Restauration : drôle d'engin

*bsr* à tous, et à chataigne,

Quoi, greffer, un bras Teppaz sur une platine La Voix de son Maitre .

Je vois bien que le chien n’est pas content

Bonne nuit

jean louis

Pour prolonger le message de châtaigne :
le fonctionnement de la SPA est d’une complexité inouïe.
J’avais trouvé un beau labrador au milieu d’un carrefour très passant. Je l’ai hébergé en attendant que la SPA ouvre.
Là, il a fallu insister TRES lourdement et signer des tas de papiers : j’étais suspecté de l’abandonner ! Décourageant.

Mais cela ne m’a pas vacciné de ma passion pour les chiens, et je promène bénévolement les chiens de la SPA locale à peu près toutes les semaines.
Je ne vais pas tarder à en garder un… Peu importe la race, si je sens que la bestiole est sympa et bien dans la peau, ce qui est généralement le cas.
Et de cette façon, on ne passe pas par les deux fameuses premières années, et les fameuses premières nuits. Les propriétaires de chiens me comprennent… :confused:

*bonjour*

Bernier : exact le chien avait flairé l’arnaque avant moi .

J.M Bourques : sympa ! Ah que si j’avais un jardin !

Pour revenir à la SPA : je savais qu’un centre SPA avant été ouvert il y a deux ou trois ans dans le coin , à environ 5 kms , à coté d’un aéroclub …

Ma première démarche a donc été d’aller les trouver pensant y trouver un toutou et l’extraire d’un destin compromis .
Il y avait deux filles à l’accueil et rapidement elles m’ont expliqué que c’était un refuge et non un centre prévu pour l’adoption .

Celui ci existe bien mais à peu près à 70 kms de chez moi et dans un autre département .

Pour les vaccins ce que je raconte est sérieux et j’ai découvert effaré le problème de la sur vaccination des chiens à qui on injecte une nouvelle dose d’antigènes avant même que leur organisme n’ait métabolisé la première : conflits immunitaires majeurs et maladies auto immunes , plus , souvent une tumeur qui se développe au point d’injection sous l’épaule .
On en parle sur le net et plusieurs mouvements d’outre Atlantique dont un canadien ont mis les pieds dans le plat .
Je suppose que les vétérinaires à la campagne sont plus sérieux ou que les paysans savent ces choses là … :aille2:
(JM je profite de ton message pour te rappeler , si tu n’a pas reçu le mien, que pour le livre c’est OK et que j’attends des indications pour t’envoyer le chèque)

Bonnes fêtes à tous .
Amicalement .
Ce.

*bonjour* à tous,

Le chien de chataigne,ressemble à la mascotte de Pathé-Marconi, dans les années 70-80

ina.fr/video/PUB3249838043

jean-louis

Oui ,

*merci* !

Cdt.
Ce.

en vla un bien malheureux
php

Ah oui ! Il fait pitié !
V’ là de quoi le requinquer !
Branchez d’abord votre PC sur un ampli car là , c’est le début qu’y faut pas rater !


:mdr1:

Lui, il fait pitié : plus de cheveux, tout bossu, on dirait Quasimodo !
:mrgreen:

Oui, manchot et cul de jatte sans doute ?
Comme elle ?

Ou encore …toujours dans le style Proko comme cette autre ?


Joyeux Noël ! *fleur

La pianiste, elle, a encore des cheveux !

*bonjour*

Et joyeux noël…

(Je vais enfin recevoir le bibi, mon petit fils , 3ans et demi , qui se demande depuis touijours où et dans quoi habite Papy bretelles et ce qu’il fabrique : il ne sera pas déçu !
Ma belle fille n’apprécie pas l’endroit .Pas assez chique et nickel pour elle …!
Elle a l’obsession du ménage et de la « propreté » ,issue d’une famille assez bourge , et tous allergiques ! Comme c’est bizarre … :-/
Quant à mon fils il est devenu quasi chroniquement patraque . Certes il bosse et se déplace beaucoup mais c’est curieux … :aille2:
J’ai dégotté pour le petit Gabriel un magnifique château fort avec catapultes , petits soldats etc… :super:
Sa mère préfèrerait que je lui verse des sous . Mais là elle peut courir .J’estime qu’on peut s’abstenir d’alimenter un compte livret A ou autre à un très jeune enfant . Non, mais! :neutral_face: )

Pour en revenir au sujet , je cherche quel HP pouvait équipé ce châssis :
la seule indication concrète ce sont des traces de l’ancien : un rond de 32 cm qu’il faudra que je me procure à moins qu’un Audax classique des années 60 convienne auquel cas je dois avoir ça sous la main …

Par contre je ne sais pas où il était branché …Les deux tubes amplificateurs BF devraient fournir des renseignements , de même l’ un des transfos mais il y en a quatre . Trois , si j’exclue le TA . Deux au dessus du châssis et un en dessous …

Si vous avez une idée elle sera la bienvenue …
*merci* *fleur
Ce.

