TV Sony 9-90UM

Bonsoir Monsieur Roland,

J’ai une version scannée du Manuel SAV du Sony TV9-90UM, modèle « France » 819 lignes + 625 France & Belgique + CCIR.

Donnez-moi SVP votre Mail par MP pour envoi direct doc.

Note: avez-vous l’ADSL? Quelle est la capacité d’entrée de votre BAL?*

*Pour éviter un rejet & pertes de temps.

Cordialement,

jhalphen

Bonsoir,

Merci à Jérôme pour la doc complète de ce TV.

Désolé de déterrer le topic 5 ans + tard, mais il me semble bien que dans le manuel de service, schéma p28, il est bien fait état d’un réglage dénommé « Select for best focus » juste au-dessus du transfo THT, mais en dessous du potard de contraste.

J’ai également ce problème de focus, car il est plus prononcé à mi-écran qu’en haut ou en bas.
Faut-il que je branche le fil concerné après le condo C822 (à la masse) pour rééquilibrer le focus ?

Merci.

Bonsoir,

Désolé, je ne me rappel plus ce que j’ai fait à ce TV pour régler le focus. :frowning:
D’autant qu’une fois tous les réglages fait, que tout fonctionnait correctement, il a rejoint d’autres appareils de collection sur leurs étagères (voir image jointe).
IMG_3610a.jpg

1 « J'aime »

Bonsoir,
le transistor en haut à droite c’est un ITT ?
Et entre les deux TV ?

allez, avant d’aller enfin manger, je dirais un magnéto Grundig TK6L

Bonjour tout le monde,

Le poste en haut à droite est un Radio-K7 Philips 22RR622/00. Il vient tout droit de la déchetterie en bon état ainsi que son fonctionnement.
A l’arrière, dans un compartiment, se trouve encore le microphone dans son emballage d’origine.

Au milieu des deux TV -Bricolou85 aura été perspicace- c’est un magnétophone Grundig TK6W.

En bas à gauche, on peut voir un petit poste Philips AM/FM appelé « Nanette » de 1963.

Bonjour Jean,

je n’ai trouvé nulle part cette référence TK6W dont je n’avais d’ailleurs jamais entendu parlé :frowning:
Quelle est la différence par rapport à un TK6 ou TK6L ?

Bien cordialement,
Patrick

Bonsoir,

Désolé, je viens de constater que ce n’est pas un TK6W mais tout simplement un TK6. Tout de suite à coté de la référence s’inscrit 6W ce qui m’a induit en erreur.
Par contre, il existe aussi les TK6E et TK6EL.
Re désolé, je suis incapable de donner la différence entre toutes ces versions.
Apparemment, ces différentes versions suivraient des évolutions techniques au courant des quelques années de production, voir ici : http://tsf-schoser.e-monsite.com/pages/restaurations-janvier-2013/magnetophone-tk6-grundig.html.

A l’aube de la 4K et de l’OLED, ça peut paraitre bizarre de craquer pour un petit poste noir et blanc vieux de plus de 40 ans, et pourtant…


(il s’agit d’un extrait de Burning Meiling 4 – ceux qui sont familers avec Touhou Project reconnaitront peut-être)

J’ai eu une soudaine envie de tenter une nouvelle expérience télévisuelle en regardant dessus des trucs auxquels personne n’aurait pensé.

J’utilise un bête modulateur Sony RFU-90E pour raccorder une source externe sur cette TV. Comme il module en PAL B/G à la base, il faut se mettre en CCIR pour avoir image et son.

Petite vidéo du poste en action :
youtube.com/watch?v=3FsxzsZwW9o

Le seul hic est que l’image ne remplit pas tout le tube (on voit tout l’overscan) et perd en finesse si on pousse trop le contraste et la luminosité (sans doute normal, c’est mon premier vrai poste noir et banc)

Le poste a été acheté chez Hifi-Antique (grand merci à Patrick Pennetier). Petite note amusante, si on s’amuse à le passer en 819 lignes, cela ne change absolument rien au signal reçu, seule la fréquence de balayage horizontal passe de 15 KHz à 20 KHz (et donc brouille l’image si celle-ci est en 15KHz à la base). Ce qui signifie qu’il est peut-être possible de balancer du 819 lignes dans le RFU-90E et avoir une image ! Autre chose qui m’a surpris, le poste accepte du 60 Hz (480i) sans broncher (le modulateur est complètement transparent). L’image est juste légèrement rétrécie verticalement.

Mon Sony 9-90UM est bien décidé à me faire ch*er, car il me fait un écran blanc (pas de neige)
Ayant le schéma et au vu du symptôme, je pense à un problème avec l’étage FI.
Sauf que l’électronique n’étant que très peu facilement accessible, je vais encore devoir jouer des acrobaties… :imp: :imp:
Avez-vous eu un cas similaire et si oui, comment l’avez-vous résolu ?

