Restauration d'un téléviseur Philips 17TX170A / 88 de 1957

Je ne pense pas que la valeur des capa (surtout leur tension de fonctionnement) puisse causer ce problème.
Quelle est la valeur de la tension d’alimentation de ton montage ?
L’ampli se sature quand tu augmentes le gain probablement parce que sa tension d’alimentation est trop faible pour pouvoir délivrer une tension crête-crête équivalente à celle en sortie de démodulation.
Il faudrait une tension d’alim d’au moins 12V.

Etant donné la faible consommation de ton montage (normalement quelques mA), tu devrais pouvoir prélever la tension alternative entre la masse et un des filaments les plus proches de la masse.

Note: Pour ce qui est de la commutation audio/vidéo, plutôt que de multiplier les trous dans le châssis, ne pourrais-tu pas utiliser une des positions du commutateur de standards (par exemple 819B mais en modifiant le cablage pour que l’appareil reste en 625 lignes) :question:

D’après les données péchée sur le site dont est issus le circuit il faut entre 10V et 15V

C’est bien ce que j’ai tenté, en prélevant la tension entre B8 et B20 mais elle n’était que de 9V contrairement aux 11V mentionnés dans la documentation technique (ne serait-ce d’ailleurs par là les symptômes d’un problème ?)

C’est ce que je pensais, j’ai donc finalement décidé d’ajouter un transfo. J’ai trouvé dans mon stock un 220V → 24V que voici:


Alimenté par le 127V, il doit fournir les 12V requis.

J’ai donc commencé l’intégration de mon ampli, il fallait l’isoler et le caser quelque part, le seul endroit que j’ai trouvé se trouve sous les deux 200µF bipolaires. J’ai utilisé un emballage de barettes de RAM en plastique translucide assez solide afin d’enfermer le circuit et éviter les court-jus

Pour le transfo je réfléchi encore à un système d’attache fiable et une isolation sans risques. En attendant je l’ai fixé en sandwiche entre le bois du chassis et de la mousse de protection rigide, également dans la zone sous les condos bipolaires:


J’ai été tenté d’utiliser des colsons pour la fixation des fils puis je me suis dis qu’il était plus élégant de faire passer ces nouveaux fils dans les fixations d’origine (carton et métal)


Ca va, la machine n’est pas trop défigurée ;-)

Surtout pas car je compte utiliser le mode 819 lignes ! J’ai déjà commencé les tests avec le laptop pourvu de mon adaptateur VGA vers RCA monochrome. Je galère un peu avec les modlines, enfin non, plutôt avec windows et sa manière de valider ou non les modlines qu’il croit bon d’estimer compatibles ou non avec le matériel.
Néanmoins, j’ai déjà obtenus un résultat en 625 lignes en lui faisant bouffer du 15Khz, mais j’ai des ondulation sur l’image, peut-être due à un défaut d’isolement du montage pour cet adaptateur, les ondulations varient fortement en fréquence et en intensité en fonction des réglages du préampli ou du bouton de contraste en façade (si si, il fonctionne un peu avec la CAG désactivée). En tout cas l’image est indéniablement plus nette qu’en utilisant la sortie s-video, mais très instable malheureusement et elle manque de pèche.

En fait le transfo 12V sur mon préampli n’a pas amélioré les problèmes de bavures, c’est plus stable, plus constant, plus « linéaire » depuis mais il sature toujours aussi vite.

En jouant de manière très fine avec la vis de fréquence de balayage, les réglages du préampli, le contraste en façade, je suis parvenu à stabiliser un peu mieux l’image

IMG_5183b.jpg
Voici le meilleur résultat que j’ai pu obtenir du VGA vers le téléviseur en 625 lignes

IMG_5185b.jpg
Petit test via VLC avec le film « Pi »

IMG_5205b.jpg
C’est chouette mais bon, instable et moins de pèche, mais le grain est plus fin, dommage.

A défaut de modlines 819 lignes reconnues par ma carte graphique (ou windows je ne sais plus) j’ai installé le second port VGA en 25Khz via Soft15Khz, voici donc ma toute première image en mode 819 lignes via VGA

IMG_5208b.jpg

Bon, ce sera pas avec ce laptop je crois, j’essaierai un jour avec une bonne vieille Nvidia GeForce XXXX dans une bonne vieille tour.

Mais à priori la solution s-vidéo restera le mode le plus facilement maléable pour optimiser mon image et regarder des films tranquillos

Je t’ai envoyé un mail.
Le mieux pour les bidouilles dans ce genre, c’est d’être s/s Linux, ou sinon xp-sp3 32 bit avec Powerstrip.
En cartes, l’idéal est ATI ou Nvidia, qui sont faciles à configurer, avec ports DVI-I (VGA transporté sur d’autres broches, requiert un adaptateur passif)

Hello,

Je viens de voir ton mail. Un tout grand merci ! C’est exactement ce qu’il me manquait :smiley:
Cette machine est bien en XP 32bit, je dois encore vérifier que c’est bien le service pack3 (normalement oui)
Ensuite il reste à espérer que ma carte graphique, une ATI Radeon 9700 Mobility, soit capable d’executer ta modline.

