KV 1220 DF

Tout D’abord, bonjour à tous, je m’imisce dans ce monde étrange du Tube depuis peu…
Modeliste, je cherchais un petit écran pour visionner mes exploits aériens dans mon atelier… Hop, un Pvm Sony 6 pouces est arrivé, puis un 9 pouces… Finalement je les utilise au quotidien pour regarder le prisonnier, les Xfiles et tout les films de Carpenter, Kubrick, Romero, O’Bannon…

Facile de connecter une source sur ces moniteurs, j’ai un lecteur mp4 onda avec sortie vidéo…

Et puis, je suis tombé amoureux… Il était la… Et voila quoi … Un regard a suffit… :smiley:

J’ai tenté de brancher un modulateur uhf… Qui doit être en pal… J’ai le son, pas l’image…

Non connecté le tv fait une neige sans couleurs, quelqu’un aurait des infos techniques sur ce modèle ?

J’aimerai bien passer ne serai ce que des DVD, ça m’ennui de ne pas pouvoir l’exploiter…

Je n’ai pas envie de démonter ce modèle pour y intégrer de la connectique… Possible ?

Bonne soirée

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

quelques informations sur ce TV ici : radiomuseum.org/r/sony_kv_12 … 1220d.html
Il semble être uniquement SECAM…

Patrick

Bonjour a tous, ce tv est bien en secam mais secam identification par bouteilles ? Certainement que oui, il vous faut un appareil qui vous module cette norme sinon l’image passera en noir et blanc ( SECAM L ) et pire il faudrait forcé le portier ce qui implique du savoir faire mais je ne suis pas du tous d’accord avec ce principe :slight_smile: et encore moin y mettre des pseudos branchements pour y prendre des risques :unamused:
Perso je n’ai jamais réparé ce genre de tv mais le tube trinitron de chez sony rend une image exemplaire :smiley:
C’est un petit tv bien jolie en tous les cas…

Cordiales salutations
Christophe

Ah! j’oubliais comme vous êtes amateur de grands films ( comme moi ) votre pseudos serait celui notre grand acteur jack nicholson dans shining :question: :wink:

Bonjour,

Le sch de ce châssis et un sch pour une entrée vidéo & son pour ce TVC dispo ici :

http://sosrepartout.free.fr/Schemas/Sony/KV-1220DF%20sch+prise%20video&son.pdf

En espérant que cela vous aide,

Jean

Merci, Jack Torrance est certainement le personnage qui m’a le plus marqué avec également le rôle de Nicholson dans Vol au dessus d’un nid de coucou… Merci pour vos infos, je me disais bien qu’aucune solution clé en main n’existait. Je vais étudier ça, il va falloir étendre mes connaissances et ressortir le fer à souder !

Je regarde le plan et je me pose la question…
On installe une peritel mais le signal doit être en SECAM ? Que permet ce montage ? (Cerveau Off)

Voir le topic forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t=9038
J’ai adapté le topic dans un fichier :
http://sosrepartout.free.fr/Schemas/Sony/KV-1220DF%20modif%20pour%20couleur.pdf

A+ Jean

Bonjour

Un p’tit coucou de pascal3! (intervenu dans le lien en 2010)
Depuis toutes ces années mon Sony Kv120DF est toujours au top avec sa merveilleuse image.
Il m’a fait une tite panne d’alim l’an passé (une diode en CC) sur la petite plaque régulation .
Le son ronflait, l’i’mage ondulait sur la droite + synchro verticale instable.
Donc le blocage du portier en couleur forcée n’abime rien.(Cette panne n’avais rien à voir)
Je l’utilise avec une TNT THOMSON DTI 1003 (modulateur UHF Sécam L)
Il faut noter que j’ai ajouté à ma TNT THOMSON une autre TNT (Sagem) avec sotie Sécam sans modulateur mais compatible Mpeg4 pour l’an prochain ou tout passe en Mpeg4.

