Projet fou : poste vintage avec disque multimédia "caché" !

Quand je vois ce que propose Gulli actuellement, j’éprouve une grosse nostalgie vis-à-vis des D.A. de mon époque (je suis né en pleine apogée de la France à Mitterrand, 3 mois avant la mort de Coluche) :cry: :cry:
A mon époque, je regardais Denver, Tortues Ninja, Kangoo, SOS Croco… et bien d’autres, ce qui n’a rien à voir avec les m*rdes actuelles.
Je kiffe les anciens génériques, dès que je les réecoute, je me sens électrisé ! :smiley:

Idem chez moi, je dispose de l’intégrale de certains dessins animés de l’époque, mais mes enfants non plus n’accrochent pas du tout.

Je ne sais pas à quoi c’est dû, pourquoi préfèrent-ils certains programmes de gulli à un Goldorak ou un Capitaine Flam …

Peut-être est-ce le fait de pouvoir discuter avec leur copains à l’école du dernier épisode.

:question:

tout est dit par scarletti :

"ses goûts ne sont pas « formés ». Elle consomme ce qu’on lui propose "

ma nièce a regardé gulli dès 1 an , c’est foutu

elle n’aime que les images froides des dd en images de synthèse
si le DA est fait à la main : c’est trop vieux !

à domi-niaque :
oui, j’ai déjà entendu ce que vous dites
et pourtant, pour moi qui suis de 73, les DA que vous décrivez sont déjà très formattés (et ce, dès le club do qui fût la fin pour moi)

Rien ne vaut les vieux TEX AVERY en VOSTF en version NON CENSUREE de mes VHS de FR3 :slight_smile:

des DA …« non censurés » … diable !

La maison mère USA a censuré Tex Avery car certains DA sont considérés comme colonialistes et racistes, malgré le contexte de l’époque, à l’image de la BD Tintin au Congo, controversée actuellement.
Un DA de Tex Avery sur les Pygmées par exemple.
introuvables en DVD même en France ou en Europe.

Bonjour,

je tombe sur cette discussion un peu tard déja 10 pages !.

Bon le projet que vous avez fait parti de ce que je propose depuis de nombreuses années sauf que je n’ai pas pris la peine d’intégrer cela pour mon usage au poste mais c’est facilement faisable déja réalisé sur un gros téléviseur console pour un client.

voila le plus simple :

1°) Un vieux téléviseur remis en état de fonctionnement peritel ou non on s"en fou même de l’époque du poste mais on y reviendra.
2°) Un récepteur tnt muni d’une prise usb pour la lecture de media (20-30euro)
3°)selon poste choisi un transcodeur modulateur

Y voila mon fils ly tour il est joué : Sur la clé usb on recharge des émissions ancienne ou l’on fait un montage video sympa .

l’avantage de la clé usb cela se change facilement sachant que maintenant des cles usb de 128go de qualité se trouvent pour moins de 50euros avec cela des heurs de programmes assuré perso je prend de vieille série pour chez moi et c’est bien plus pratique que les dvd que j’utilisais depuis 15 ans.

amicalement à tous

wilfrid

c’est souvent l’étape qui bloque, car en général quand le TV n’a pas de péritel ça signifie souvent qu’il ne comprend que le secam et que les « bouteilles » pour l’identification de la couleur ( identification trame ), et il n’est pas toujours facile de trouver un transcodeur/modulateur,

il y a des subterfuges comme bloquer le portier couleur, ou greffer une prise péritel pour exploiter les signaux RVB mais ça demande des connaissances techniques et une bonne habilité manuelle,

d’où le conseil dans les premières pages de ce sujet de cibler d’abord un TV d’occasion des années 80 équipée d’une prise péritel, on s’épargne ces soucis de modulateur/identification couleur, tout en sachant qu’à moyen et long terme la connectique péritel/vidéo analogique sera de moins en moins supportée par les périphériques vidéos futurs ( on se dirige vers le tout HDMI/numérique, ce qui nous obligera à utiliser des convertisseurs HDMI vers RVB/vidéo composite )

J’ai passé une partie du week-end au Salon du vintage.

En guide de déco à l’entrée, pour amuser et faire patienter ce qui faisaient la queue, il y avait ma 20 C 2223 qui diffusait mes émissions jeunesse remasterisées.

Très bon accueil des quadras, assez intrigués par l’objet et la qualité des images diffusées :smiley: .

Normal que l’image soit bonne: :slight_smile:

  1. c’est remastérisé (source DVD)
  2. Le système PAL (qu’accepte ce téléviseur) est quoiqu’on dise supérieur au SECAM.

Oui, en fait les extractions DVD je les « abime » quelque peu, et les images d’origine (plateau / séquence / pubs / etc.), je tente de les améliorer.
Ce week-end, par exemple, j’ai retravaillé image par image l’animation A2 RFP (la fleur devenant pomme, et vice-versa). La version « fond bleu ». Je dois faire la rouge. Puis la version TF1…

Là, ils étaient davantage surpris de revoir Dorothée ou Soizic Corne « comme à l’époque ».

Tu ne rates décidément jamais une occasion de SECAM-bashing post-mortem :exclamation: :wink:
Ce qui est gravé sur le DVD, ce n’est ni du PAL ni du SECAM mais du MPEG-2 625 lignes et le lecteur de DVD sort sans doute en RVB sur ce TVC12.

il me semble que le terme pal indiqué sur la jaquette des DVD ne sert qu’à indiquer la résolution du fichier numérique: mpeg2 720 × 576 lignes,

ntsc dvd : mpeg2 720x480 lignes,

ce qui est gravé sur le DVD ce sont des fichiers informatiques mpeg2 ( en fait du m2v, du mpeg2 sans le son ) encapsulés dans des conteneurs vob auquel on y a mis dedans des pistes audio type ac3 ou mp2,

fr.wikipedia.org/wiki/Vob

ensuite l’électronique interne du lecteur DVD refabrique en sortie un signal analogique video composite ( le plus souvent pal ou ntsc ) et/ou RVB

Bonjour à tous, et bonne année !

J’ai chargé quelques-uns de mes remontages sur un dossier FTP :

. LIEN : secure.dotspirit.com/login,fr.html
. Identifiant : guests
. Mot de passe : vintage

Pas uniquement de « l’émission jeunesse », par ailleurs : un « Cinéma du Dimanche Soir » TF1 (21 nov. 1982), avec le pubs, JT de 20h… et film « Le Jouet » !

Voili…

En « émission jeunesse », je recommande le Croque Vacances du 6 nov.1981… il y a un bonus en intro ;-)

Merci d’avance pour ces fichiers, j’ai commencé le téléchargement.

J’ai hâte de voir le contenu, les précédentes séquences que vous aviez mises à notre disposition étaient excellentes.
:wink:

Sur le châssis TVC 12 le SECAM est transposé en pseudo PAL( TDA 3591)

Vous me direz ça :slight_smile:.

Quel outil de numérisation de bandes VHS PAL/SECAM utilisez vous sur PC ?

Pour ma part j’ai un combo VHS DVD de Toshiba.

bonjour
et merci pour ces enregistrements

je confirme l’excellente qualité, j’ai meme du mal à croire que la source soit un vhs …

en tout cas, merci !

PS: puis-éventuellemnt vous suggérer de compresser en avi divx (par ex QR=3 som mp3 128k)
ce serait plus rapide pour vous (à emettre vers le serveur) et pour nous (à télécharger)