TV Quatre, la télé-visionnaire !

Bonjour à tous !

Je m’appelle Eric, 24 ans. Je suis inscrit sur ce forum depuis l’an dernier. En tant que passionné par la télévision, j’avais envie de vous montrer ma réalisation. Cette réalisation n’est pas un appareil à proprement parler, mais une chaîne de télévision, toutes proportions gardées. Je m’explique…

Nombreux sont ceux qui collectionnent les vieux équipements et les remettent à neuf. C’est bien que des passionnées prennent soin d’un patrimoine industriel trop peu protégé et non considéré. Hélas, pour le grand public, ça peut paraître abstrait de voir un téléviseur des années 50 ou un magnétoscope des années 70 exposé dans un musée.

Alors je me suis dit, pourquoi ne pas refaire fonctionner de vieux appareils pour créer une chaîne de télévision, afin de produire et diffuser du contenu ? Ce serait une manière intéressante de vulgariser la télévision et les techniques d’époque pour le grand public, à travers une chaîne parodique qui serait restée figée dans les années 80 !

:arrow_right: Bande promo

C’est ainsi qu’est née TV Quatre. Pendant plus d’un an et demi et avec l’aide d’amis, je me suis lancé dans ce projet fou. Il aura fallu chiner du matériel d’époque, le remettre en état de marche, monter une régie de diffusion de toutes pièces, avec l’obsession de ne pas commettre d’anachronisme technique, créer des génériques avec les moyens de l’époque, tourner des émissions, inventer un monde imaginaire avec ses personnages médiatiques et politiques dans un climat fortement inspiré de la genèse de Canal+ et La Cinq.

Présentation de la partie technique

:arrow_right: Visite de la régie

Prise de vue
Pour les émissions en direct comme enregistrées, nous utilisons autant que possible des caméras à tube Trinicon de Sony. Nous avons une DXC 1800P, une DXC 1820P et une HVC 3000P fonctionnelles. Et quelques Pathé-Marconi dans le lot (qui semblent avoir du mal a fonctionner).

Stockage des émissions
Une fois montés, les programmes sont stockés sur des cassettes U-Matic. La régie comporte trois magnétoscopes du genre. Le premier pour les programmes, le second pour les bandes annonces et clips de promotion, le troisième pour les réclames. Tous contrôlés par télécommandes placées sur le banc de régie. L’image est stabilisée avec des TBC.

Mixage
La régie est équipée d’un mélangeur vidéo Sony SEG 2000AP. Il dispose de 6 entrées vidéos et est accompagné d’un générateur de transitions Sony WEX 2000 pouvant effectuer jusqu’à 80 types d’effets différents. Un deuxième mélangeur JVC sur lequel est relié une caméra pour diapositives permet d’incruster cartons pour les interruptions de programmes, grille…

Moniteurs
La régie est équipée de 10 moniteurs. 1. Banc de 4 moniteurs Sony N/B qui permet de prévisualiser les sources principales, 2. Moniteur preview, 3. Moniteur programme, 4. Moniteur final, 5. Moniteur SÉCAM, 6. Moniteur Magnéto VHS et 7. Moniteur pour la titreuse.

Diffusion
La régie et ses équipements produisent un signal en PAL. Ce dernier est converti au format de monsieur Henri de France par un transcodeur afin de correspondre à la norme de notre pays, le SÉCAM ! Le signal final est ensuite envoyé dans un distributeur qui le multiplie jusqu’à 8 sorties. 1. Moniteur final, 2. Magnétoscope VHS pour la sauvegarde des diffusions, 3. Transcodeur SECAM, 4. PC Carte d’acquisition pour diffusion en streaming et sauvegardes numérique

Télétexte

TV Quatre dispose de son service Vidéotex, j’ai nommé Aquarius. Hélas, c’est le seul équipement moderne de la régie. Il s’agit d’un ordinateur Raspberry Pi qui affiche une série de pages HTML reproduisant les codes graphiques du télétexte.

Périphériques autres
Le studio est équipé d’un téléphone S63 et d’un terminal télématique X25 afin de communiquer avec le second studio de TV Quatre, situé à Châteauroux. La régie est également équipée d’un générateur de mire Metrix.

Tous ces équipements mis bout à bout permettent de produire et diffuser un programme de télévision, comme en 1980.

Les programmes

Les programmes produits par TV Quatre seront diffusés en direct, sur YouTube, au cours d’une grande soirée, avec une continuité télévisuelle. Cela signifie qu’il y aura une ouverture d’antenne, un speakerin qui annoncera les programmes en direct, des bandes annonces, des publicités et peut-être des plantages techniques !

TV Quatre est une parodie de la télévision des années 80, avec quelques références à la télévision contemporaine, ce qui lui confère un aspect uchronique. Son histoire se déroule précisément en 1981, lorsque la France change de bord politique. Deux projets se disputent la concession du quatrième réseau : Canal 4 et TV Quatre. C’est ce dernier qui remporte le jeu. Dirigé par Giovanni Del Panetonne, un homme d’affaire italien ayant fait fortune dans l’immobilier et les films érotiques. Son but, proposer une télévision Bolino la semaine et Tang le samedi. Autrement dit, peu de place pour les programmes hautement culturels.

Parmi les émissions de TV Quatre, trois rendez-vous d’information : Le Journal, Action News sud Seine-et-Marne nord du Loiret et Info 36. Ainsi que de nombreux jeux, magazines et séries !

En bref

TV Quatre c’est un projet de jeunes passionnés, ayant pour objectif de s’amuser à explorer un temps que nous n’avons pas connu et faire revivre des technologies révolues, tout en faisant une pointe d’humour. Si vous avez des suggestions, un avis à partager ou bien si vous avez envie de nous rejoindre, n’hésitez pas ! Ci-dessous, quelques liens…

:arrow_right: Le site Internet
:arrow_right: La page Facebook
:arrow_right: Le live Youtube (direct, le vendredi 30 octobre à 21 h 30)

…24 ans? Ben BRAVO et longue vie a TV4…

Bonjour,

félicitations !

Michel…

bonsoir,

ça a l’air vraiment alléchant !!!

Merci pour vos encouragements !

Né en l’an de grâce 1986, en pleine apogée de la France mitterrandienne, je kiffe les 80’s & 90’s et tout ce qui s’y rapporte.
Le graphisme du télétexte me plait beaucoup, tout comme celui du minitel.
Petite précision toutefois: en France le télétexte s’appelait Antiope (et non Aquarius !), puis nous sommes passés au standard européen Ceefax. :wink:
Prévois-tu de crypter certains programmes en Discret 11 ? :smiley:

Eh bien…!Je suis admiratif!
Gros moyens techniques que vous semblez maitriser parfaitement…encore bravo!
Si vous reussissez a publier un article sur cette aventure dans Radiofil mag 72 ,je me réabonne…
Promis ,juré! :wink:

Bonjour à tous !

En réalité, il s’agit d’une simple page HTML/CSS qui reproduit au mieux le style du télétexte. Pour la prochaine diffusion, j’aimerais faire une reproduction plus fidèle de l’Antiope ou du CEEFAX, sur le plan graphique et typographique. Si il y a des connaisseurs ici, je suis à votre écoute ! Pour « Aquarius », il s’agit d’un nom commercial, comme Oracle sur ITV/C4.

TV Quatre est une chaîne gratuite à la base, mais pourquoi pas ! Cela dépend de la faisabilité technique (on étudie en ce moment même la question avec l’équipe) et de l’évolution de l’histoire de la chaîne.

Merci DUBUS, nous faisons de notre mieux, car à la base, nous sommes de simples passionnés de télévision au sens technique, mais pas techniciens. C’est pour cela que je lance un appel ici. Si certains veulent contribuer à l’évolution technique de la chaîne, vous êtes les bienvenus ! Nous recherchons également du matériel en tout genre (caméras, moniteurs, magnétos, générateurs de mire, titreuses…).

Si vous souhaitez regarder les premières minutes du lancement, c’est par ici :arrow_right: https://youtu.be/tQj_WWiixOM

Il en faut du temps libre pour ça! petite astuce pour un télétexte plus réaliste. Il n’avait que 8 couleurs; primaires et secondaires: rouge, bleu, vert, cyan, magenta, jaune plus le blanc et le gris.

Bonjour,

je viens de lire votre post c’est super sympa et cela tombe bien j’ai des appareils et comme je vais savoir ou placer je pourrais a nouveaux récupérer sans avoir a me soucier ou les mettre.