*bsr*

Sur les photos, il semble que ce soit le transfo de sortie qui trône sur le châssis, en face des deux EL41, le HP doit se connecter dessus, voir les fils de plus gros diamètre qui sortent des enroulements.

php

*bonjour* Jeanmonod Henri Louis , et à tous ,

Merci de vous intéresser à cette curiosité que je trouve bien intéressante sur le plan didactique .

Oui , ce que tu dis , JmHL me semble fort juste…

De fait sur ce transfo il y a cinq contacts : 2,3, 4,5 fixés via une petite plaque de bakélite sur le dessus du transfo ,avec des échanges internes et externes.
Le N°1 donc :contact à part , sur bout de barrette soudé sur le coté , mais apparemment pas masse , avec fil de bobinage transfo et relié avec une partie du circuit électronique …
Le N°2 : un gros fil lié au circuit électronique + fil de bobinage .
Le N°3 : un moyen fil lié au… + fil de bobinage .
Le N°4 ; un gros fil lié au + fil de bobinage .
Le N°5 : un fil nu , mais qui évite le châssis ,lui aussi lié au circuit électronique dans le châssis .

2,3,4 : fils de bobinage “blanc” en arrière proche du noyau du transfo .
1et 5 : fils de bobinage cuivre isolé rouge en avant du transfo .

Seules les bornes 3 et 4 semblent avoir été bricolées : traces de soudure approximative ou de fils dessoudés …
Donc apparemment c’est là que devaient être les départs vers le HP .

HP classique ? (je pense que oui car les anciens HP à excitation permanente avaient leur transfo, qui servait aussi de self de filtrage , collé ou soudé sur le HP)

Qu’en penses tu ? Qu’en pensez vous ?

Bien amicalement .Et bonnes fêtes de fin d’année .
JP Ce.

PS 1 : oui je vais aussi m’intéresser aux transfos de sortie dans les livres .
Mais personnellement c’est en alliant ce que je touche des doigts et la théorie livresque que j’apprends le plus efficacement .

PS 2 : je me suis relu ,fort heureusement , car j’avais un doute avant de poster et ai décidé de prendre une série de photos de la zone que je vais adjoindre le plus rapidement possible .J’'avais écrit une magnifique sottise car je laissais entendre que seuls deux contacts de ce transfo étaient connectés à l’électronique du poste alors que ce sont les cinq qui le sont bien évidemment … :aille2:
:hello:

*bsr*

En principe les bornes 2, 3, 4 sont le primaire, les anodes des EL41 devraient y être reliées (bornes 2 et 4) ainsi que la HT (borne 3)
Les bornes 1 et 5 sont le secondaire reliées au HP et selon les cas à la contre-réaction.

Le plus simple est de contrôler les enroulements comme le tuto de YouTube que tu a posté.

Un des autres transfos sous le châssis doit être la self de filtrage HT, mets nous des photos, merci.

*bsr*

voici encore quelques photos du porte avions …


Bonne soirée et bonne année à tous.
Ce.

*hola*

Oui bon , je vais me repencher sur mon “porte avions” .
D’abord il est passionnant au point de vue structure et composants et de plus je dispose aujourd’hui des HP qu’il faut .
(cristallisation stendhalienne )

Reste le problème de la valve plus qu’ apparemment H.S :
Donc soit je trouve une 5Y3GB , soit je bidouille avec une GZ 40 en ersatz …

Je n’ai pas de problème éthique sur ce sujet …
D’autant que les autres tubes semblent classiques …

Curiosité de plus concernant ce poste ! :-/

Sauf que l’ancienne valve est fixée sur le dessus du transformateur…
Et l’adapter pose des problème particuliers …

La GZ 40 je ne l’ai pas , mais ça doit se trouver … ?
Sinon , voyez vous une autre solution ?

Que feriez vous à ma place en solution la moins onéreuse ?

*merci*

[quote=“châtaigne”]La GZ 40 je ne l’ai pas , mais ça doit se trouver … ?
Sinon , voyez vous une autre solution ?

Que feriez vous à ma place en solution la moins onéreuse ?[/quote]

Je mettrai une 5Y3GB ou une 5Z4 (tube identique à la 5Y3GB), pas plus difficiles à trouver une GZ40 et pas besoin d’adapter le support !

Mais si on aime Stendhal, on peut aimer aussi les complications… *fleur

*hola* Pierrot,
Oui effectivement je viens d’en trouver une sur la baie à 7 euros : pas la ruine …!
*bsr*
Et merci .
Ce.

[quote=« châtaigne »]bsr
Ah ben merci !
Le culot de cette valve : ne m’en parlez pas !
5 plots : 3+2
Au milieu un doigt en ébonite avec un petit guide : oui Monsieur ! :neutral_face:
*merci*[/quote]

*bsr*

Amputée de 3 broches , elle tient malgré ça debout sur son support…? :super: