Ne cherche plus photos 1er transitor CLARSON 1959/60

Bonjour les amis.

J’ai écrit un article de souvenirs de l’époque ou je travaillais chez CLARSON à Paris.

Pour l’illustrer j’aurais besoin de photos de ce poste, j’en ai trouvé sur le site de Jean-Michel :smiley:octsf, mais la qualité est trop faible pour que cela soit publiable…

Alors comme d’habitude je lance mon appel sur notre merveilleux forum.

Merci à tous de vos recherches.
A bientôt JP
Clarson 2.jpg
Clarson 1.jpg
Clarson 0.jpg

Bonjour
Je suis l’auteur des 2 dernieres photos
Je possède toujours l’exemplaire en question
Si vous me donnez votre adresse mail en mp je vous en mettrai d’autres de bien meilleure qualité en pj
Cdlt

Bonjour les amis.

Notre ami ma envoyé les photos, elle sont incorporée dans l’article et le voici.

Amitiés JP
Petites histoires de la TSF -3 avec photos.doc (420 KB)

Bonsoir,
eh bien en voila une histoire, mais joliment bien raconté. Un auteur de qualité. Bravo
J’ai récemment acquis un ORA dont je ne trouve pas le schéma, vous n’auriez pas une idée vous qui avez travaillé chez le fabriquant Point Bleu ? Il me semble avoir vu qu’il y avait une relation entre les deux marques.
Patrice

Bonjour cher ami.

Je n’ai pas travaillé chez Point-Bleu, mais chez Catodic-Sa qui fabriquait pour une quantité de revendeurs, ainsi que chez Clarson et Sonolor, qui en faisaient de même.

Pour ORA voir chez Grammont.

Amitiés JP

Merci pour votre réponse,
c’est un ORA 222 et aucune équivalence chez Grammont.

Bonsoir.

Sur Radiomuseum, ORA se trouve avec Grandin, essayez à tout hasard.

A plus JP

Merci,
j’ai essayé Radiomuseum avec Grandin et un peu partout, j’ai la schématèque de l’époque de ce poste, rien

Les formules ont changé (« sabotage de fabrication » s’emploie plus rarement…), et les ébats ne sont pas toujours aussi pittoresques, mais les injustices et les absurdités dans le monde du travail se portent toujours aussi bien…

Bravo d’avoir su nous faire partager ce récit avec autant de distance et d’humour 8)

amicalement

Bonjour,
Quelle mésaventure…A cette époque, même avec un CV comme ça, on retrouvait du travail assez vite… :wink:

J’ai (un peu) connu cela chez Ericson à Colombes.(92) Je venais de la CGCT sur « Pentacompta » réseaux export car la CGCT avait des accords commerciaux avec ITT aux USA… Giscard y a mit fin.
Et me voila sortant de mon service militaire embauché contrôleur sur « CP 400 » et mise en route de baies Socotel pour les PTT. Les enregistreurs étaient encore à relais en cascade, moi je venais d’ateliers où ces systèmes utilisaient déjà des compteurs magnétique deux fois plus rapides et plus fiables … Mais bon, j’avais un job, donc je le faisais.

Comme ça ne m’intéressait guère, dès 7h (on embauchait de bonne heure chez Ericson) je m’y mettait grave et vers 11h ou midi, souvent, baie terminée alors que 2 jours étaient prévus pour chacune.
Je ne la rendais pas pour ne pas trop gêner les autres, donc je pouvais tranquille lire « Radio plan » ou « le HP » en surveillant que le « chef » bien au chaud dans sa cabine vitrée ne vienne pas refiler le bout de son nez dans mes lectures, des fois, je refilais un coup de main à un autre pas loin qui pestait sur erreurs de câblage vicieuses.(quasi TOUS les fils avaient même couleur) Quelle idée! A deux, on trouvait plus vite qu’avec le robot de déverminage. Bon, c’était que du 48 Volts donc rarement grave ni destructif. Mais ça ne fonctionnait pas.

Je prenais le fer à souder pour corriger l’erreur alors que c’était interdit sans appeler et attendre 20 minutes à chaque fois que la nana soudeuse « pro » arrive. Ben pareil…Ça n’a pas plu DU TOUT.

Ça c’est terminé qu’ils m’ont muté au labo d’électronique, mais quelle électronique!
Pfff, j’ai démissionné.

La vie est dure pour les innocents les mains pleines. :frowning:
Y en a un qui l’a mit en chanson :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=26Nuj6dhte8