Magnéto UHER 4000S

Bonjour,

les premiers mini-K7 Philips avaient aussi un régulateur centrifuge
par un trou sur le côté du moteur, on avait accès à la vis pointeau qui réglait la course du contact centrifuge, ça ajustait la vitesse
probablement pareil ici avec K-4
peut-être blindage mu-métal à retirer pour avoir accès au corps du moteur

Michel…

Vous mesurez essentiellement la différence de vitesse entre les deux appareils.
Méthode plus simple et n’impliquant aucun autre appareil : dérouler 1,90 mètres de bande, marquer début et fin d’un trait de marker noir. En position 19 cm/s, déclencher chrono au passage du premier trait devant un repère, stop au deuxième trait. Vous devez bien sûr avoir 10 secondes… Notez que la vitesse exacte normalisée est de 19,05 cm/s.

Montage tordant, jamais vu ça moi interessant
Alors si vous avez un scope ca peut aider
Si j’ai pigé, c’est T12 qui en défilement est commandé par la 680 Ohm sur sa base…Mais pour pas que le moteur tourne trop vite…je crois qu’il y a un oscillateur (T10) qui refile des impulsions pour saturer T11 qui bloque méchament T12 le moteur ralenti. Etrangement y a pas de réglage de la fréquence de ce T10 Voyez les deux capas qui vont sur l’emetteur de T10. Si vous bloquez T10 (en CC sa capa sur sa base) le moteur doit accelerer donc c’est peut être juste dérive dans le temps de la capa collecteur émetteur (impulsions trop rapides donc moteur sous alimenté.

jamais vu un truc pareil …Pas sur que ce soit cela bien sur mais je pense que ça fonctionne ainsi. Bonne chance

Bonjour
Pour ROGER33
C’est exactement cela, et vous êtes très fort. En effet, T10 oscille à environ 200 kHZ ( 5 µs ) selon une vague sinusoïde largement patatoïdale. La bobine " O + " reçoit ces impulsions. La bobine " K - " récupère ces impulsions encore plus patatoïdales et les transmets au transistor de puissance T12 sous forme de pointes qui interrompent l’alimentation : une sorte de tension hachée à 200 kHz + ou - les fluctuations de couple réclamées par la mécanique.
En bref, tout cela pour stabiliser la vitesse de rotation en fonction du couple demandé autour d’une valeur figée.
Mais pour changer ou ajuster la vitesse ??? je reste " sec « . Sans doute un régulateur centrifuge interne comme le laisse supposer le schéma.
Alors je réitère ma demande de la rubrique " TROC » : si quelqu’un possède un moteur de 4000 L avec sa connectique… je possède la carte de commande.
Cdlt
TANGUY

Bonjour,

A mon avis la fréquence d’oscillation de T10 est sans importance.

Ce qui règle la conduction de T11 c’est le contact K4 :
K4 Ouvert les impulsions de l’oscillateur passent > T11 conduit > T12 se bloque > Vitesse diminue.
K4 Fermé l’oscillateur décroche car le transfo est en court circuit > T11 bloqué > T12 conduit > Vitesse augmente.

Mais pourquoi faire si compliqué ?
Peut être parce que K4 est un contact tournant dans un bidule à couplage magnétique.
Il a été évoqué l’existence possible d’un réglage mécanique qui expliquerait l’absence de potar vitesse.
Une autopsie du moteur permettrait d’y voir plus clair.

A défaut, il existe des régulateurs de vitesse pour magnéto cassette qui devraient pouvoir s’adapter. Ce sont des trucs à 3 pattes qui marchent en boucle ouverte…

Tx

Bonjour.

Effectivement, une autopsie du moteur permettrait… mais c’est un ultime recours puisque tout est serti !!

Photo de la grappe…

DSC_0075.JPG

Cdlt
TANGUY

:laughing: je ne suis pas fort Tanguy, je suis VIEUX! Donc un peu expérimenté mais pas toujours (voir ma super régulation digitale de ventilateur dans « mes réalisations » :wink: :blush:

Alors mon avis: Faut absolument ouvrir ce moteur hélas. :frowning: Pas le changer, car un autre fera pareil si assez vieux tôt ou tard. Déjà, ça permettra de nettoyer les balais et le collecteur avec précaution et de le micro lubrifier très très peu avec de l’huile se synthèse (elle sèche jamais). Ensuite rechercher ce fameux contact qui doit être centrifuge… A l’arrière du moteur sur l’axe. Transistorix a certainement raison, c’est intéressant car le contact n’a quasi pas de tension à ses bornes donc il ne s’use pas.
Il courcircuite juste le circuit magnétique tranquille comme le suppose Transistorix et…c’est cela qui fixe la vitesse de rotation! Quid des frotteurs pour ramener ce contact sur la bobine, une photo serait super inintéressante. Mais c’est pas cela la panne, sinon il tournerait trop vite.

C’est bien plus précis qu’une régulation de tension, plus simple qu’un codage PLL, MAIS si la lamelle fatigue un peu, elle va sans doute se refiler en CC trop vite…Et le moteur va pas pleurer…Mais tourner trop lentement.

Ça doit se régler sans PB car en usine ils ne doivent pas cambrer les lames pour ajuster la vitesse du truc. Profitez en pour bien nettoyer, y a peut être poudre des charbons des balais s’il a beaucoup servi, allez savoir
C’est un montage marrant, j’adore!

