Auto-radio Continental-Edison Citroën Ami 8

Bonjour à tous,
Un collectionneur de voitures anciennes a acquis cet auto-radio, mais la puissance sonore n’est pas au rendez-vous.
Il y a 3 fils qui apparemment vont vers le ou les HP, un blanc, un rouge et un noir.
L’étage de puissance est constitué d’une paire d’AC128 commandée par un transfo driver précédé par un AC125.
Il y a un condo de 0,47µF dans le circuit de sortie mais pas de chimique comme on rencontre d’habitude et pas de transfo de sortie HP et sans schéma ce n’est pas très clair.
A la réception il y avait le fusible 2A de coupé ce qui laisse à penser qu’il y a eu inversion de polarité lors des essais, pourtant aucun semi-conducteur n’est en CC.
Donc le schéma serait le bienvenu, merci d’avance !
Amicalement « Pierre »
DSC06240 (Copier).JPG

Bonjour,

il semblerait à voir certaines photos que le transfo de sortie soit placé sur le Haut Parleur, si ça peut aider :wink:

Radioen_ami6-8.jpg
Patrick

Edit : ça ressemble même à un auto-transfo !

De toute façon, avec un push-pull de AC128, il est difficile de sortir plus de 500mW, ça couvre à peine le bruit du moteur !

Bien vu Patrick, pour le TRS incorporé dans la boite du HP…

et, cerise sur le gâteau, il est peut-être en 6 V :laughing:
ça expliquerait pour le fusible, sinon l’inversion sur un véhicule n’est pas possible à cause de la masse d’antenne…

Merci les amis pour vos explications, ça se tient, je n’y avais pas pensé, je viens de contrôler la continuité, effectivement, deux fils vont sur les collecteurs des AC128 et le 3ème vers le + de l’alim, bravo Bricolou85, très bon conseil. Le problème c’est que je n’ai que le poste sous la main, le reste est à 1000 bornes d’ici, je vais contacter son propriétaire. Pas bête de mettre le transfo de sortie sur le HP, ça permet de réduire le volume du boitier. Je vais tenter de trouver ce genre de transfo dans des épaves pour faire les essais.
Je suis d’accord avec toi Pierrot pour la puissance des 500mW, à l’arrêt dans un parking ça doit être suffisant, après il suffit de mettre un HP à la hauteur du pare-soleil, comme ça on en prend plein les choux.
Pour la tension d’alim, il me semble que l’Ami8 était en 12V, le propriétaire avait mis des étiquettes où était marqué « +12V », je vais le contacter pour confirmation.
Merci encore à tous les deux pour vos conseils avisés !
Cordialement « Pierre »

Re,

avec des AC128, des PNP, le troisième fil viendrait plutôt de la masse il me semble :wink:
Ce poste a été utilisé aussi sur l"ami 6 qui était une 6 V à l’origine, comme les dodoches de l’époque, mais il y a eu probablement les deux versions, l’étiquette du propriétaire est à vérifier, il y a peut-être une indication dans le poste…

Patrick

Bien vu Patrick, le fil N°3 va effectivement à la masse, par contre aucune indication sur le châssis quant à la tension, même pas le type, s’il n’y avait pas le cadran avec la marque sérigraphiée, ce serait un parfait inconnu !
Je vous tiendrai au courant de l’évolution de cette affaire !
« Pierre »

Bonjour,

Je suis intéressé aussi par le schéma, j’en possède un (poste) en attente.
Le sujet revient périodiquement, mais n’est toujours pas solutionné.
Votre poste est incomplet (selon votre photo), il devrait se présenter comme suit :

AMI6_RADIOEN6-a.jpg

Il est normalement présenté centré sur une large tôle, et le HP sur la droite, et un retour vers le fond de la boîte à gant, comme sur la photo. Cet ensemble se fixe à la place du cendrier de la Citroën AMI6. Je ne pense pas qu’il aille dans l’AMI8, car TdB différent.

