Alim variable 0/25 V disjonction 30mA/4Amp ajustable

Bonsoir à tous,

Bof la pâte n’avait pas assez reposée, c’était du vite fait, pour me faire plaisir. J’ai rien dit mais j’ai pensé qu’il fallait que je remette tout cela sur les rails! Faut rien lâcher, sinon on est mort. :frowning:

je pense l’avoir dit, peu importe c’est un vulgaire TL 072 donc un ampli Op a entrées FET.« Dit » à faible bruit.

Je pense que la tension on s’en fiche! Pas un seul transfo d’alim ne donnera la même tension. Certains 15V d’autres 27V d’autres 34V… Du moment que la tension A VIDE ne dépasse pas la tension admissible par les AOP… Ils sont montés en différentiels et de ce que j’en ai mesuré… Ils s’en fichent pas mal. Ma référence de tension montée avec un AOP ne varie pas de 5mV entre 10V et 36Volts alim de l’AOP!
elle ne varie qu’en température ce qui est assez facile a rattraper avec une petite CTN placée au bon endroit :wink:

Ce montage DOIT fonctionner avec quasi n’importe quoi car il est surtout destiné à moderniser des vieilles alims dépassées techniquement, on doit conserver la boîte, le transfo, le pont ou les redresseurs et la carte doit fonctionner sans AUCUNE autre modif que le remplacement des vieux 3055 NPN par des TIP 2955 PNP ou mieux comme le 2N 4399. Ces machins ont un gain de 30 mini à 5 Amp IC donc dans ce montage 150 à 170 mA de courant de base suffisent pour obtenir une régulation super bonne. Un seul suffit pour plus de 150 W continu à 50°. Cela change bien des choses MAIS faut que ce fichu disjoncteur fonctionne super bien car la résistance interne d’une telle alim est proche de celle d’une batterie, ça rigole plus.

C’est le cas. Le TL 072 est alimenté par exemple en 26Volts …. Il mesure quoi?
Une tension de quelques mV autour de… 26Volts!

Ceci est une remarque judicieuse. :wink: Par habitude, sur tous les AOP à FET que j’utilise (sauf bien sur dans les montage en Girator, filtres actif et filtres à trappe (notch filter) je refile en série sur les entrées 10 à 33 K car j’ai remarqué des choses étrange si l’impédance est très très basse sur ces entrées…

Cela fait ça surtout quand on utilise ces AOP à entrées FET en alimentation asymétrique (un + et un moins et basta) Par exemple, on si on descend trop la tension sur l’entrée inverseuse… Au lieu de passer à 1 en sortie …On repasse erratiquement à zéro. Avec des résistances en série, cela n’arrive quasi jamais MAIS arrive parfois sur certain amplis OP (à FET uniquement)
C’est piégeux et je me suis fait avoir de nombreuses fois!

Ici je n’ai pas pris ces précautions.
Pourquoi? Car je suis parti de la mesure bête de la DDP aux bornes du shunt… Et comme avec le montage dont vous avez le câblage EXACT cela fonctionnait PARFAITEMENT, aussi bien avec alim d’entrée sur 9V, 15V, 20V et 26V (le max à vide que peut me fournir mon alim d’essais), je ne me suis pas posé d’autres questions. J’ai juste pris une dizaine de TL072, les aient passé sur la perruque, les aient fait chauffer car j’avais des doutes vu les faibles tensions à mesurer et comme TOUT fonctionnait nickel… Pour moi… FINI.
Le réglage du pot n’est pas très linéaire car le pot n’est pas linéaire. Pour des tests de sensibilité du disjoncteur… C’est sans importance, enfin je le pense.

Regardez le plan dessiné à la main… Ce montage fonctionne parfaitement bien. Il est en tout point conforme au Shéma… Il est reproductible et fonctionne pareil à TOUS les coups… j’étais tellement paumé que j’en ai cablé deux sur carte d’essais semblables… Avec les composants récupérés sur la carte qui ne fonctionnait pas et là… TOUT fonctionne! j’y perdait mon latin!

En effet…il y a un truc en plus, un truc piégeux et vicieux, ce n’est pas intentionnel mais cela lui permet de bien fonctionner alors que sur ma carte définitive cela n’y est pas… C’est le hasard de cette piste et de ces 32 mV, donc comme cela fonctionne super bien ainsi, le but de mes interrogations ici auprès de vous était de m’aider à piger POURQUOI

Vous n’êtes pas le seul!

