Besoin d'un conseil.

Bonsoir Pierre-Alexandre, oui je vais faire les modifs, mais j’ai tout de même un doute car aucun son ne passe a part ce gros sifflement.

gérard.

Bonjour
Pourquoi changer tout le temps de schéma? Vous étiez arrivé à quelque chose de logique
Allez comme tout le monde , un petit diagnostic : le potentiomètre dans la grille de la 6L6 vous a certainement obligé à des fils plus longs que nature … Une résistance de 1K ou 2K2 dans la grille de cette malheureuse serait la bienvenue , au même titre qu’un 2.2nF entre sa plaque et la masse

Bonjour,

je viens de mettre les deux résistances sur le chauffage filaments ainsi qu’un découplage HT de la ECC83 ( R10k + Cond 10u 450v ).

ça va déja mieux, le son passe mais il faut que je joue sur le réglage des deux potards volume et gain pour éviter les gros ronflements,
dès que je monte un peu le volume.

a F6CER: promis je ne change plus le schéma :smiley: , il est vrai que la longueur des fils de potards (environ 30cm ) n’est peut être pas ce qu’il y a de mieux,
je pourrai les raccourcir un peu mais comme ils vont se monter en façade hors chassis…

sinon je ne comprend pas très bien le branchement d’une R2,2k et C 2,2n ( désolé,je ne voudrait pas faire de co…ries ).

Gérard.
DSC_0034.jpg

Aille aille aille Gérard ! Tous ces longs fils qui vont aux potars !
En plus sans fil blindé. Pas étonné que ça ronfle.

Il faudrait mieux fixer les potars sur le châssis. Câbler les fils au plus court. Et mettre du câble blindé là où circule le signal et sur les fils qui doivent traverser le châssis.

ça va pas être simple de caser 5 potards sur ce petit chassis ! y a du monde derrière. :blush:
je vais tout de même essayer…

Bon, j’ai finalement réussi a mettre les potards sur le châssis , avec un câblage court et blindé, reste quand même une
petite ronflette a mesure que je monte le son.
j’ai un doute sur le câblage du potard « gain » a l’entrée de la 6L6, car si je le baisse a fond le potard de volume n’a plus d’effet,
ce qui est peut être normal puisqu’il est monté en série :question:
DSC_0043.jpg

DSC_0044.jpg

Bonjour gérard,
très bien cet ampli !
Oui c’est tout à fait normal que lorsque le potar de gain est au mini qu’il n’y ait plus de son, même volume à fond. Le signal qui sort de la 1ère triode est mis directement à la masse, donc pas de signal pour la suite. Donc c’est tout bon :smiley:
Normalement gain au mini, il ne doit pas y avoir de ronfle.

Bonjour Pierre-Alexandre,
Effectivement, si je met le potard gain au mini,il n’y a pas de ronflette mais seulement jusqu’a mi volume,ensuite ça commence a ronfler de plus en plus
a mesure que j’augmente, et si je monte le gain, ça arrive au sifflement strident.

gérard.

Alors est ce que tu fais ces essais avec une guitare de brancher ?
Sinon il faut brancher une guitare sinon la grille est en l’air ; à moins que tu aies un contact sur le jack d’entrée qui met la grille à la masse quand il n’y a pas de jack de brancher.

Oui, avec guitare branchée…

Ok. Il faudrait blinder la ECC83.

je vais voir si je peux faire quelque chose…

J’ai mis une coque de blindage sur la ecc83 mais ça ne change rien, d’autre part je trouve le son trop cristallin et claquant,
je pense peut être a des condos mal adaptés, ou alors la 6L6 gb qui n’est peut être pas ce qui convient le mieux…

Je n’y connait pas grand chose en lampes, mais pourquoi pas utiliser pour les filaments du continu redressé et filtré?
Il y aurait peut être moins de rayonnements 50 Hz non?
Autrefois c’était peu réaliste vu le courant demandé, mais avec des petites diodes silicium qui tiennent sous 1 Amp…Pourquoi ne pas tenter? Je dis ça comme ça…

Bonsoir
j’ai surtout l’impression qu’il y a un gros accrochage , surtout qu’aucune précaution particulière n’a été prise pour ça si l’on en croit le schéma, que deux potentiomètres coexistent , celui de volume et celui dans la grille de la 6L6 qui ne sert à rien si ce n’est à rendre l’ampli instable
une photo du câblage serait intéressante

J’ai jamais redressé le chauffage filament dans mes amplis, mais je suis resté à la EL84. Je n’ai jamais essayé avec une 6L6. J’y crois pas trop.

Pour le blindage de la ECC83, il faut le laisser c’est important surtout quand on pousse le gain.
Une question, as tu bien relié le blindage à la masse ?

Aussi essayer d’augmenter le condo de 10µF, celui sur la HT de la ECC83.

Photo du blindage ( relié a la masse par 1 vis) et du cablage…
DSC_0045.jpg

DSC_0046.jpg

Rebonsoir
Ne vous découragez pas, c’est un premier jet et il est normal de ne pas avoir de bons résultats du premier coup . En faitcet ampli est monté « dans le mauvais sens »
d’habitude on place à une extrémité du châssis l’entrée puis la lampe préampli puis la lampe de puissance puis l’alimentation
votre jack de guitare est au ras de la lampe de sortie, la 6L6 , le câblage n’est pas fait en fil blindé : il est quasiment obligatoire d’avoir des misères

Ok, est ce qu’il faut déplacer le jack d’entrée, ou simplement changer le câblage.