Economiseur d'ampoules incandescence

Bonsoir à tous,

Tx, il faut laisser faire notre nouveau compteur « vert » puisqu’on ne sait pas ce qu’il mesure, mais il permet de générer des factures basées sur quoi :question: :question: puissance active, apparente :frowning: les avis semblent partagés.
C’est vrai aussi que chercher un cos? avec un courant dont on ne connait pas la forme est plutôt ambitieux d’autant que cette forme peut varier :unamused:
Ne sachant pas ce que ce compteur mesure, on ne sait pas quel genre d’appareil utiliser il me semble :angry:
Peut-être qu’en demandant à ERDF nous aurions des données précises :bulb: , j’en doute fort, c’est un coup à se faire couper le courant à distance vu que c’est aussi prévu pour ça :mrgreen:

Patrick ( qui a encore un compteur « bleu » )

Linky is back :slight_smile:

Y’a un truc qui m’épate. Pas qu’un, en fait, parce que quand on met les arguments techniques en face des délires des mérdia, en général, on se marre. Pour pouvoir couper le courant à distance, faut quand même un bon bout de contacteur (en mono, maintenant, on a 90A, en ville. C’est pas un relais reed !). Les coupures pour impayés, ça doit représenter quelques clopinettes dans le paysage.

Donc, il faut ça dans TOUS les compteurs. Avec la fiabilité qui va bien. L’encombrement, la coupure en charge. Un bon paquet de blé pour UNE fois tous les 36 du mois. Avec merdoyage assuré si le truc a 20 ans et n’a jamais été manoeuvré.

Qui y croit ?

Et les rigolades sur les profils de conso avec la détection du programme TV… Tiens, j’en ai une bien bonne. Je vis un peu au milieu de la cambrousse, et suis donc entouré d’agriculteurs plus tout jeunes mais fort sympathiques et bien matois :laughing: :laughing:

Y’a donc un gaillard qui a lancé une blague comme quoi, les vieux à la retraite n’ont plus le droit de monter sur les tracteurs et que c’est surveillé par « le satellite » (sic). Qu’on leur couperait leur retraite si « le satellite » les voyait monter sur un tracteur.

Y’en a plus un qui y va :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: On peut toujours leur expliquer que le simple fait de pointer un satellite militaire capable de reconnaître leur tronche en plein sur leur tracteur paierait quelques milliers d’années de retraite, bernique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fort, le mec. Plus besoin de contrôles, la peur adoucit les peuples. Et y’a quand même un paquet de domaines ou l’ignorance paye.

A la rigueur, que ça serve en smart grid, oui, et ça c’est pas idiot. Mais le reste :unamused: et je suis d’accord sur cette vaste entube à la loupiote. Me concerne fort peu, j’ai un siècle de stock, au bas mot, même en comptant celles qui servent de limiteur pour dépanner l’électronique !!!

a+

Bonsoir,

t’es pas obligé d’y croire et t’as aussi le droit de me faire passer pour un plouc,
mais sais-tu exactement ce qu’il y a dans ce compteur, alors explique :smiley:
Et puis, au passage, dis-nous aussi comment et quoi il compte ce compteur,
là au moins t’auras apporté une contribution utile au sujet :mrgreen:

Patrick

Oh, désolé si tu l’as pris comme ça, ce n’était pas du tout mon intention. L’histoire « des ploucs » est véridique et Dieu sait que ce sont des gars qui ont plein de choses à nous apprendre, en plus de se servir de leurs postes à tubes au quotidien :laughing: ça montre juste que quand le décalage entre la connaissance de la majorité des gens et ce que peut faire la technologie devient trop important, ça fait n’importe quoi. Quand on regarde autour de soi, ben…

J’aime beaucoup mes voisins, sur qui je peux compter, et la réciproque est vraie. Fin de la polémique qui n’a jamais existé !.

Ce que j’en disais, c’est que si tu prends une vision « boîte noire » de la chose, tu en arrives vite à une conclusion absurde. Tu vois ce que ça représente d’imaginer un machin pareil à grande échelle ? La rentabilité économique (enfin, d’un point de vue purement industriel… pas de délire de financiers) d’un truc pareil est epsilonesque, à supposer qu’elle existe. L’idée « smart grid » est intéressante au sens où, avec un investissement individuel faible, on peut arriver à de gros résultats; drogués que nous sommes à l’énergie facile, on ne s’en rend plus compte, et pourtant.

Mais ce n’est (presque) pas le sujet. Et encore navré si mes propos t’ont choqué.

[EDIT] Je me rends compte que j’ai négligé de te répondre sur les compteurs en eux-mêmes, mais ça va m’obliger à raconter une partie de ma vie :slight_smile:. En 2005, ou 2006, je ne sais plus, j’étais en Bulgarie pour raisons professionnelles dans une boîte qui faisait, entre autres, de la fabrication de compteurs électroniques. Pas ceux d’EDF (encore que, je me demande!) mais bon, la même idée que ce qui existe chez nous aujourd’hui, pas les Linky, mais les blancs. Hormis la connexion au réseau et le relevé par courants porteurs, à partir du moment ou tu sais intégrer u(t)i(t)dt avec assez de résolution pour gérer la troisième harmonique et que tu as le microcontrôleur qui va bien derrière, tu peux sortir toutes les données brutes qui vont bien, actif, réactif, température du café et taille des bonnets du soutif de la crémière. Le vrai problème, c’est pas de sortir les données c’est de les exploiter (big data, qu’ils disent). Et de les remonter de façon réaliste pour qu’elles soient exploitables.

Deuxième volet du truc: EDF DER à Clamart en 1999. Il y avait à cette époque une étude pour la fourniture d’accès Internet par courant porteur, limité évidemment au secteur 380 (enfin 415 maintenant) en partant du principe que tout le réseau HTB serait desservi en fibre annexe. Ce qui bien sûr était faux. Et… l’avènement de l’électronique à découpage rendait le service irréalisable à cause des perturbations omniprésentes. Fermez le ban.

Donc quand on me dit aujourd’hui que les nouveaux compteurs (tu parles) vont mesurer plus finement que les précédents (tu parles) et qu’ils vont permettre une remontée de données en temps réel (tu parles ! multiplier le problème par 35 millions de boîtes) qu’il faudra exploiter pour le plus grand bien des consommateurs dont le cos phi doit tourner autour de 0.99 limité à H3, on va dire que j’attends de voir de quoi il retourne.

Bref: si je dois faire un pari, je dirais que les Linky vont permettre de gérer plus finement le manque d’investissement dans le réseau qui plombe tout ça depuis des années, mais à moins cher. Et si je me goure, que je sois électrocuté (mais par un bon pet de HT de vieux poste pourri, ça au moins ça a de la gueule!!!)

Enfin, on n’a pas fini d’en causer.

[/EDIT]

a+

Je ne ferai pas de commentaires sur ta façon de voir les choses, j’ai eu l’occasion d’étudier du matériel et je sais ce qu’on peut te demander, même quand ça semble « absurde ».
Pour le reste, tu n’as pas répondu à mes questions :
qu’il a-t-il dans ce compteur que tu sembles si bien connaitre ???
( tu as le temps, on doit trouver des tuyaux sur le net :laughing: )

Patrick

Mais rien du tout, en dehors de ce que j’ai exprimé ci-dessus en éditant mon message (à relire donc !)

Tu vas finir par me trouver hâbleur, mais je continue. J’ai actuellement un problème de gestion d’un abonnement triphasé qui m’a obligé à mettre mon nez dans la liaison de téléinfo (toujours pas de Linky, celle des compteurs blancs actuels).

Y’a tout (ce qu’on veut te montrer), là-dedans. Sauf le réactif, c’est vrai, mais dont je me demande ce qu’il représente en vrai sur des consommateurs particuliers; y’a un analyseur Algodue qui attend dans un carton que je le branche pour voir. Je ne m’attends pas à des étincelles (!).

Je maintiens, simplement, que en dehors de gestion de réseau intelligent (et encore, le compteur c’est pas tout, faut voir la mise à jour des installations derrière), le reste de ce qu’on raconte c’est … un peu en avance sur son temps.

Par contre, la tolérance des abonnements facturés en kW alors que la réalité, c’est des ampères, elle a peut être du plomb dans l’aile !

a+

Par simple honnêteté, on édite un message pour corriger une faute ou quelques bricoles, mais pas pour ajouter une tartine plus grande que le message original, et surtout pas quand il a eu des réponses qui concernent son contenu.
Je ne veux pas polluer plus ce sujet, sinon je replacerais les messages à leurs places.
Pour le reste, je n’ai encore pas eu de réponse, même à ce qui peut sembler « en avance sur son temps », mais je n’en attends plus.

Patrick

Vous êtes casse-bonbon avec vos expressions anglaises que personne ne comprend :imp:

QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE « SMART-GRID »

Parlez français , merde !!!

Bonjour,

c’est portant simple, c’est une grille pour empêcher les Smart de passer

Michel… :mrgreen:

Ouhlà… Si j’avais su, je me serais abstenu !

Pour André: j’ai utilisé aussi le terme de « réseau intelligent », c’est une adaptation de l’infrastructure et/ou des consommateurs à la situation instantanée du réseau. Un peu comme les heures creuses et pleines, mais en version beaucoup, beaucoup, beaucoup plus complexe. Les fameux compteurs Linky sont censés être une première étape vers cela et impliquent la mise en place de matériel adapté et d’infrastructures supplémentaires.

Bricolou85, on n’a pas l’air d’être d’accord, ce qui n’est pas grave, en revanche je te garantis que quand j’ai édité mon truc, je n’avais pas eu connaissance de ta réponse et que je je faisais de bonne foi en me rendant compte que je ne t’avais pas répondu.

Remets tout dans le bon ordre si ça te fait passer une meilleure journée. Je n’admets pas ce genre de sous entendu, point final; de même que si tu prends le temps de lire, je n’ai jamais prétendu savoir quoi que ce soit de plus que les copains.

Pour clarifier, et j’en resterai là: la masse d’informations que remonteraient éventuellement les Linky, si on en croit ce qui se raconte et à supposer que ça puisse se faire sur le débit permis par le réseau, serait facile à accumuler. De la à en tirer des informations pertinentes et fines qui permettraient de pister chaque consommateur, ce serait probablement un boulot d’analyse de données (oups, j’allais dire data mining) kholossâl; ça arrivera peut être mais il y en a pour des années. Je crois, de toute façon, que le déploiement est prévu jusqu’en 202xxx.

C’était ça, le « en avance sur son temps ». A date, c’est tout simplement du rêve. Tout comme j’essayais d’illustrer que la coupure de courant à distance, si elle existe, est une aberration technique mais un très bon moyen d’être sûr que les factures seront payées.

C’est plus clair comme ça ?

a+

Petite idée, qu’y a-t-il dans ce Cpt Linky?
Il faut, peut-être, demander à Volkswagen!!! Je sors.

Certainement, Volkswagen-Linky: même idée! :mrgreen:

Bonjour,

Les compteurs sont des appareils de mesure affectés à des transaction commerciale.
L’ homologation et le contrôle sont assurés par l’état (Drire, Sim…)
Il y a effectivement beaucoup de fonctionnalité.
IS_031032_Compteur_Landis_EDF_Tri_60A_ZMD12602.pdf (343 KB)
Il y en a probablement qui sont cachées comme la détection des fraudes.

En tout cas pour ce qui est de la métrologie c’est ‹ Kein Pipo ›.

Tx

A mon avis, le « surplus » de coût d’un mauvais cos phi est intégré dans le prix du Kwh depuis longtemps.
C’est plus simple comme cela.

Bien sur que oui, c’est tellement facile à faire.

