Traceur de courbes pour tubes

PCB_ana_comp.jpgBonjour à tous,

J’ ai terminé l’ électronique d’ un analyseur-traceur de courbes pour tubes. Celui-ci travaillera avec un PC et je cherche un partenaire expérimenté pour développer son interface côté PC. La communication s’ effectue par liaison USB ( via chip FTDI vu comme port virtuel / driver disponible ) ou RS232.

Voici une photo du circuit imprimé déja réalisé, tous les détails seront donné par email aux personnes intéressées.

Merci et à bientôt,

Alain

Jolie realisation. CIMP pro.
Perso je ne puis vous aider
Bonne chance.

Bonjour!
Votre projet m’intéresse et rejoint une idée que j’avais sous le coude depuis un bon moment.
Attendu que le hard semble très avancé de votre côté, autant continuer votre projet.
Pour la gestion de l’ensemble, j’ai une bonne habitude des micro-controleurs, et de la programmation sur PC.
Pour des questions de facilité, l’interface FTDI en RS232 me parait tout à fait convenable.
Ce genre d’appareil ne demande en effet pas de gros flux de données, et par conséquent, une liaison9600 ou 19200 bds serait très largement suffisante.
Pour info, j’ai un faible pour les PIC 18F4620, qui sont des µC très bon marché, avec d’intéressantes ressources internes et de puissantes instructions.

Au cas ou vous seriez intéressé par une éventuelle collaboration, vous pourrez me laisser un petit mot sur la messagerie du forum.
Bon bricolage.

Je peux aider côté PC, j’ai déjà fait des trucs.
Même une version pour le traceur vendu par « Rimlock Ducros »:

dissident-audio.com/Traceur/ … ucrocq.doc
dissident-audio.com/Traceur/ … ocq211.zip

Et pour demain ou l’année prochaine … :
audiyofan.org/forum/viewtopi … =57&t=9301
Pas outillé pour les µC. :frowning: ,

Yves.

Bonjour, je vous félicite, c’est un travail de professionnel ce que vous entreprenez mais ça existe déjà.
Consulter cette adresse: roehrentest.de/index.html
Cet appareil est vendu en Kit, la carte mère et toutes les cartes supplémentaires peuvent être achetées sur ce site
Le logiciel permet de tester pratiquement tous les tubes, de tracer les courbes aussi bien automatiquement que manuellement.La base de données est mise à jour régulièrement et gratuitement.
J’ ai construit cet appareil, version 7.2 et je n’ ai rien trouvé d’ équivalent à ce jour.
Bon courage et bravo.
Gaby RFL 1602

J’ai eu l’occasion de voir cet appareil en fonctionnement. C’est vraiment très impressionnant.

Douces salutations très impressionnées !

Oui, mais c’est tellement plus amusant de le faire soi même 8)

J’ai horreur de copier, même les choses que « j’invente » moi même, c’est comme ça que j’ai des blocs amplis mono qui n’auront jamais de frère jumeau !
C’est fini, ça marche, ça n’a plus rien d’intéressant :unamused:
Ceci étant, on n’invente jamais rien, je crois plutôt à une mémoire « subliminale »: on l’a vu (lu) quelque part, on ne sait plus où ni quand, mais ça remonte inconsciemment à la surface . . .

Pour la base de données voici une des plus complètes que je connaisse:

frank.pocnet.net/index.html

Je reste à votre disposition.

Yves.

Oui certes, c’est un super appareil qui simplifie la vie pratiquemenet en tout point, sauf un: niveau maintenance, c’est pas la joie. Les commutations étant faites par relais, ceux-si ont-ils été mis sur support pour un remplacement facile ? Quid de la facilité de remplacement des chimiques (quels modèles ont été choisis pour une durée de vie optimale ?). Etc… Pour le moment, les chimiques de mon Metrix U61 sont plus simples à remplacer.

A combien revient le kit complet avec tous les supports usuels ? Je vois mal un pro remplacer son U61 qu’il utilise quotidiennement sans être véritablement certain que cet appareil automatique ne posera pas de problème d’ici 2 ou 3 ans. Pour une utilisation « week-end » (ou similaire), c’est autre chose, mais pour utiliser tout le temps, est-ce vraiment du solide et n’y a-t-il pas de problèmes potentiels qui seraient compliqués à dépanner ?

c’est la partie la plus délicate d’une création, l’optimisation.
souvent on se séduit soit même par sa réalisation et la passion fait que l’on rend tous possible. mais quand cette réalisation doit être libérée dans la nature il faut veiller à ne pas oublier que ceux qui vont la réaliser ou l’utiliser sont parfois incompétent au regard su créateur.
en tous cas bravo je suis toujours comme un gosse devant un truc nouveau même si c’est une réinvention de ce qui existe.
pour moi c’est comme la lecture d’un poème c’est jamais pareil que celui qui l’a écrit , mais cela reste toujours magnifique…
cordialement Frank