Ils sont arrivés!

Ha ben oui, tout arrive même de Russie… Je n’y croyais plus pensez…3 semaines…
TransRusses.jpg
Tout neuf et déjà 35ans d’age…
Le carton russe d’emballage a mal vieillit mais pas les jolis transistors au Germanium
Leur Notice (jointe dans la boite) est en cyrillique j’y comprends RIEN!Elle est tout aussi jaunie!
Aussi à gauche vous apercevez un CV, je vais réaliser un petit transistormètre pour les tester en HF
Si quelqu’un ici connais un bon montage, je suis preneur, sinon je tenterai un montage perso.

Ici il y a un intrus… Cherchez.
l'intru.jpg

Ces transistors sortent 32W à 175MHz mais pas l’intrus. Lui peut être 10mW allez savoir…
Et certainement pas au dessus de 20MHz.
Mais remarquez que l’emballage a peu changé en 35 ans … L’un est russe, l’autre japonais.
30ans apres.jpg
Les deux petits sont des Mos Fet à simple et double porte (25db de gain …à 100 MHZ sous 10V)
L’autre est un ancêtre de quand j’étais presque encore en culottes courtes…Mais TOUT NEUF!

Je me demande s’il accepterait de fonctionner dans un petit récepteur superhétérodyne reflex en FM avec juste 3 transistors. les 2SK 241 eux le font très bien…Mais les russes…Je ne sais pas encore.

C’est un petit projet de réalisation pour tester les transistors HF plus ou moins inconnus ou exotiques.
Bonne fin de journée.

Par chance, vous ne connaîtriez pas des équivalents russes des nos AC187/188, 127/128 etc ?

Salutations,

David

Bonjour
Le P 609 doit convenir
Il y en a ici
http://www.ebay.fr/itm/P609A-PNP-30V-0-3A-1-5W-Soviet-Military-Grade-Ge-Germanium-Transistors-/251142999097?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a794a0c39
Ils sont un peu plus puissants mais devraient convenir.
Edition:
Il y a aussi les GT403, j’en ai une paire qui equipent un recepteur transistor Russe.

Bonjour !

Pourtant utilisateur habitué, je ne connais pas de transistors russes formant des paires complémentaires avec dissipateurs intégré comme nos AC187K/188K et AC128K/176K (le 127 n’est pas le complémentaire du 128, c’est le 176)

:frowning: LeGT403 en suffixe béta ou gamma sont de bons PNP très costauds quoique plus encombrants… Le problème c’est qu’il n’y a pas de complémentaire NPN… (et attention à son brochage exotique : triangle pointe en haut bec)

:confused: Les paires GT402/GT404 du même suffixe A, B, béta ou gamma seraient parfaites si les boîtiers n’étaient pas énormes, et Icmax limité à 500mA. Ce sont plus des drivers (très bons d’ailleurs) que des étages de sortie…

:smiley: En revanche, il y a les tchèques Tesla GC511(PNP) et GC521(NPN) qui ont des caractéristiques et des boîtiers équivalents aux AC187K/188K. J’en ai utilisé pour des petits amplis guitare. Cela marche bien, même si le grain du son est un plus râpeux qu’avec les modèles occidentaux. Trouvables sûr eBay

En espérant avoir été utile.
Guitar Poppa
guitarpoppa.com/?p=1323

Bonsoir Roger
Tu est malade ?
Je vois que tu a acheté une boite de pilules :laughing:

Ben malade oui, à cause du fisc! La bataille continue, ils refusent de reconnaitre leur erreur, mais je lâche rien!
Ça tombe bien, je suis fauché donc pas le choix! C’est pas à toi que je vais apprendre que de nos jours, vivre de l’électronique en France…C’est un peu une utopie dangereuse. On bricole quoi. C’est fini.
Y a bien quelques exceptions…Cependant elles ne font pas la règle.

Oui, j’ai commandé ces pilules pour retourner en enfance un peu (on peut rêver non?)
Des bons vieux germanium dont les lampistes sur d’eux se moquaient, car ces petites bêtes à trois pattes craignaient la chaleur, soufflaient un vent d’automne comme pas possible mais émerveillaient les enfants que nous étions alors, en nous permettant de bricoler avec une ou deux piles plates de lampe de poche de la « radio ».

Je me réserve le plaisir de les tester dans des montages un peu tordus qu’à cette époque epique je ne savais pas maitriser. ( Par pure curiosité et amusement.)

Bon ils sont Russes datant de la CCCP, donc la fiabilité …Je sais pas trop…Il faut les comprendre, à cette époque le « commissaire du peuple » surveillant les ateliers pour les bienfaits du peuple ne connaissait qu’une seule chose… PRODUIRE PLUS.

Comme à cette époque pour cause de guerre « froide » les débouchés étaient peu nombreux, c’est l’armée russe qui commandait ces petites choses pour les entasser dans des hangars glacés et humides comme en atteste l’état du carton de la boite. Carton que nous n’oserions plus fabriquer même dans les années 60…On y distingue les morceaux de bois ayant servi à sa confection! L’acide mal lavé et résultat, un carton qui a jauni comme s’il avait déjà 150 ans!

Les transistors eux étaient bien étamés, probablement au bain galvanique car dépôt très très régulier et ma fois ils n’ont pas souffert de l’usure du temps, les électrodes se soudent très bien encore. La soudure mouille bien sans dépôt.

Quant à connaitre leur état de conservation, les migrations imprévisibles dans les jonctions, je vous dirai cela plus tard quand j’aurai testé ces petites merveilles du siècle dernier.
Je vais en ouvrir quelques uns pour les découvrir vraiment. Ont ils mit de la graisse silicone avant encapsulation? Mystère… Radio Belvu du temps de sa splendeur avant disparition le faisait sur des SFTxxx. ils ont bien tenu des décades…Aucune usure apparente.

C’est juste pour le fun quoi.
Bon WE

Attention ,la « graisse » dans les transistors risque d’être de l’oxyde de bérylium , voir l’article Wiki .
fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_de_b%C3%A9ryllium

Je ne pense pas, puisque l’oxyde de béryllium est sous forme solide, en général une céramique…

Cette graisse est une graisse silicone, tout simplement…

Tient , d’après un autre intervenant de ce forum je suis un râleur ( ça c’est vrai :laughing: ) et je ne suis jamais d’accord avec les autres
Et bien c’est pô vrai :frowning:
Je suis entièrement d’accord avec Pierrot , l’oxyde de béryllium ( BeO² ) est bien une céramique blanche très dure utilisée entre autre dans les cavités de certains lasers pour sa tenue aux hautes températures
Attention , la poussière de BeO² est hautement cancérigène

En cas de casse d’un laser utilisant du BeO² ( laser à argon en particulier ) il est conseillé d’arroser les parties cassées pour éviter la diffusion des poussières

Enfin bon , ici je ne connais encore personne qui risque de casser un laser argon ( à part moi :mrgreen: )

Non , la graisse dont je parle est transparente, un peu comme de la vaseline. elle est a base de silicone car elle ne fond pas…Déposée sur un fer a souder porté a 240°C et elle ne vieillit quasi pas n’est pas acide et conserves ses propriétés plus de 20 ans de ce que j’en ai constaté.
il existe bien sur de la graisse dite « compound » celle ci est blanche et à base d’oxyde l’alumine je crois, le tube est TRÈS lourd. C’est pour mettre sur les micas des isolateurs de semiconducteurs. C’est aussi je crois toxique, ne pas se lécher les doigts après usage.
Ça n’empêche pas de mourir de toute façon un jour ou l’autre!

[b]

Bonjour !
J’ai acheté beaucoup de transistors russes entre 2005 et 2013, majoritairement des transistors BF ou d’usage général, des moyenne ou haute fréquence, et quelques transistors de puissance…

Contrairement à ce que l’on pourrait attendre, la plupart de ces transistors sont bons voire excellents. Trois raisons vraisemblables à cela :

L’armée était effectivement le client de référence, avec ses exigences. Le matériel voué à l’armée se reconnaît à des emballages et notices de caractéristiques tamponnés avec un code dans le genre OTKx, x étant un chiffre simple. Ces composants ont été triés… Les composants grands publics ne sont tout simplement pas triés, mais bénéficient globalement des attentes du cleint principal. Ils présentent des gains et des courants de fuite dont les fourchettes sont plus serrées que dans les composants occidentaux du même genre. On retrouve par ailleurs le tampon OTK sur les lampes…

Les russes étaient peu enclins à multiplier les types de transistors, et préféraient subdiviser chaque type en utilisant des lettres comme suffixe : A, ?, B, ?, ?, ?, ? qui renseignent assez bien sur la classe de gain et la fourchette de courant de fuite, et parfois sur Uce. Avec un peu de patience, on trouve sur le net tout ce qu’il faut pour identifier ces classes de qualité. On sait à peu près sûrement ce que l’on achète, ce qui est plus rarement le cas dans le cas des composants vintage occidentaux, à moins de trouver des immatriculations reservées à l’armée, comme les CVxxxx américains.

La technologie du germanium a perduré en URSS jusque vers 1988, alors que chez nous, elle a été arrêtée au profit du silicium dans les années 65… Il me semble que les russkovs en ont profité de ce délai pour améliorer ce qui pourrissait notre image du germanium : les fuites, les dérives thermiques, le bruit.
Sur ces trois aspects critiques, les transistors russes sont meilleurs que leurs équivalents occidentaux. En particulier, les transistors pour radio fréquences enterrent nos modèles occidentaux.

Maintenant, il faut s’habituer à utiliser des transistors de gain assez faible : souvent moins de 100 en BF, entre 100 et 150 dans les MF et HF (je parle en gain statique). On redécouvre les montages utilisant peu de contre réaction, et les charmes du schéma à deux transistors en liaison directe qui a fait les beaux jours de la Hifi des 70s…

Enfin, je n’ai jamais identifié formellement de « moustaches » sévissant à l’intérieur des boîtiers. Juste 1 ou 2 % d’exemplaires coupés ou en total court circuit dans les séries grand public. Rien dans les séries estampillées OTK.

Si les membres du forum cherchent des caractéristiques assez précises, je leur conseille ce site russe :
transistor-spravochnik.ru
Il est en russe et en cyrillique, mais ont peu assez bien lire les notices techniques, car la plupart des termes sont internationaux ou facilement repérables.
Le site AllTransistors (alltransistors.com) est plus récent, mais se développe remarquablement, en plus il est lisible en français, et permet parfois de télécharger les notices originales.

N’hésitez pas à me joindre pour des renseignements comparatifs, des avis après expérimentations. Je compile des infos sur ce matos depuis près de 10 ans, et cela commence à être solide.

Bonsoir,

Sans vouloir offusquer personne…

OTK = Qualité militaire est plus une légende urbaine qu’autre chose.

Je ne dis pas que ces transistors ne sont pas bons, mais simplement que s’ils le sont, cela n’a rien avoir avec l’OTK apposé dessus.

D’ailleurs, les lampes russes, OTKtées, il faut en acheter cent pour en avoir quelques-unes dans les clous. La disparité est grande.

Chez ma belle mère, qui habite en Russie, le frigo, la cafetière, le fer à repasser, les matriochkas, tout est OTK et elle ne vit pas dans une caserne :wink:
C’est simplement une vérification en fin de production. Équivalent du « QC passed » américain.

J’en avais parlé ici: 6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=13&t=16

OTK figurine -4.jpg

:blush: Bien reçu, René. J’ai donc été crédule… Mais on en apprend tous les jours.
:question: Juste une question subsidiaire : il m’a semblé voir des lampes russes qui portaient le sigle OTK non pas simplement tamponné, mais imprimé avec et comme l’immatriculation. Là aussi, contrôle basique a posteriori, ou séries spéciales ? Vous me faites douter, maintenant !

PS : j’ai adoré vos documents.

Bonsoir,

Directement sérigraphié sur le tube, oui, pourquoi pas.
Il y a eu tellement de lieux de fabrication que l’on tombe souvent sur des méthodes différentes.

Les tubes Svetlana étaient tamponnés, le OTK directement sur le tube mais on voit la différence avec la sérigraphie.
Ceci dit, lorsque le tube a été utilisé, la chaleur modifie la couleur du tampon OTK et on peut peut-être penser a une seule et même façon de faire.

Les tubes 6J1P, que l’on voit dans le lien de mon précédant message, étaient « OTKtés » d’une façon très similaire à l’immatriculation.

En toute logique, tant que c’est du OTK, la signification est toujours la même.

Le classement après tri était plutôt signifié par un suffixe, genre -E -EV -DR (par exemple 6N1P-E / 6N23P-EV / 6E6P-DR / etc…

Maintenant, il faut rester vigilant avec les tubes russes car on trouve de tout et surtout du pas terrible:
6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=13&t=20#p5804

Ce sont néanmoins de bons tubes pour du DIY, car on peut adapter facilement le montage, mais pas pour de la substitution directe avec des « équivalents » européens ou américains (à moins d’acheter des lots et de trier.)