Dépannage poste inconnu

bonjour me voila sur page dépannage de mon poste inconnue ou j’avais demander une aide pour l’identification le repérage d’une lampe effacée ECH81 et 2 résistances cramées sur circuit de cette lampe( réponse de pierrot 82) je vous fait passer un petit bout de schéma car il me semble que ces deux résistances ne sont pas celle décrites au paravant une 33 et 22k en 1 et 2w merci pour la réponse

Bonjour Pierrot,

La broche n°1 de la ECH81, c’est l’écran dont je vous ai parlé précédemment, il va au +HT=250V par une résistance 22KO 1 à 2W et normalement il n’y a pas de résistance à la masse mais un condo de découplage…

Donc sur votre croquis la résistance sur la droite → 22KO et celle de gauche est un condensateur de découplage 47nF 250 ou 400V.

La résistance qui va à la broche n°8 (plaque triode) devrait faire 22KO à 33KO à vérifier, sur votre croquis il est indiqué 220 ohms il doit y avoir une erreur… :exclamation:

merci Pierrot pour ta réponse 1Resit: 22ko sur la ht en b1 1condo 47nf a la place de cette 2éme résistance toujours en b1 quand a la résistance 220o rouge rouge et (marron) a du par le temps changé de couleur devais être orange a l’origine (controlée 16ko) je vais la remplacée par 1 22ko question supp que pense tu de ce gros condo en carton rond sur la droite de la photo sans valeur car effacer repérer sur mon plan et avant de le mettre sous tension que pense tu des 3 fils qui traverse le poste qui parte du clavier bleu/rouge/blanc un 4eme part d’une borne fiche rouge et son coupés de l’autre coté du poste *bsr* on les vois bien sur la photo que j’avais envoyer en premier sur repérage du poste ,marque et encore merci pierrot 82 pour ton savoir que tu nous fait partager

Il faudrait voir exactement où il est branché…

Mais à première vue, si c’est bien celui entouré en rouge sur le croquis, je pense que c’est un condo papier de forte valeur 0,5µF 500V branché entre le +HT et la masse.

Si c’est bien ça, ce genre de condensateur peut être supprimé sans problème.

Difficile à dire, peut-être l’inter Marche-Arrêt du poste, commandé par le clavier ?

bonsoir , dernière ligne droite avant mise sous tension j’avez au paravent contrôler le transfo pas de circuit coupé l’arrivée 220v envion 50ohms je me suis dit c’est bon sauf au travers d’une lampe en série a la mise sous tension la lampe s’allume plein pot sans aucune lampe du poste mise en place, alors la je suis mal et de plus il chauffe plus que la normal le constat transfo HS "je le dépose et comme tous les ans je vais a la brocante de la TSF a la balme de sillingy 74 j’espére trouvé mon bonheur. je tenais a remercié l’aide de Pierrot 82 en attendant je vais me plonger dans un autre poste pas trop en bonne état visuel sans marque en espérant que l’interieur ne soit pas trop cuit et HS i l faut garder l’espoir a+pierre :hello:

Avant de déclarer le transfo HS, refaites la vérification avec la lampe en série, après avoir débranché les fils autres que ceux du secteur.

Quelle est la puissance de l’ampoule de la lampe test ?

*bsr*Pierrot le transfo je les sortie du chassis et j’ai branché le 220v dessus a vide, il chauffe vraiment .On ne peut plus touché le bobinage au bout 1 mm j’ai refais un test 1 heure aprés en le calibran sur le 125v et au travers un autotransfo 110v/220V même diagnostique chauffe un max quand a ta deuxième question la lampe que j’ai mise en serie au premier test une 40w a filament j’avais enlevé toutes les lampes du poste pour faire ce test même les 6v5 éclairage du cadran qui était toutes les 2 grillées a partir de la ta conclusion *merci* et *bsr*

Ah oui, là il est vraiment mort…

bonjour Pierrot,il fut un temps ou j’aurais refait ce transfo mais maintenant si il faut que je recherche du fil compté les spires refaire des calculs avec la vue qui baisse cela va avec la retraite la galére je préfére l’option en recherché un si j’ai bonne mémoire car pas devant le plan que j’ai fait avant démontage ht primaire d’un coté avec un circuit lampe 6,5v et de l’autre coté secondaire avec ht + une sortie intermédiaire et un circuit chauffage lampe ez80 en attendant miracle si une personne a cela au fond d’un tiroir je suis prenneur bonne journée a vous tous

Pour déterminer le type de transfo, il faut préciser :

  • la taille du circuit magnétique en mm : L x l x h
  • le type des lampes du poste
  • le type du HP : aimant ou excitation

Avec ces renseignements, ce n’est pas trop difficile d’en trouver un…

On voit bien sur la photo que le transfo a eu chaud ! :pleur4:

il es vrai que si je ne met pas le volume du transfo difficile a avoir ces caractéristique L75/ l63 /H36 quand aux lampes ECH81/6BA6/EBF80/EL84/EZ80/EM34 et pour ce qui est de l’haut parleur la j’ai du séché le cours il y a 55 ans pour moi tous les hautparleurs on 1 aimant il faut dire que si je suis sortie avec un CAP radio en 1961 et que ma la vie professionnel je l’ai passée dans les postes source 63/220/400kv centrale,poste, barrage ,avec toutes ces spécificités en passant du câblage fil en nappe, torons,goulottes,sur relais séparés ensuite coffret pour finir en rack sur tiroir le tous sur des platines, toute une vie a apprendre comment ça marche sans compté les calculs pour les puissances des transfos, cellules et encore et encore alors la TSF c’est loin mais apprendre toujours fait partie de ma personalitée il ne te reste plus a toi a me dire la différence entre un HP aimant ou exitation au vue du poste merci une photo

radioman64.e-monsite.com/pages/documentations/les-haut-parleurs.html :wink:

Le haut-parleur à excitation a une bobine à la place d’un aimant. Cette bobine sert en même temps de self de filtrage.
Sur votre poste, il n’y a pas de fil qui sort du cul du HP, donc c’est un HP à aimant permanent. Donc il faut un TA avec une HT d’environ 2x250V.

Si votre HP aurait été un à excitation il aurait fallu un TA avec une HT d’environ 2x350V.

La différence entre les HP :

  • à aimant permanent : il y a un aimant, si on met une lame de tournevis elle est attirée par la culasse.

  • à excitation ; il y a un électro-aimant, donc pas d’aimantation poste arrêté, et il y a 2 fils supplémentaires qui sortent de la culasse (comme le HP de ton autre poste à identifier.)

La différence que ça entraine pour le choix du transfo d’alim :

Il faut une tension de 100 à 150V pour alimenter la bobine d’excitation du HP ;
la HT doit donc être de 2x 350V pour le transfo d’alim d’un poste équipé d’un HP à excitation, et de 2x 250V pour un poste avec HP à aimant permanent.

Donc il te faut un transfo d’alim :

Circuit 75 x 63 mm
HT 2X 250V 60mA
6,3V 4A
6,3V 1A pour la redresseuse.

On peut même parler de culasse… :mrgreen:

Il est trop rapide, ce Pierre-Alexandre ! :wink:

Merci a vous deux pour mon apprentissage jai pigé il y a plus que le plus dur a faire : trouver ce transfo et encore *merci* Pierre et Pierrot les meilleurs