Restauration Sonora Excellence 501

*bonjour*

Restauration d’un poste type Sonora Excellence 501 (Année de fabrication : 1951)
Voici le poste tel que je l’ai réceptionné.
Les caractéristiques:
Type : Superhétérodyne
5 gammes de fréquences, PO GO et 3 gammes d’ondes courtes
Alimentation : alternatif 110-245 V
7 lampes.
Forme : Horizontal.
Matière : Bakélite.
Couleurs : plusieurs teintes, dont brun, vert et ivoire (rare)

Une publicité de l’époque.
Anti-Hissing = réduction du bruit Anti-Sifflement

Etat des lieux
La glace des stations est très fragile sur ce genre de poste. Il faut la nettoyer avec beaucoup de précaution. Elle craint les endroits humides (formation de taches noire).
Ce poste est pourvu d’un contrôle d’accord. “oeil magique”

Gammes d’ondes : 5 gammes. GO, PO, OC1, OC2, OC3
A gauche la mise en marche du poste avec le volume, le bouton du bas le sélecteur de tonalité.
A droite la recherche des stations, et le bouton du bas le sélecteur de gammes.

Le coté droit du boitier en Bakélite est endommagé.
La cassure comporte trois morceaux qui ont étés grossièrement recollés. Mais par chance, il ne manque pas de matière.
Sinon le reste du boitier semble en bon état.
Tous les boutons sont présents.

La peinture de la grille du haut parleur est défraichie, et s’écaille même à certain endroit.
Il y a aussi des petites bosses au niveau des nervures.

Le panneau arrière est présent, et le châssis semble complet.
Récepteur radio à 7 lampes (EF42, ECH42, EF41, EBC41, 6AQ5 ou EL41, 6X4 ou GZ40, EM4)

Oxydation du châssis.
Collage interne de la bakélite avec des morceaux de formica .

Le transformateur d’alimentation est bien vert !
J’espère que l’oxydation n’a pas attaqué les bobinages.
Le sélecteur de tensions est sur le bon calibre.

A part le condensateur rouge à gauche de l’image qui a une de ses pattes en l’air, le reste semble correct.

Restauration de la glace des stations
Cette glace est très fragile, pour nettoyer la face intérieure, j’utilise un pinceau a poil souple, des cotons tiges, et du produit de nettoyage pour vitre.
Une fois que la glace est bien propre, je retouche les points d’oxydation les plus disgracieux, par le rajout d’un peu de peinture de couleur, or sur les parties dorées, ect.
Le résultat est nettement meilleur.

Restauration de la bakélite.
Il n’y a pas de manque de matière aux niveaux des cassures.
Je décolle tous les morceaux en prenant beaucoup de précaution pour ne pas les casser.
Par chance, les morceaux qui ont étés collé à la Pattex se laisse démonter assez facilement.

Je gratte la colle sur le contour de chaque pièce, et je vérifie quelles s’ajustent entres elles.
Le recollage se fera à la cyanoacrylate. La prise est immédiate il faut donc faire des repères entre chaque morceau , pour être en correspondance du premier coup.

Je commence par coller les trois petits morceaux, une fois assemblés, je les mets en place sur le boitier.
Pour combler la trace faite par la fissure en surface, je place un petit cordon de colle d’Araldite deux composants, que je teinte en brun, rapprochant la couleur de la bakélite.
Il faut attendre au moins 24 heures pour le séchage de la colle et puis on peut attaquer le ponçage.
Celui ci se fera à la cale à poncer, avec un grain de papier de plus en plus fin.
Il faut éviter les rayures, car elles seront visibles.
Finition à la laine d’acier triple 000 et du Miror.
J’utilise le Mirror rouge, qui est composé de grains abrasifs très fin, comme un polish pour voiture.
Une fois le ponçage terminé, j’imbibe un chiffon d’huile de lin que je passe sur toute la surface du boitier, et je le laisse reposer une bonne semaine. Pour une bakélite qui est peu terni par le temps , l’huile de lin va lui redonner de la couleur.
Et enfin pour finir, je repasse du mirror et lustrage avec un chiffon doux.

Certes on distingues encore légèrement le fil de la cassure, désormais ça ne saute plus à l’oeil, le résultat est plus que satisfaisant.

Avant et après la restauration.

Lustrage du boitier complet.

La restauration du boitier est maintenant terminée.

Etat initial de la grille du haut parleur.

Restauration de la grille du haut parleur
La grille est plutôt en mauvaise état, à certain endroit, l’oxydation a cloquée la peinture et se détache en laissant apparaitre la tôle nue.
Une première phase de nettoyage et décapage.
Après j’applique au pinceau une peinture d’accroche.
J’applique la peinture doré avec un petit pinceau.
Et une fois que tout est bien sec je finis par la pose d’un film de vernis transparent, spécial pour métal en bombe.

Voila le résultat avec le vernis.
Je peux maintenant commencer la partie électronique du poste.

Le schéma du Sonora Excellence 501

Test à vide du transformateur d’alimentation
Ma première opération consiste à vérifier le fonctionnement du transformateur d’alimentation. Pour cela on va d’abord l’isoler du circuit en retirant tous les lampes du châssis et noter les tensions de sortie.
Avant la mise sous tension je mesure à l’ohmmètre les différents bobinages pour détecter un éventuel court circuit ou simplement une coupure.
La bobine du primaire accuse une résistance de 31,7 Ohms, c’est une valeur conforme.
Il n’y a pas de court circuit sur les autres bobinages, je peux donc passer à la phase de mise sous tension.
Les tensions mesurées sont les suivantes:
Hautes tensions = 2 fois 358 volts.
Tension filament valve = 6,97 volts.
Tension filaments 6,9 volts.
Le transformateur d’alimentation est fonctionnel.
Test des lampes au lampemètre
7 lampes au total (EF42, ECH42, EF41, EBC41, EL41, GZ40, EM4)
A part l’oeil magique (EM4) qui est fatigué et les ampoules du cadran des stations qui sont coupées, tous les autres tubes sont en bon état.

Remplacement des condensateurs de filtrage.
L’alimentation a subit un petit bidouillage, le premier condensateur sur la bobine d’excitation du haut parleur n’est plus présent.
Un condensateur ajouté de 50 MF (gros rouge) se ballade une connexion en l’air. De toute façon cette valeur est trop importante, au risque d’endommager la GZ40.
Les deux chimiques restants sont hors service.

Méthode traditionnelle, et dans le respect de la configuration d’origine, on utilise le boitier de l’ancien condensateur qui reçoit les nouveaux composants.
Le tube du condensateur de 2 X 8 mF est assez long pour recevoir quatre condensateurs de nos jour.
Il suffit de défaire le sertissage et de vider le contenu du condensateur.

Pour faire un condensateur de 8 mF et supportant une tension de 550 volts, je place en série deux condensateurs têtes bêches de 15 mF et 22 mF.
On obtient une valeur de 8,9 mF environ suivant la tolérance des condensateurs utilisés. La tension de ces condensateurs est de 400 volts, en série la tension de chaque condensateurs s’additionne ; 400+400 = 800 volts.
Il faut placer deux résistances de 470 k en parallèle sur chaque condensateur pour équilibrer les tensions aux bornes de chaque condensateur.

Formule de calcul pour l’association de condensateurs en série.
1/C1 +1/C2 +1/C3 …=1/C
Exemple : 1/15 (0,0666) +1/22 (0,0454) = 1/0,112 = 8,928 mF

Il ne reste plus qu’a bien isoler les deux ensembles et de les placer dans le tube.
La photo représente un seul ensemble de 8 mF.
J’applique le même procédé pour le troisième condensateur de filtrage situé sous le châssis, dont la valeur est également de 8 mF.

Remplacement des condensateurs de couplages et de liaisons.
Ces condensateurs de type “goudron” vieillissent mal, et accusent souvent des fuites importantes.
Elles peuvent occasionnées des dégâts au tubes (liaison BF) mais aussi fuir de la haute tension à la masse du châssis et provoquer des court circuit ou consommation excessive du poste".
Pour tester les fuites, j’utilise un appareil qui met le condensateur sous tensions et mesure sa résistance.

Voila tous les condensateurs sont remplacés.
Le poste peut maintenant être mis sous tension, mais avant, un nettoyage du châssis s’impose.

Démontage du haut parleur pour accéder à toute la surface du châssis.

Ustensiles de nettoyage;
Alcool à bruler, miror, brosse métallique, et beaucoup d’huile de coude !

Mise sous tension/ Essais du poste

Nettoyage des contacteurs de gammes, de tonalité et du potentiomètre.
Remplacement des ampoules du cadran des stations (2w,6,3v).
Remplacement de l’oeil magique EM4.
Voila, maintenant on peut passer à la mise sous tension, c’est l’heure de vérité.
Les ampoules du cadran s’illuminent ainsi que les filaments des tubes. L’oeil magique verdit et le haut parleur crachote .
Le sélecteur de gammes placé sur PO, je recherche une station, je tombe sur France Bleu, le son est clair, puissant. La sensibilité et la sélectivité du poste sont surprenantes par la qualité. .
Toutes les gammes GO/PO/OC1/2/3 fonctionnent parfaitement et il y a du monde sur les OC, beaucoup de pays étranger, avec une simple antenne d’un mètre environ.

Voila la restauration s’achève, il ne reste plus qu’à remonter le châssis dans son boitier.
Encore un joli poste de sauvé, et Vive la radio.

L’oeil magique;
Les extrémités des deux demis lunes doivent se rejoindre au maximum pour que l’accord avec la station soit parfait.

Dans la pénombre l’éclairage du cadran des stations, fait ressortir toutes les couleurs de cette glace.

FIN de la restauration

Une vidéo sur son fonctionnement. ici

J’aime beaucoup ce poste, on en voit un dans “Hiver 54”.