Encore merci pour ton aide :wink:

J’ai eu un sacré coup de bol quand j’ai voulu tester le 410 lignes progressif: le pilote a accepté la résolution ! :smiley:
Si tu peux, essaie le 410 et le 312 lignes progressif (respectivement le 369p et 288p).
Sur les photos que tu as postées, le lignage est bien visible, est-ce bien de l’entrelaçé ?

Précision: le 819 lignes FR avait un rapport de 4,12/3 (1,374).
Sachant que 737 lignes étaient visibles, il y’avait donc 737x1,374=1012 colonnes, ce qui nous donne une image visible de 1012x737, très proche de la résolution XGA de 1024x768, mais cette dernière est progressive.

Tu peux facilement calculer les modelines ici:
http://www.epanorama.net/faq/vga2rgb/calc.html

Il faudrait regarder les caractéristiques du chauffage de B8 pour savoir quelle est sa tension nominale de filament.
As-tu essayé aussi entre B4 et B5 ou entre B4 et B3 ?

Où récupéres-tu le 127V ?

OK, dans ce cas tu devrais pouvoir utiliser les positions 819B et 625B (qui n’ont guère d’intérêt en HF) en mode vidéo et garder le 819F et le 625E en mode HF.

Je n’ai pas essayé d’autres endroits tels que B4 et B5 car après avoir constaté que le fait de prendre du jus à partir de là avait une incidence sur la stabilité des lampes et donc de l’image, ça m’a refroidi. De plus la tension qui est un poil trop basse au niveau des filaments déclaré 11V, c’est généralisé, peut-être le fait d’être en 127V, finalement les tensions indiquées sur le schémas c’est en fonction d’une alim secteur en 220V.

Mais le problème est résolu grâce au transfo additionnel. Je récupère le 127V, juste après le switch ON/OFF général, cette tension provient du secteur lequel est mon transfo d’isolement qui produit du 127V.

Pour les switchs ça va être compliqué car tout est mécanique, un mode sélectionné est en fait un double levier qui fait glisser deux séries de contacteur innombrables. Puis à vrai dire je n’aime pas trop l’idée d’altérer les fonctions originelles de l’engin, dézinguer la partie mécanique, bricoler un bouton. Je préfère le petit switch discret à l’arrière ;-)

J’ai déjà fait quelques tests avec Powerstrip mais il y a un truc bizarre avec mes drivers ATI, une fois installés, impossible d’activer le second moniteur ou même le s-vidéo. Si je désinstalle tout, je récupère une image sur le VGA externe. Je réinstalle, second moniteur visible dans la config windows mais impossible à activer. Powerstrip n’y change rien, le seul moyen que j’ai trouvé pour obtenir une image sur ce port VGA est Soft15Khz qui « débloque » la situation. Il semble y avoir un twist avec la détection de l’écran, peut-être dû à mon montage vga2rca ? En tout cas dès que je produit une résolution custom avec Powerstrip, à la sauvegarde et au reboot souvent associé, celle-ci semble prendre la main sur celle de Soft15khz et je reperd mon écran externe, vraiment bizarre.

Je n’ai jamais eu de problème de ce genre avec ma carte NV GF7600GT.
J’utilise le mode qui permet de paramétrer individuellement les affichages, le mode DualView.
As-tu essayé le soft HydraVision ?
http://support.amd.com/en-us/kb-articles/Pages/HYDRAVISION-ForRADEONandMobileATIProducts.aspx
Je ne pense pas que montage (même s’il me plait pas trop de par son coté simpliste) soit en cause, car la détection des impédances de 75 ohms est validée.

Bonjour,

Y a t il des logiciels sous linux pour faire la même chose avec la carte graphique?

Cordialement.

C’est Xorg qui s’occupe de l’affichage, mais il faut avoir Xrandr pour configurer.

Ok, j’ai Xrandr, mais quelle est la façon de procéder si on veut par exemple générer du 819 ou 625 lignes pour nos anciens TV?

Par avance, merci.

Cordialement.

Pour paramétrer les affichages, il faut éditer les modelines dans le fichier X11, comme indiqué ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/configurer_son_ecran_old
Ce qui est bien évidemment moins pratique que via un soft en interface graphique, style Powerstrip.

La suite de l’histoire.

Je vais temporairement abandonner l’idée de récupérer le signal VGA pour utiliser ce téléviseur. Il y a deux problèmes qui font obstacle:

Le premier c’est la CAG semi-désactivée. En fait c’est à cause d’elle que mon préampli vidéo n’est pas totalement effectif, quand je rajoute du gain, la CAG diminue le signal et vice-versa.

Le deuxième c’est que la variation automatique de la CAG a une incidence sur la synchro horizontale de l’image. Si en S-Video c’est discret, en VGA vers 625 lignes l’image est ondulée, et au mieux les ondulations sont fixes ce qui donne ceci:

WP_20150824_003b.jpg
En 819 Lignes, ce sont les mêmes ondulations mais qui oscillent à des fréquences beaucoup plus élevées ce qui rend l’image illisible et curieusement dans ce mode la CAG obscurcit encore d’avantage l’image ce qui provoque des pertes de synchros verticales.

