Problème modulation +/- sur TV Philips années 70

Bonjour à tous,

J’ai fait l’acquisition d’une télévision noir et blanc Philips (années 70 je présume) sur Ebay France.
Le poste s’allume parfaitement et ne présente aucun signe particulier de dommages extérieurs, cependant, je fais face à un problème bien curieux…

Pour tester le téléviseur, j’ai utilisé ma mire Metrix (PAL/SECAM - GX 954) en UHF. Comme le montre la photo ci-dessous, l’image ne s’affiche pas correctement en modulation négative.

12231609_935264546510888_1466278047_n.jpg

En basculant le générateur en modulation positive, l’image apparait parfaitement rectiligne. MAIS ! Grande curiosité, le son fonctionne parfaitement bien AM et reste muet en FM !
Je précise que ce téléviseur est extrêmement basique. Il n’y a pas de boutons de réglages de normes, mais seulement à l’arrière une molette avec l’inscription « CAF - AVEC ou SANS », dont j’ignore l’utilité.

Pouvez-vous m’en dire plus sur la provenance de ce téléviseur ? Est-il possible de modifier le tuner pour obtenir les normes françaises ?

Cordialement,
Eric

bonsoir

je crois que j’avais eu le meme en gris (euh rouge c’est un peu tape à l’oeil !)

le caf est le contrôle automatique de la fréquence

vous le coupez
ensuite vous reglez la fréquence
et enfin vous le remettez en marche

le caf sert à créer une plage de capture de la fréquence centrale
le problème, c’est que s’il est en marche, le réglage de la fréquence est trop facile et donc pas assez précis
mais une fois le réglage effectué, vous le mettez en marche et il rattrapera tout seul les petits glissements de fréquence

Si votre téléviseur reçoit en modulation positive et en son AM, c’est qu’il est bien à la norme française !

Où est le problème ?

Bonjour,

bossé chez Philips de 1963 à 1981, ce modèle ne me dit rien, surtout le rotacteur à 8 positions, jamais vu
vendu en France ?
quelle référence ?

Michel…

Bonjour a tous,ce téléviseur me dit quelques choses…Il me semble que j’en ai déjà refait, ce tv est uniquement en norme française,donc pas de soucis de ce côté la,le vertical est un peu ondulant mais peu-être du aux réglage de lumière et contraste poussé pratiquement au maximum,la maladie sur ces tv était un défaut de varicap qui rendait le réglages des canaux instables mais la non plus pas de soucis…Je m’imagine de mémoire que si je regarde le tv de face toute est mis sur une platine principale y compris le ou les tunners a gauche montée verticalement sur une glissière.

Cordiales salutations
Christophe

Bonjour,
Effectivement ce qui ressemble à un rotacteur n’en est pas un, c’est simplement le commutateur des potards de varicaps.
En ce qui concerne la dérive en fréquence, elle était principalement dûe au régulateur de tension 33V (pas suffisamment stable en phase d’échauffement, ce qui était rédhibitoire pour les appareils sans CAF).
Au milieu des années 70, il s’agissait d’un TAA550 (Philips) qui a par la suite été remplacé par un ZTK33 (ITT Intermetall) qui était nettement plus stable.
Les deux produits n’ont que 2 broches et sont vus électriquement comme une zéner mais en fait ce sont des circuits intégrés (justement pour stabiliser la tension en fonction de la température), ils sont interchangeables même si leut boitier est différent.

Je crois que ce TV date en revanche des années 1990, l’un des derniers TV N/B vendus en France par Philips, vu à l’époque fonctionner chez quelqu’un.

TV à la norme L Française, avec 6 positions de programme.

Les programmes 1; 2 ; 3 ; 4 sont dévolus à la bande UHF, norme L.
Le programme 5 est dévolu à la VHF III, norme L
Le programme 6 est dévolu à la VHF I norme L’

A tester avec le modulateur L, UHF d’un vieux magnétoscope.

Bonjour,

si c’est 1990, normal que je ne le connaisse pas, 1970 me semblait curieux car j’était en plein dedans
quelle est sa référence ?

Michel…

radio-piffret.pagesperso-orange. … 0_84-4.JPG

elle ressemble à s’y méprendre à celle ci.

Radiola, sous marque de Philips

En effet, pour revenir à la question initiale de mon message, elle est bien à la norme française, donc aucun problème là dessus. Autant pour moi…

Malheureusement, je ne dispose pas de référence exacte… mais je serai très surpris qu’elle date des années 90, parce que l’esthétique fait vraiment 70’s. Ce site mentionne 84 pour le modèle Radiola similaire.
http://radio-piffret.pagesperso-orange.fr/TV.htm

Oui j’ai un doute pour la date.

de toute façon, ce poste a été conçu après la fin de l’obligation du 819 lignes.
milieu années 1980 est plausible.

Des derniers modèles étaient encore en vente vers 1990, je m’en souviens.

Utilisable avec un modulateur L avec des sources PAL/SECAM comme c’est un poste N/B pas de problème de décodage couleur.

Je vais tester avec un magnétoscope. Malheureusement, mon modulateur Conrad ne fonctionne pas en norme L. Savez-vous où trouver un modulateur norme L de ce type ?

Bonjour,
ce téléviseur date de 1984, elle a existé sous différentes marques mais elle est de construction Philips.
La référence Philips est 12 M 5860/1 pour le modèle multistandard L et BG avec 11 présélections dont les 5 dernières en BG (3 en UHF et 2 en VHF b3). Sous SCHNEIDER la ref est SC 12 87 B et sous Radiola c’est RN210 84-4, les 2 derniers sont aux normes françaises et ne possèdent que 6 preselections.
C’est des TV super costaud, j’en ai récupéré 3, aucun n’était en panne.
Il a existé sous pleins de couleurs, rouge, blanc, argent, gris foncé, noir mais de mémoire il a existé aussi en vert foncé et en jaune.
La sélection se fait par un sélecteur a contact simple, pas un rotacteur, c’est des varicap qui font le travail.
Ce TV est assez sensible et le tube donne une bonne définition s’il n’est pas usée.
Je l’ai vu en vente jusque dans les années 90.
Il a existé une évolution qui date des années 90, avec un tv plus arrondi mais même châssis, même tube.
Je le possède sous la marque SCHNEIDER 122373XB-19W monostandard.
Il n’a pas existé de modèle 819 lignes et aucun n’a la prise péritel.
Voilà les infos que je possède, je n’ai pas le schéma.
Pour les ondulations, bien vérifiez que vous ne saturé pas l’étage d’entrée FI car ce Tv prévu pour etre portable a un gain antenne élevé ce qui peut occasionner des problèmes avec un signal trop fort.
Utilisez l’atténuateur de votre mire Metrix pour affaiblir le signal antenne.
SI le problème continu, baissez la luminosité.
ça peu venir d’un filtrage un peu vieillissant ou d’une capa de liaison fuyarde mais j’en doute.
Le CAG peut être coupé en appuyant sur le petit bouton derrière la trappe en bas, il doit être sortie pour être sur off.
Bon bricolage.
Cordialement
Bruno Piffret

Le schéma est ici elektrotanya.com/philips_tx3.pdf/download.html

J’en ai un gris argent foncé.

Amicalement

Bonjour,

Bruno a tout dit sur ce téléviseur qui effectivement a été distribué sous plusieurs marque et couleurs c"etait des poste surtout prévu pour être emmené partout pas mal on été plus ou moins convertit pour la video surveillance
dans certaines épiceries cela me faisait rigoler d’ailleurs à la fin des années 80 début 90.

J’avais fait une opération dans les années 90 j’en avait racheté 4 ou 5 palettes ainsi qu’un énorme lot de caméras de video surveillance puis je les avaient « transformé » j’ai revendu cela à une personne pour l’export en fait ce sont les camèras qui n’ont pas été une bonne affaire car plus de la motié étaient en panne vidicon à changer mais cette opération m’avait quand meme rapporté pas mal.

Tout ceux que j’avais eu étaient noir et gris sous diverses marques je me souvient de schneider brant radiola

Je n’avais d’ailleurs pas assez de ce model de téléviseur et je suis arrivé a refourguer avec environ 100 moniteur ambre et vert pour compléter une chance pour moi de ne pas avoir eu a traiter avec le client final car la personne avait du envoyer quelqu’un au maroc pour installer cela.

les couleur que j’ai croisé sont majoritairement noir ou grise mais il a existé rouge ,bordeaux, vert foncé,jaune ,bleu foncé, blanc ,il y eu aussi un model equivalent ditribué en Angleterre qui à été me semble t il décliné en d’autre couleur je crois en avoir vu avec le drapeaux anglais mais je ne suis pas sur que c’était ce model

amicalement à tous

wilfrid

Je tombe sur ce topic après une recherche google.
Une idée pour ajouter une entrée audio/vidéo en RCA sur ce poste a l’aide des plans?

J’ ai le même petit TV, j’ ai changé le condo de lissage après redressement. Sinon, il marche bien, normes L/L’ uniquement, sorti entre 1985, et 1990, voila 30 ans.

-Varicaps 1 à 4: UHF uniquement norme L’ infradyne

-Varicap 5 VHF bande III norme L’ infradyne

-Varicap 6 VHF Bande I norme L’ supradyne.

Aucune Péritel, ni entrée CVBS, avec le réseau 4 TDF( CANAL + Analogique), SEULES les plages en clair étaient visibles.

Donc, sous étiquette PHILIPS il a existé en version multistandard avec 11 varicaps. Cette dernière version aurait bien fonctionné avec les modulateurs CONRAD, sans norme L, ou même des modulateurs incorporés à certains tuner TNT ou satellité, modulateurs de type PLL en norme B/G, norme la plus répandue( j 'ai un appareil TNT SAT SD qui a un modulateur PLL de ce type uniquement B/G )

Donc les 5 dernières varicaps de la version multi sont en B/G, mais avec 2 en VHF bande III, alors, pas de Bande I CCIR B/G ? Les fans de DX-TV vont le regretter !

Ces petits tv plaisent aux jeunes qui jouent avec des consoles. La version multistandard est idéale pour les consoles vendues à Genève( oui, des consoles " vintage ", normes CCIR B/G, et couleur PAL, en vente à CASH converters ! )

Ces petits tv sont idéals pour les tuners avec modulateurs pour faire du pointage de paraboles !

En Suisse, dans une petite chambre d’ hôtel à bas coût, bien avant la suppression de l’ analogique hertzien, j’ avais vu le frère jumeau PHILIPS avec 6 Varicaps, mais uniquement B/G CCIR.

Vu que ce tv est sorti entre 1985, et 1990, les émissions en 819 lignes n’ existaient plus, aucun intérêt de faire une base de temps avec les 2 balayages, ça aurait compliqué l’ appareil !
Vu que la RADIOTECHNIQUE, a conçu un appareil SIMPLE, et FIABLE, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !

Merci m’sieur !
Penses-tu qu’une modification soit possible pour injecter un signal CVBS quelque part pour éviter de passer forcement par un modulateur ?
On m’a guider pour faire ça sur un poste sony, et c’est quand même bien pratique !
https://forum.retrotechnique.org/t/le-su-ga-r50-du-grand-livre-est-a-vendre/56/3

Lorsque la norme NFC 92250 sur la prise péritel fut élaborée en 1979, le décret stipulait l’ obligation de cette prise sur TOUS les TV, vendus en METROPOLE, sur les TV COULEUR et NOIR ET BLANC.

Le document du SCART sur les niveaux et impédance des broches de la péritel mentionne les type de tv concerné:

Couleur
Noir et Blanc

Les RVB ne concernent que les TV couleur.

Ce qui voulait dire que les tv noir et blanc des années 80, auraient du avoir un péritel, d’ après le décret !

Mais aucun de membres du SCART n’ ont mis de Péritel sur les tv noir et blanc, dont ce petit TV !

mais, peut-être qu’ une liaison CVBS à rajouter soit faisable avec l’ impédance de 75 Ohms, entre détection vidéo et étages Vidéo et bases de temps, les circuits, selon moi,étudiés par la RADIOTECHNIQUE, entre 1985, et 1990, auraient étés élaborés pour une éventuelle Péritel, qui n’ a jamais été montée.

Parenthèse, hors sujet, veuillez m’ excuser:

j’ ai vu un TV de chassis GRUNDIG( uniquement CCIR B/G et couleur PAL seule ), avec l’ emlacement pour une Péritel, mais pas montée, mais, c’était en Autriche. L’ embase avait son emplacement, ainsi que les composants d’ adaptation d’ impédance, sur ce TV, ça aurait été assez facile de monter une entrée CVBS, en comparant cet appareil avec son jumeau équipé de Péritel !