Question sur valise Electrophone Ducretet Thomson

Bonjour a tous,
je m’appelle Aurélien j’ai 20ans et je suis passionné par tout ce que l’on peut qualifier de « vintage ».
J’ai restauré de A à Z un Combi VW de 1969 ainsi qu’une Motobecane AV89 de 1960.

Ma Mob
http://img15.hostingpics.net/pics/17945018524910200129628345804399620640n.jpg

Mon Combi
img15.hostingpics.net/pics/947182IMG4828598596830011.jpg

Et maintenant nous arrivons au vive du sujet, j’ai récupéré une Valise Electrophone Ducretet Thomson 16, 33, 45, 78 ; le câble d’alimentation est complétement HS, l’isolation a séché et craqué, il est donc devenu inutilisable.
img15.hostingpics.net/pics/683369DSC1199.jpg

J’aimerai beaucoup le démonter intégralement pour changer le câble et le vérifier avant de le rebrancher, l’entendre fonctionner a nouveau me ferai rêver!
Si vous pouvez me donner plus d’information sur le modèle (un manuel peut être), ainsi que la technique pour le démonter proprement?
D’avance merci pour tout!

Édité mercredi 19 février 2014 à 14h20 :

Voici donc quelques informations supplémentaire (certaine infos sont effacé ou n’apparaisse pas, je compte sur vous!! :smiley: ):

Pour ce qui est des tubes :
-NAZDA UY85 VII-9
-NAZDA L82 VI-9 (j’ai marqué d’une "" le caractère effacé)

Pour les 2 condo rouge :
32MF
TS 320V
TP 350V
MAX 200mA 100Hz
(ça correspondrai a quoi aujourd’hui?)

Et pour les autres c’est plus difficile (alors photo) :

img4.hostingpics.net/pics/584147DSC1219.jpg
J’ai mis des « ? » là où c’est effacé, ou non visible

img4.hostingpics.net/pics/980663DSC1202.jpg

D’avance merci de me renseigner, quel valeurs dois-je donc choisir pour les condensateurs à racheter?

Bonjour Aurélien et bienvenue.

C’est une platine mélodyne, parfois ce modèle de base est monté sur des ressorts dans la valisette et il suffit de tirer sur le plateau pour les déboiter; l’aide d’une lame de tournevis n’est pas superflue.

Il peut aussi être monté sur blocs caoutchouc avec vis, et là il faut retirer le plateau pour dévisser tout ce petit monde.

L’ampli qui équipe cet électrophone aura besoin d’une révision, par sécurité et pour durer longtemps. Un peu de lecture pour commencer :

[J'ai trouvé ma première TSF, que faire ?)

Merci beaucoup pour ta réponse Nicolas,
c’est tout bon je l’ai démonté, il semble en assez bon état mis à part le fil de l’alimentation.
Je vais bien lire tout ça ayant travaillé dans l’électronique pendant 2ans je sais qu’il faut faire attention avec l’électricité surtout sur ses vieux appareilles.
je vais voir ce que je peux faire.
En tout cas merci et vivement que je puisse le tester.

*bonjour* Aurélien,

C’est le prénom de mon fils: de quelle région es-tu ?

La mobylette, Motobécane, orange avec la selle bi-place, je l’ai eue au début des années 60.

Il est beau ton combi WV T2. J’ai eu un T3 Westfalia, je l’ai revendu l’année dernière, car je ne m’en servais presque plus.

Pour la remise en état de ton électrophone, avec sa platine Mélodyne, tu as frappé à la bonne porte.

Bonne restauration

jean louis

[quote=« bernier »]bonjour Aurélien,

C’est le prénom de mon fils: de quelle région es-tu ?

La mobylette, Motobécane, orange avec la selle bi-place, je l’ai eue au début des années 60.

Il est beau ton combi WV T2. J’ai eu un T3 Westfalia, je l’ai revendu l’année dernière, car je ne m’en servais presque plus.

Pour la remise en état de ton électrophone, avec sa platine Mélodyne, tu as frappé à la bonne porte.