Pascal

Bonjour a tous, il y a beaucoup plus simple,sans démonté le tv mais il y a la difficulté dans trouvé un c’est un modulateur VU-0011,il génère la norme secam bouteille en VHF.

En voici un lien:http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://vg5k.free.fr/img/materiels/vu0011/vu0011-16.jpg&imgrefurl=http://vg5k.free.fr/index.php%3Fgosub%3DsEJ-gF15F%5DdO5WnK6UgMTY5.C&h=384&w=450&tbnid=BDEL1XybcA4CcM:&docid=hSHFtavQPhvUXM&ei=GKBSVrjOCcnraoq1pugM&tbm=isch&iact=rc&uact=3&page=1&start=0&ndsp=19&ved=0ahUKEwi4uuKa5KXJAhXJtRoKHYqaCc0QrQMILzAF

Tout y est sur cet appareil il ne reste plus qu’a y mettre une alim 12volts externe pour l’alimenté et l’affaire est dans la sac,j’en possède un pour l’utilisé sur un tv a tubes et transistors de 1973, il y a un tout petit peu de perte sur le contraste mais cela reste correcte :wink:

Christophe

OK, après avoir lu et relu, je me rends compte que cette modif n’est pas forcément abordable pour le newbie que je suis… Si j’ai bien compris la manœuvre est

  • on injecte un signal PAL dans un transcodeur SECAM l à bouteilles pour l’injecter dans le TV

ou

  • on déconnecte le « color » killer dans le TV et on installe une connectique pour rentrer un signal PAL ?

l’installation d’une peritel ne résout pas tout ?
comment faire sauter ce décodage en bouteilles ?

merci de votre patience

Bonjour jacktorrance, en fait n’importe qu’elle appareil a l’heure actuel ( TNT,lecteur DVD, etc…)délivre un signal vidéo négatif avec un son FM,le secam lui faut un signal vidéo positif avec un son AM,je vais éviter en ce sens de donné les valeurs des porteuses son étant donné que vous êtes néophyte et je me met a votre place, donc le modulateur que je vous ai présenté ( VU-0011 ) par exemple lui ce charge de cette conversion et du coût vous sortez en sortie modulé ( fiche d’antenne a branché sur le téléviseur ) et vous faite revivre votre tv sans rien démonté :wink: Si votre tv était en PAL la il y a moins de complication vous branché via le même système décrit plus haut mais les modulateurs sont plus facile a trouvés ! Ont va dire que le SECAM sera plus difficile a trouvé si non il y aussi la solution d’un vieux magnétoscope qui vous délivre ce signal ( SECAM BOUTEILLE ).
Allez dans ce sens car si vous vous aventurez a faire des modifs en interne je pense que vous irez aux casse pipe :mrgreen:

Cordiales salutations
Christophe

Un magnétoscope délivrant ce fameux SECAM doit dater de quelle année approximativement ? merci pour les infos

PS. j’ai tenté avec un magnétoscope Samsung des années 90… Zéro… normal…

En fait, c’est le signal enregistré sur la k7 qui porte (ou pas) les bouteilles.
Le magnéto est transparent au signal lu.

+1
La plupart des magnétoscopes vendus en France dans les années 90 n’avaient plus de modulateur (à cause de la péritel, obligatoire depuis le début des années 80).

Mais l’utilisation du modulateur du magnétoscope n’a aucune influence sur le standard du signal vidéo qui lui est appliqué. Si c’est du PAL, il restera en PAL et si c’est du SECAM sans bouteilles il restera sans bouteilles.
Si c’est un magnétoscope pour la France avec modulateur (il doit dans ce cas y avoir un réglage de canal UHF), par contre ce sera bien de la modulation vidéo positive et du son AM.
Donc au pire on aura une image en noir et blanc et du son si ce n’est pas du SECAM avec bouteilles qu’on applique au modulateur.

Oula…

Vive le protectionnisme !

Donc la solution sans risque c’est de trouver un VU 0011 dans lequel je suppose on injecte un signal PAL pour récupérer SECAM Bouteille ?

Et bien… Vu la difficulté de trouver ce truc…

Je vais devoir sortir ma canne de pèlerin et entamer le grand tour de France…

Bojour,
Il y a(vait?) un transcodeur PAL->SECAM CGV PS15 en vente pas cher du tout sur le bon coin:
leboncoin.fr/image_son/443628155.htm
(j’en ai un aussi mais je le vendrais plus cher :wink: ).

NB: Le modulateur VU0011 n’est pas équipé d’un transcodeur PAL->SECAM mais d’un codeur SECAM à partir d’un signal RVB + synchro.
Si la source possède bien une sortie RVB (décodeur TNT ou satellite, lecteur de DVD par exemple), pas de problème. Mais si on n’a qu’'un signal PAL, il faudrait un décodeur PAL devant.

Le CGV PS15 quant à lui est un transcodeur PAL->SECAM mais il n’a pas de modulateur intégré, il faut donc lui rajouter un modulateur norme L pour pouvoir attaquer un TV par la prise antenne.

Oula !

Je vais chercher une aspirine et je revient !

Le PAL passe par le transcodeur via une prise péritel, on ressort du SECAM en peritel qu’on envoie sur le VU 0011 qui se branche sur l’antenne ? hein !?

pfouuuu… Quel bord…

Quel dommage que ce soit si compliqué, ça favoriserait l’adoption de tout ces TV qui finissent encore en déchetterie !
Des amis de passage trouvent ça plutôt sympa !

Non :exclamation:
Le VU0011 n’est pas qu’un modulateur, c’est un codeur SECAM (à partir d’un signal RVB) suivi d’un modulateur à la norme L (norme française).
Si la source à connecter sort en RVB sur sa péritel (cas de tous les décodeurs TNT et lecteurs de DVD), il n’y a besoin de rien d’autre que du VU0011.

Par contre si la source ne sort qu’un signal composite PAL (p.ex. magnétoscope étranger), le VU0011 ne convient pas (ou plutôt ne suffit pas). Dans ce cas le CGV PS15 est mieux adapté mais il faut le faire suivre d’un modulateur à la norme L (sans codeur SECAM), par exemple celui d’un ancien magnétoscope au standard français.

Ce n’est aussi compliqué qu’avec les TV d’avant 1980 qui n’avaient pas de péritel. La plupart des TV qui finissent en déchetterie actuellement sont beaucoup plus récents, ils ont une péritel et admettent aussi bien du PAL que du SECAM (avec ou sans bouteilles).

Ok, si quelqu’un à un vu0011 sous le coude… Je vais surveiller les annonces… merci

Bonjour à tous,

Même si cela ne sera plus d’actualité avec la fin prochaine de la TNT SD et en l’absence d’adaptateurs TNT HD sortant en SECAM, la modification pour forcer le portier était justifiée à l’époque pour faire fonctionner ces téléviseurs en couleurs directement sur la prise d’antenne, jusqu’à la fin de l’analogique puis encore actuellement , tout au moins jusqu’en avril prochain, avec les adaptateurs TNT Thomson DTI1000 lesquels sortaient en Secam sans bouteilles et avaient un modulateur L’ intégré.
Le résultat obtenu étant excellent, largement supérieur à celui obtenu avec un transcodeur CGV PS15 + modulateur.

Quant à l’adaptation d’une prise vidéo, ce n’est en aucun cas un pseudo branchement risqué et le résultat obtenu est encore meilleur, en permettant d’utiliser un adaptateur TNT sortant en SECAM sans modulateur L (CGV Premio + par exemple).
Le téléviseur modifié ainsi avait été en démonstration à Clamart il y a quelques années.

Bien sûr, cela implique du savoir faire mais ne sommes-nous pas des adeptes de TSF? (Tout Savoir Faire :wink: )

Cordialement,

Christophe RFL2221