AMI6_RADIOEN6-b.jpg

On peut retrouver plusieurs sujets sur le forum :
Panne poste continental edison pour citroën
Adaptation pour transfo de sortie introuvable
Radioen M6
schéma d un Radioen pour Ami6 6volts
radioen 12v pour ami6

Et
DOMI du 64 a écrit le Jeu 30 Mai 2013
Toutes les notices et schémas des « RADIOEN » sont ici:

citronpaper.it/DSradio/DSradio.htm

Intéressant, mais le poste et schéma qui nous intéressent n’y sont pas.
Peut-être a-t-il été décrit dans le Haut-Parleur ou Radio-Plan.
L’AMI6 est sortie en 1961 en 6 Volts, est passée en 12 Volts en 1967, et a terminé sa carrière en 1969. Le poste est sorti en version 6 Volts puis en 12 Volts.

JLouis

Bonjour les amis.

Voici le schéma, cadeau de la schémathèque que de Radiofil.

Amitiés . JP
Radoioen.pdf (565 KB)

Bonjour,

merci à Jean-Pierre mais ce modèle est à piles.
On peut repérer sur le schéma l’adresse du site qui en parle !
citronpaper.it/1Citronpaper/TAKEALOOK.htm
Mais il y a peu de schémas hélas :frowning:

Patrick

Bonjour
C’est très curieux , ce schéma comporte une alimentation par une pile de 9V avec le + à la masse

Bonjour,

C’est pas le bon, c’est le schéma très connu du Radioën pour 2CV, photo ci-dessous:

IMG_3261-.jpg

bonjour
je confirme il y a bien un transfo avec trois fils et un condensateur sur le transfo et il est en 6 volts !
j’en ai vu un à la bourse d’Achicourt cette année!
pour l’anecdote mon frère travaillait sur les occasions dans un garage et avait récupéré cet appareil sur une Citroën on l’avait installé sur une "Aronde " Simca et prélevait le 6 volts sur une barrette de la batterie 12 volts avec une vis parker!le temps ou les barrettes étaient apparentes bien sur
salutations Jean-Luc

Dans les années 60, 95% des postes à transistors étaient faits ainsi…

Merci à tous pour vos divers avis !
Renseignement pris auprès de son propriétaire, il s’agit d’une Ami6 en 12V.
Il a été acheté sans HP, donc je vais fouiller dans les épaves afin de solutionner le problème.
Merci Jean-Pierre Tonnelier pour le schéma, mais effectivement ça ne correspond pas, il n’y a pas de cadre ferrite et le bloc n’a que deux touches et en plus la tension d’alim n’est pas la bonne. Je possède tous les CD avec les schémas, mais je n’avais pas trouvé celui-ci.
A suivre !
« Pierre »

Bonjour Pierre.

En cas de besoin, je dois avoir un transfo de sortie…

A plus JP

Bonjour

« Dans les années 60, 95% des postes à transistors étaient faits ainsi… »

Je dirais même 99% :mrgreen:
mais en réfléchissant un tout petit peu , on peut se demander que vient faire là un bête transistor muni d’ une pile de 9V a la place d’un auto-radio spécifique à une AMI 6 et alimenté directement en 6 ou en 12V , - à la masse …
Ceci dit la meilleure solution serait de connecter un haut parleur standard à travers un transfo de sortie comme préconisé plus haut car retrouver un haut parleur de 60 Ohms ( pour 6V ) ou de 140 Ohms (12V) est quasiment mission impossible !

Surtout avec point milieu :exclamation:

A Jean-Pierre, merci pour votre proposition, dans un premier temps je vais faire une recherche dans mes oubliettes, mais je retiens votre offre et je vous recontacte dans les prochains jours.
Amicalement « Pierre »

Affaire réglée, j’ai trouvé le transfo qu’il fallait et vite fait j’ai gravé un petit circuit imprimé (à la Dremel) bien fixé car avec les vibrations dans une automobile il faut que ça tienne !
Un petit alignement, accord et FI, un petit pschitt dans le commutateur de gammes d’ondes et il chante haut et fort.
Merci encore à tous pour vos précieux conseils !
« Pierre »
DSC06244 (Copier).JPG
DSC06243 (Copier).JPG
DSC06242 (Copier).JPG