Ha?

Non, on compare une TENSION variable aux bornes d’un shunt avec une tension fixe.

J’ai essayé , cela fonctionne mal. Oublions le COURANT svp, car en fait, on mesure des TENSIONS.
Un ampli Op ne sait pas faire autre chose, enfin je crois.

Oui en théorie, pas en pratique, essayez … Car si vous décalez la tension d’offset sur l’entrée inverseuse votre potentiomètre doit jouer sur des mV, pas des Volts et de plus, cette tension devra être d’une stabilité absolue puisque ce sera la référence… Perso j’aime pas trop cela, même si en théorie je suis d’accord avec vous. Ce serait une solution. Pensez qu’une dérive de cette tension de référence de quelques mV…Va vous faire passer la disjonction de 2Amp à 8 Amp comme qui rigole!
Ou l’inverse suivant le sens de la dérive. Cela ne m’emballe pas.

y a juste 6 composants très basiques à souder, tentez mais avant lisez ce qui va suivre, car moi aussi ça mempêchait de dormir, je pense avoir définitivement pigé.

Merci cependant pour l’aide.

Bonjour Jmespe :wink:
Y a pas d’heure pour du plaisir de déguster ces crêpes chaudes, craquantes mais moelleuses, fourrées de confiture de groseilles trempées dans du café au lait! Y a pas d’heure quand on est comme moi, gourmand.

Comme vous avez reçu ce schéma sur demande, vous avez du voir que c’est le cas, le shunt est bien sur AVANT la régulation et sur le positif, pas sur la masse.
Vous pouvez augmenter autant que vous le voulez ce shunt, mettre 2 Ohms, cela ne change RIEN!
Je l’ai fait car c’est très très vite fait sur perruque comme sur PCB définitif.

Non je ne m’en suis pas inquieté du tout. J’ai juste regardé la tension max autorisée ils disent +/- 18Volts donc en assymetrique 36 volts, doit aller. J’ai donc avant toute choses pris deux alims alim 12V fixe en serie puis refilée en série une alim variable qui grimpe à 26V j’avais donc 36 Volts j’ai branché avec un milliamperemetre. En serie sur calibre 300 mA…rien, sur 30mA 4 ma, sur 40V 5,6mA mais ça tiens. Cependant ça chauffe au bout d’une heure car dedans y a une source de courant constant simplifiée (un fet et une zener) dont je ne connais pas la tension, donc ça n’aime pas trop de telles tensions, cependant ça ne claque pas. Je ne l’ai testé que sur 3 TL072 pas la peine plus car moi je ne dépasserai pas au pire 32V + 4volts sur UN circuit, les autres seront au max sous 32/34 Volts suivant les transfos utilisés…

Je pense que c’est vrai sauf que moi, mon montage est à maxi 380mV de la tension d’alim (sous intensité de 4 Amp environ) et mini 4mV de la tension d’alim et… Que ça fonctionne parfaitement bien… Avec plus d’une douzaine d’echantillons testés en réel. Donc ce n’est probablement pas la CAUSE.

J’aimerais cependant que vous m’expliquiez via mail le Pb dont vous avez parlé ayant necessité l’usage d’un circuit intégré un peu particulier… Je crois que c’est le même problème que moi.
A présent et j’en aurai terminé j’explique POURQUOI ça fonctionne car je pense avoir trouvé.
J’en ai deja parlé plus haut mais je résume et on passera à autre chose …

Faut regarder ou imprimer le dernier morceau de schéma archi simple que j’ai mit ici pour suivre.

Déjà, ajuster l’offset au quart de poil à l’aide d’un AOP le permettant… Ne sers à rien! Cela va affiner le seuil, mais le problème restera entier.

Augmenter le Shunt? Pareil, y aura plus de tension donc la disjonction sera bien plus sensible OK, MAIS pour les forts courants, le curseur du pot de 10k sera à fond vers la 100 Ohms en serie avec la variable de 100 Ohms (j’aurais pu mettre une résistance variable talon de 220 Ohms, c’est pareil.)

