internet radio dans une ébénisterie de 1930

Bonjour à tous,

L’usine qui fabrique les circuits pour le projet FM de Radiofil est en vacances d’été. C’ était le moment de dénicher un vieux projet. Vous connaissez l’organisation Raspberry? En Angleterre Raspberry est une association de la charité qui s’occupe du bien-être des pauvres. On a constaté que la pauvreté empêche l’accès à l’ordinateur, l’internet et les techniques modernes. L’ignorance de ces techniques empêche d’être embauché pour tant de fonctions.
Pour se familiariser avec l’électronique digitale Raspberry en collaboration avec l’université de Cambridge a développé la platine Raspberry pi. La platine Raspberry pi (rpi en bref) était annoncé il y a environ 5 ans. Le rpi est un ordinateur qui fonctionne avec linux. Les dimensions sont celles d’une carte bancaire. Le rpi est vendu dans le grand public et a rencontré le succès qu’il mérite. Je suis un des premiers utilisateurs du rpi. Pendant quelques années j’ attendais la livraison. Le software a été beaucoup amélioré durant les années. Les maladies infantiles sont disparues. Plus d’info ici: raspberrypi.org/

Revenons à nos moutons, la radio. Voici l’ébénisterie d’un poste Philips 830A que j’ai acheté pour 5 euros.
HPIM3877.JPG

Après la restauration, la radio est devenu celui:
HPIM3970.JPG

Voici l’intérieur:
HPIM3971.JPG

En haut les haut-parleurs Grundig dans la boite. à gauche l’ampli BF hybride avec 2 EL95 en push-pull. En dessous le rpi. à droite l’alimentation. C’est étonnant d’entendre la qualité du streaming par internet dans cette ancienne ébénisterie.

Cordialement,

Eduard Hontelé

Bonjour à tous.

Bravo Eduard, encore une étude remarquable.

Je rêve à me dire qu’un jour je me lancerai peut être dans cette folle réalisation.

Avec toute mon amitié.

Jean-Pierre Tonnelier

Bsoir,
J’ai du mal à adhérer à ce genre de « montage » où finalement tout est faux!

on veux absolument donner un look « retro » à une technologie moderne??? :mrgreen:

A quand un poste « Batterie » des années 20 fonctionnant avec des panneaux solaires et ayant un affichage digital?

C’est un avis qui n’engage que moi évidemment! :blush:

cdlt
Domi64

Bonsoir,
C’est vrai mais dans ce cas l’ébénisterie était vide, retrouver un châssis utilisable était plus qu’improbable donc pourquoi ne pas en faire quelque chose d’original après avoir magnifiquement restitué l’esthétique d’origine ?
D’autant que d’après ce que j’ai pu voir la modification semble réversible (au cas où un châssis se présenterait) :wink:

Bonsoir Domi,

Vous avez tout à fait raison. Il ne faut pas détruire un vieux poste pour y mettre la technologie moderne.
Mais, j’ai seulement acheté l’ébénisterie en mauvais état. Personne voulait payer 5 euros pour cette épave.
Je crois que je l’ai sauvé de la déchetterie. Je n’ai pas envie de vendre ce poste. Il va fonctionner dans le salon.
Je présente ce projet pour ceux qui s’intéressent à la technologie digitale. On peut mettre le récepteur dans la cage qu’on préfère.

Cordialement,

Eduard

Bonjour, super, je voudrais bien le même, tant qu’à faire avec un bon ampli avec des transistors germanium, comme sur les Grundig des seventies… :wink: Il parait qu’il y a une sonorité particulière avec ceux ci…??
Amitiés .
Etienne.

Bonjour Etienne,

Peu d’amateurs de vieux postes s’engagent dans la matière de la radio numérique. Pas tous ont les moyens de faire cela. On a besoin de la technique de la radio et un peu d’informatique. Deux amis du musée de la radio à Olen ont divisé ce boulot. L’un a fait l’alimentation et l’ampli. L’autre s’occupait de l’informatique. Les deux sont père et fils. Le père est professionnel en ébénisterie et amateur de la radio. Son fils gagne sa vie dans l’informatique. En plusieurs familles c’est un projet qu’on peut faire ensemble. L’union fait la force.

N’hésitez pas à me poser de questions si quelque chose ne soit pas compréhensible.

Cordialement,

Eduard

Bonjour

Eduard nous dit « l’union fait la force », j’ajoute comme l’oignon fait la soupe :slight_smile:

Tout le matériel radio rénové n’a plus le câblage identique à l’original

Quelques inconditionnels vont mettre les nouveaux condensateurs dans les boitiers où les tubes en verre des anciens, ce n’est pas ma méthode… 8)
Cd
Roger

Bonsoir a tous,je me demande si je doit modifier mon lemouzy ,caisse vide a l’époque avec le montage de Mr Hontele ,voici la photo de la réalisation il y a 3 ans,pour rappel ,ampli Teppaz ,partie hf cannibalisé sur un tuner pionner ,hp d’un auto radio.
Cordialement
Jak
011.jpg

Bonsoir Jak,

Cette radio est trop belle pour la modifier. Dommage de remplacer cette échelle par deux chiffres rouges.
A mon avis, cherchez le microprocesseur et commencez a tâter le terrain.
Pour moi la majorité de difficultés se trouvent dans l’informatique.
Je me débrouille avec linux mais je ne suis pas expert.
Il y plusieurs méthodes qu’on peut employer pour simuler la syntonisation.
Moi j’ai utilisé un encodeur et des chiffres led. Vous pouvez aussi employer un commutateur, un moteur à pas qui tourne le disque de l’échelle. Même un condensateur variable qui fait part d’un oscillateur dont vous mesurez la fréquence.
C’est facile à trouver une ébénisterie vide à une bourse ou vide-grenier.
Certainement pas détruire un beau poste pour ceci.

Cordialement,

Eduard

Mr Hontele bonjour,je vous joint une photographie de l’intérieur de la caisse du lemouzy,qui était vide a l’époque ,et vous verrez que c’était bien une caisse vide ,avec un montage maison,a droite l’amplificateur a tube de chez tépaz,constructeur dans les années 1960 d’électrophones,et a gauche du tuner pionner ,j’ai même conservé sur le tuner les touche a l’intérieur pour pouvoir passer de la FM,aux PO GO,mais je n’est pas finalisé le système de commutation interne ,il ne fonctionne qu’en FM,pour la commutation PO GO il faut pour le moment le faire par l’arrière manuellement .
Cordialement
JAK
013.jpg

bjr,
puisqu’on est dans la série « les bricoleurs » celui-là aussi il est pas mal!
Vendu 300€ quand meme! :blush:
leboncoin.fr/collection/857907393.htm?ca=1_s
(pris sur forum « doctsf »)
Cdlt
Domi64
826 fake.jpg

Transistor à lampes ?
Je connais les ersatz de lampe à transistors
Mais alors , un ersatz de transistor à lampes , là c’est fort :laughing: