chargeur batterie (solaire)

bonjour à tous,

pour faire suite au fil de roger, voici le schéma de chargeur que j’ai pu finaliser cette après midi :
il est même simplifié par rapport à celui que j’avais proposé sur le fil de roger
sch chargeur solaire.jpg

La partie du haut est le chargeur proprement dit : c’est à dire un géné de courant
il génère de 100mA à 500mA
bon, l’ondulation résiduelle n’est pas fameuse (> 1V c à c !!!)
mais pour chargeur, c’est la simplicité qui compte
il est à découpage : il économise les mA
si vous chargez 2 accu 1.2V en série avec 200mA , la ligne 12V ne vera meme pas 50mA
(d’où son nom : solaire)

La partie basse est également simple
un 4060 comme oscillateur très basse fréquance
un compteur 4040 avec 6 led (facultatives) et un relai qui décolle passé les 12h
coupant tout le montage

Signalons juste (à l’attention de roger) que la sortie du lm393 commande directement le irf9520
ça marche …

Bonjour…
Heuuu…
Déjà le LT 431 monté ainsi j’ai des doutes…
Pour 2.5V, la broche de programmation de la tension n’est pas à la masse mais direct sur la cathose chargée par le resistance (valeur non indiquée mais vu l’appli entre 1,5 et 4,7 k ca doit suffire.) (erreur de dessin?)

oui 100ohms pour la gate …c’est assez bas pour pas de PB dans la commande.

Ensuite je pîge pas trop . le lm 393 est un ampli op c’est tout comment découpe t-il?
je ne vois pas d’oscillateur pour faire cela, veuillez m’expliquer.

j’ai realisé un truc du genre avec un 4017 et un trigger en relaxateur pour le commander.
mais j’avais pas de decoupage et la je pige pas.
Merci de m’eclairer justement ma lanterne.
Bonne soirée.

Ha ben suis je bête, bien sur… C’est un relaxateur!..Une self c’est PAS une résistance!
Faut me comprendre j’etais pressé hier soir, premiers froids donc premiere soirée « gaufres ardenaises » donc j’avais juste jeté un oeil distrait pour filer me goinfrer (les femmes des fois c’est bien quand même!)
Effectivement avec une self…Mon prof nous le disait assez "c’est comme un ressort à matelas, plus on l’écrase avec plein de spire et plus on saute haut! :wink:

Cependant… La sortie du bidule c’est des dents de scie…Leur puissance depends de la resistance appelée « shunt »…Heuuu moi je recharge pas des li-ion avec ça tel quel!J’ajouterai une diode shotcky et une capa, on sait jamais suivant la self les pics peuvent être …Dangereux pour l’accu. les cadnikel oui ils doivent aimer pour effacer l’effet mémoire

Sinon oui, en relaxateur le rendement est bon aussi.

Ps: comme cette petite realisation était pour equiper 4 jolies lampes dans une allée…je suis retourné voir l’heureux proprio de ces lampes modifiées une était en panne (Grrr) et il m’a dit, c’est arrivé y a 15 jours quand il a fait si chaud trois jours… moi j’m’en rappelais plus trop…Je lui pique sa lampe HS…Punaise pareil, valve gonflée malgré surveillance de température! Sapristi j’ai la scoumoune!

Du coup j’ai vite fait refais une carte avec contrôle de tension et de température, on verra l’année prochaine avec les beaux jours si je suis pas mort si ça fonctionne. Ca devrait punaise, un truc aussi simple! Faut dire que ces cellules peuvent donner 11 volts donc faut être méfiant avec accu 3,7V
Pourtant , avec un accus Li PO de 7,2 V cette cellule etait INCAPABLE d’assurer un eclairage de plus de …10 minutes ! Là il a 7 heures en moyenne. Donc j’me suis pas méfié assez.
Ca devrait le faire cette fois ci mais ca complique un peu forcement…

Dans les petites à 5/10 euros, les chinois utilisent des asics proprio…Mais dans les puissantes y en a deux asic parfois. Cependant, tout est intégré, on voit que des fils, pas l’electronique, planquée sous de l’epoxy noir façon calculette, une capa par ci par là…C’est triste l’electroniquue moderne.
Autant se pendre…

Bonjour roger

des gaufres ardenoises ??? mais , la dernière fois, il y avait des crêpes
(après 10h si je me souviens bien !)
pour le 431 : oui, erreur de dessin : il marche depuis le début .

