extension bande fm sur akkord 62

Juste moi avis sous toutes réserves
L’étage d’entrée est à large bande. Comme dans 90% des récepteurs de l’époque.
C1 est elevé (60pF) et au secondaire…22Pf
Déjà, là ce sera à voir…Après.

Pour « monter » ce poste C1 (16pF) passer à 8pF

Pour l’oscillateur-mélangeur C10 3Pf … Peut être 2pF (si ça veut bien osciller encore…On le voit vite de toute façon, car si plus d’oscillation… On ne reçoit plus rien.

Mais là où ça se complique c’est C16…Juste 3pF!.. Etonant
Impossible de diminuer sauf si C15 est fermé.

Solution? Certainement déplacer la prise vers plus froid mais AVANT…Tenter de passer C13 à 22pF

Là il devrait couvrir jusqu’à 107Mhz

Par contre pour 87Mhz on va manquer de capa sauf à bricoler les spires du variometre, ce qui n’est absolument pas à la portée d’un amateur.

Faudra choisir 91/107 ou 87 /100.

De plus, l’alidade sera fausse, il faudra donc la modifier…Délicat travail si on ne veut pas bousiller l’esthétique de
l’appareil.

J’ai un truc allemand pareil (sans marque) made in germany avec des transistors …japonais! Je m’en sers à l’atelier pour les infos et aussi Musique car comme bien des appareils allemands il est très musical malgré un HP qui doit bien avoir…40 à 50 ans!. Mais…le coffret est en bois et cela change TOUT!

Pareil, je l’ai modifié pour m’amuser car ici à Bordeaux tout est entre 107 et disons 100 MHZ, le reste j’écoute jamais et il ne grimpait qu’à 101 Mhz

C’était un CV, ben j’ai été obligé de refaire les bobines (pas assez de Q) Résultat: ça fonctionne sur toute la bande mais le cadran…Inutilisable… Je me débrouille sans.

De plus, ces vieux postes ont une CAF trop large (époque où il n’y avait que 5 ou 6 stations sur toute la bande), il faut réduire son action c’est quasi indiSpensable.

C’est assez facile sur votre poste, il faut passer C6 de 10pF à…5 pF sans rien toucher d’autre. La diode varicap va voir son efficacité fortement diminuée, ça devrait le faire, sinon sur ces vieux postes avec CAF, rien que de toucher l’antenne des fois et même souvent…On change de station…

Variomètre ce sont effectivement des bobinages à accord magnétique et non capacitif.

En général, on constate une bien meilleure surtension qu’avec des CV, surtout en bas de bande, donc plus sensible sur toute la bande mais bien plus couteux à fabriquer.
C’est une solution luxueuse donc assez rare sur postes portatifs je crois.

Même pour réaliser un poste à galène y a pas photo, un bloc à noyau plongeur reçoit bien mieux qu’un bloc à CV. Ben là c’est pareil. C’est en tout cas ce que j’ai toujours constaté… En écoutant …

Bonjour , ça y est j’ai le poste, très beau après nettoyage extèrieur, mais…je suis comme une poule devant une brosse à dent, je ne sais pas comment l’ouvrir, pourtant il y a une charnière en bas du dos et j’en ai vu plein sur le net, ouverts…appuyer sur les deux antennes? tirer à fond dessus? Je ne vois pas de vis particulière.Si quelqu’un connait bien ce poste?
Merci.Cordialement.image.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpg

OK trouvé il suffit de forcer comme un dingue sur le dos. J’ai mis des piles neuves, rien , mais je ne despère pas, oxydation etc…Vous aurez déjà les photos…typique des années 60.

Bonsoir,

j’allais le dire…

akkord.jpg
Patrick

Bonjour, il fonctionne très bien, après passage des lames de contact des piles au dexodydant polaror, et des « tonnes » de KF2 dans les touches. J’aime bien ce concept d’antenne dipole télescopique. Je cherche un petit batonnet de ferrite pour booster les PO, à placer sur le coffret, comme le suggérais notre Ami TSF36.
L’aiguille est décalée mais uniquement en FM.
J’ai une ronflette quand je pousse les graves.
Crdlt.

La ferrite ça court pas les rues dans le Far West du Bas-Berry ! Mais dans la grande capitale, on en trouve et à pas cher :mrgreen:

Bonjour, merci pour le bâton de ferrite, justement je n’arrive pas à en trouver pour pas cher. Une adresse précise?
Pour étalonner les fréquences FM sur le cadran ,sans toucher à la position de l’ aiguille sur son cordon, comment faire? Car pour le reste, en GO et PO ce n’ est pas trop inexact.

