Premiers "transistors" sur le marché français en 1957

Bonjour,
Je pense qu’il a commencé à être utilisé au début des années 60, peut-être même un peu avant.
On peut repérer les circuits imprimés soudès à la vague par le vernis-épargne (généralement rouge ou vert) empêchant la soudure de se déposer ailleurs qu’aux points de connexion des composants.

Bonjours à tous,
Pour ce qui est du bon état de conservation de mes solistors, c’est simple: c’est une radio produite en grand nombre et dont le boitier et son gainage sont très résistants avec une très bonne finition. Il suffit de partir sur une bonne base, ne pas acheter la première radio venu. Les grilles de haut parleur doivent être sans bosse, sans oxydation, la plaque du dessus pas cabossée, le gainage parfait. Et pas de corrosion dans le boitier à pile. Ensuite, ça roule tout seul pour la personne qui s’intéresse un minimum à la restauration des anciennes radios et je crois qu’il y en a beaucoup ici, non?
Là, une solistor super 455 de 1958…Il y a 2 crantages sur la plaque de fermeture des piles. C’est quoi ça?? (comme dirait ma fille de 2 ans!)

« Il y a 2 crantages sur la plaque de fermeture des piles. C’est quoi ça?? (comme dirait ma fille de 2 ans!) »

Les deux crantages, c’est les deux petits petons du poste, papa ? (Il y a les mêmes sous le 1er Philips, le L3F60T).

Bonjour les amis.

Le cachet : Gagneux dans le coffret est celui du fabricant de ce coffret, il y en avais un autre que j’ai très bien connu, les Ets. Badouret à Saint-Maur des fossés.

A plus JP

Monsieur Tonnelier, je vous avais contacté il y a quelques années pour de la documentation sur le Solistor. Je n’étais alors pas adhérent à Radiofil. Vous m’avez aimablement passé l’article du magazine Radiofil juillet aout 2008 consacré au Solistor. C’était pour un collectionneur étranger ne parlant pas Français et qui travaillait sur l’histoire de la radio. Et vous m’avez raconté quelques bonnes anecdotes sur votre carrière de « monteur de radio », le travail à coup de pied dans le derrière…Vous êtes en quelque sorte un monument vivant :smiley:
Sinon je ne connais pas les ETS Badouret mais il y a du avoir au moins 2 sous-traitants pour les boitiers bois. L’autre devait s’appeler VIATOR.

C’est grace à JP Tonnlier que j’ai pu restaurer le Solistor qui est visible ici : http://vintage-radio-collection.fr/solistor/index.html%20Cela Cela remonte à plus d’une dizaine d’années. Il m’a fourni un châssis car, le mien était pourri. A ce sujet, il y a au moins deux châssis différents.

Je pense avoir été le premier à mettre de la documentation sur le Solistor en ligne. C’était avec le précédent site qui s’appelait Pocket-Transistors et pour des questions de maintenance, j’ai fusionné avec vintage-Radio-Collection.

Perdu Jean, mais il y a un lot de consolation…1 semaine de garde de la petite à votre domicile :exclamation: :wink:
Va falloir vous accrocher!
Cette radio a été prévu pour fonctionner en voiture et les crantages servent à la fixer.

Ah ! Par crantages j’avais compris les deux parties transversales en relief. Pour la garde à domicile, je préférerais une grande…

Bonjour les amis.

Merci pour cette notice que je ne connaissais pas, je n’avais jamais entendu parler de cette option voiture…

Vu que nous causons, j’ai une petite histoire à vous conter…En 1962 j’étais dépanneur à la FNAC le premier magasin à Paris, j’étais le 36 éme employé.

