Restauration d'un téléviseur Philips 17TX170A / 88 de 1957

Pour faire de la vidéo monochrome, cela peut suffire mais encore faut-il pouvoir programmer correctement la polarité des synchros (les deux négatives dans ce cas). Pour que le matriçage de la luminance se fasse correctement, il faut que le montage soit connecté à une résistance de 75 ohms.

Je referai mes tests avec une autre carte graphique (donc une autre bécane), ces carte SiS MXXX c’est effectivement de la daube.

Sinon aujourd’hui j’allume le téléviseur et quelle bonne surprise, l’image tremble, c’était pourtant si stable. Je pense que mes séances prolongées on eu raison d’un condo de filtrage. Ce n’était peut-être pas une si bonne idée de remettre en fonction les anciens d’origine, d’après les symptômes visuels (une dizaine d’ondulation par seconde, un peu comme si il y avait une très grosse source magnétique tout proche ce qui n’est pas le cas), l’un d’eux est en fin de vie, reste à savoir lequel ? … ou je remplace tout … . Mais cette fois je remettrais bien les nouveaux condos dans les tubes des anciens pour éviter les montages foireux/dangeureux.

Cette machine est plus qu’un dépannage, c’est une sorte d’épreuve de la vie !!! :laughing:

Hello,

Reprise des investigations. Fausse alarme, le tremblement était dû à ce @$%! de bios qui avait décidé de se remettre en NTSC. Une fois reparamétré en PAL j’ai retrouvé ma belle image bien stable.

Cependant, comme j’ai traversé une phase suspicion concernant les gros condos de filtrage cela m’a permis de constater que l’un d’eux (un 2X 100µF - 300V) semblait atteint. En effet, une boursouflure était visible entre les deux pinoches:

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Je me suis dit qu’il était temps de tenter une restauration de ce type condo, je l’ai démonté et j’ai commencé à le vider, une horreur, hyper solide, cela ne venait que par tout petit morceaux, finalement je me suis rappelé avoir lu quelque part qu’un tire-bouschtroumpf dans ce cas pouvait s’avérer utile.

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Après un peu d’achernement supplémentaire, victoire !

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Et le voici remis en place dans le beau bordel

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Il faut chauffer à l’eau bouillante ou au décapeur thermique avant de tirer !

J’ai donc terminé ensuite la fabrication de mon ampli vidéo que voici:

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Auquel sont rattachés deux potentiomètres que j’ai intégré à l’arrière du châssis:

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Il me faut encore forer un orifice pour visser le switch bipolaire que je compte utiliser pour passer du mode injection directe au mode normal avec le tuner.

Concernant l’ampli je reste assez mitigé quand à la qualité des résultats pour ce téléviseur. On peut certes pousser un chouia le contraste mais la marge de manoeuvre est extrêmement courte. Très vite l’image se met à baver dès que l’on pousse ou que l’on réduise l’intensité. Je me demande même dans quelle mesure je n’ai pas foiré quelque part, par exemple mes 220nF surdimensionnés ? (400V au lieu de 63V). Je m’interroge aussi sur cette marge des valeurs pour les condos dans l’explication de la réalisation, ici pour rappel http://www.cfp-radio.com/realisations/rea34/rea34.html.

Il y est décrit :

C1 = 100 à 220 µF/25V
C2 = 100 à 220 µF/25V
C3 = 47 à 220 nF/63V
C4 = 47 à 220 nF/63V

Sur le schémas d’implantation des composants on trouve les valeurs 100nF et 150µF. Dans mon montage c’est c’est 220µF et 220nF … Qu’est-ce qui oriente le choix ?

Maintenant je compte tout de même intégrer ce préampli car en chipotant on fini malgré tout par trouver un réglage qui rend l’image plus péchue. Reste à solutionner un dernier obstacle: où puis-je récupérer une tension alternative se situant entre 10V et 15V dans ce téléviseur ?
Cette tension doit être stable et constante, peu importe les réglages, et ne doit surtout pas perturber le fonctionnement de ce qui est en place bien entendu.

J’ai tenté de soustraire une tension de 9V entre les filaments des deux derniers tubes d’une connection en série (B20 et B8), mais outre la tension trop basse, cela avait une incidence sur la stabilité de B20.

Bref tout conseils sont les bienvenus, j’aimerais si possible éviter l’intégration d’un transfo additionnel à l’intérieur du téléviseur (j’ai déjà du mal à trouver une place pour ma petite greffe).