Oui, vous avez tout compris : c’est un relaxeur (je ne connaissais pas le terme)

Quand le mosfet est passant (= court circuit) ,
le courant croit linéairement avec la self (i = l x dU/dt)

Dès que le seuil de courant ( défini par vref / r shunt) est atteint, le comparateur bascule et coupe le mosfet;
donc le courant chute (linéairement toujours grâce à la self)
et dès qu’il tombe trop bas , le comp rebascule et remet le jus .

Le tout oscille donc à la fréquence … euh, la fréquence qu’il veut !
et l’inconvénient est l’ondulation résiduelle (sur une res de puissance : > 1v càc !!!)

j’ai aussi eu un gros problème avec le mosfet qui commutait plutot dans sa zone linéaire:
les fronts de commande étaient plutot sinus que carré : le mosfet chauffait énormément ,
meme si l’ensemble marchait .
j’ai fini par mettre un ampli de courant avec les 2 trans : pareil !!!
glups !
c’est le condo monté en réac positive qui améliore considérablement les choses

et enfin, j’ai eu une dernière surprise : en fin de charge le relai ne décolle pas …
car l’accu alimente le montage via la self et … la diode intégrée au mosfet (pas déssinée ici)
donc , j’ai rajouté une diode anti retour

j’aurai aimé vous montrer les capture d’oscillo, mais voilà , mon oscillo
a bien une prise usb, un bouton « save to usb » mais qui n’écrit rien sur la clé !
voici en tout cas le schéma final :
sch chargeur solaire-2.jpg
Pour vos lampes solaires , oui , les lipo = problèmes (j’avais fini par arreter, pour revenir au ni-mh « déjà chargé »)

mais pour des petites intensités comme celles des lampes de jardins, je mettrai les mini circuits que l’on trouve … dan les li po de tel portable : ils sont très simples et ils font le job

maintenant, la seule source d’appro est la récup (peu sûr et peu reproductible)
à moins qu’un petit génie n’en trouve sur ebay avec les mots clé en anglais qui vont bien …

OK moi aussi ça m’arrive de dessiner en me trompant et des fois si la perruque est démontée…Grrrr! Ou d’oublier de noter une valeur de résistance Had Oc, là on rame! Tout de même, essayez les TSM de taiwan, sont peu couteux et passent partout et vous verrez qu’en commut, c’est des bêtes de course (presque 3 Amp dans un boitier de 2,5mm sur 1mm MAIS bien sur, faut se calmer sur la DDP.
Si on a 10V sur la source et 4 sur le drain avec 2 Ampères…6Watts! Le machin fait les pieds au mur! Mais si on a 2 Volts, ben sa résistance Ron et si faible qu’il reste froid! Pour le savoir j’ai du verni blanc s’il jauni …mauvais signe s’il fume faut tout couper direct! (c’est si petit que le doigt ne sent rien et une sonde…hahaha)
Voyez mon schéma de lampe solaire.

Je vais poster une version 2 encore optimisée car j’ai eu des news y a 15 jours… Malgré contrôle de la température…Une sur 4 a dégazé… Encore. Grrrr!

J’en ai donc chargée une de 2Amp/h avec juste 150 mA pour voir…Deux jours OK…3 jours 4,78Volts et…clic vers midi du 3ème jour ! Dégazé et pourtant…Même pas à peine tiède! (dison 27/30°C) Donc foutue encore! Donc faut absolument mesurer la TENSION!

Je me suis fâché et vexé! Ces accus coûtent un bras! J’ai donc fait un CIMP avec double ampli Op micropuissance pour gérer tension ET température NA!

C’est grand comme un timbre poste et j’ai équipé les 4 lampes avec, je leur ai ajouté une de ces LED magiques qui brillent à fond avec…1mA de courant mais alimenté juste par la cellule, comme ça, on sait sans l’ouvrir si elle est enfin de charge ou coupée.

J’espère ne plus en entendre parler, c’est très vicieux ces accus Li-ION mais comme cela ne se décharge quasiment jamais si inutilisé…Ça vaut le coup de les utiliser. Mieux que feu Wonder.

Je vais mettre les plans et le mylar ça peut rendre service pour d’autres usages, ça coupe bien, dans les deux cas, on a la paix. Je ne m’attendais absolument pas à si délicat, pas étonnant qu’ils refusent (en général) de vendre cela sans protection intégrée.
Bonnes bidouilles.