ZENITH TRANS OCEANIC 3000

Bonsoir Adams et les autres ! :slight_smile:

Testé ( si masse avec collecteur/base/émetteur ) de tous les transistors = seul le AM FM IF (second) est à la masse avec le collecteur
J’ai déjà eu ce problème connu avec un 3000-1 = je ne recevais que la FM ! un des 3 transistors AM était à la masse

De plier et ne pas raccorder le fil masse cela ne sert pas : le court circuit est interne il se crée un " filament" parasite à l’intérieur…
Donc je l’avais remplaçé par 1 x AF 125 = plus de problème

Avec ce 3000 pas de souffle = rien le 12 V arrive au moins au potentiomètre…
Les autres transistors ne sont pas à la masse ,j’ai remplaçé le défectueux par un AF 125 ( proche de l’origine NTE)
idem…
Condensateurs bons principaux changés,d’autres petits à venir.

Aux touches de test côté façade = 0 Volts

J’ai 1 x 7000 qui après petite restauration ( alim secteur ) fonctionne trés bien
Et 2 x 3000-1 = restaurés ( principalement condos et 1 x transistor sur un ) trés bien aussi

Sur ce 3000 = que dois je faire au niveau de ce composant L25 ?
inductance ou résistance…condensateur…?
il y avait en plus un petit condensateur de 42pf (supprimé pour essai) et seulement une résistance de 470 ? pas mieux les 470 ? était mesuré pour L25 sur les 3000-1.

Sur le schéma du 3000 il y a bien L25 qui doit laisser passer un courant.Et en plus le petit condensateur en amont ,donc légèrement différent du 3000-1.

Je n’ai pas d’oscillo…pour tester.

Merci et bonne soirée

@+
Bernard

Bonsoir à tous,

je suis depuis quelques temps le sujet, ce ‹ truc › self ou condo n’a pas à être remplacé par une résistance :mrgreen:
Que ce soit sur l’un ( genre de queue de cochon ) ou sur l’autre ( circuit LC série ) aucun ne conduit le continu, ce que fait une résistance.
Pourquoi faire des misères à ce truc, perso je le laisserais tranquille comme il est, car il n’est probablement pas à l’origine des soucis :wink:

Par contre, les commutateurs et/ou les transistors, ça vaut le coup d’y regarder de près :unamused:

Bon courage,
Patrick

Salut à tous :slight_smile:

Donc il ne sert qu’a nous embêter ce L25 ??? :blush:
Donc = on le méprise = et on vire la résistance de 470 ? que j’avais mise.

Ensuite tester tous les transistors ( hors mise à masse ).

Eh !!! Patrick les semis de mogettes …c’est passé !!! Oups !!! :confused: j’ai tenté des semis = les graines ont moisi sans plus :frowning: :frowning: :frowning:

:laughing:

@+
Bernard

Bonsoir
Je suis de l’avis de Bricolou , la panne n’est pas là .
L 25 doit empêcher une oscillation parasite .
Pliage du fil de masse .
Si le CC interne se trouve entre collecteur et boitier (ce qui semble être le cas le plus fréquent ) le transistor n’est plus alimenté .
On ne relie plus le boitier à la masse , le transistor fonctionnera avec le boitier relié au collecteur , ce qui ne gêne pas .
Message arrivé entre temps
Je ne connais rien à la culture des mogettes .

Bonsoir Bernard,

oui, la résistance tu vires ça…
Sinon pour les mogettes, c’est pas trop tard, surtout que le temps qu’on a eu ces derniers mois n’était pas top.
Je n’ai pas trouvé les graines que tu as trouvé, mais je vais m’en faire une petite plantation cette semaine, on va voir, et puis je vais me renseigner auprès des acteurs locaux.
Y-a plus de saisons mon pov Monsieur, bientôt faudra tout acheter dans des bocaux, quelle époque :mrgreen:
Comme d’hab j’ai pas encore mangé, donc je me lance,

@+
Patrick

re Bonsoir Patrick et les autres :slight_smile:

Donc ce n’est pas la peine que ce Zenith 3000 fasse de la résistance ? !
Je prends mon temps dessus = il était pas cher et avec HOUSSE en CUIR d’origine et carrosserie IMPEC pas piquée
acheté aux USA par le père du vendeur ( pas tout jeune ! ) et OC écoutées en Inde à Bombay !
Toute une histoire !

Et notice rétro dont en français et schéma + carte OC nickels

Si les scans intéressent des membres…?

Pas de pb !

Pour les graines = c’est tout bête ! les haricots on fait pousser ça à l’école ! Pffff !

Amitiés
à tous
@+
Bernard

Faut pas que je fasse bruler les andouillettes ( repas léger pour le soir :smiley: ), je veux bien les scans…
Je te dirai pour les fayots :wink:

Mais t’as bien raison ! Les Andouillettes c’est excellent pour le soir !

même sans mogettes ! (faut pas pousser quand même ! léger…léger… :mrgreen: )

comme la "canicule " est passée… :laughing:

les scans = c’est rare et ça vaut la peau des…mogettes ! :laughing:

Bonne nuit ! :wink:

patates de Noirmoutier, coupées en tranches de 1 cm et dorées dans de la graisse de porc… :blush:

Excellent pour le cholestérol ! Miammm !

On s’égare…on s’égare…
:laughing:

Docteur Bernard

humm.jpg
Bon, il manque la seconde andouillette, le vinaigre, le sel, le poivre, la moutarde et le liquide à consommer avec modération :laughing:

Bonjour à tous :slight_smile:

Grillées à point les andouillettes !
(Comme les Mogettes ! = mais non ! c’est des « grillées de Mogettes » ! )

:wink:

Bonsoir à tous :slight_smile:

Re testé ce 3000 =
au niveau du HP ( débranché ) j’ai 2,9 ? entre bornes = semble normal

HP branché au circuit = 0,5 ? seulement entre bornes = ???

Il y a contact avec la masse du poste et le fil jaune ( + ) du HP = ???
( HP débranché )

Il y a contact avec la masse du poste et le fil noir ( - ) du HP = normal
(HP débranché )

Transfo sortie = bleu et rouge = 938 ?
VERT JAUNE NOIR = 30 ? entre vert/jaune et jaune / noir
entre VERT et NOIR = 60 ? donc normal
Qu’en pensez-vous ? :confused: :confused:

@+ Merci
Bernard

Bonjour à tous ! :slight_smile:

On ne s’en lasse pas des ZENITH TRANS OCEANIC 3000 :confused:

Reçu un nouveau =

Problème = il reçoit VOLUME à FOND = la FM correct AM trés faible

J’ai commençé à tester =

ALIM = il a un transfo d’origine qui donne bien 12 V
avec bloc piles ( que j’ai fait ) ok aussi

Le potentiomètre = valeurs ? ok (j’en ai un autre pour comparer)

Transistors = souvent court circuit vers masse sur ces modèles = là pas ce problème = et Hfe mesuré

Condensateurs = changés 4 x = qui n’avaient plus leur valeur ( dont le 500 µF = 800 µF …et le 50 = 90 µF )
petite amélioration sans plus

Antennes = correct ( télescopique et AM )

Il y a ( des tas :confused: ) de réglages trimmers antennes et autres pas trop touché et les réglages semblent bons

remarque = bidouille au niveau du HP = il avait été soudé 2 x fils supplémentaires pour raccorder un autre HP extérieur ( ! ) = dessoudé = l’impédance HP est bonne mais je n’ai pas mesuré l’isolement du transfo sortie…
il n’a peut être pas apprécié cet ajout ???

Je pense aussi à un des transistors faible ??

Je n’ai pas encore mesuré les tensions du circuit.

Merci
@+

Bernard

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Je viens de remarquer :unamused: que =

la paire de transistors en sortie chauffaient beaucoup ! pour des transistors ce n’est pas normal !

échangés par des similaires en stock = idem !

@+
Bernard

Salut à tous ! :smiley:

:wink: ça remarche plein pot ( enfin plein potentiomètre ! pas le pot moto :laughing: )

j’avais donc testé tous les transistors
et changés les principaux condensateurs chimiques ( les fortes valeurs d’abord )

Enfin changé dans le bloc TUNER = 1 x 22 µF (qui faisait 50) et 2 x de 5 µF ( qui faisaient le double)

Rebranché volume NORMAL aussi bien en FM que AM ! :wink:

C’est toujours sympa de voir une panne résolue !

Il me reste un dernier ZENITH TRANS OCEANIC 3000 = qui a les 2 x transistors couplés en sortie qui chauffent

je vais poursuivre la piste des condensateurs comme pour ce 3000-1

Bonne soirée à tous
et petit Jack Daniels pour moi ! hips !

@+
Bernard

A la tienne Bernard.

C’est bon le Jack, mais avec modération :smiley: :smiley: :smiley:

Salut Sorcerer ! :smiley:
(et tous les autres bien sûr ! = sauf les « bons » du fond de la classe près du radiateur qui suivent pas :laughing: )

Bon réveillon = sur la terrasse au bord de la piscine bien sûr ! :wink:

@+
Amicalement
Bernard

Un chimique qui fait plus que la valeur marquée ne gêne en rien, c’est même souvent l’inverse.
La tolérance des chimiques usuels est de -20 /+40%, voire plus, il n’est donc ni anormal ni inquiétant de lire plus car on ne peut pas utiliser ces chimiques dans des endroits où la valeur est critique du fait même de leur tolérance.

C’est généralement un courant de repos trop élevé qui est la cause de ce genre de problème, des condensateurs HS ont très peu de chance de produire ce type de défaut.
Il faut régler le courant de repos à la valeur prescrite (généralement de l’ordre de 5 mA) au moyen de la résistance ajustable prévue à cet effet, après avoir vérifié que la CTN de compensation en température est OK.
Il y a généralement un strap à couper pour permettre d’insérer un (milli)ampèremètre pour la mesure.

Merci Marceljack ! :slight_smile:

Je vais m’y remettre sur ce Zenith.
Et voir en suivant tes conseils.

@+
Amicalement
Bernard