Autre ampli vidéo dont on règle séparément la hauteur de synchro et la partie visible de l’image:
http://www.satbuster.fr/electronique/ampli_video_synchro_2.html

Je ne pense pas que la valeur des capa (surtout leur tension de fonctionnement) puisse causer ce problème.
Quelle est la valeur de la tension d’alimentation de ton montage ?
L’ampli se sature quand tu augmentes le gain probablement parce que sa tension d’alimentation est trop faible pour pouvoir délivrer une tension crête-crête équivalente à celle en sortie de démodulation.
Il faudrait une tension d’alim d’au moins 12V.

Etant donné la faible consommation de ton montage (normalement quelques mA), tu devrais pouvoir prélever la tension alternative entre la masse et un des filaments les plus proches de la masse.

Note: Pour ce qui est de la commutation audio/vidéo, plutôt que de multiplier les trous dans le châssis, ne pourrais-tu pas utiliser une des positions du commutateur de standards (par exemple 819B mais en modifiant le cablage pour que l’appareil reste en 625 lignes) :question:

D’après les données péchée sur le site dont est issus le circuit il faut entre 10V et 15V

C’est bien ce que j’ai tenté, en prélevant la tension entre B8 et B20 mais elle n’était que de 9V contrairement aux 11V mentionnés dans la documentation technique (ne serait-ce d’ailleurs par là les symptômes d’un problème ?)

C’est ce que je pensais, j’ai donc finalement décidé d’ajouter un transfo. J’ai trouvé dans mon stock un 220V → 24V que voici:


Alimenté par le 127V, il doit fournir les 12V requis.

J’ai donc commencé l’intégration de mon ampli, il fallait l’isoler et le caser quelque part, le seul endroit que j’ai trouvé se trouve sous les deux 200µF bipolaires. J’ai utilisé un emballage de barettes de RAM en plastique translucide assez solide afin d’enfermer le circuit et éviter les court-jus

Pour le transfo je réfléchi encore à un système d’attache fiable et une isolation sans risques. En attendant je l’ai fixé en sandwiche entre le bois du chassis et de la mousse de protection rigide, également dans la zone sous les condos bipolaires:


J’ai été tenté d’utiliser des colsons pour la fixation des fils puis je me suis dis qu’il était plus élégant de faire passer ces nouveaux fils dans les fixations d’origine (carton et métal)


Ca va, la machine n’est pas trop défigurée ;-)

Surtout pas car je compte utiliser le mode 819 lignes ! J’ai déjà commencé les tests avec le laptop pourvu de mon adaptateur VGA vers RCA monochrome. Je galère un peu avec les modlines, enfin non, plutôt avec windows et sa manière de valider ou non les modlines qu’il croit bon d’estimer compatibles ou non avec le matériel.
Néanmoins, j’ai déjà obtenus un résultat en 625 lignes en lui faisant bouffer du 15Khz, mais j’ai des ondulation sur l’image, peut-être due à un défaut d’isolement du montage pour cet adaptateur, les ondulations varient fortement en fréquence et en intensité en fonction des réglages du préampli ou du bouton de contraste en façade (si si, il fonctionne un peu avec la CAG désactivée). En tout cas l’image est indéniablement plus nette qu’en utilisant la sortie s-video, mais très instable malheureusement et elle manque de pèche.

En fait le transfo 12V sur mon préampli n’a pas amélioré les problèmes de bavures, c’est plus stable, plus constant, plus « linéaire » depuis mais il sature toujours aussi vite.

En jouant de manière très fine avec la vis de fréquence de balayage, les réglages du préampli, le contraste en façade, je suis parvenu à stabiliser un peu mieux l’image

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Voici le meilleur résultat que j’ai pu obtenir du VGA vers le téléviseur en 625 lignes

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Petit test via VLC avec le film « Pi »

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C’est chouette mais bon, instable et moins de pèche, mais le grain est plus fin, dommage.

A défaut de modlines 819 lignes reconnues par ma carte graphique (ou windows je ne sais plus) j’ai installé le second port VGA en 25Khz via Soft15Khz, voici donc ma toute première image en mode 819 lignes via VGA

IMG_5208b.jpg

Bon, ce sera pas avec ce laptop je crois, j’essaierai un jour avec une bonne vieille Nvidia GeForce XXXX dans une bonne vieille tour.

Mais à priori la solution s-vidéo restera le mode le plus facilement maléable pour optimiser mon image et regarder des films tranquillos

Je t’ai envoyé un mail.
Le mieux pour les bidouilles dans ce genre, c’est d’être s/s Linux, ou sinon xp-sp3 32 bit avec Powerstrip.
En cartes, l’idéal est ATI ou Nvidia, qui sont faciles à configurer, avec ports DVI-I (VGA transporté sur d’autres broches, requiert un adaptateur passif)

Hello,

Je viens de voir ton mail. Un tout grand merci ! C’est exactement ce qu’il me manquait :smiley:
Cette machine est bien en XP 32bit, je dois encore vérifier que c’est bien le service pack3 (normalement oui)
Ensuite il reste à espérer que ma carte graphique, une ATI Radeon 9700 Mobility, soit capable d’executer ta modline.