Dès que ceci est fait… L’ AOP passe à zéro, donc il commande le relais et coupe donc la sortie. :frowning:
C’est cela mon Pb. Or NORMALEMENT, il ne doit pas se comporter ainsi.
Mais c’est ce que l’on constate. Point. Inutile d’en discuter, c’est ce que l’on CONSTATE sur des dizaines d’AOP semblables.

Donc suivez bien… Dans ce dernier montage très très semblable au précédent et dont vous avez le schéma et qui est aussi sur ce forum… Une résistance ridicule de 0,009 Ohm a été ajoutée… Sous 5 Amp de debit, elle développe une DDP d’environ 32mV… OR la résistance talon n’est plus à l’entrée du shunt mais à l’entrée de cette « resistance » ce point est donc PLUS positif de 32 mV que … L’endroit où est raccordé la 100 Ohms du pont qui fixe l’offset de l’entrée inverseuse. Héhéhé, DONC en fait, l’offset va BOUGER dans le sens qui va bien au fur et à mesure de l’augmentation du courant consommé! Ca se fait TOUT SEUL c’est pourquoi l’AOP ne perd plus les pédales et c’est pourquoi mon montage definitif refusait de fonctionner car lui, n’a PAS cette foutu micro résistance!

J’espère que vous avez pigé aussi, mais c’est pas simple. Au début je tournais en rond. Sans le savoir, en faisant cette bourde de câblage sur une piste longue, j’me suis sorti d’un sacré boxon pas facile simplement à solutionner.

Ca fait un peu bricolo mais ça fonctionne et très bien, donc on va passer à autre chose.
Pas envie de saouler les gens avec cela. :wink:

J’aimerais cependant Jmespe que vous m’expliquiez ce Pb dont vous avez parlé sur un contrôle de charge de panneaux, ça m’intéresse, si vous le voulez bien sur. Je suis presque certain que votre truc avait le même Pb que moi! En fait j’ai eu du bol car je ne pense pas que j’aurai eu cette idée de rendre l’offset variable devant ce Pb.
Y reste des crêpes…
Merci à ceux qui ont tenté de m’aider. :slight_smile:

Ps: z’avez vu cette régulation de ventilo? Normalement cela ne peut pas fonctioonner car le transistor est prévu pour 600mW max or le moteur consomme 3W2 c’est écrit dessus! Ben si! Ca marche et y a bien 12Volts aux bornes!
Là aussi c’est marrant à constater. J’en suis le premier surpris. Ils doivent mesurer cela en dissipation continue toute bête…là , la jonction a un petit temps de repos… ça lui suffit pour même pas chauffer mais il est vraiment petit à fond ce repos! Mais ça tiens. Chance. J’ai pas osé mettre un 0,2W :laughing:

bonjour roger

mmm donc pour le tl072 dont la doc est ici :
ti.com/lit/ds/symlink/tl072.pdf

voici la ligne qui est interressante

Vicr:
Presse Papier-1.jpg

le mini garanti est 11V pour une alim indiquée en haut du tableau à +/-15V
seul le « typ » peut aller jusqu’à 15V
joli contournement (!!) pour indiquer que votre shunt avec une tension de 0.480 en dessous de l’alim (+)
n’est pas garanti

mais effectivement, à distance je ne peux rien garantir
c’est vous qui connaissez ce que vous avez mesuré !

Pour info, je suis tombé moi aussi sur une petite bizarrerie
La rampe pour mon ana de spectre , hein, la rampe de 0 à 5 V ;
Un aop en ampli suiveur (quoi de plus simple)
hé bien plaf, au bas de la rampe, monsieur ne suit pas
et au lieu de saturer à zéro plus Vcesat , il sature à l’alim positive !!

Pour mon montage de compteur solaire (moi je voulais mesurer la tension du shunt, pas juste la comparer)
c’est ici en bas :
jmespe.free.fr/electro/realisation/index.html

regardez surtout la deuxième version :
jmespe.free.fr/electro/realisati … index.html

le ci est un max4376 (un peu rare)
le µ tourne à 32K (conso mini)
et j’ai programmé en assembleur toutes les op arithmétiques (multiplications 4 chiffre pour la puissance, soustraction pour la loi des noeuds…)

un montage pour vou inspirer pourrait être celui là:
current_sense.gif

en remplaçant bien sur les condo c3 et c4 par des res

cordialement

oui mais ca fonctionne tres bien… donc

je ne pige pas, je ne contourne rien.
Je dis: Si pas de courant, le pot est vers 10K et l’offset est donc fixée a ici env 4mv…l’ampli Op fonctionne parfaitement…Sur certain faut 560k pour un peu plus d’offset c’est tout, car ils ne sont pas ajustables.

