Une pépite dans un grenier

Bonjour a tous,
Suite à un achat de matériel sur Ebay, le vendeur ma indiqué être en possession d’un prototype
de téléviseur couleur niché au fond d’un grenier. Quelques photos plus tard, j’ai décidé de me déplacer
pour récupérer cet engin voué à la destruction en raison d’une vente imminente du bâtiment.
Il est apparemment complet et le TRC rond couleur RCA est intact bien qu’il dépasse largement de l’ébénisterie.
Le câblage plus ou moins volants ne semble pas avoir trop souffert des années passées mis à part quelques picots dessoudés sur un des circuits imprimés.
Façade prototype Philips couleur.jpg
Arrière prototype Philips couleur.jpg
Je n’en ai aucune certitude, mais le vendeur qui possédait plusieurs magasins de télé/hifi/électroménager en région parisienne m’a affirmé qu’il s’agit d’un prototype construit par Philips pour Schneider en 1965.
Peut-être certains d’entre vous pourront me donner des informations à ce sujet.
Tous les commentaires seront les bienvenus.
MALINO

Un modèle ressemblant ici:
http://www.marcelstvmuseum.com/photoalbum30.html

Effectivement, c’est bien un 21KX100A.
Peut-être encore une version NTSC …
Par contre je ne vois pas pourquoi il aurait été produit spécialement pour Schneider en 1965 car Schneider n’était pas lié à Philips à cette époque. Mais il est possible que Schneider ait acheté un des premiers TVC disponibles en Europe pour se familiariser avec cette nouvelle technologie.
D’après les infos de Marcelstvmuseum, Philips le vendait au Canada à cette dès 1962 et a démarré ses propres émissions couleur à Eindhoven en 1964 (les premières en Europe, mais dans quel standard ?).
En tout cas c’est sûr que c’est une pièce rarissime.

Bonjour a tous,malino,tu sais que tu vas faire des jaloux :mrgreen: ( moi en l’occurrence ) et sans doute d’autres passionnés ,tu as eu un ange gardien
car ces tv sont introuvables,il faut que tu bichonnes ce tv aux petits soins,c’est une pièce musée :exclamation: En tous cas quand tu dit qu’elle a faillit partir a la broyeuse sa me met en colère comme c’est pas permis,combien en reste t-il aux fond d’un grenier ? Mystère…

Cordiales salutations
Christophe

Ah oui j’oubliais, l’ébénisterie n’est pas de couleur blanche,cela a été repeint en blanc,cela n’est pas si grave mais il y aura quand même un peu de travaille :wink:

A regarder de plus près ce qui doit être la platine chroma (à gauche dans la partie haute de l’ébénisterie), il doit s’agir d’une version SECAM car on distingue deux boitiers, un rouge et un bleu, qui doivent être les discris R-Y et B-Y.

Il est donc probable que ce produit a été fait spécialement pour recevoir les émissions expérimentales en SECAM de la Tour Eiffel qui ont démarré sur l’émetteur de la 2ème chaîne en 1964 ou 1965.
A mon avis des appareils similaires ont dû être livrés à La Radiotechnique Suresnes avant qu’ils développent leur propre châssis (c’est peut-être eux qui ont développé la chroma).

D’autre part jusqu’en 1964 c’est le SECAM qui tenait la corde à l’UER / EBU pour devenir le standard européen de TVC car il corrigeait les principaux défauts du NTSC.
C’est le PAL, arrivé plus tard qui a fini par s’imposer.

En parlant d’émissions expérimentales, sait-on ce que sont devenus les prototypes de tv Secam-E (819 lignes couleur) ?

Moi, j’ai découvert une pépite dans le grenier d’un ancien ingénieur: un CFT RS15. Juste à attendre qu’il se décide à s’en séparer.

Tu veux dire ceux qui fonctionnaient avec une ligne à retard constituée d’un rouleau de coaxial ? :laughing:
Aucune idée, s’il en reste ils doivent être dans un musée (ou dans la famille de Henri de France :wink: ).
Mais je me demande bien ce que la qualité d’image pouvait donner de mieux qu’en 625 lignes vu que les tubes couleurs de l’époque avaient une résolution à peine suffisante pour le 525 lignes …

Bonsoir,

En parlant de pépites dormant dans des greniers, j’avais il y a 20 ans, participé au sauvetage de ce TV prototype Philips de 1935 fonctionnant entre 180 et 240 lignes.

image.jpg
L’histoire avait comnencé par une visite habituelle à un collectioneur du Jura (39) chez qui à l’époque (1988-1996) je m’étais procuré quelques belles pièces qui faisaient rêver les collectionneurs de l’époque et qui étaient introuvables en Suisse.

Arrivé dans son atelier, je tombe sur ce poste TV, à l’état de presque épave : plaquage manquant et décollé plus aucun boutons, tous les chimiques avaient coulé et plus de tube cathodique. Il me dit « Et cela ça il vous intéresse, je viens de le rentrer, il y a bien de la pièce Philips à récupérer là-dessus ».

Me rappellant un article lu dans « la TSF pour tous » de 1935 ou 36 relatant les caractéristiques de ce téléviseur avec une photo du châssis et du poste complet dans son ébénisterie, j’ai tout de suite fait le rapprochement et j’ai pensé immédiatement que c’était une pièce unique qui nécessitait un sauvetage, une restauration et une mise en valeur dans un musée et non une mise en pièces, mais je ne me sentais pas capable de le faire à l’époque.

J’ai donc contacté un antoquaire du Jura (Suisse) qui à l’époque avait crée un musée de la radio, je lui ai signalé ce matériel, au début il n’était pas très chaud, puis en lui transmettant la copie de l’article de « la TSF pour tous » il a finalement fait le voyage et a ramené le poste chez lui.

Il fallait ensuite trouver le tube cathodique correspondant, dans un de mes document sur les tubes cathodiques Philips de cette épique, j’ai par élimination trouvé le tube qui de devait équiper çe poste, notre antiquaire fit des recherches dans toute l’Europe sans succès. Mais quelques temps après le collectionneur du Jura lui signala qu’il avait retrouvé le tube qu’il s’empressa d’aller chercher et qui me dis-il lui coûta autant que le poste complet.

Notre propriétaire de musée et antiquaire fit ensuite restaurer le châssis en Allemagne par un « spécialiste » me dit-il et il restaura le boitier lui-même, étant du métier, pour arriver à cette photo du poste dans le « Musée Jurassien de la Radio ».

Mais comme tous les musées privés ou publiques, le « Musée Jurassien de la Radio » lassa son propriétaire au bout d’un certain temps qui vendit sa collection à ?? et où ?? mystère, je n’ai même pas eu le temps d’aller admirer ce TV restauré.

La seule photo publique que l’on trouve est ici earlytelevision.org/muller.html, c’est celle que je vous ai jointe, la légende n’est d’ailleurs pas correcte « 1935 prototype (manufactured by C H F Mueller, distributed by Philips). 180 lines. » puisque dans l’article de « la TSF pour tous » il est clairement précisé que ce prototype a été développé dans les labos Philips d’Eindoven, CHF Müller n’étant que le distributeur Allemand de Philips.

L’origine du poste semble être un ancien ingénieur de Thomson qui vint finir ses jours et passer sa retraite à Lons-le Saulnier dans le 39. À son déscès, Emmaüs fut chargé de vider la maison et c’est là-bas que le collectionneur du 39 trouva ce prototype Philips, il parraît qu’il y avait aussi du matétriel semblable mais Français, mais je ne l’ai pas vu.

Si quelqu’un sait où se trouve maintenant ce TV Philips, j’irai volontier le voir, merci.