A l’atelier au sous-sol, on réparais tous les postes, même et surtout si il n’avais pas été achetés à la Fnac, on nous amenais souvent des Solistor à réparer, surtout, des clients se plaignant de ne pouvoir écouter RTL je crois, pour eux hélas rien n’étais faisable, car c’était un brouillage provoqué par le battement de fréquence d’un émetteur de l’aéroport d’Orly.
Souvent les clients abandonnais leur poste et remontais au magasin en acheter un autre.
Comme dans tout atelier, certains clients étaient vraiment des emmerdeurs, et un de ceux la nous pompais vraiment et j’ai eu une idée afin de nous venger de ces récriminations permanentes.
Derrière la porte de l’atelier qui donnais juste sur le comptoir de la réception, était placé une presse à balle hydraulique pour écraser les emballages, avec un collègue nous avons placé un Solistor fonctionnant sur Europe1 sur le tas de cartons, et avons devisé tous les deux devant cette presse en guettant ce client ennuyeux.
Nous avons feint de l’ignorer et lancé la compression du poste sous la presse en disant assez fort pour qu’il l’entende que cet emmerdeur de client ne viendrais plus nous ennuyer avec son poste pourri.
En entendant le poste gueuler au maximum le client nous a bien sur reconnu et a été tellement effaré qu’il n’a pas oser nous interpeller quand il a compris ce que nous faisions, il est parti rapidement vers le rez de chaussée, il est revenu quelques temps après, c’était un très bon client, mais il ne nous a jamais parlé de ce coup de force et est devenu un client charmant qui nous faisait même des petits cadeaux.

Voila les amis ce qu’il faut faire pour avoir la paix, un petit coup de pouce…

Amitiés à tous JP Tonnelier

Voici un autre Solistor qui heureusement a échappé à JP et sa presse…
Je n’ai pas d’autre photo pour le moment, il est demonté pour un lifting. Qu’en pensez vous?
Pour moi, ce serai un des Solistor sorti en préserie à 819 exemplaires…

Bonsoir les amis.

Un de nos amis de Radiofil, à participé à la conception de ce poste, il nous en a parlé il y fort longtemps, c’est Monsieur Donavy qui travaillais au laboratoire de ce fabricant…

Il me semble que Rétro-Phonia en a parlé dans ses colonnes il y très longtemps, à l’occasion je ferais une recherche dans nos archives.

Amitiés à tous.

JP

Quelques images de ce Solistor N° 658 ou l’on voit les transistors CSF. C’est sûr, vous avez là de très vieux transistors français, parmis les plus anciens.

il y a tout un tas d’infos sur le lien ci-dessous, malheureusement en anglais.
Google traduction aide un peu… L’idéal serai de trouvez un vieux prof d’anglais à la retraite pour la traduction :smiley:

sites.google.com/site/transisto … -in-france

Il y a ici:

http://www.radiomuseum.org/forum/histoire_du_transistor_a_pointes_en_france.html

un lien intéressant, cliquez sur « Histoire du transistor a pointes en France »

Bonjour,

Lors de la création du site Pocket-Transistors, j’avais rédigé cette page que l’on retrouve ici : vintage-radio-collection.fr/pres … index.html

Je faisais état d’un document del’APST que l’on retrouve là : google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … zrH_79ZDrQ

Bonne journée.
JP

Salut à tous, voici un pizon bros de 1957. Cela tien du miracle, le revêtement, très fragile n’a pas d’usure.Des photos plutôt qu’un long discour…

J avoue je suis impressioné !

la suite…c’est une radio que je trouve vraiment réussi niveau design

Pas possible ! Hector doit avoir au fin fond de la Chine profonde une usine qui lui fabrique des répliques parfaites des 1ers transistors…
Dans ces Pizon Bros, la commande PO/GO, en plastique fragile, ne demande qu’à casser, vu la dureté du commutateur.

Je n’ai pas d’usine en chine, Jean! Mais j’en ai quand même une petite en France profonde pour travailler « la ferraille » :unamused: et aussi une centaine de radios à transistor et tube « made in Japan » fabriquées en entre 1953 et 1959. Mon truc, c’est les japonaises! (les radios bien sûr…)

Bon , la pizon bros est de 1957