preampli phono hybride

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et si le grave est puissant, c’est que la linéarité de la courbe RIAA n’a pas été respectée

Michel…

Bonjour à tous,

Du très classique : un cascode hybride en entrée, suivi d’un SRPP… Ca marche très bien, mais vous pouvez avantageusement remplacer le transistor bipolaire par un J-Fet à faible bruit, ce qui vous permettra d’avoir une liaison directe en entrée, sans le condensateur chimique.

Voir explications et schémas de ce type de montage ici : tubecad.com/2007/09/blog0119.htm

Bien amicalement. Jean-marc

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Pour les détracteurs de la 6SL7 :
[i]

  • Extrêmement musical et fiable, construction robuste, un tube très riche en harmoniques sans bruit et problème de microphonique, saturation douce, précise et mordante
    Après retour d’expérience , je vous suggère d’intégrer une paire de Damper pour ce modèle[/i]

Et aussi une muselière.
Ouah! Ouah !

Tx

bonsoir tout le monde et merci de votre intérêt

houla je prends cher avec ce montage idiophile :laughing:

c’et vrai que çà fait un peu usine à gaz, mais çà marche pas si mal.
c’est vrai aussi que j’ai trouvé que le filtre RIAA a l’air « incomplet », je pense qu’il faudrait que je vois comment le rendre plus exacte, et puis je trouve que la capa de liaison après l’étage d’entrée serait mieux à la sortie du filtre ce que me permettrait (peut-être) de faire l’entrée haut niveau à cet endroit.

Je retiens l’idée d’un transistor FET à l’entre pour virer cette capa chimique en entrée

çà avance 8)

merci

Bonsoir,
Il serait temps de regarder pourquoi l’on utilise l’or pour les contacts bas niveaux que l’on trouve dans tout connecteur serieux dans les relais bas niveaux etc
Dommage que les élites de Radiofil preferent leur humour à la réalité

re

les tubes de la série E88CC, E80CF, et t’essayeras et t’essayeras, sont des tubes renforcés fabriqué pour un usage spécifique.
ces étaient utilisés dans des équipements où la fiabilité était une nécessité absolu.
Les broches en or avaient pour but d’éviter la corrosion dans des milieux humides.
ces tubes étaient utilisé par exemple dans les relais télé en montagne, les amplis d’antennes collectives.
Leurs durée de vie était aussi plus importante, 10000 heures si mes souvenirs sont intacts.
pat contre, leurs caractéristiques électriques sont identiques aux tubes classiques.
La série 5 étoiles sont des tubes spécifiques pour l’armée, leur broches ne sont pas dorées.
Ais je répondu à la question ?

Bonjour,

moi, j’appelle ça un générateur de distorsions, pas de la hi-fi

Michel…

Pareil pour moi.

Merci pour le tuyau ! Pour les E8xCC, je le savais déjà et je garde les miennes bien au chaud pour une vente ou un échange appropriés. Merci de m’informer concernant les 6SL7, je ne le savais pas encore. Donc maintenant, pareil pour ces loupiotes-là.

Douces salutations marchandes !

Bonjour les jeunes
c’est malin tout ça, je vais être obligé de doubler les cadenas de mes boites de lampes pour les préserver des idiophilo-malfaiteurs :mrgreen:

Bonjour Omniex
Je ne suis pas lampiste…Mais je me suis frotté un peu à ces préampli pour pick up et tables de lecture voici plus de 20ans. Pour les cellules magnétiques, les meilleurs résultats à mon avis sont des transistors faible bruit montés en base à la masse, Ce montage s’adapte très bien à la faible impédance des bobines de ces cellules et transforment le signal issu des vibrations en tension sur le collecteur mieux que n’importe quel montage… Cela se mesure. On peut les alimenter en alim dite « fantôme » via résistance du collecteur dans la table de lecture, une capa filtre le signal audio alternatif.

Pour des cellules Piezo souvent décriées injustement si en bon état… Comme transistor d’entrée il existe des transistors spécialement fabriqués pour cet usage à haute impédance… Ce sont des MOS mystérieux que l’on ne trouve QUE dans les microphones dit à électret.

Leur souffle intrinsèque est très très bas, quasi comme une bonne lampe de préamplification et leur pente (car on peut parler de pente dans le cas de ces Mos, est fantastique… Seule précaution, il est préférable d’utiliser des résistances à couche métallique pour ceux qui ont des oreilles…Performantes, capables de faire la différence du bruit infime produit par les électrons cavaleurs sans signal.

Dans les microphones électret, la grille d’entrée de ces Mos est directement soudée par décharge sur une pastille métallique qui se trouve sous les deux membranes produisant une infime tension alternative proportionnelle à la moindre vibration. On est donc très proche des résultats produits par un microphone à condensateur sans les PB, bien que le fonctionnement et le principe soient très différents.

Ils ne doivent donc pas être très fragiles puisque soudés ainsi en usine. Il est facile d’en récupérer dans des micros électret et de les utiliser pour cette tâche. Une capa d’entrée de …10.000 pF suffit alors largement…Même pour les graves. A essayer.
Bonnes expérimentations musicales

La fièvre de l’or n’épargne toujours pas nos elites

Bonjour

entièrement d’accord avec Roger 33
J’ai refait dernièrement une « copie » du C26 Macintosh, c’est pas si mauvais les transistors,
je dirais même que cela fonctionne très bien, voir la BP.

Quand il s’agit de traiter des signaux « difficiles » de faible amplitude, de large bande passante, à faible bruit ou forte amplitude, on préfère depuis longtemps utiliser des transistors…

Il n’y a qu’à examiner les étages d’entrée des oscilloscopes pour s’en rendre compte !

Rien n’interdit non plus de faire des expériences avec des tubes, pour retrouver le son vintage à la bande passante un peu étriquée, d’un temps où les oreilles n’avaient pas encore été gâtées par les MP3.

J’ignore de quelles élites vous parlez, mais n’est-il donc pas bon de bien connaitre la valeur des bidules que nous possédons, afin, qu’en cas d’une vente ou d’un échange éventuels, nous ne fassions pas profiter outre mesure ceux qui marchandent avec nous et qui, de toute évidence, n’hésitent pas à y mettre le paquet ? Si je sais que l’on est prêt à m’offrir 5 6AL7 contre une 6SL7, je préfère le savoir, pour ne pas payer avec 3 6SL7 pour une seule 6AL7. C’est un simple exemple et non pas un appel d’offres.

Douces salutations troquées !

Avant toute vente ou échange , maintenant je trempe mes lampes dans le mercure :mrgreen:

Oui mais il est OBLIGATOIRE de les tremper dans de l’azote liquide 13,8secondes avant le bain de mercure , sinon la cryogénation ne marche pas , on est étriqué dans le bas médium :mrgreen:

:laughing: :laughing: :laughing:

Mais essayez de mettre de l’or dans du mercure , vous allez voir ce que ça fait :mrgreen:

Y-en a qui se sont retrouvés célibataires :laughing:
A une époque il y avait une fontaine de mercure au Palais de la Découverte, y est-elle encore :question:

Patrick

Bonjour,
C’est tres curieux cet emballement que l’on crée en parlant d’or cela genère immediatement « une ruée vers l’or »
à laquelle nous n’avons pas échappée Pourtant c’est un élément utilisé dans l’industrie avec d’autres metaux plus rares encore mais là silence
Je vous accorde que les cordons secteur plaqués or me font sourire
cryogénation qu’est ce que c’est?