Lorsque j’étais pas vieux, donc gamin, j’utilisais des sélecteurs à lames vibrantes pour mes radiocommandes de bateaux. ils en vendaient dans un magasin appelé « la source des inventions » à Paris.
C’était MECANIQUE une fréquence audio par lame bien sur. Je n’ai JAMAIS trouvé plus précis avant les PLL.
Bien sur…Fallait pas tirer beaucoup sur les contacts, sinon, foutus. Ben c’est un peu le même principe appliqué en plus fiable car aucun courant ou presque sur ce contact. Génial. :slight_smile:

Ps: de nos jours on pourrait utiliser exactement le même montage mais avec une microsonde à effet hall (Allegro) et un comparateur(567 Cmos) dont la fréquence déterminerait la vitesse du moteur donc plus de Pb de contact, juste un mini aimant à coller sur l’axe et c’est fait. Le reste du circuit devrait suffire mais bon, ajuster un contact est le plus simple pour le réparateur amateur ne recherchant pas la perfection dans ce monde de dingos qui nous gonfle depuis 5 semaines pour savoir si on continue à se faire voler ou pas par les grecs se dorant au soleil.
Sacré Onasis, y doit bien se marrer dans sa tombe!
Bonne chance pour le dé-sertissage de ces petit moteurs de précision. Faut la bonne pince et de la patience mais c’est possible. J’en ai déjà ouvert pour les nettoyer et déplacer les charbons sur une autre parte du collecteur, faut y aller mollo et ça roule… Enfin ça tourne à la bonne vitesse…

Bonjour à tous,

je vais y aller aussi de mon grain de sel…
Pas besoin de baratin, avant d’ouvrir le moteur, il faut déjà le sortir de ce fourbi, uniquement pour l’examiner :smiley:
Et s’il doit être changé, il faudra obligatoirement le sortir :laughing:
Après, on verra bien, il y a peut-être un trou dans le châssis derrière le moteur pour le réglage :wink:
Et dans tous les cas il me semble qu’il est mieux de refaire à l’identique, sinon les modifs me semblent assez importantes et pas forcément justifiées.

Patrick

Re bonjour
Décâbler le moteur : OK
Le sortir de son logement, ôter la mousse et le mu-métal : OK
Mais démonter le moteur pour accéder à toute la tripaille interne : … non.
Pourquoi ? Parce qu’il faut extraire les 2 poulies… pour enlever les deux plaques d’extrémité serties… pour moi, c’est mission impossible, j’en ai déjà massacré un.
Par contre, je vais tenter de monter une petite alimentation stabilisée ( la vitesse de croisière du moteur nécessite environ 4 volts ) basée sur un LM quelque chose, en volant, en remplacement de lusinagaz. Puis, si c’est OK : mise au propre, il y a toute la place pour un petit circuit à côté de l’ampli.
Faute de trouver un autre moteur ayant moins souffert que le mien.

Cdlt
TANGUY

Il me semble que c’est la meilleure solution, et puis au démontage tu vas peut-être découvrir un réglage :wink:
Ce moteur date des années 60, je serais surpris qu’un réglage de vitesse soit fait avant sertissage :frowning:

Patrick

On peut aussi le laisser au soleil toute une après midi.
Si il y a un problème de graisse figée, cela devrait le régler.

Il y a des régulateurs de vitesse tout faits pour les magnétos a cassette.
Ce sont des circuits intégrés a 3 pattes qui compensent automatiquement une augmentation de couple par une augmentation de tension.

C’était très courant. Je n’ai plus la réf, mais ça doit pouvoir se trouver.

Tx

Bonjour,

mais de toutes façon, pour monter un régulateur électronique externe, il faut court-circuiter le commutateur centrifuge, sinon, la vitesse n’augmentera pas

je ne sais pas si cette doc peur être utile :

elektroakustika.cz/images/uh … manual.pdf

Michel…

Bonsoir
C’était sous-entendu : monter un régulateur ajustable genre LM337 nécessite la suppression de T10, T11, T12 et de tous les composants, et par voie de conséquences générateur, récepteur d’impulsions et régulateur centrifuge K4.
Cdlt
TANGUY

Tanguy - pure curiosité de ma part : pourriez-vous faire la mesure de vitesse par la méthode des 2 repères sur la bande et nous en communiquer le résultat ? Le mieux est de faire ça sur la vitesse la plus élevée, la précision sera plus grande.

Sur les versions L le réglage de défilement est mécanique voir cette extrait ; « 1.1 Mbcanisma d’entrainement (voir fig. 1)
La moteur ä regulation ßlectronique (A) entraine
le volant (C) par I’intermediaire de la
courroie (B). Conformement aux vitesses de
dehlement du magnetophone, le volant orientable
dans son assise comporte quatre gradins.
Son rägime de rotation est identique
pour las quatre vitesses de defilement La
cabestan (E) qui constitue en meme temps
faxe de la roue d’entrainement (D), est mis en
mouvement par la friction du volant (C) et de
la roue (D). La reglage de la vitesse de
defilement s’opere par une modification adequate
du rapport de transmission entre le
volant (C) et la roue (D). Des tringles de
commande donnent lieu en meme temps ä la
commutatign de la correction respective. »

peut être que le soucis est là , au besoin j’ai le manual service …

C’est vrai que c’est à regarder de près :wink:

J’ai envoyer en MP le manuel de la version L a Tanguy :wink:

Vu le cone sur C ça n’a pas l’air d’être trop compliqué , du moins sur le principe …

On peut envoyer des pièces en MP ??? c’est nouveau :smiley:
ça dit que c’est parti, mais rien ne part :mrgreen:

D’après cette vue , esque la grande roue peut être déplacée dans l’axe du cone C ?

testi

le manuel est dans la boite d’envoi pour ton adresse mail … ça rame