Bonne restauration

jean louis[/quote]

Salut Jean Louis,
Merci pour ta réponse, et merci pour le Combi, c’est plus d’un an de travail, entièrement refait à l’origine, châssis, carrosserie, aménagement, faisceau électrique, moteur… etc etc
Et pour la mob pareil mais y en a eu pour beaucoup moins de travail :laughing:
Je suis sur Grenoble en Isère.

J’ai encore quelques petites questions comme :
pourquoi en plus de la prise d’alimentation, il y a au dos de la « valise » une prise électrique femelle à quoi sert elle? (on peut la voir sur la photo ci-dessous)

img15.hostingpics.net/pics/979750DSC1200.jpg

bonjour *bsr*
je suis très cotent que des jeune s’intéresse encore aux passée
ta mobylette et superbe il n’y a pas très longtemps jai du me séparer avec regret de ma mobylette motobecane av 81 bleu de 1959
bravo aussi pour ton combi WV T2. :super:
pour ton électrophone il faudra changé les deux condensateur qui son monté a coté du moteur + les codon de filtrage et isolement
c’est un très bon appareille qui mérite d’être restaurée de plus il et en très bon état
bonne journée a tous
David

[quote=« radiolo59 »]bonjour *bsr*
je suis très cotent que des jeune s’intéresse encore aux passée
ta mobylette et superbe il n’y a pas très longtemps jai du me séparer avec regret de ma mobylette motobecane av 81 bleu de 1959
bravo aussi pour ton combi WV T2. :super:
pour ton électrophone il faudra changé les deux condensateur qui son monté a coté du moteur + les codon de filtrage et isolement
c’est un très bon appareille qui mérite d’être restaurée de plus il et en très bon état
bonne journée a tous
David[/quote]

Merci David! *merci*
En parlant des condo a changer je me permet de revenir vers vous, j’ai pris quelques photos pour vous montrer l’état de la bête et avoir vos avis sur quoi changer et où retrouver des composants identique?

Merci de me donner vos avis, le transfo me semble en pas superbe état qu’en pensez vous?
De plus j’ai entouré en rouge sur les photos les condo a changer si j’ai bien compris, cependant j’ai encadré en vert certain composant dont je ne suis pas sur, merci de me dire si c’est des condo et s’il sont a remplacer?
D’avance merci a tous!

Voila les photos :

Vue d’ensemble
img11.hostingpics.net/pics/599436DSC1200.jpg

Les condo au niveau du moteur que David me préconise de changer et un composant encadré en vert sur la photo dont je ne sais pas quoi faire?
img11.hostingpics.net/pics/535658DSC1201.jpg

img11.hostingpics.net/pics/988838DSC1208.jpg

Et d’autre photo de l’état général, on peut voir le transfo qu’en pensez vous? Etat normal?

img11.hostingpics.net/pics/446311DSC1203.jpg

img11.hostingpics.net/pics/122742DSC1204.jpg

img11.hostingpics.net/pics/866341DSC1205.jpg

img11.hostingpics.net/pics/776344DSC1209.jpg

img11.hostingpics.net/pics/345719DSC1210.jpg

img11.hostingpics.net/pics/429763DSC1211.jpg

Et cette prise a quoi sert elle?
img11.hostingpics.net/pics/676093DSC1213.jpg

D’avance merci a tous! :slight_smile:

Salut Aurélien. Belle pièce, cette platine. J’ai travaillé dans les années 60 chez un distributeur Pathé-Marconi ou cette platine faisait fureur !! Par contre, ne change que ce qui est à changer.Par exemple, rien ne dit que les condos du moteur sont morts. Si le moteur démarre normalement et s’il tourne à la bonne vitesse, nul besoin de changer ces capas.En plus, elles ne courent pas les rues et sont assez chéres.Les grosses capas rouges, repérées avec un plus et un moins, là, oui d’accord ( ce sont des condos de filtrage qui servent à parfaire le courant continu)
Les autres aussi, il vaut mieux les changer, elles sont courantes, ne coutent pas très cher, et c’est préférable, même si elles ne sont pas encore tout à fait mortes!
Les valeurs ( en pF, ou nF : picofarad ou nanofarad) sont inscrites dessus, si ce n’est pas trop effacé.La seule chose à peu prés importante, c’est leur tension de service : généralement 400 ou 600 volts.On en trouve partout.Il suffit de demander aux copains !Ces dernières n’ont pas de sens de branchement, contrairement aux rouges, pour lesquelles il faut bien respecter la polarité.
Bon courage pour la remise en route ce cette belle platine.

[quote=“radiocomm”]Salut Aurélien. Belle pièce, cette platine. J’ai travaillé dans les années 60 chez un distributeur Pathé-Marconi ou cette platine faisait fureur !! Par contre, ne change que ce qui est à changer.Par exemple, rien ne dit que les condos du moteur sont morts. Si le moteur démarre normalement et s’il tourne à la bonne vitesse, nul besoin de changer ces capas.En plus, elles ne courent pas les rues et sont assez chéres.Les grosses capas rouges, repérées avec un plus et un moins, là, oui d’accord ( ce sont des condos de filtrage qui servent à parfaire le courant continu)
Les autres aussi, il vaut mieux les changer, elles sont courantes, ne coutent pas très cher, et c’est préférable, même si elles ne sont pas encore tout à fait mortes!
Les valeurs ( en pF, ou nF : picofarad ou nanofarad) sont inscrites dessus, si ce n’est pas trop effacé.La seule chose à peu prés importante, c’est leur tension de service : généralement 400 ou 600 volts.On en trouve partout.Il suffit de demander aux copains !Ces dernières n’ont pas de sens de branchement, contrairement aux rouges, pour lesquelles il faut bien respecter la polarité.
Bon courage pour la remise en route ce cette belle platine.[/quote]

Ok, donc si je te suis les condo rouge sont à changer en respectant la polarité et tout ce que j’ai entouré en vert aussi? Par contre pas la peine de changer ceux du moteur avant le premier branchement?
J’aimerai juste être sur de tout avant de le rebrancher depuis tout ce temps

Oui, c’est tout à fait ça ! Je ne dis pas qu’il faille pas être obligé de changer ceux du moteur, mais rien n’est moins sûr. En quarante ans de dépannage, j’ai dû le faire trois fois !! Tu verras bien si le moteur tourne correctement ou pas.Mais les rouges, c’est certain.
En principe, le moins des rouges va à la masse, et le plus à la haute tension.D’aprés tes photos, on voit bien les polarités

[quote=« Onskalou »]

[quote=« radiocomm »]Salut Aurélien. Belle pièce, cette platine. J’ai travaillé dans les années 60 chez un distributeur Pathé-Marconi ou cette platine faisait fureur !! Par contre, ne change que ce qui est à changer.Par exemple, rien ne dit que les condos du moteur sont morts. Si le moteur démarre normalement et s’il tourne à la bonne vitesse, nul besoin de changer ces capas.En plus, elles ne courent pas les rues et sont assez chéres.Les grosses capas rouges, repérées avec un plus et un moins, là, oui d’accord ( ce sont des condos de filtrage qui servent à parfaire le courant continu)
Les autres aussi, il vaut mieux les changer, elles sont courantes, ne coutent pas très cher, et c’est préférable, même si elles ne sont pas encore tout à fait mortes!
Les valeurs ( en pF, ou nF : picofarad ou nanofarad) sont inscrites dessus, si ce n’est pas trop effacé.La seule chose à peu prés importante, c’est leur tension de service : généralement 400 ou 600 volts.On en trouve partout.Il suffit de demander aux copains !Ces dernières n’ont pas de sens de branchement, contrairement aux rouges, pour lesquelles il faut bien respecter la polarité.
Bon courage pour la remise en route ce cette belle platine.[/quote]

Ok, donc si je te suis les condo rouge sont à changer en respectant la polarité et tout ce que j’ai entouré en vert aussi? Par contre pas la peine de changer ceux du moteur avant le premier branchement?
J’aimerai juste être sur de tout avant de le rebrancher depuis tout ce temps[/quote]

En ce qui me concerne je ne suis même pas certain que les chimiques soient à remplacer car ils sont impeccables au niveau aspect. Les condensateurs papier sous tube verre aussi.
Je ne pense pas qu’il y ait un grand risque à faire un essai sans rien changer (sauf le cordon secteur), à condition d’être prêt à couper le jus si la moindre fumée, odeur de brulé ou ronflement important apparaît.

En tout cas bravo pour tes restaurations de mobylette (j’avais la précédente en bleu clair) et du combi VW :exclamation:

Je suis assez d’accord, Hervé.Il faut seulement faire attention, et être prêt à couper le jus très vite si besoin…

Ok, je prend bien compte de vos informations, merci a tous!
Par contre ne m’y connaissant pas tellement sur le sujet j’ai lut ce petit article que Nicolas m’avais communiqué ou tout début :

[quote=“Masterorion Nicolas”]Bonjour Aurélien et bienvenue.

C’est une platine mélodyne, parfois ce modèle de base est monté sur des ressorts dans la valisette et il suffit de tirer sur le plateau pour les déboiter; l’aide d’une lame de tournevis n’est pas superflue.

Il peut aussi être monté sur blocs caoutchouc avec vis, et là il faut retirer le plateau pour dévisser tout ce petit monde.

L’ampli qui équipe cet électrophone aura besoin d’une révision, par sécurité et pour durer longtemps. Un peu de lecture pour commencer :

[J'ai trouvé ma première TSF, que faire ?)[/quote]

Et il est très souvent mentionné de ne surtout pas rebrancher directement sur le secteur même si visuellement tout semble OK, je n’aimerai pas qu’un composant fonde ou explose en détériorant d’autres choses au passage…

Je préfère écarter les risque que dois je changer pour éviter tout ça, les petit condo sont assez étrange je n’en n’avais jamais vu comme ça.

Merci de votre aide et de votre soutien.
Fournisseur de pièces, pièces à changer impérativement, technique de test etc etc…

*merci*

Je n’ai lu nulle part les références des tubes, malgré une relecture de tout le sujet. Je suis peut-être mal réveillé ? :-/
C’est une info utile pour commencer à faire la réfection de l’ampli, shéma sous la main si on en trouve un. Sinon dans l’absolu pour se rapprocher du risque zéro il faut changer les condos de filtrage, le condo de liaison, le condo plaque finale et les condos secteurs si existants.

Ensuite on pourra voir pour les condos du moteur, qui sont rarement malades mais qui peuvent quand même avoir mal vieilli au point de se mettre en court-circuit.
Une fois ces condos là changés, on pourra voir ce qu’il convient de faire de mieux.

Sinon, maintenant que j’y repense… Ce que tu peux faire aussi, c’est relever le schéma électrique de l’ampli, si tu as déjà fait 2 ans d’électronique c’est à ta portée et sur cet appareil c’est simple et rapide à faire.
Pour tracer le schéma, les supports de tubes se dessinent vus côté câblage et les broches sont numérotées dans le sens horaire.

Les notes de Nicolas sont très bien faites.Vous avez donc tout intérêt à vous y référer.Cela dit, il ne faut pas non plus tomber dans la paranoia. Si vous tombez sur un appareil ou les capas sont toutes boursouflées, ou un transfo qui, manifestement a beaucoup chauffé, etc… Attention à la mise en route qui peut, effectivement, mal se passer.C’est pour ça qu’on préconise quand même le remplacement des condos ( rouges) pour contrer l’une des pannes quasi systématique.
Par exemple, pas plus tard qu’hier, j’ai dépanné un récepteur qui n’avait pas été allumé depuis trente ou trente deux ans.J’ai surveillé, la main sur la fiche secteur, que le milliampéremétre en série avec le poste ne monte pas plus haut qu’il est raisonnable.J’ai changé le condo chimique après coup.Mais, à part la lampe ECH81 qui était morte, et un ou deux fils de coupés sur le bobinage du noyau ferroxcube, il est reparti comme en 14. Je l’ai laissé tourner 2 bonnes heures : aucun probléme.
En résumé : prudence, oui, mais sans plus.

Tout à fait.

Les condensateurs peuvent arriver à traverser les décennies en ayant seulement seché, mais il peuvent aussi avoir un faible courant de fuite. Le problème est que dans les 2 cas l’ampli peut fonctionner un certain temps, sans qu’on se doute de rien, et que le courant de fuite se mette à augmenter avec l’échauffement. C’est alors exponentiel et généralement le condo explose après quelques dizaines d’heures ou moins. Sauf à surveiller la conso du montage comme l’ami radiocomm on ne voit pas toujours arriver la catastrophe.

C’est toute la différence entre la maintenance préventive, et la maintenance curative. Nous préférons le préventif, plus sécuritaire quand on n’a pas beaucoup d’expérience du dépannage des montages à lampes et qu’on ne dispose pas du matériel pour estimer le fonctionnement par la conso électrique.
En prime le préventif ne coute que les condos quand le curatif peut couter une rdresseuse, un transfo d’alim, ou dieu sait quoi encore.

[quote=« Masterorion Nicolas »]Je n’ai lu nulle part les références des tubes, malgré une relecture de tout le sujet. Je suis peut-être mal réveillé ? :-/
[/quote]

Désolé, je n’ai effectivement pas donné les références des tubes mais comme dit plus haut je ne m’y connais pas encore du tout, je ne sais même pas comment tester une lampe ni quelle en sont les symptômes si HS…
Où puis je trouvé les références?

Où dois-je placé mon multimètre et quelles sont les tensions limites a avoir?

Merci d’avance de m’aider à faire avancer les choses sur le sujet et encore une fois désolé si je ne suis pas assez claire et précis, je ferais de mon mieux dès que j’aurais les compétences en la matière.
Mais pour le moment on peu me classifier de Super Débutant en la matière.
Je suis là pour comprendre et apprendre grasse a vous tous et je vous en remercie! :slight_smile:

Le meilleur banc de test pour les lampes est encore le montage, bref l’ampli lui-même, mais pour ce faire ce montage doit être en bon état. Les lampemètres capables d’estimer si un tube a du courant grille, par exemple, sont des appareil plutot rares et chers.

Pour les lampes les références sont normalement marquées dessus, attention ce marquage est fragile et ne supporte pas les liquides.

En connaissant les lames, on pourra regarder si un schéma sur la toile correspond ou s’approche de ce qui est installé sur le châssis.

Ok très bien, merci.
Je vous dit ça cette après midi.
Et donc jusque là vous me conseillez de changer les 2 condo rouge avant tout.

Ou puis-je en trouvé? Je connais bien un petit magasin de composant électronique (made in china…) mais des condo identique a ce là sont encore disponible?

Les condos modernes seront beaucoup plus petits que les condos d’origine, l’industrie ayant fait d’immenses progrès.

Il me semble que c’est 2 condos de 32µF pour le filtrage ? C’est une valeur encore dispo (33µF), 450 volts devraient largement aller et de préférence en 105°C, car ça chauffe sous les châssis.

C’est un peu fait comme un ampli BF de poste à lampes. En valeurs “modernes” on y trouve les condos suivants :

  • condo de liaison, il pourrait être un 10nF ou un 22nF, c’est assez exceptionnel de voir 47nF ou 0.1µF.
  • condo de plaque de finale BF c’est souvent 4.7nF sauf erreur de ma part. Ce condo n’existe peut-être pas dans ce genre d’appareil, il faudrait relever le schéma pour savoir.

Disons que je connais mieux les postes de chevet que les amplis d’électrophone, et les valeurs ou le montage peuvent être un peu différents de ce que j’ai l’habitude de voir.