Oscilloscope Radio Controle OP72

Bonjour à tous

Je voudrai remettre en état un oscilloscope OP72.
Quelqu’un aurait il des informations sur ce matériel? La notice avec le schéma serait bienvenue ainsi que quelques photos de l’appareil.
Visiblement il manque un galvanomètre sur la face avant. A quoi cela pouvait il servir sur un oscilloscope?

Bonne journée

Bonjour,

Il me semble que cet Appareil combine un Oscilloscope OP72, un Lampemètre et un Générateur de Fréquence.

Bonne Journée,
Patrice

Bonjour
Quelles sont les indications des commandes proches du galvanomètre ?

Bonjour
Photo de l’engin dont parle Schoser :
club-des-collectionneurs.com … ntrole.htm

L’oscillo Solartron CD568 avait un volmètre incorporé .
richardsears.wordpress.com/2013 … on-cd-568/

Solartron (Small).jpg

bonsoir
je possède aussi un banc de contrôle avec un géné BF un géné HF un lampemètre et un oscillo mais sans voltmètre ! c’est pour cela que j’aimerais savoir quelle est l’indication portée sur l’OP72 de Pascal 130
ps la photo du club des collectionneurs est illisible
radiocontrole 007.jpg

Bonsoir

Il s’agit bien du même appareil que celui évoqué par Schoser, pour la partie oscilloscope seulement, pas l’ensemble de la baie.
Ci joint une photo de la face avant. A proximité du galvanomètre se trouve un potentiomètre qui semble servir d’ A/M avec les indications + et -.
OP72 small.jpg

Re
peut-être un voltmètre secteur ?
il ne ressemble pas du tout au mien , le voici en entier !
radiocontrole 004.jpg

Bonsoir
Si les fils de l’appareil de mesure sont encore là , il faudrait regarder où ils vont .

Bien vu, les fils du galva y sont, visiblement ils sont court-circuités. Cela voudrait dire que le galva servait à mesurer un courant…?
Fils galva.jpg

Bonsoir,

si j’avais à démonter un voltmètre en vue de le remplacer, j’isolerais chaque fil et je les emballerais ensemble en attendant le nouveau voltmètre. Un contrôle à l’ohmmètre des fils rouge et blanc devrait lever le doute…
Que viendrait faire une mesure de courant sur un oscillo, il semblerait à regarder la photo que le commutateur + ou - pourrait être relié à diverses prises sur le transfo, mais c’est aussi à vérifier.

Patrick

Bonjour,

Il doit s’agir d’un simple galvanomètre pour l’ajustage du secteur, comme celui qui est sur la mire « coffret de service télévision » en haut à gauche, que je possède du même fabricant.

image.jpg
Ces appareils mobiles étaient prévus pour le service à domicile chez les clients et la variété des tensions secteurs des années 50 obligeait à cet artifice si on voulait obtenir un fonctionnement correct de l’instrument de mesure.

Bonjour

J’ai trouvé la documentation.
Il y est expliqué l’usage du galvanomètre. C’est effectivement un réglage lié à la valeur du secteur.

Merci à tous pour votre assistance.

Pascal

capture doc OP72.jpg

Bonsoir à tous,

Voici quelques photos pour compléter le fil de la discution.

Bonne soirée à tous.

Bernard_39
Face_avant.jpg
Intérieur.jpg
Face_Galva.jpg

Bonsoir

Après remplacement de quelques résistances et condensateurs, mise en place d’un galvanomètre démonté d’un générateur de mire Radio Contrôle et un bon nettoyage. L’OP72 fonctionne à nouveau. Pas mal pour un appareil d’environ 58 ans, non? On dirait presque qu’il est neuf.

Merci à tous pour votre assistance.
OP72 small.jpg

Bonsoir Pascal,

Bravo… Superbe Restauration, il est comme Neuf !

Amicalement,
Patrice

bonjour,

Je me permet de vous adresser mon intérêt suite à la documentation que vous aviez diffusé sur l’oscilloscope OP 72, j’ai aussi pour objectif de restaurer et préserver un équipement semblable au votre.

Si vous le voulez bien j’aimerais des conseils ou astuces concernant les choses que vous aviez dû vérifier ou changer sur le vôtre, et si vous aviez la gentillesse de me transmettre la documentation liée à cette machine ça me ferait vraiment plaisir, je trouve bien trop peu de choses sur internet,

merci d’avance et au plaisir,

Bonjour, je ne suis pas bricolou85 mais sa fille, je voulais vous faire part de son décès.
Il ne pourra donc vous renseigner pour votre restauration.
Au revoir