Je trouve ce TV magnifique, un sublime objet de collection à l’image du TV ALGOL de BRIONVEGA. :slight_smile:
Pour info le 625 lignes est une adaptation européenne du standard US 525.
Il y a eu concertation= la fréquence ligne est proche dans les deux systèmes.
Un modulateur L ou B/G ou D/K ou I est transparent au 60 Hz.
Même un TV SECAM peut afficher du 60 Hz en noir et blanc avec peritel ou modulateur même L.
Sur certains postes il faut ajuster le V-HOLD
Parfois on a deux petites bandes noires correspondant aux 100 lignes de moins.

Par contre aucun magnétoscope VHS européen n’enregistre le 60 Hz hormis des rares modèles.
Uniquement du NTSC playback, avec chroma PAL 60 et parfois commutateur NTSC 4.43

Pour les platines DVD-R de salon, les Philips et les Panasonic pouvaient graver en NTSC, mais pas les LG

Bonjour,

Pour le Magnétophone TK6 Grundig, un lien qui fonctionne :
tsf-schoser.e-monsite.com/pages/ … undig.html

Bonne Journée,
Patrice

Bonsoir,

J’ai lu avec attention la restauration de ce magnétophone TK6 Grundig.
Rien à redire sinon que c’est bien construit (j’ai eu moins de travail sur le mien!)

Bonne semaine à tous.

Bonjour,
pour la petite anecdote, j’ai fait passé à peu près tout les format en ma possession sur ce TV Sony.
Il support bien après réglage des 2 boutons du haut sur le coté droit V hold et H hold, le 441 lignes, le 525 lignes, le 625, le 819 mais aussi le 720i à 50Hz et le 1080i à 50hz mais dans ce dernier cas, l’image se rétrécis en largeurs et devient flou mais la stabilité reste bonne. Pour le 441 et le 819, j’ai utilisé une mire NOVA Mire, pour le reste j’ai utilisé un disque dur multimédia qui sort en vidéo composante qui va du 525 au 1080 en analogique via le modulateur d’une mire 819 lignes de marque SIder qui passe le 819 et donc accepte sans trop de problème le 1080.
Les seuls formats ou l’image était coupé en deux, c’est les vidéos progressive (720p et 1080p) ce qui est normale.
C’est la seul TV de ma collection qui supporte tout les formats sans trop sourcillé et surtout sans toucher à l’intérieur du tv.
Le plus spectaculaire fut le 720i, du presque 819 lignes, l’image est bonne mais la définition du tube derrière un plexiglas fumé n’est pas top, le tube est souvent poussé et perd en définition.
A vous de vous amusez.
Cordialement
Bruno Piffret

Si tes vidéos avait été en progressif 360p ou 540p, l’image aurait été normale, sans être charcutée par la Vsync.
(J’arrive à générer par « coup de chance » avec ma CG et Powerstrip du 410 lignes progressif, 370 lignes actives)
Pour ce qui est du manque de définition, cela ne m’étonne pas, car n’oublie pas aussi que la bande passante vidéo est limitée à 3,8 MHz (la moitié de la définition du 625 lignes), voir doc de service.

Avant de commencer mon long post, juste une remarque :

Par contre, là où c’est assez étonnant, c’est qu’en envoyant du 1280x576, l’image reste relativement nette horizontalement, et même plus nette qu’en 819 lignes. Evidemment, il faut soit un modulateur UHF (voir plus bas), soit attaquer la TV directement. Voici la modeline 1280x576 (que j’utilise sur ma TV Trinitron au passage sur mon HTPC principal) :
Modeline « 1280x576 » 24.55 1280 1299 1414 1571 576 584 588 625 Interlace -hsync -vsync

Sinon, voici mon post :

Au vu de mes essais, je me doutais bien que cette TV puisse accepter pas mal de formats différents mais du 1080i50 (après ajustement du H-hold), je suis soufflé. J’avais noté qu’elle pouvait prendre du VGA 31 KHz mais coupé en deux mais avec une image très clean en redémarrant mon ordi de test, lors des écrans de post et de boot. Aussi, la TV continue de synchroniser même avec du 70 Hz en vertical, c’est dingue (mais image très aplatie).

De mon côté, je me suis finalement construit un petit adaptateur monochrome passif (j’ai mis du temps car j’avais du mal à trouver du temps libre). Ce n’est pas celui de Dominiak (qui reste le plus adéquat, car générant un signal aux normes), mais un bête mélangeur à résistances car ne voulant pas trop n’embêter pour le moment. Mais comme il m’a fourni le schéma, j’ai toujours la possibilité de faire son adaptateur s’il m’en prend l’envie.

L’adaptateur que j’ai fait est le deuxième de cette page :
epanorama.net/circuits/vga2t … apter.html

A noter qu’il mélange les couleurs selon la norme ITU, ce que j’ai pu vérifier en mettant côte à côte une mire de test couleur et la même avec le canal luma isolé (les images étaient identiques).

Comme j’ai dit, l’image obtenue n’est pas exactement aux normes recommandées mais donne d’excellents résultats sur cette TV, compte tenu de la simplicité du montage. La seule anomalie que j’ai notée sont de petites vagues sur l’image lorsqu’il y a du blanc à l’écran.

Aussi, j’ai troqué mon modulateur VHF contre un UHF cette fois. Un Sony RFU-89EA. Car j’ai remarqué que les performances de cette TV sont assez pauvres en VHF finalement. C’est en me branchant sur le réseau câblé que je me suis aperçu qu’en UHF, c’était un autre monde (à l’époque de mes essais il y a quelques mois, Numéricable diffusait encore les chaines analogiques). En termes de définition et netteté, le 625 lignes est quasi parfait maintenant.

Donc, après avoir fabriqué mon petit adaptateur monochrome passif, je me suis au boulot pour essayer de produire du 819 lignes à l’aide de Soft15KHz et d’une carte ATI Radeon HD 3450.

Voici maintenant quelques photos :


Ceci est en réalité du 390p (grâce à une modeline que m’a fournie Dominiak). Notez que nous n’avons du 19 KHz en horizontal et la TV le prend (par contre, avec mon montage, de grosses zones blanches sur la gauche déforment l’image… peut-être que la modeline la cale trop à gauche).

Première remarque, malgré la faible résolution affichée, on manque clairement de netteté et précision, comparé au 625 lignes (les scanlines ne sont même pas visibles). L’image est propre et sans aucun scintillement mais est légèrement floue. Petit gros plan sur du texte d’un menu :


Vous pouvez voir aussi quelques gondoles lorsqu’il y a pas mal de blanc. Les scanlines ne sont hélas pas visibles.

La modeline est celle-ci :
Modeline « 512x390 » 12,487 512 536 568 608 390 400 401 410 -hsync -vsync

Maintenant, le clou du spectacle. Du vrai 819 lignes entrelacé (1152x738) :


J’ai eu la bonne idée de laisser un menu affiché cette fois, pour qu’on puisse juger de la netteté. J’ai pas mal galéré pour obtenir un résultat aussi bon car la modeline que j’avais pêchée sur le net me donnait une image bien déformée (une demi-trame bonne et une demi-trame complètement gondolée).

Je me suis aperçu que la TV est assez capricieuse au niveaux des synchros qu’on lui envoie. Si les pulsations sont trop courtes dans le temps, elle les voient très mal et déforme l’image. Voici du coup la modeline que j’utilise maintenant :

Modeline « 1152x738 » 28.95 1152 1169 1273 1414 738 746 750 819 Interlace -hsync -vsync

La pulsation de synchro verticale fait maintenant 2 lignes de large au lieu de 0,5, ce qui est beaucoup mieux.

On notera que l’image est un peu sous-cadrée (si on exclut le sous-cadrage inhérent à mon exemplaire, qui a besoin d’un bon « recapping »), ça veut dire qu’il reste encore de la marge en vertical. Voici un gros plan du petit menu contextuel :


Comme on peut le voir, c’est assez mauvais, les petits textes sont difficilement lisibles. Ça sera intéressant de voir ce que ça donnera lorsque je me serai décidé à faire un recap.

En tous cas, ces derniers posts nous montrent qu’il n’a jamais été aussi facile d’obtenir du 819 lignes sur cette TV que de nos jours (la vidéo que vous voyez sur mes photos est toujours l’épisode 4 de la petite série amateur Burning Meiling).

Pour rappel, le 819 lignes français avait un « aspect ratio » de 4,12/3 (1,374) et 737 lignes actives.
Compte-tenu de ces précisions, la résolution visible à programmer dans les Modelines est de: 1012x737 (737x1,374).
On constate que cette résolution est très proche du XGA 1024x768 (bien qu’étant progressive et à 60 Hz).

Malheureusement, mon 9-90UM me fait une panne de FI (écran blanc sans neige), je pense donc à faire une injection directe en bande de base (mode Moniteur), même si je me doute bien que la bande passante de l’ampli vidéo est limitée à 3,8 MHz.

Bonjour,

lorsque qu’on a du 720i c’est pareil que ce qu’on avait en réception dans les années 70 en 819 dès que j’ai un peu de temps je ferait des essais avec ma nouvelle caméra car on peut sortir en 720I ou 1080 si cela se trouve le 1080
passera peut être je n’en sais pour l’instant rien faut que je trouve du temps je ne penses pas avant d’avoir reconstruit un atelier dans ma dépendance maintenant que la couverture est refaite.Et comme je continue de ramener aussi des conneries de brocantes cela retarde aussi…

j’ai également un 9-90 mais autant ressortir un écran plus grand voir un moniteur d’époque j’en ai également 1 en stock de fonctionnel du moins il l’etait il y a 2 ans…

amicalement à tous

wilfrid

Mon tv Sony accepte sans broncher une version modifiée du 405 lignes, post ici:
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=247458