Oui, chez TSF 36 et et plus c’est gratuit :slight_smile:

OK, merci mais quand même un petit dédommagement de quelques euros entretiendrait l’amitié :wink:
Le plus risqué doit être le transport, de Déols au blanc…sans rien casser…

Bonjour,
Le plus simple est d’utiliser un autre récepteur (bien étalonné ou de préférence à affichage digital) et de comparer l’indication du cadran à celle de l’afficheur quand les deux appareils sont accordés sur la même station.
Si l’écart n’est pas trop important, il suffit de modifier légèrement le réglage du trimmer d’oscillateur local.

Bonsoir Marceljack, merci pour le conseil, j’ai comparé effectivement avec mon grundig satellit 500, j’ai autour d’1 mghz de différence, vibration sur 92,5 au lieu de 91,5 normalement.
Reste plus qu’à trouver ce trimmer d’oscillateur local.
Je vais prendre une photo des entrailles du poste.
Crdlt Etienne.

image.jpgBonjour, voilà une photo de l’intèrieur du poste, malheureusement un peu moins nette que l’original, car j’ai été obligé de la réduire, même avec l’ipad, sans hdr, elle était trop grosse. Je ne vois pas òu se trouve le trimmer de l’oscillateur local pour la FM, en plus tout est pris dans de la cire…

Bonjour,
Ce doit être dans la tête FM où se trouve le variomètre.

Comme indiqué dans un post précédent il s’agit du condensateur C15, mais ne t’y hasardes pas si tu n’es pas sûr de toi.
« On peut jouer (un peu) sur la bande couverte au moyen de la capacité variable C15 (en la réduisant la bande se décalera vers le haut) mais on ne pourra pas gagner grand’chose sans amputer le bas de la gamme.
Il faudra peut-être régler C5 pour garder la sensibilité maximale (faire ce réglage au milieu de la bande). »

Merci, je ne suis pas sûr de moi, et je ne souhaite plus étendre la couverture, mais etaloner l’aiguille.

Ce condensateur joue sur la fréquence d’oscillateur local pour une position donnée de l’aiguille (plus en haut qu’en bas de gamme, et joue donc marginalement sur la couverture).
Si l’aiguille est à sa place d’origine sur la ficelle (càd si les deux extrémités de la course correspondent à celles du cadran), ajuster ce condensateur de manière à ce que l’indication soit correcte en milieu de gamme (vers 94 MHz) devrait rétablir la couverture d’origine.
Si c’est l’aiguille qui n’est pas à sa place, c’est sur elle qu’il faut jouer.

Soit 1,08% d’écart !!! :wink:

N’espérez pas une meilleure précision d’un appareil grand-public
de plus de 50 ans d’âge !

OK , en plus l’aiguille est bien en butée sur le cadran quand le cv est en butée également.

Bonsoir,
Désolé de vous contredire mais on ne peut pas raisonner comme ça. :wink:
Il ne s’agit pas d’un appareil de mesure qui affiche de 0 à 100 mais d’un cadran qui a été gradué en tenant compte de la courbe de variation du variomètre et qu’on règle pour être exact en un point (ou deux).
Une erreur d’indication ne doit pas être comptée par rapport à la valeur absolue de la fréquence mais par rapport à la largeur de la bande couverte (88 à 100 MHz, soit 12 MHz) si on suppose qu’on a règlé l’indication pour être exacte à une des extrémités de la bande (ce qui bien sûr n’est pas le cas).
1 MHz d’erreur à l’autre extrémité (soit par rapport à 12 MHz) cela ferait une erreur de 8,3%.

Si on a fait le réglage au milieu de la bande, l’erreur est à ramener à la moitié de la largeur de la bande, solit 6 MHz. Une erreur de 1MHz aux extrémités correspondrait alors à 16,6% !

Bonsoir à tous,

juste une idée :
La ficelle, entrainée par le bouton déplace l’aiguille et fait tourner le CV, mais déplace aussi le noyau du variomètre.
Il se pourrait qu’il y ait un petit décalage et que la position du noyau quand le CV est en butée ne soit pas la bonne et demande à être recalée :wink:
Bon, c’est juste une idée qui évite de tripatouiller les ajustables :frowning:

Patrick

Pour ouvrir le bloc FM ça a l’air d’être du costaud, si le variomètre se trouve là dedans.