  • La première freebox que j’ai eu (c’est déjà vieux) me servait juste pour ma connexion internet. Pour la tv, j’avais une vielle télé avec antenne intérieure et décodeur TNT, je ne me préoccupais pas de l’option freebox tv.
    Un jour, canal+ m’a téléphoné (Free donne les numéros de tel même si on est en « liste rouge ») pour me proposer l’abonnement. J’ai répondu que je n’en voulais pas et mon interlocutrice me dit: « Vous avez une freebox, pourquoi n’avez-vous pas activé le flux ? »

  • Depuis, ma vielle tv ayant rendu l’âme, j’ai simplifié l’installation en utilisant la frebox-tv. De temps à autre, il y a des promos « accès temporaire à des chaines payantes. » Si vous profitez de ces promos, un coup de tel une semaine plus tard vient vous le rappeler « Bonjour Monsieur, vous avez regardé notre chaine, en accès promo, avez vous été satisfait des programmes et désirez-vous vous y abonner ? » .

Bref, pour revenir au sujet:

Oui… mais c’est tout de même bien opaque et finalement impossible de vérifier ce que l’on achète.
Les vendeurs peuvent inscrire +/- n’importe quoi sur la lampe… en gros, personne ne peut vérifier.
On met la lampe, ça éclaire bien ou pas, dans le cas ou cela n’éclaire pas bien on en achète une autre « au pif » en croisant les doigts pour qu’elle éclaire mieux que la première.
C’est loin d’être économique pour le portefeuille :wink:

Bon weekend à tous (malgré les événements.)

Bien d’accord René, les lampes que j’ai acheté fonctionnent elles ont trouvé leur place et pour avoir a peu près le même suivi je vais faire attention a garder le même fournisseur.!

Mais il est vrai que c’est la jungle et qu’il faut y aller doucement pour que l’économie soit valable. !!

Bon WE.
Guy

Et de tout coeur avec les malheureux de cette nuit

Et bien sur , personne n’a répondu à ma question :
QUE VEUT DIRE « SMART GRID » ??

Ou je vais en déduire que vous utilisez des termes anglais sans savoir ce que ça veut dire , juste pour " vous la péter "

Si, j’ai répondu un peu plus haut, le « réseau intelligent ». C’est vrai qu’on a tendance à utiliser les termes anglicisés car ce sont les plus connus et que ça évite toute confusion… Dans les domaines de l’électronique et de l’informatique, c’est aussi un héritage du passé, non ?

Si on devait appeler "Système de commutation bi-canal commandé par oscillateur automatique un pauvre chopper, on s’en sortirait plus :mrgreen:

Se la péter… oh non, c’est pas le genre de la maison.

(et encore j’ai fait un effort pour le « data mining » :smiley: )

Peu d’importance par rapport à ce qui vient de se passer. Une pensée à toutes les victimes.

a+

D’accord , je retire " se la péter" :laughing:
En fait je n’ai pas compris que la réponse s’adressait à moi , et pour cause
Je ne m’appelle pas André mais Alain

Et merci , donc

Une pensée aussi , je n’ai pas dormi cette nuit

Ah, mais c’est bien de ma faute, je ne sais pas pourquoi j’ai foiré alors que je savais le bon prénom. J’ai commis la même conn… je crois sur le post des appareils de récup, et pourtant, je suis assez fan de vos expériences de l’extrême :slight_smile:

J’ai, sans vous l’avoir demandé, repris l’expression TPPC. Il s’agissait d’affiches que j’avais faites sur une manifestation publique pour protéger un atelier volant de réparation d’alims d’Apple II et qui ont bien fait marrer les spectateurs! En essayant de leur expliquer les génés Tesla !

Je vous présente mes excuses (et me demande si à tout hasard, ça vous intéresserait un espèce de commutateur bizarre démonté d’un laser à CO2, certainement pour de la THT et quelques dizaines d’ampères, qui traîne quelque part, je ferai des photos).

a+

Pas de problème je n’ai pas déposé le nom :laughing:

Votre pièce de laser je veux bien des photos , car sur un CO² le courant n’est pas important , par contre la tension est élevée surtout a vide pour l’amorçage , ensuite elle doit chuter dans un groupe de résistances

Reçu ! c’est HS, je vous fais un MP quand je remets la main dessus, ici c’est le foutoir consécutif à déménagement et travaux. De mémoire, c’est un relais avec des contacts posés sur des cônes en porcelaine le tout sur une plaque d’ébonite. Je ne crois pas avoir d’autres pièces de ce machin, sauf peut être des traversées de paroi hyper-isolées.

a+