Ampli guitare 15W rms

Bonjour,

un petit ampli utilisant le transfo TU101 ou R-TU101 :

tsfsepelliere44.e-monsite.com/pa … pel84.html

Christian

C’est un schéma bien étrange. :open_mouth:

Douces salutations très étonnées !

Etrange, vous avez-dit étrange …

La façon de dessiner le schéma ou la conception du schéma

Christian

J’aimerai bien savoir pourquoi une sortie par la cathode pour la 3ème triode ? Je ne pense pas que se soit une question de déphasage.

Pas de résistance de charge à l’anode
Comme il faut bien sortir quelque part …

Oui mais il doit y avoir une raison…

La liaison directe anode-grille avec la triode précédente
Mais la raison de ce montage plutôt qu’un autre je n’en sais fichtrement rien , je ne suis pas spécialiste de l’audio et encore moins des amplis

re

le déphaseur est bizarre.

Il est très bien ce schéma 8)

La cathode suiveuse pour attaquer le « tone stack » ne peut faire que du bien.

Yves.

Super Christian, on attend un petit sample pour voir comme il sonne :smiley: .

Bonjour,

Je vais tenter de répondre à vos questions.
Pourquoi sortir par la cathode sur V2 pour attaquer le tone-stack ?
Tout simplement pour avoir une faible impédance de sortie de façon à ne pas écrouler le signal.
Comme Yves l’a si bien dit.
Faire des simulations avec TSC v1.3 (logiciel gratuit)
Concernant le déphaseur, c’est un Schmidt modifié dit à cathode couplée.
Voir topo en pdf joint (R.Aiken – “The Long-Tail Pair” – aikenamps.com / Tech Info)
traduit en Français sur le site projet G5

Christian

Dephaseur cathode couplée.pdf (43.9 KB)

Bonjour,

Félicitations pour cette construction.

Je vois quelque morceaux qui ressemblent au Fender Vibrolux et au Boogie Maverick. Mais comme les amplis guitare se ressemblent un peu tous, rien d’étonnant.

Sur le boogie, il y a a peu près le même déphaseur avec un opto qui coupe la boucle de contre réaction sur le canal Lead mais la maintient sur le canal Rythm. Ce qui est d’ailleurs un problème car lorsqu’il est usé il finit par moduler le taux de contre réaction.

Dans le topo il y a un potar ‹ présence › au fonctionnement un peu abscons qui agit sur la contre réaction. Il n’a pas été reconduit sur ton schéma.

Pour ce qui est du vibrato il me semble reconnaitre un schéma Fender.

Faut voir ce que ça donne…

Tx

Le potar de présence n’est pas dans le montage pour une raison simple, pas de place en façade!!!
Il a été placé le réseau 7,5K et 100nF pour un son qui me convenait.
Fender pour le vibrato modulait sur une cathode préampli en direct ou par LDR.
Sur le Deluxe modulation également sur les grilles des pentodes de sortie, mais oscillateur différent.
C’est bien vrai que les amplis de guitare se ressemblent.
Il est très intéressant de voir l’évolution au fil des années, ne serait-ce que par la multiplication des étages préamplis…
Avec une multitude de filtres à tous ces étages.
Nous sommes bien loin des années 50 ou le son clean régnait.

Son grand frère en 35 W avec un PP de 6L6GC

Christian

Vue Avant.jpg

Au moins !

Question subsidiaire: Où peut-on régler l’équilibre des niveaux des tubes du pouche-poule ?

Douces salutations gratteuses !

Pas de réglages.
Les EL84 sont appairés.

Christian