Radio vintage: CB

J’aurais tendance à penser comme vous.

Donc je considère que j’ai une chance sur 3 (2 composants 4008, et un composant PLL) en changeant la PLL.

Qui jouera verra :wink:

Commande de PLL passée.

Je me suis laissé aller à une copie chinoise, 9 Eur les 5 pièces port offert.
Les puristes hurleront sans doute à la mort mais bon, je me dis que le circuit original date des années 80, même une copie approximative 30 ans après ne devrait pas trop démériter par rapport aux exigences de l’époque.

Si j’ai tout faux, j’aurai la transparence de le dire ici.

Toujours en attente de recevoir mes PLL chinoises, et me trouvant en bretagne pour le pont du 14 juillet, j’ai écumé 2 brocantes.

Plein de saletés, jusqu’à ce que je tombe sur plusieurs CB. Des Presidents très sales, sans garantie aucune bien entendu. Un superstar sans boutons à prix indécent.
Et un inconnu ‹ anytone › donné pour HS. En étant resté aux années 90 je ne connais rien en dehors de Superstar et President.

L’anytone étant propre par rapport aux autres, et puisque le symptôme expliqué par le vendeur est qu’il ne s’allume pas, je prends le risque à 15 Eur. Son fils ne vient plus, alors il vend … soit.

Arrivé à la maison, force est de constater qu’en effet il ne s’allume pas. J’ouvre, mais rien de flagrant. Et pour cause, c’était juste le fusible du câble d’alimentation qui était mort. Qui a fait une bonne affaire (pour une fois)?

J’ai ensuite voulu tester la bête, je l’ai donc raccordée à une antenne via un tos mètre.
Lors du 1er passage en émission, j’ai cru que le tos mètre allait lâcher tant l’aiguille a fait un sale bruit en partant en butée de manière ultra violente. Le tos mètre était resté en position wattmètre sur 10W.

L’antenne étant accordée, j’ai pensé que le tos mètre avait un souci, mais c’est en fait que le poste sort 28W, d’où le monstrueux radiateur à l’arrière.

A se demander si il y a encore une réglementation sur cette bande.

Et après recherches sur le net, le poste sort 60W en BLU.

Bonjour,

c’est le genre d’appareils importé en tant que postes RadioAmateurs pour déjouer toutes les législations, mais vendus pour faire de la CB
la preuve est qu’il est aussi en canaux, ce qui n’est pas utilisé chez les OM

Michel…

Bonjour,
Cela fait bien longtemps que j’ai arrêté de chercher des bonnes affaires de ce type en brocante, même si on arrive des fois à avoir du bol. Pour ma part je possède un peu de matériel CB :

  • Un Midland 4001
  • Un Midland 75790 (petit portatif)
  • Un President Valery
  • Un Kapsch KCB112
  • Une antenne voiture (la longue avec le gros aimant)
  • Une antenne fixe (1/2 onde je crois)
  • 2 Tos-mètres

Mais hélas plus grand monde sur les ondes sur les bandes « normales » en AM/FM.

Par contre sur les bandes « anormales », il y a encore pas mal de monde surtout en ce moment avec le short skip qui se produit presque tous les jours. Très intéressant pour observer le parcours des nuages E sporadiques. Le matin c’est plutôt le sud de l’Europe du sud et le soir l’Europe du nord. Comme au bon vieux temps des années 80 :wink:
On s’amusait bien à cette époque sur cette bonne vieille bande des 11 mètres …

Tout à fait, j’ai encore ma 1/4 d’onde tagra en fibre 26/30 mhz sur le toit du garage, et le president jackson fréquences normales prèt à brancher.
Après plein d’essai avec des verticales aux gains douteux, c’est la simple quart d’onde avec les radians obliques, qui fonctionnait le mieux pour sortir de mon trou dans la vallée de la creuse…En plus je peux encore faire du 28 mhz avec.

J’ai reçu mes PLL aujourd’hui, résultat:

le problème est toujours là :frowning:
Ca valait le coup d’essayer, ça ne ma coûté que quelques euros et 3 semaines d’attente.
Bon, restent les deux 4008 et quelques diodes comme candidats.

Je déterre ce forum… Plus de news? Ça doit juste être un CI digital car un PLL ça ne se passerait qu’au bout en bas ou en haut, pas sur toutes les sections de bandes. Hors la roue codeuse est bonne, y reste quoi? Pas grand chose.

Voici une « antique » CB Hallicrafters avec sa notice et schéma
DSC_3552.JPG
DSC_3554.JPG

Bonjour ,

AH , nos bonnes vielles CB .
C’est vrai , plus grand monde en AM et FM . De plus , ce cycle solaire ne favorise pas la propagation des ondes
sur cette fréquence . Beaucoup de monde en possédaient ; il y avait ceux qui l’utilisaient n’importe comment à
dire n’importe quoi jusquà l’impolitesse , et , les autres qui l’employaient à bon escient . Ne regardant que le bon côté des choses , il y avait également des radioamateurs ainsi que des radio professionnels qui en faisaient
leur métier après avoir passé un concours . Sur la bande des 28 Mhz , des radioamateurs trafiquent encore en MORSE , c’est un plaisir de les écouter ; il reste encore des personnes manipulant très bien le code MORSE .
L’intérêt de ces appareils en est de faire une très bonne liaison avec une petite puissance . Il n’y a pas longtemps ,
je m’étais fabriqué une antenne 1/4 d’onde avec 4 radians située à 2,50 M du sol , en USB avec une puissance de 10 watts , j’ai fait une liaison avec le nord de la Martinique , ce qui représente 6000 Kms . Je suis content .
Naturellemnt d’autres liaisons : Belgique , Allemagne , Roumanie , Italie , Portugal .Cette antenne en tube alu
de 10 , 8 et 6 m’était revenue à 16 euro ; à titre d’essai c’était très bien . Je ne suis pas pour médire ce type
d’émission/réception ; il faut regarder la technique . Désormais sur cette bande , il n’y a plus que des personnes
qui s’intéressent à la technique , donc : très intéressant .
J’ai un TRISTAR 747 qui dort , je voudrais lui donner son maximum de puissance par réglage , je n’ai pas de schéma , ni schéma synoptique . Qui pourrait m’indiquer ? .

Amicalement

JOE82

Ça alors, un poste CB à tubes en 12V !
Il y a un vibreur dedans ?

Bonsoir,
Pourquoi ne pas essayer de faire revivre ce matériel ? Il y a pas mal de personnes intéressées sur les forums techniques, le matériel est là, la mise en œuvre assez simple et Internet un vecteur pour faire venir du monde et indiquer les horaires d’écoute. Après tout la CB c’est un peu comme un forum en plus convivial :wink:

Bonjour,

la CB a démarré aux USA 30 ans avant la France
il y en a plein dans les catalogues américains de l’époque comme Lafayette
j’avais récupéré pour un copain des Johnson Messenger Two aussi à tubes (10 tubes)

Michel…

Bonjour a tous

Oui il y a un vibreur

Re détérons…Depuis 8ans…TDA4560 est il mort ou a t-il ENFIN trouvé la cause étrange de cette panne?

il suffit de cliquer sur son avatar > ouverture d’un fenetre
et en bas de la fenetre
dernier message 13 mars 2016

l’image du post au dessus de 2015 a disparue

JM

Bonjour
je possède un SS3900 HPEF et il sert régulièrement… il sort 12 W… ces machins ont un système différent des autres question PLL… ils sont un peu moins stables car il faut les laisser chauffer un peu … après ca marche nickel… quelque fois il déraille complètement et le fréquencemètre affiche n’importe quoi … et après tout remarche bien … je ne toucherais pas trop si il fonctionne sur tous les canaux (240 quand même)

elle a disparu par ce que c’est un lien et que l’hebergeur a du fermer ou supprimer l’image


d’ou l’intérêt de ne pas utiliser d’hebergeur