Appelez moi on discutera

En tout cas super initiative dommage que vous ne puissiez pas émettre on aurait refait vivre la télé analogique :smiley:
quoi que avec une sortie video du pc puis un petit émetteur individuel c’est encore jouable .

amicalement à tous

wilfrid

rebonjour,

je viens de regarder la video bien fait esprit délire sympa et bien fait .attention les chaines de télé n’utilisait pas
de umatic qui est resté institutionnel mais jamais réellement broadcast oui bien sur il y a eu un peu de umatic sp mais on a utilisé encore des machines 2 pouce puis de machines 1 pouce format c jusqu’à l’apparition du bétacam sp mais c’était un peu après 1981.

Par contre c’est bien l’idée d’utiliser les titreuses d’époque années 80-85 faudrait que je vous retrouve des appareil d’effet j’en ai offert pas mal justement car cela prenait trop place mais je pourrais surement en récupérer de nouvelles.

si vous avez dispo de la place et que vous acceptez un vieux je penses qu’on pourrais bien délirer nous faisions des pastiches de films et émission lorsque j’étais au bahut avec nos « camescope » car souvent c’était encore la caméra et la magnetoscope transportable et les tout début de canal plus en 1984 l’idée émisse du discret oui pour des parodie de films x ce serait marrant.

En tout cas vraiment enthousiasmé par votre projet

appelez moi ainsi on pourra encore plus sauver de patrimoine mais surtout le faire revivre et ça c’est cool

amicalement à tous

wilfrid

Avec ton système Aquarius, est-il techniquement faisable de refaire le portrait électronique de Mitterrand (ou tout autre Président !) comme un soir de mai 81 ? :slight_smile:

Reconstitution d’un portrait minitelisé bien connu:
https://vimeo.com/126820703

ça pourrait être amusant d’avoir une application, ou un filtre gimp qui convertit une photo en une version « minitélisée »,

avec des effets divers comme le scannage ligne par ligne pour dessiner l’image à l’écran

Brochure de FAB Teletext
https://www.fab-online.com/pdf/FAB%20Teletext%20Brochure.pdf

le lien vers le site officiel :

fab-online.com/eng/teletext/basic/ettwin.htm

ce serait bien d’avoir une version « open-source » de cet outil et multi-plateforme ( windows, linux, mac ), un émulateur teletexte ( avec un éditeur où l’on tape le texte, où l’on définit les attributs type couleur, taille de police, graphisme ) et un outil qui permet de l’interfacer avec un arduino/carte « do it yourself » pour générer du vbi avec du teletexte dedans ( pour la version analogique du teletexte ), et une version numérique du teletexte où les données sont multiplexées dans le fichier mpeg2-ts ( fichier lisible ensuite avec VLC pour le teletexte )

depuis le 5 avril 2016 le teletexte n’est plus exploité en France, une technologie obsolète

Bonjour à tous !

À l’approche de la seconde émission, je voulais vous faire découvrir la nouvelle régie de TV Quatre. En effet, cette dernière a beaucoup évoluée depuis la première émission avec entre autres l’ajout d’un « mur » d’écrans, d’une nouvelle console de mixage audio et d’un ordinateur Sony SMC-70 pour produire titres et images bitmap.

IMG_20170319_095416.jpg
Ci-dessous, la colonne « nodal » avec ses écrans de contrôles pour les différentes sources entrantes et la conversion PAL/SECAM. On y trouve également un Raspberry Pi caché qui permet d’afficher des pages HTML/CSS pour imiter un télétexte ANTIOPE.

IMG_20170319_095528.jpg
L’ordinateur SMC-70GP de Sony. Machine très difficile à trouver, il s’agit du premier ordinateur qui intègre des lecteurs de disquettes 3.5", en 1982, bien avant le Macintosh. Il dispose d’un module GENLOCK et d’un superimposer pour incruster titres et logos…

IMG_20170319_095552.jpg
Il y a encore bien d’autres équipements que je vous présenterai en détail et en vidéo, comme le faux télétexte ANTIOPE :wink:

Eric

Bonjour à tous,
Voici ci-dessous un aperçu de la première page du nouveau télétexte de TV Quatre.
Je me suis efforcé à reproduire au mieux la norme ANTIOPE.

antiope-aquarius.png

Bonjour,

Vraiment impressionnant cette reconstitution d’une tv des années 80 :smiley:
Impatient de voire la suite !

Sylvain

A quand le cryptage à la sauce Discret 11 ou Navragon ? :mrgreen:
http://jmespe.free.fr/electro/realisation/cryptage_navragon/index.html