TSF sans marque environ 1940/45

bonjour

*bonjour*

J’ai reçu de la baie une TSF sympa : pas chère , bon état , un beau coffret imposant en bois 60x38 cm avec bords antérieurs un peu arrondis .

6 lampes :
ECH3
EBF82
EF9
Valve 1883
EM4
et une lampe erzatz (intéressant pour moi) EL41 montée sur culot de EL3N ?

Un N° Châssis 4742

Un T.A solide mais peut être pas d’origine …
UN HP rond Vega avec son TS ,/filtre , semblant en bon état …
Le carton arrière ne fournit aucune indication spéciale : 4 ouverture : châssis 4742 visible donc , prise PU , prises Terre/antenne et secteur .

Commencé le démontage , nettoyage ,etc ce matin…
Je vous fournirez d’autres indications plus tard si vous êtes intéressés .

Sans doute fabrication artisanale ?

Qu’en pensez vous ?
Ce.

*bonjour* à tous et à châtaigne,

Je pense que ce poste ressemble beaucoup, à celui qu’il y avait chez mes parents, lorsque gamin j’écoutais Geroges Briquet commenter, les victoires de Louison Bobet dans les Tour de France 1953.54.55.

Il y a plusieurs, éléments qui ne sont sans doute pas d’origine , le TA, le TS, le HP !!

Quant à l’ersazt EL41 , c’est la filiation directe EL3…EL41…EL84…

Ton EBF82 doit être une une EBF2.

Tu de la chance , celui-ci est arrivé sans dommages !!

Bonne restauration

jean louis

*bsr* jean -Louis ,

Ah bon Louison Bobet , ça c’est une référence …

Evidemment ça ne nous rajeunit pas !

C’est comme la finale du championnat de foot Reims et toutes ses vedettes que j’ai quasi en mémoire :Raymond Kopa , Juste Fontaine , Colona etc, etc …
lexpress.fr/region/les-annee … 25106.html

En ce temps là il n’y avait pas autant de concurrence dans les “médias”…
30 % des familles avaient la TV avec une seule chaîne ,(les gamins de ma rue nous allions la regarder dans l’arrière boutique de la mercière le jeudi après midi : rintintin , Tartin et Tartine , Opalow Cassidy , Davy Crocket etc…

Sinon les radios à tubes et les premiers transistors : nous écoutions la radio : la famille du raton , les infos , et quelques chroniqueurs drôles et doués et passions les premiers microsillons .J’ai connu les 78 tours surtout les chansons pour enfants …

Sinon les journaux : les quotidiens …Certains issus de la résistance (Combat , France soir ) , le Monde , le Figaro , le Parisien il me semble , et quelques autres titres …
Les hebdomadaires : Paris Match , l’express ou son ancêtre ,quelques magasines féminins : Elle , modes et travaux …

Bref on lisait beaucoup et on bossait bien à l’école . Le certif n’était pas donné …Ni le passage en sixième ni la suite .
Certains de puis mes potes doués et issus de famille modeste passaient les concours pour rentrer à la SNCF, à EDF , etc et gravissaient les échelons de l’intérieur , certains pour arriver au sommet .

D’autres reprenaient le métier d’artisan du père : garagistes , plombier, électricien , boulanger , peintre , commerçant …

Cdt
Ce.

Bonsoir.

C’ est un HORNYPHON FS642A, poste Autrichien.
Il est ici:
doctsf.com/grandlivre/fiche. … 166&ori=fu
Le type est marqué sur le cadran.

A +.

Bonjour.

J’ai restauré un poste identique il y a quelques années. Les tubes qui l’équipent sont : ECH3, EBF2, EF9, EL3N, 1883, EM4.
Tous les condensateurs ont été reconditionnés, c’est à dire que l’intérieur de chaque condensateur a été remplacé par un élément moderne avant d’être rebouché.
Je l’avais classé comme inconnu, je peux maintenant lui donner son identité. Merci pour l’information.

Jean-Claude

*bsr* à tous !
Ca c’est génial ! :super:
Voilà qu’il a une véritable histoire ce poste… :ghee:

De toutes façons il en avait une mais je la pensais plus modeste …

N’empêche que j’aurais aimé rencontrer les techniciens , les ingénieurs ou simplement des autodidactes ,et les ébénistes de l’époque qui inventaient et mettaient au point ce genre d’appareil …
Je les imagine bidouillant des maquettes et des prototypes dans un coin d’atelier …

Je me demande sur quelles bases ils partaient : par rapport à des pièces disponibles comme les blocs d’accord , les lampes disponibles, les transformateurs ?
Ou recherchaient ils une caractéristique originale , une amélioration ?
Le son , les gammes de fréquence , la sensibilité ?
L’esthétique ?

Ou finalement était-ce une TSF parmi les autres dans la grande production occidentale destinée à faire de l’argent ?

(Les transfos MF sont des omégas TM…)

Merci pour toutes vos réponses .
*fleur

Je vous tiendrai au jus .( excusez la grave erreur de conjugaison sur mon premier post …)…

*merci*

Et à +
Ce.

[quote=“châtaigne”]bsr jean -Louis ,

Ah bon Louison Bobet , ça c’est une référence …

Evidemment ça ne nous rajeunit pas !

C’est comme la finale du championnat de foot Reims et toutes ses vedettes que j’ai quasi en mémoire :Raymond Kopa , Juste Fontaine , Colona etc, etc …
lexpress.fr/region/les-annee … 25106.html

Cdt
Ce.[/quote]

Salut Chataigne.Ca me fait plaisir que vous parliez de Raymond, Justo et Doumé !! La photo ci après, que vous ne trouverez sur aucun média, vous dira pourquoi.Je l’ai datée de 59, mais je n’en suis pas certain. Raymond est au centre. A droite, c’est Jules Sbroglia.C’était mon entraineur de cette époque.Je vous laisse deviner qui est le petit jeunot à gauche.
Jules nous a quitté il y a quelques années.Il a fait une carrière honorable, à Angers,( ou il a connu Kopa) puis Lyon et ensuite Clermont Ferrand.Il s’était retiré dans la région de Perpignan, et m’avait fait l’honneur d’accepter de venir à ma fête de départ à la retraite, il y a une douzaine d’années.Malheureusement, la maladie a eu raison de lui, et il n’a pu venir. C’était un grand bonhomme.Et surtout un professionnel comme on en fait plus guére. Hormis ceux des rémois qui restent. Je sais que Raymond partage sa vie entre la Corse et Angers, ou il réside toujours.Et il supporte toujours le Stade de Reims, même s’il ne va plus à Delaune très souvent.C’ est pour moi le meilleur français de tous les temps.
Amitiés.

Eh oui, ça ne nous rajeunit pas tout ceci, même si à cette époque j’ étais minot.

A +.

Jean Louis et les amis du sport??
Tu oublies un autre breton , le seul à avoir battu Fausto Coppi dans les Pyrénées, partant de Pau et presque 2 minutes de retard au bas du premier col, s’arrête au bistrot se réconforte et arrive le premier à Luchon, *hola* sacré Biquet…!
Amicalement

*bonjour* à tous,

Raymond Kopa , a été vu , il y a peu de temps à la Beaujoire lors d’un Nantes -PSG…

Non ,Roger , je n’ai bien sur pas oublié Jean Robic, mais c’était en 1947, et là , je suçais encore mon pouce !!

Bonne journée

jean louis

*bonjour*

Génial les potes ! Que de souvenirs !
La photo , je l’ai replacée dans ma “bibliothèque” …
En ce temps là vous vibrions …

Ce n’est pas du hors sujet car à l’époque la radio était omniprésente et la TV rare …
Et puis quand je me suis remis à la TSF ce n’est pas seulement pour remettre des radios en état mais aussi me replonger dans l’univers du “sans fil” qui prend moins le chou que d’autres médias .

La qualité des émissions aujourd’hui n’est pas toujours au RV , beaucoup de pub , de conneries et de polémiques absurdes , mais en se levant tôt le matin sur FI c’est pas mal .
FC aussi et radio classique .

Ma grand mère ne ratait pas une émission de Maurice Biraud je crois …
google.fr/search?q=maurice+ … 02&bih=891
Fameux acteur dans “un taxi pour Tobrouk”…!

Et son argument suprême dans un échange , car à la maison c’était pas facile de donner son point de vue : “ils l’ont dit à la radio!”
*hola*

Depuis, Raymond KOPA nous a quittés. Sacré footeux !!