Je dis: Quand l’intensité monte, on diminue la sensibilité pour que cela ne disjoncte pas, la resistance de 100 Ohms du pont de l’entrée inverseuse voit sa tension DIMINUER au fur et à mesure du débit.
Donc je precise: C’est cela qui fait bouger l’offset. Donc…ça fonctionne!
Et cela effectivement… se mesure.
C’est tout.
Merci, je vais regarder cela en detail.

hé hé :
« je ne pige pas, je ne contourne rien »

vous non, mais le datasheet annonce en première page dans le chapitre 1 « features »

en dernière ligne
« common mode input voltage include Vcc+ »

c’est donc faux , ce qui est garanti c’est Vcc+ -4 V … tout de même !

Hahaha bienvenue au club, c’est quoi comme AOP? Des à entrées fet?

Ha oui ils ne prennent pas de risques en écrivant cela . Moi je mesure moi même quand trucs speciaux, je ne fais pas confiance à ces papiers. Cela ne coûte rien d’essayer, heureusement, les fabricants mettent encore les schémas internes,( enfin certains!) donc on peut se faire une idée.
Ne pas oublier que les ricains sont TRES procéduriers, donc les boites ne se mouillent pas trop dès fois que. Très souvent leurs produits sont bien plus stables et performants que les datasheet ne le précisent.
Là-bas y doit y avoir un avocat pour 500 habitants! :laughing:

Pour le TL072 on a quand même une perte de 1,2V facile (au plus comme au moins), c’est normal vu l’étage de sortie. Avec certains Aop l’une des branches sort en direct, on s’arrange pour l’utiliser.

Pour l’offset, ceux que j’ai, broches 1.2.3 sont super bien ajustés (au laser probablement) mais l’autre coté 5.6.7 c’est plus de 5mV facile et je m’en suis aperçu à mon grand étonnement, pour faire des amplis et autres machins classique on s’en fiche mais j’avais jamais tenté de mesurer des tensions aussi faibles, aussi j’ai modifié mon implantation pour utiliser ce coté dans cette fonction un peu tordue. Sur 87 (deux barettes presque pleine j’en ai 82 qui sont impec pour cette fonction dont la moitié a peine 1,3mV
pour l’amateur c’est bien suffisant.

J’ai regardé votre plan, un ampli Op micropower doit faire le job
Pas un TL062 mais il y en a qui devraient aller, surtout les amplis Op pour gérer les elements d’accus Li Po et Li Ion. il ne consomment rien mais je ne sais s’ils sont bien linéaires

Faut se méfier chez Maxim, ils sortent des trucs de ouf mais après pour en recommander… J’utilise des MAX 146 (des Can 12 Bits multiplexés) et les décodeurs qui vont bien avec …Leur prix a doublé et même plus en 5ans et en plus, rares les décodeurs, j’me suis depanné en Israel sinon délais de ouf!
Mais bon , ils font de bons circuits. Pour les references de tension je prends de 2,5V de analog device ils sont très facile à trier et ne bougent pas.
bonne soirée.

Bon ben …
ANE !.jpg
En effet, hier je me suis remis sur ce projet, optimisé tout comme il faut, rien ne chauffe, je vais de 5 a 15V suivant température démarrage automatique à 30°C progression jusqu’à 60°C avec limitation a 15V automatique (on a pitié du moteur du ventilo) et que ce soit au ralenti ou à fond, les transistors restent froids. :smiley:
Ne pouvant passer ma nuit à tester la fiabilité de ce machin « génial », je refile une bascule lente pour régime mini et régime à fond… Et laisse tourner (On ne sait jamais!)

Ce matin j’arrive….TOUT va bien tout est resté froid sauf que… Je désirais écouter la BBC pour tenter de piger ce que pense les « anglois, » maitres de la finance mondiale (+ de 40% des transactions mondiales passent par Londres) de cette « crise » grecque… Je commute mon transistor en GO (LW) et là!..

