Premiers "transistors" sur le marché français en 1957

Quelques images de ce Solistor N° 658 ou l’on voit les transistors CSF. C’est sûr, vous avez là de très vieux transistors français, parmis les plus anciens.

il y a tout un tas d’infos sur le lien ci-dessous, malheureusement en anglais.
Google traduction aide un peu… L’idéal serai de trouvez un vieux prof d’anglais à la retraite pour la traduction :smiley:

sites.google.com/site/transisto … -in-france

Il y a ici:

http://www.radiomuseum.org/forum/histoire_du_transistor_a_pointes_en_france.html

un lien intéressant, cliquez sur « Histoire du transistor a pointes en France »

Bonjour,

Lors de la création du site Pocket-Transistors, j’avais rédigé cette page que l’on retrouve ici : vintage-radio-collection.fr/pres … index.html

Je faisais état d’un document del’APST que l’on retrouve là : google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … zrH_79ZDrQ

Bonne journée.
JP

Salut à tous, voici un pizon bros de 1957. Cela tien du miracle, le revêtement, très fragile n’a pas d’usure.Des photos plutôt qu’un long discour…

J avoue je suis impressioné !

la suite…c’est une radio que je trouve vraiment réussi niveau design

Pas possible ! Hector doit avoir au fin fond de la Chine profonde une usine qui lui fabrique des répliques parfaites des 1ers transistors…
Dans ces Pizon Bros, la commande PO/GO, en plastique fragile, ne demande qu’à casser, vu la dureté du commutateur.

Je n’ai pas d’usine en chine, Jean! Mais j’en ai quand même une petite en France profonde pour travailler « la ferraille » :unamused: et aussi une centaine de radios à transistor et tube « made in Japan » fabriquées en entre 1953 et 1959. Mon truc, c’est les japonaises! (les radios bien sûr…)

Bon , la pizon bros est de 1957

Studio de la Radio, 5 avenue de Saxe ! C’est marrant, c’est toujours un magasin de Radio Télé, et maintenant bien sûr audiovisuel, multimédia, etc… Il a changé deux ou trois fois de nom. Devenu moderne, avec des articles « design », chic et branché. Un des très rares qui aient subsisté avec le même domaine d’activité. Tout le reste a été laminé par les grandes surfaces et maintenant le net.
5avSaxeLyon.jpg

Bonjour

Si ces petits magasins spécialisés ont changé de nom les revendeurs ont encore le choix entre 2 où 3 groupements d’achats comme PRO & CIE, CONNEXION… , d’autres ont disparu !

Très intéressant… Quelques photos, un site ? Et bien sûr vous avez le Sony TR52, le tout premier pocket Sony, surnommé « les Nations Unies » à cause de sa ressemblance supposée avec l’immeuble de l’ONU à New-York, fabriqué à 100 exemplaires seulement et jamais commercialisé à cause d’un problème de gauchissement de la grille plastique 8)

Aucune sony pour moi Jean. Le problème avec les radios Sony, c’est qu’elles intéressent les collectionneurs de radios et les collectionneurs « SONY ». Et les collectionneurs « SONY » ont une valeur des choses differente. :exclamation:
En voici une, je jure qu’elle n’est pas chez moi!
Cet exemplaire est impeccable, juste crasseux.
Je l’ai fait avoir à un ami collectionneur qui n’adhère pas à radiofil.

Une autre pizon fin des année 1950. La conception du boitier plastique est remarquable, toutes les parties s’emboitent l’une dans l’autre avec précision. De loin, on croirait du japonnais…

C’est vrai; Sony l’a fait, nous ne pouvons qu’en rêver… :winch:

Je remarque le plastique particulièrement brillant du Pizon. Une technique de nettoyage/restauration particulière ? Pâte à polir ? Ou alors encore une production de l’usine secrète en Chine…?

On a vu pire … :wink: :exclamation:

Bonjour
La grande réussite de Sony sa technique … peut être… mais surtout de surnager à l’hécatombe européenne
En rénovation je préfère les radios antérieures à 1960

Les américains disent que les années 1950 sont l’âge d’or de la radio. C’est sûr, les radios fabriquées après les années 1960 sont beaucoup moins excitantes : design triste, le plastique moderne n’ a pas le toucher de la Bakélite ou des plastiques préhistorique.
Pour avoir une radio bien brillante, il suffit d’être patient et d’acheter « la bonne », celle qui n’a jamais servie :open_mouth:
D’expérience, je peux vous dire qu’en général, ce sont des modèles qui ont dormi dans leur boite et les modèles qui sont tombés en panne juste après leur achat. Je viens d’acheter une autre Pizon 500, neuve et de couleur verte, 30 euros. Je vais vous mettre des photos bientôt.

Un autre vieux transistor français. Je ne connais pas sa date de conception.
Son propriétaire ne devait pas aimé la radio, il ne s’en ai jamais servi…

Bonjour à tous.

La date de fabrication est à mon avis de fin 1958 début 1959 car ce fabricant utilisait les transistors Thomson ; 37T1, 36T1, 991T1, 992T1;

Salutations JP