Discussion : philips 461 a

Bonjour
Je restaure actuellement un philips 461 a , j’ai refait tout le cablage qui était complètement dénudé , plus le changement de tous les condensateurs .
Mais malgré tout cela , je reçois seulement france inter correctement , le reste ce sont des sifflements lorsque je tourne le cv !
je suis aperçu que la lampe al4 avait été remplacée par une al3 .
Peut etre quelqu’un pourra t’il me renseigner ?
Je vous remercie a l’avance.
Cordialement .
Salutations a Pierrot du 82

Bonjour Claude, un joli poste qui est l’équivalent du Radiola RA 43 A.

Le dépannage est comme un écheveau qu’il faut bien démêler…

Pour commencer par un bout, je vous propose de relever les tensions continues aux bornes des tubes par rapport au châssis, afin de rechercher la ou les pannes.

Voici le tableau documenté par Philips, quelles tensions trouvez-vous ?

Bonsoir pierrot
Les tensions que je mesure sont a peu près les mêmes que sur le tableau , sauf sur la l3 au point ou sont soudées r14 et r16 j’ai zéro , par contre lorsque je mesure sur ce point avec le voltmètre le son augmente !
Je ne suis pas du tout électronicien et c’est depuis que je suis a la retraite que je me passionne dans la restauration des vieux postes a lampes .
Merci de votre aide.
Claude

Ce qui est curieux, c’est que la tension au point commun R14-R16 (diode de CAG) n’est pas sur le tableau !

Il doit y apparaitre une tension négative de 1 à 3V quand vous recevez une station puissante.

En l’absence de réception, il est normal d’y trouver zéro volt…

C’est bien cela ,je reçois une tension négative de 3 v ,en laissant le voltmètre sur le point r14-r16 et en tournant le cv j’ai capté rmc faiblement ,j’espère que ce n’est pas un
problème d’antenne , j’ai un fil de 4 a 5 m tendu dans mon atelier .

Peut-être vérifier la détection : R13-R15 et C3
ainsi que les valeurs des résistances CAG : R14-R16 et R3.

*bsr*

Les sifflements et autres accrochages sur les postes équipés avec des lampes transcontinentales dorées 4V ou rouges 6,3V trouvent souvent leur origine dans les mauvais contacts de la peinture métallisée faisant office de blindage avec la connexion du culot correspondante.

On peut le contrôler facilement avec un ohmmètre, si la liaison est coupée ou intermittente on peu la rétablir en faisant quelques tours par dessus le fil existant, au bord du culot en bakélite sur la métallisation du verre, avec du fil de cuivre nu et fin (brins d’un câble électrique souple par exemple) dont on fait plusieurs tours et une ligature pour terminer.

Merci pour tout ces conseils , je ferai cela demain matin
Cordialement .

Bonsoir pierrot
Ce matin dans un premier temps , je retire les lampes dorées qui sont en très bon état extérieur , pour mettre un fil multibrins en cuivre au pied des lampes , je branche le poste , même résultat ! Toujours françe inter ! je laisse tomber pour la journée et ce soir je rebranche le poste et là il est muet ! J’approche ma main de l’ak2 et le son revient
et en posant mon doigt sur le haut de la lampe le son est très fort je capte même très bien RTL et RMC . Il n’y a que vous qui pouvez comprendre .
Merci de vos conseils
Claude

Excusez-moi ! J’ai honte! Je viens de faire un grosse erreur de débutant en retournant le poste , j’ai branché l’antenne au mauvais endroit !
Demain je contrôlerai les résistances .Avec le fil de cuivre les sifflements ont beaucoup diminués ,merci a Monsieur HL Jeanmonod

*bsr*

Effectivement, on rencontre parfois des lampes jaunes ou rouges, réparées avec un fil multi-brins qui fait la liaison avec cette peinture-blindage et le fil de masse.

L’idée de ce type de blindage était bonne, mais en retirant la lampe transco de son support en tirant sur l’ampoule ( erreur classique à ne pas faire), on fragilise cette liaison. :wink:

[quote=« Pierrot du 82 »]

Ce qui est curieux, c’est que la tension au point commun R14-R16 (diode de CAG) n’est pas sur le tableau !

Il doit y apparaitre une tension négative de 1 à 3V quand vous recevez une station puissante.

En l’absence de réception, il est normal d’y trouver zéro volt…[/quote]

Bonsoir
Tout dépend de la résistance de l’appareil de mesure , exemple: un analogique « 462 » Métrix c’est normal avec ses 20.000 ohm/v , un numérique de 1 Mégohm aussi , avec un 11Mégohm on aura déjà 10 à 20% d’erreur.
Pour une lecture précise de la tension CAG il faut un appareil qui fasse 100Mégohm, personnellement je n’en connais pas en numérique, sauf quelques analogiques à lampes.
La CAG fonctionne puisqu’en mesurant le son augmente, cette tension freine le gain des circuits HF et l’appareil de mesure fait chuter la tension négative

Lorsqu’on mesure la tension de CAG directement sur la diode, la chute de tension éventuelle n’est pas tant due à la résistance d’entrée du multimètre (ici ~10MOhms) mais plutôt à la capacité parasite des fils…

Bonsoir a tous
J’ai fait toutes les mesures sur les résistances r 13 et r 15 pas de problèmes ! j’ai remis le poste sous tension et je n’avais plus de problèmes de sifflement , et là je me suis aperçu que mon ordinateur portable n’était plus juste a coté ! C’est vraiment des pannes de débutants.
Merci a tous.
Salutations pierrot du 82