Donc maintenant j’exploite le téléviseur via le s-video de mon laptop. J’ai galéré car partout je lisais qu’il fallait d’abord allumer la tv et ensuite le laptop pour la détection de l’écran. En fait ici, sur ce Travelmate 4000 (le bios de l’aspire 1700 est définitevment HS) c’est l’inverse: il faut hot-plugger, brancher le téléviseur à chaud sur le laptop pendant le boot pour que ce damné port s-video daigne fonctionner.
De plus les drivers de cette carte radeon sont très malfoutus. Parfois la télévision est active, l’icone TV est « déconnectable » tout en mentionnant « pas de signal » alors que tout fonctionne bien. Bref, on va dire que j’ai contourné ce problème.

Malgré tout, l’image manque toujours de puissance, les blancs sont trop gris et ce n’est pas le CRT car celui-ci est encore super péchu, j’aimerais trafiquer cette CAG pour la bloquer définitivement dans un mode où elle n’essaie pas d’atténuer l’instensité du signal.

Avec le bouton de contraste en façade on peut observer que lorsqu’on le met d’un coup à fond, l’image est nickel pendant une demi seconde, le temps que la CAG ne fasse descendre l’intensité de l’image.

Lorsque c’est avec le préampli que je booste le signal, la CAG part en sucette, atténue et parfois décroche, ce qui fait flasher l’écran puisque pendant le temps du décrochage, j’ai une image hyper puissante. Ca doit d’ailleurs être mauvais, autant pour le tube, que pour les yeux sans parler des PL83 et autres. Lorsque j’observais une image baveuse c’est en fait car j’applique déjà à ce moment là un gain beaucoup trop puissant mais qui semblait ne pas se manifester à cause de cette CAG.

Il me faut donc proprement bloquer cette maudite commande automatique de gain dans une position ou elle n’atténue pas le signal.

Si tu peux, essaie avec différentes cartes ATI et en dernier recours, passe chez Nvidia (série GF7).
As-tu regardé mes précédents posts ?

Oui bien sûr ! :wink:
HydraVision est un chouette soft bien pratique que je vais garder sous la main. Il ne permet cependant pas de contourner les problèmes relatifs au drivers ati radeon 9700 Mobility. Pour le 819 lignes j’ai suivi tes instructions avec ta version de powerstrip mais je ne suis pas parvenu à avoir un résultat valable à cause des soucis que je mentionne plus haut.

Je n’ai malheureusement pas de laptop pourvu de GeForce7. J’ai bien un rack avec une 7300GT mais il est intransportable et fait un boucan d’enfer. Maintenant je suis sûr que ce petit laptop devrait suffire mais il me faut d’abord résoudre ce problème de CAG, c’est cela qui altère en amont la qualité de mon image quelle que soit la source (dvd, s-video, VGA, …)

Si je comprends bien, tu veux inhiber le CAG ?
Regarde sur ce site (très bien documenté), sûrement trouveras-tu la réponse à ton souçi.
http://dede92dubois.free.fr/page2.html
Je pense que la façon dont les signaux soient mélangés dans le cas du VGA pourrait jouer sur l’instabilité que tu observes. :question:
Si tu faisais l’interface que j’ai faite, peut-être verras-tu une amélioration. :wink:

J’aimerais bien mais je n’ai pas le matoz qu’il faut pour créer les circuits imprimés :-/

EDIT: mais je suis quasiment sûr que sans l’instabilité du signal dûe à la CAG, les résultats issus du VGA seraient au point. Ce qui me pousse à penser cela c’est que j’ai réussi à avoir une image bien nette à la géométrie parfaite provenant du VGA, mais tout part en vrille aux moindres changements de luminosité → perte de synchro verticale, horizontale, des symptômes finalement proches de ceux que j’avais au tout début de la restauration, avant l’injection directe, avant la désactivation partielle de cette CAG.

Au lieu de tenter une désactivation il faudrait la neutraliser et la bloquer à une valeur donnée. Peut-être en modifiant au niveau de la détection de l’intensité du signal plutôt qu’une bricole à la commande du gain ?

J’ai eu ton mail ce matin.
Très sympa l’idée de ton site http://www.actingmachines.com/ pour le cinéma, comme le fait également notre forumeur JL.GENDRON.
J’ai 2 bouquins des 50’s sur le fonctionnement des tv de cette époque, je regarderais plus en détail s’il est évoqué le sujet du CAG et je te scannerais selon ce que je vais trouver.
Je commence aussi à réfléchir « in my head » à une version « optocouplée » de mon interface VGA qui serait prévue pour se mettre directement dans l’appareil et dont la luminance et la synchro seraient séparées pour être envoyées directement vers leurs étages respectifs.

Je te remercie d’avance pour cette recherche :slight_smile: