KV 1220 DF

+1
La plupart des magnétoscopes vendus en France dans les années 90 n’avaient plus de modulateur (à cause de la péritel, obligatoire depuis le début des années 80).

Mais l’utilisation du modulateur du magnétoscope n’a aucune influence sur le standard du signal vidéo qui lui est appliqué. Si c’est du PAL, il restera en PAL et si c’est du SECAM sans bouteilles il restera sans bouteilles.
Si c’est un magnétoscope pour la France avec modulateur (il doit dans ce cas y avoir un réglage de canal UHF), par contre ce sera bien de la modulation vidéo positive et du son AM.
Donc au pire on aura une image en noir et blanc et du son si ce n’est pas du SECAM avec bouteilles qu’on applique au modulateur.

Oula…

Vive le protectionnisme !

Donc la solution sans risque c’est de trouver un VU 0011 dans lequel je suppose on injecte un signal PAL pour récupérer SECAM Bouteille ?

Et bien… Vu la difficulté de trouver ce truc…

Je vais devoir sortir ma canne de pèlerin et entamer le grand tour de France…

Bojour,
Il y a(vait?) un transcodeur PAL->SECAM CGV PS15 en vente pas cher du tout sur le bon coin:
leboncoin.fr/image_son/443628155.htm
(j’en ai un aussi mais je le vendrais plus cher :wink: ).

NB: Le modulateur VU0011 n’est pas équipé d’un transcodeur PAL->SECAM mais d’un codeur SECAM à partir d’un signal RVB + synchro.
Si la source possède bien une sortie RVB (décodeur TNT ou satellite, lecteur de DVD par exemple), pas de problème. Mais si on n’a qu’'un signal PAL, il faudrait un décodeur PAL devant.

Le CGV PS15 quant à lui est un transcodeur PAL->SECAM mais il n’a pas de modulateur intégré, il faut donc lui rajouter un modulateur norme L pour pouvoir attaquer un TV par la prise antenne.

Oula !

Je vais chercher une aspirine et je revient !

Le PAL passe par le transcodeur via une prise péritel, on ressort du SECAM en peritel qu’on envoie sur le VU 0011 qui se branche sur l’antenne ? hein !?

pfouuuu… Quel bord…

Quel dommage que ce soit si compliqué, ça favoriserait l’adoption de tout ces TV qui finissent encore en déchetterie !
Des amis de passage trouvent ça plutôt sympa !

Non :exclamation:
Le VU0011 n’est pas qu’un modulateur, c’est un codeur SECAM (à partir d’un signal RVB) suivi d’un modulateur à la norme L (norme française).
Si la source à connecter sort en RVB sur sa péritel (cas de tous les décodeurs TNT et lecteurs de DVD), il n’y a besoin de rien d’autre que du VU0011.

Par contre si la source ne sort qu’un signal composite PAL (p.ex. magnétoscope étranger), le VU0011 ne convient pas (ou plutôt ne suffit pas). Dans ce cas le CGV PS15 est mieux adapté mais il faut le faire suivre d’un modulateur à la norme L (sans codeur SECAM), par exemple celui d’un ancien magnétoscope au standard français.

Ce n’est aussi compliqué qu’avec les TV d’avant 1980 qui n’avaient pas de péritel. La plupart des TV qui finissent en déchetterie actuellement sont beaucoup plus récents, ils ont une péritel et admettent aussi bien du PAL que du SECAM (avec ou sans bouteilles).

Ok, si quelqu’un à un vu0011 sous le coude… Je vais surveiller les annonces… merci

Bonjour à tous,

Même si cela ne sera plus d’actualité avec la fin prochaine de la TNT SD et en l’absence d’adaptateurs TNT HD sortant en SECAM, la modification pour forcer le portier était justifiée à l’époque pour faire fonctionner ces téléviseurs en couleurs directement sur la prise d’antenne, jusqu’à la fin de l’analogique puis encore actuellement , tout au moins jusqu’en avril prochain, avec les adaptateurs TNT Thomson DTI1000 lesquels sortaient en Secam sans bouteilles et avaient un modulateur L’ intégré.
Le résultat obtenu étant excellent, largement supérieur à celui obtenu avec un transcodeur CGV PS15 + modulateur.

Quant à l’adaptation d’une prise vidéo, ce n’est en aucun cas un pseudo branchement risqué et le résultat obtenu est encore meilleur, en permettant d’utiliser un adaptateur TNT sortant en SECAM sans modulateur L (CGV Premio + par exemple).
Le téléviseur modifié ainsi avait été en démonstration à Clamart il y a quelques années.

Bien sûr, cela implique du savoir faire mais ne sommes-nous pas des adeptes de TSF? (Tout Savoir Faire :wink: )

Cordialement,

Christophe RFL2221

Tant qu’à ajouter une prise vidéo, autant la prévoir avec entrée RVB, le résultat n’en sera que meilleur, on s’affranchit du SECAM avec ou sans bouteilles et les adaptateurs TNT HD (qui ont toujours une péritel avec RVB pour le moment) pourraient y être raccordés directement.

tu fais bien de préciser « pour le moment » :mrgreen:, car les fabricants d’adaptateur TNT pourraient être tentés de simplifier les choses en supprimant la péritel pour ne laisser que la sortie RCA vidéo composite pal ( comme pour certains lecteurs DVD où c’est la connectique HDMI qui est mise en avant, avec uniquement une misérable sortie analogique vidéo composite PAL ), ou pire : supprimer toutes les sorties analogiques, un adaptateur TNT « HDMI only »,

l’adaptateur TNT « hdmi only » serait alors destiné aux malheureux possesseurs de TV LCD achetés avant 2009 quand il n’y avait pas encore d’obligation de tuner HD,

au bout du compte c’est peut-être carrément l’adaptateur TNT qui pourrait disparaitre des rayons si ça devient un marché de niche peu rentable, quasiment tout le monde a fait la migration TV cathodique vers TV LCD, et les gens préfèreront changer de TV LCD dès que ça tombe en panne ou que ça devient obsolète vu la baisse des prix

C’est vrai mais je pense qu’il ya eu suffisamment d’appareils TNT HD avec péritel produits pour alimenter en occasion le marché des collectionneurs de TV pendant un bout de temps :exclamation: :wink:

De plus il existe des adaptateurs HDMI → VGA bon marché qui peuvent facilement fournir du RVB en 576i au moyen d’une adaptation simple.
tvnt.net/forum/comment-branc … 35571.html

L’entrée RVB avait déjà été suggérée pour ce téléviseur à l’époque.
Mais d’une part, pas évidente à réaliser et d’autre part, je souhaitai pouvoir conserver l’ensemble des réglages (lumière contraste et teinte). Enfin, la prise vidéo réalisée avec le TEA1014 donnait entière satisfaction.
Des prises vidéo ont existé dans les années 70 (Philips TVC8 sans péritel par exemple) mais pas de RVB. Trop d’anachronisme avec cette dernière.

Pascal, quel TNT Sagem avec sortie Secam compatible Mpeg4 avez-vous trouvé?
Personnellement, j’ai acheté un Sagem DT83 HD soi-disant sortie paramétrable Secam (d’après un document « commercial » mais en réalité uniquement Pal ou NTSC, conformément à la notice, découverte après l’achat… Feraient mieux de s’en tenir aux radars automatiques plutôt que de faire miroiter aux clients de leurs adaptateurs TNT des caractéristiques non tenues dans les faits… :smiling_imp: )

Christophe RFL2221

Un VU0011 en vente ici :
leboncoin.fr/informatique/889320065.htm

L’annonce n’est toutefois pas hyper explicite et ne dit rien sur l’état du modulateur - faut donc poser quelques questions au vendeur avant !

il y a celui la (encore en vente ) qui delivre un signal secam composite et qui « convertit » de la HD en video 625lignes , je l utilise pour alimenter mon encodeur canal D12.
il faut juste rajouter un modulateur UHF (il n est pas identification trame = bouteilles mais lignes)
sagemcom.com/fr/grand-public … hd-tntsat/

Bonjour,
Pour le Discret, c’est mieux de ne pas avoir de bouteilles mais pour un ancien TV sans péritel, c’est une autre histoire… :wink:

on dirait plutôt une annonce de type « recherche modulateur désespérément »,

car sur l’annonce on voit le nom « Jack Torrance » en haut à droite de l’écran, c’est la même personne qui a crée ce fil :

viewtopic.php?f=15&t=246179

c’est un des ( nombreux ? ) défauts du site leboncoin, le type d’annonce ( achat ou vente ) ne saute pas aux yeux tout de suite, le prix d’achat ou de vente n’est pas toujours indiqué ( certains se servent même du site leboncoin comme un site d’enchères )

Pour Christophe Grasser

Sujet: TNT Mpeg4 HD avec sortie SECAM.

C’est un Sagem ITD 81 HD

Mais attention certains appareils de cette référence n’ont pas été mis à jour dans le passé
et ils n’ont pas de son sur les chaines HD.
Mise à jour impossible maintenant.

Si vous en achetez d’occase bien demander s’il y a les son en HD.

Si vous en trouvez un tout neuf avec la belle boite et tout, ne surtout pas l’acheter car pas à jour.

Préférez:
Le PHILIPS DTR 5010 qui à aussi le SECAM et peut être mis à jour encore sur le site de Philips.
(Via une clée USB)
Ces appareils n’ont pas de modulateurs UHF.

Pascal3

Quelques photos de mon TV nettoyé après quelques minutieuses retouches peintures…
En attendant de le voir fonctionner, il affichera ses chromes en bonne place !

Quelques vues en cours de remontage…

Bonne Nuit, je rêve de trouver ce Tv allumé sous le sapin !
PS: Ce n’est pas pour tout de suite, mais je suis du coté de Valenciennes, si vous connaissez quelqu’un qui pourrait m’aider à remettre ce Tv en fonction, il sera accueillit à bras ouverts !

Bonjour Jack,

Bienvenu au club des restaurateurs de TV anciennes et bravos pour cette remise en état cosmétique parfaite, avec sûrement le petit coup de patte du modéliste méticuleux.
À la vue de la propreté de l’ensemble du châssis et le fait qu’il produit déjà du son et de la neige, ce téléviseur a toutes les chances de pouvoir fonctionner parfaitement.
Pour commencer, le plus simple serait d’arriver à le faire marcher avec votre modulateur. Un téléviseur couleur, c’est d’abord un téléviseur noir et blanc et c’est l’image qu’il produira avec une source DVD ou TNT.
Ensuite, n’importe quel magnétoscope même récent pourra y être raccordé avec la possibilité d’y visionner la couleur au moins sur les cassettes pré-enregistrées.
Ce modulateur est-il parfaitement fonctionnel, l’avez vous testé sur un autre TV ?

Bonsoir et merci

Pas suffisamment de temps pour tester, et oui j’aime garder mon matériel propre. J’ai toujours périodiquement dépoussiéré mes TV, chaine hifi… Et puis le plaisir d’avoir du matériel qui dure…

Bon, déjà j’ai une image très propre en noir et blanc… J’ai injecté Via HF une image provenant d’une source PAL rca qui transite par un canon tce 21…

Que me manque t’il pour avoir la couleur ?

je dois avouer que j’ai du mal à saisir, mais il me semble qu’il faut modifier ce que vous appelez le portier couleur ?

bonne soirée