lampe manquante

bonsoir a tous .
je restaure un poste année 40 équipé de 6 lampes octal . de la gauche vers la droite : 6e8 . 6m7 . 6h6 . lampe manquante . 6v6 . 5y3 .
auriez vous une idée sur la référence de la lampe manquante ? vu par dessous du culot le chauffage 6.3v se trouve sur les bornes 2 et 7 .
De plus ce poste n’a plus son HP . sur le chassis il y a la self . j’ai prévu de mettre un HP avec aimant + transfo , en branchant l’entrée du transfo entre la plaque et l’écran de la 6v6 . est ce un branchement correct ?
Merci pour vos réponses .

*bsr*

la lampe manquante est la préamplificatrice BF.

Il peut s’agir soit d’une triode par exemple une 6C5 radiomuseum.org/tubes/tube_6j7.html

Vous pouvez le vérifier en contrôlant les connexions du socle, si vous avez une connexion de téton pour la grille et une résistance sur la HT au point (4) G2, il s’agit d’une pentode.

S’il s’agit d’une triode, vous avez la G1 sur le point (5) du culot et les points (4) et (6) sont libres de connexion.

Il y a la 6F5 en triode BF aussi.

il n’y a pas de connection pour une lampe a téton , j’ai regardé les connections : 3 relié a 5 connecté a un condensateur 10 micro 30v et négatif a la masse .
4 vers le potar point milieu , fil blindé .
6 connecté a un condensateur 100 nf mis a la masse .
7 chauffage .
8 vers un condensateur illisible de petite capacité qui est connecté a son autre extrémité a la grille de la 6v6 .

peut-être 6SJ7.

oui une 6sj7 ça parait pas mal , je vais en essayer une .
pour le HP qu’en pensez vous .
merci pour vos réponses .

Oui pour le branchement du HP, c’est bon.

je viens d’essayer avec une 6sj7 , ça marche , le son est un peu faible , peut etre une lampe fatiguée ou des condensateurs hs .
merci pour vos réponses .

Ok super :smiley:

[quote=“rivat”]il n’y a pas de connection pour une lampe a téton , j’ai regardé les connections : 3 relié a 5 connecté a un condensateur 10 micro 30v et négatif a la masse .
4 vers le potar point milieu , fil blindé .
6 connecté a un condensateur 100 nf mis a la masse .
7 chauffage .
8 vers un condensateur illisible de petite capacité qui est connecté a son autre extrémité a la grille de la 6v6 .[/quote]

Bonjour, ravi que cela fonctionne, mais sur le point (6) => G2 pour la 6SJ7, vous avez en plus du conensateur de 100nF une résistance au (+) HT je suppose ? Si elle n’y est pas, c’est peut-être une des raisons de la faiblesse du son.

Je trouve la 6SJ7 un peu anachronique par rapport à la série des tubes du poste…

il faut dire que c’est un poste qui a du etre pas mal bricolé .

Tout à fait d’ accord :exclamation:
Je verrais plutôt une 6J5 ou une 6C5 comme dit + haut.

A +.

bonjour a tous .
sur le cablage du poste la borne 3 est reliée avec la 5 , avec une 6c5 ou 6j5 la plaque serait reliée a la grille .
avec une 6sj7 la partie bf fonctionne bien , je pense que le problème se trouve en hf .