Bonsoir à tous,
Je vois que ce matériel suscite de l’intérêt et je vais continuer à vous faire profiter de mes
investigations. Je pense que cet appareil a été profondément modifié notamment sur la partie
supérieure qui est totalement différente de ce que j’ai vu sur différents sites.
Une partie alimentation est rajoutée sur le côté gauche (repiquage avec des dominos sur le secteur
à l’étage inférieur) et trois platines sur bakélite sont fixées sur une plaque de contre-plaqué
(montage artisanal apparemment).
Alimentation bis.jpg
prototype philips 001.jpg
prototype philips 002.jpg
prototype philips 003.jpg
Un connecteur réalisé avec des fiches bananes permet de connecter/déconnecter indépendamment
les canons rouge/vert/bleu.
Il existe en partie basse un câble avec une connectique portant l’inscription Entrée Vidéo.
Il me reste quelques photos de la partie basse que je ne peux insérer, je les passerai plus tard.
Je vais commencer par un bon dépoussiérage avec beaucoup de précautions pour éviter de
débrancher le moindre fil volant (déjà 2 fils provenant des canons dessoudés de la plus grand
platine supérieure…
A suivre.
MALINO

Bonjour a tous,alors nous attendons avec impatience les suite de ton investigation :wink: Henri-louis ton histoire est plus qu’intéressante :exclamation: sans doute que tu ne sauras jamais ou se trouve ce magnifique tv mais qui c’est qu’un jour…Le destin est parfois surprenant :smiley:

Cordiales salutations
Christophe

Bonjour à tous,

Fantastique découverte de ce téléviseur qui semble bien être le plus ancien Philips SECAM connu.

Une chose parait désormais certaine, c’est qu’il y a eu plusieurs 21KX100A (châssis K4) en France dont celui qui a donné son ébénisterie à un TVC5 réalisé par un ancien de Suresnes… Voir le lien viewtopic.php?f=15&t=243664&hilit=prototype+tvc+philips .
J’avais alors posé la question de savoir s’il y avait eu développement d’un récepteur SECAM à partir d’un K4 NTSC comme cela s’était fait pour le PAL.

Celui de Malino donne la réponse.

Bon courage pour la restauration de cette merveille.

Cordialement,

Christophe RFL2221.

Bonjour,
Cette application (décodeur SECAM) est une des rares où ont été utilisés des tubes de la série Exx200 (culot décal).
Cette série a eu une durée de vie très éphémère étant donné la transistorisation rapide de ces fonctions peu après le lancement de la TV couleur en Europe.

C’est justement pour cette fonction (TVC à tubes Pal ou Sécam) qu’a été développée cette série DÉCAL. :wink:

Apparemment l’EFL200 a été utilisée avant le démarrage de la TV Couleur sur des TV noir et blanc:
google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … Hw&cad=rja
A ma connaisance seuls 4 ou 5 types ont existé dans cette série (en version E ou P):
ECF200, ECH200, ECL200, EFL200

Il semblerait aussi qu’il y ait eu une ECL202:
google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … -g&cad=rja

Y en a-t-il eu d’autres :question:

Vous pouvez ajouter ECF201 et ECF202 de chez RTC…

J’ai le vague souvenir de PFL200 qu’on changeait à la p-elle sur des TV N&B Nogamatoc ( Pathé France ou Pathé cinéma ??? ) au début des années 70…

Patrick

Merci.
Et pourtant je travaillais chez RTC :blush: , mais pas dans les tubes (circuits intégrés) et à partir de 1974.
La (très) bréve carrière de ces tubes décal était terminée et on avait déjà des circuits intégrés pour les remplacer dans un décodeur SECAM (TCA640/650/660).

Oui, il y a existé des chassis équipés des TCA 640/650/660, entre 1974, et 1979, sans péritel, fonctionnant en identification ligne SECAM après retouche du circuit d’ identif, sur 4, 250 Mhz au lieu de 3,9 Mhz. Et l’ image de C+ analogique apparaissant en couleur, en 1985.