fois finalisé, on “aplatit l’image” et on exporte en jpg !
— EDIT 2 : Et si on veut le trait épais vers la gauche, il suffit de sélectionner la demi-lune dans le calque transparent où elle est copiée et de la “flipper” horizontalement !
— Quand je disais que je suis habitué à GIMP…

— Quelquefois, j’aime bien fouiller dans des vieux trucs : c’est dans les vieux pots qu’on fait la bonne soupe :wink: :mrgreen: !
*** ESSAIS AVEC GALVA ***


— Toutefois, il me manque :

  • l’étalement des textes “12V” et “5V” sur la largeur des prises,
  • les arrondis de la découpe autour des ouïes de ventilation, à droite des voyants “St-By” et “Marche”, surtout qu’il n’y en a pas partout !
    — Mais le résultat m’a l’air sympa ! À voir, donc (Là, tu ne peux pas dire que je n’ai pas essayé !)…
    — Cordialement !

Bonjour à tous.

Je profite que vous déterriez ce post sur les faces avant pour m’immiscer.
Jusqu’à présent, je réalisais mes faces avant avec Galva sans lui trouver de défaut
majeur (si ce n’est peut-être l’absence d’interface graphique WYSIWYG mais on
arrive à s’en passer, l’apprentissage est juste un peu plus dur).
Comme je suis en train de me fabriquer une petite CNC qui sera essentiellement
destinée à de la gravure (circuits imprimés, faces avant et autres travaux sur des
matériaux pas trop exigeants), j’aimerais savoir s’il y en a parmi vous qui utilisent ce
genre d’outil et surtout avec quel logiciel (Galava ne permettant pas de faire de sorties
en .DXF, je crains de devoir en changer.

Je suis preneur de tout tuyau, conseil, avis … etc …

Merci à vous
Amitiés
Serge

P.S.: pour nos collègues allergiques au grand breton : WYSIWYG : What you see is what you get.
Traduc : ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Tout le contraire de Galva :smiley:

Bonjour,

Il y a un logiciel de dessin vectoriel puissant et gratuit : Inkscape https://inkscape.org/fr/

Ainsi qu’un plugin pour l’export .dxf sur GitHub https://github.com/brad/Inkscape-OpenSCAD-DXF-Export