Encore merci pour ton aide :wink:

J’ai eu un sacré coup de bol quand j’ai voulu tester le 410 lignes progressif: le pilote a accepté la résolution ! :smiley:
Si tu peux, essaie le 410 et le 312 lignes progressif (respectivement le 369p et 288p).
Sur les photos que tu as postées, le lignage est bien visible, est-ce bien de l’entrelaçé ?

Précision: le 819 lignes FR avait un rapport de 4,12/3 (1,374).
Sachant que 737 lignes étaient visibles, il y’avait donc 737x1,374=1012 colonnes, ce qui nous donne une image visible de 1012x737, très proche de la résolution XGA de 1024x768, mais cette dernière est progressive.

Tu peux facilement calculer les modelines ici:
http://www.epanorama.net/faq/vga2rgb/calc.html

Il faudrait regarder les caractéristiques du chauffage de B8 pour savoir quelle est sa tension nominale de filament.
As-tu essayé aussi entre B4 et B5 ou entre B4 et B3 ?

Où récupéres-tu le 127V ?

OK, dans ce cas tu devrais pouvoir utiliser les positions 819B et 625B (qui n’ont guère d’intérêt en HF) en mode vidéo et garder le 819F et le 625E en mode HF.

Je n’ai pas essayé d’autres endroits tels que B4 et B5 car après avoir constaté que le fait de prendre du jus à partir de là avait une incidence sur la stabilité des lampes et donc de l’image, ça m’a refroidi. De plus la tension qui est un poil trop basse au niveau des filaments déclaré 11V, c’est généralisé, peut-être le fait d’être en 127V, finalement les tensions indiquées sur le schémas c’est en fonction d’une alim secteur en 220V.

Mais le problème est résolu grâce au transfo additionnel. Je récupère le 127V, juste après le switch ON/OFF général, cette tension provient du secteur lequel est mon transfo d’isolement qui produit du 127V.

Pour les switchs ça va être compliqué car tout est mécanique, un mode sélectionné est en fait un double levier qui fait glisser deux séries de contacteur innombrables. Puis à vrai dire je n’aime pas trop l’idée d’altérer les fonctions originelles de l’engin, dézinguer la partie mécanique, bricoler un bouton. Je préfère le petit switch discret à l’arrière ;-)

J’ai déjà fait quelques tests avec Powerstrip mais il y a un truc bizarre avec mes drivers ATI, une fois installés, impossible d’activer le second moniteur ou même le s-vidéo. Si je désinstalle tout, je récupère une image sur le VGA externe. Je réinstalle, second moniteur visible dans la config windows mais impossible à activer. Powerstrip n’y change rien, le seul moyen que j’ai trouvé pour obtenir une image sur ce port VGA est Soft15Khz qui « débloque » la situation. Il semble y avoir un twist avec la détection de l’écran, peut-être dû à mon montage vga2rca ? En tout cas dès que je produit une résolution custom avec Powerstrip, à la sauvegarde et au reboot souvent associé, celle-ci semble prendre la main sur celle de Soft15khz et je reperd mon écran externe, vraiment bizarre.

Je n’ai jamais eu de problème de ce genre avec ma carte NV GF7600GT.
J’utilise le mode qui permet de paramétrer individuellement les affichages, le mode DualView.
As-tu essayé le soft HydraVision ?
http://support.amd.com/en-us/kb-articles/Pages/HYDRAVISION-ForRADEONandMobileATIProducts.aspx
Je ne pense pas que montage (même s’il me plait pas trop de par son coté simpliste) soit en cause, car la détection des impédances de 75 ohms est validée.

Bonjour,

Y a t il des logiciels sous linux pour faire la même chose avec la carte graphique?

Cordialement.

C’est Xorg qui s’occupe de l’affichage, mais il faut avoir Xrandr pour configurer.

Ok, j’ai Xrandr, mais quelle est la façon de procéder si on veut par exemple générer du 819 ou 625 lignes pour nos anciens TV?

Par avance, merci.

Cordialement.

Pour paramétrer les affichages, il faut éditer les modelines dans le fichier X11, comme indiqué ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/configurer_son_ecran_old
Ce qui est bien évidemment moins pratique que via un soft en interface graphique, style Powerstrip.