La super reaction

Bonjour,
j’ai fabriqué un mini récepteur UHF simplifié pour remplacer un autre qui ne fonctionnait pas dans un truc d’importation (les chinois sont très forts, mais pas tous faut croire.)

Donc je vous fait part de cette petite étude menée à bien.
Pourquoi? Car pour ceux qui désirent écouter les conversations aviation en VHF et UHF qui sont toutes en AM ce truc, précédé d’un ampli HF permet de capter à la fois les avions en approche mais aussi les réponses de la tour de contrôle située a… 20 Km de chez moi sur antenne intérieure!
La detection dite à super reaction par Roger.pdf (234 KB)

Là, c’est juste du 430MHz sans ampli HF, c’est inutile dans cet usage
Ça peut intéresser les curieux de choses insolites et faciles à réaliser.

Le truc ne consomme que 1,2mA sous 5 volts (600µA par transistor) bien sur, l’écoute se fait sur écouteur piezo. On peut mettre un vrai ampli derrière et même un squelch (silencieux) car le souffle des stations dépassant 15 µV disparait. Mais c’est une autre histoire.
J’espère que cela plaira à quelques uns.

La super-réaction pour écouter les avions à réaction c’est assez approprié

à Roger33,
SVP, où se trouve le schéma du récepteur? Apparemment, il y a eu un oubli!

à A. Desbordes,
Et la soucoupe volante, elle marche comment? A réaction, à pied, ou…?

Avec des paires de chats
Mais ça c’est une autre histoire qui remonte à près de 10 ans et qui a fait couler beaucoup d’encre sur un autre forum ( et qui a contribué à ma célébrité sous le pseudo d’électron 190 )

Il suffit de taper " soucoupe électron 190 " dans google pour avoir un début d’explication :laughing:

Bonjour
À voir : f6hcc.free.fr/rx3transistors.htm
Et plus si affinité !
pikatopo.chez-alice.fr/superreaction.doc

Bonsoir,
C’est juste un petit article vite fait pendant que je recherchais une solution simple
Je vous le posterai dans quelques temps OKCMOI .

bonjour

quelques schémas de récepteurs VHF à réaction ====> ICI

Cordialement :slight_smile:
François

bonjour

j’avais fait dans les années 80 un kit « OK » télécommande à 27MHz
dont le récepteur était à super réaction (je ne le savais pas à l’époque !)

ça marchait bien d’après mes souvenirs …
mais à 27M c’est facile

à > 400 c’est autre chose …

Bonjour
sur 433 à part pour de la télécommande ça représente assez peu d’intérêt
Par contre pour écouter les avions en VHF ou la FM entre 88 et 108 , on a du mal à faire plus simple, plus performant et plus facile à construire à condition, bien sûr, de ne pas cacher son antenne dans la cave :mrgreen:

Oui et c’est le principal le schéma.
j’étais occupé pour mon job mais…

Voici donc parmi plusieurs schémas testés avec sortie BF sur le collecteur… Ou sur la base etc. Celui qui dans cette bande est le plus stable donc le plus facile à tester. Cela reste simple.
SCHEMA SUP REACTION.jpg

La BF détectée est prise sur l’émetteur du trans de détection.

F6CER a raison, c’est surtout intéressant pour des petites radiocommandes mais aussi pour l’écoute en AM de certaines stations. FM à oublier.
Cependant, pour les radiocommandes c’est plus complexe qu’on peut le croire si on sort du monde analogique pour entrer dans le monde digital…

J’y reviendrai peut être si des personnes sont intéressées par ces applications amusantes à réaliser et parfois très utiles.

Dans cette forme simplifié de détecteur, ne pas trop rêver, la sensibilité utilisable est de l’ordre de 5 Microvolts, avec un ampli HF, on peut facilement descendre sous le microvolt. C’est assez bluffant.

Si vous le réalisez, n’utilisez à ces fréquences QUE du double face de 8/10eme. Une face est en fait la masse, le plan de sol quoi.
Il faut donc insoler deux fois la plaque en sandwich, mais c’est à la portée de tout amateur soigneux.
les masques (simples ici) peuvent être réalisés à la main ou via CAO bien sur.

Pour ceux qui n’en ont pas j’ai une version démo 100% en français qui permet de le faire.
il est très simple d’usage.
Vous pourrez la télécharger si j’ai le temps de refaire mon site que j’ai parqué en ce moment ou bien peut être via MP j’en sais rien.

En simple face, passé 50MHz si cela fonctionne, c’est que vous avez gagné au Loto. On est plus en 27MHz
Ce montage peut fonctionner dès 2,5 volts mais 4,5 à 6 volts c’est mieux, pas plus, les valeurs de bien des choses seraient à changer.