Besoin d'un conseil.

Je n’y connait pas grand chose en lampes, mais pourquoi pas utiliser pour les filaments du continu redressé et filtré?
Il y aurait peut être moins de rayonnements 50 Hz non?
Autrefois c’était peu réaliste vu le courant demandé, mais avec des petites diodes silicium qui tiennent sous 1 Amp…Pourquoi ne pas tenter? Je dis ça comme ça…

Bonsoir
j’ai surtout l’impression qu’il y a un gros accrochage , surtout qu’aucune précaution particulière n’a été prise pour ça si l’on en croit le schéma, que deux potentiomètres coexistent , celui de volume et celui dans la grille de la 6L6 qui ne sert à rien si ce n’est à rendre l’ampli instable
une photo du câblage serait intéressante

J’ai jamais redressé le chauffage filament dans mes amplis, mais je suis resté à la EL84. Je n’ai jamais essayé avec une 6L6. J’y crois pas trop.

Pour le blindage de la ECC83, il faut le laisser c’est important surtout quand on pousse le gain.
Une question, as tu bien relié le blindage à la masse ?

Aussi essayer d’augmenter le condo de 10µF, celui sur la HT de la ECC83.

Photo du blindage ( relié a la masse par 1 vis) et du cablage…
DSC_0045.jpg

DSC_0046.jpg

Rebonsoir
Ne vous découragez pas, c’est un premier jet et il est normal de ne pas avoir de bons résultats du premier coup . En faitcet ampli est monté « dans le mauvais sens »
d’habitude on place à une extrémité du châssis l’entrée puis la lampe préampli puis la lampe de puissance puis l’alimentation
votre jack de guitare est au ras de la lampe de sortie, la 6L6 , le câblage n’est pas fait en fil blindé : il est quasiment obligatoire d’avoir des misères

Ok, est ce qu’il faut déplacer le jack d’entrée, ou simplement changer le câblage.

Ah oui en effet le jack n’est pas très bien positionné. Il faut encore faire plus attention à ce qu’il y ai le moins de bruits parasites captés au début de la chaîne, sinon ce bruit sera extrêmement amplifié.
Donc il serait bien de le changer de place.

J’ai remplacé le fil normal par du blindé , mais je n’ai pas déplacé le jack d’entrée, il n’y a pas de place dispo ailleurs.
le son s’améliore doucement, j’ai envie de supprimer le potard de gain qui ne sert pas a grand chose et qui provoque le sifflement dès que je pousse un peu,
par quoi puis je le remplacer ? résistance + condo ? si oui quelle valeur…

Gérard.

Si il y a en un à enlever c’est le potentiomètre situé entre la 2ème triode et la grille de la 6L6 (comme l’a dit F6CER).
Aussi il serait bon de rajouter sur la 6L6 une résistance de grille (entre 10 et 50k) qui pourrait stopper les oscillations. Cette résistance doit être installer au plus près de la grille, càd tout près du support de la lampe.
Aussi après toutes ces manips il serait bon de reprendre toutes les tensions anodes et g2, et cathodes.
1a.jpg

Je viens de faire la modif,
j’ai supprimé le potard et mis une R26k a l’entrée de la 6L6 et une 280k qui va a la masse.
le volume est bon jusqu’a environ 60%, après c’est le concert de rossignols énervés :smiley:

As tu essayé d’augmenter la capa de fitrage de la HT de la ECC83. Tu avais mis un 10µF, c’est peut-être pas assez.
Aussi il faudrait mettre une R de grille sur les triodes, ça ne sera que mieux.

Oui, j’ai mis un 47u, mais je n’ai pas trouvé un grand changement.

pour les R sur les triodes, tu penses aux entrées 2 et 5 ? , même valeur que sur la 6L6 ?

Oui c’est ça, là où il y a d’écrit 2 et 5. Broche 2 et 7 de la ECC83.

Est ce que les blindages des câbles blindés sont à la masse ?

Non

:exclamation: :exclamation: :exclamation: Dans ce cas, si le blindage est « en l’air », c’est pire qu’un fil non blindé :exclamation:

Ak ok c’est bien ce qu’il me semblait en regardant les photos ! :confused:
Il faut relier les blindages à la masse Gérard. On va bien finir par y arriver ! :smiley:

Salut Pierre-Alexandre et les autres.

Les dernières news:

Blindages tous raccordés a la masse.
Potard « gain » supprimé (remplacé par une R).
j’ai refait le controle de tonalité comme sur le "Fender Champ"avec simplement deux potards graves/aigues.

Et là j’arrive presque a la perfection :smiley: , le son est correct si je ne monte pas trop les potards de graves/ aigues.
je crois que je vais le laisser tel quel, parce que je ne vois plus trop quoi modifier…
a savoir que j’ai employé beaucoup de matériel de récup, qui n’est pas forcemment bien adapté pour un ampli guitare.

C’est quand même une satisfaction d’être arrivé a quelque chose d’a peu prés correct, ceci grâce a vous tous !
Merci pour tous les conseils…

Gérard.

Ok super Gérard !
Prends plein de plaisir avec l’ampli…