Aie Aie Aie la CATASTROPHE! Projet de régulation magique à oublier :smiling_imp: C’est plus une super alim avec ce truc ajouté, c’est aussi un générateur variable toutes bandes en prime! :laughing:

Donc j’ai coiffé mon bonnet d’âne et vais pour la régulation de vitesse en rester à mon bon vieux schéma analogique! (je m’en sers pour la régulation de température de quartz surtout mais ça peut servir à d’autres choses) Tant pis, y aura un ou deux transistors de puissance pour le ballast et un autre sur le même radiateur. Ça tombe bien, car s’il chauffe, il s’auto ventilera! :slight_smile:
Dès fois on ne devrait pas trop se compliquer la vie…(mais une vie pas compliquée c’est pas vraiment vivre…Hihihi, juste exister.)
Bon, j’y retourne, faut finir ce machin à présent Grrr… Ça fait désordre

Ayant un peu de temps je me suis remis sur ce disjoncteur
La remarque de bricolou était pertinente, j’y ai réfléchi.

j’ai ensuite constaté que lorsque je tire fort, la tension du transfo fait beaucoup bouger l’offset
bine sur je n’avait pas cela sur ma perruque alimentée par tres grosse alim a fond! (26V)
j’ai tenté sur le négatif avec une alim plus negative que la masse pour l’ampli Op.
Ça fonctionne assez bien MAIS cela ne me plait pas sur le négatif donc j’ai continué de chercher.

Ici c’est complètement différent, je me sers d’une fraction de tension de référence pour contrer la tension aux bornes de la résistance chutrice.
disjonc2.jpg

j’en ai remis une couche et là je pense être satisfait. Reste la 22k variable qui ajuste la tension (-350mV) pour permettre intensité max 3,4 ou 5 amp pot à fond. Elle bouge un peu évidement donc la tension baisse donc on risque de ne plus pouvoir contrer les 350mV sur l’entrée non inverseuse…Quand intensité max.

Cependant vu les essais réalisés ça fonctionne bien, c’est souple et sur.
Suivant les amplis Op on va de 8 mA a 5amp assez progressivement.(sous 12 volts j’ai testé)
je tente nouveau PCB et je câble pour voir, ça devrait aller. Le reste fonctionne bien c’est inchangé

Bonjour Roger,

et un générateur de courant pour alimenter le pot de 10 k…

Patrick

Bonsoir,
Comment verriez vous cela?
NB: La résistance chutrice(improprement dénommée shunt) sous 5amp developpe 350mV env à ses bornes donc relativement facile à gérer MAIS sous 8 à 15mA, vu la très très faible résistance de ce composant …Je ne dispose que de …Quelques mV (3 à 4 Maxi)

De plus, toute polarisation à partir du positif NON régulé… Est voué à l’échec car sous 25 V secondaire transfo…On fixe allez 1,5mV (avec certains ampli Op ça le fait sans Pb de temp…) d’autres faut 6 mV, passons…Donc on CROIT avoir un super montage car simple…Puis quand on tire grave, le secondaire s’écroule, l’offset donc bouge et… ça fonctionne mal. :frowning:
Ma petite combine décrite quelques pages plus haut fonctionne nickel… on régule à 5amp et a 5,5 no Pb, ça disjoncte MAIS pas en cas de vrai CC! des fois oui, des foi non, surtout avec progression très lente.
Donc j’ai décidé: Poubelle.

Ici, le principe est différent,en CC ça disjoncte bien et TOUJOURS, même tension à fond. Cependant, malgré tout, les seuils fixés bougent sur forts courants. :frowning:
Pas du coté tension régulée bien sur, mais de l’autre…Et je ne vois pas comment faire autrement.

Comment verriez vous un générateur de courant stable dans ce cas de figure?
Il faut -350mV (par rapport au positif (quelque soit ce positif, 20, 25 ou 33 volt suivant les transfos utilisés) C’est le rôle ici de la tension régulée + diviseur de tension. C’est elle qui s’oppose à la tension délivrée par le shunt afin d’accepter 5 Amp avant disjonction. (ou autre valeur, c’est sans objet, ici c’est pour 4 à 5 amp) il n’y a plus besoin de résistance talon dans ce montage.

Cependant, de l’autre coté du pot faut aussi ajuster entre 0 et disons 15 mV pour ajuster la sensibilité max (curseur du Pot 10 k à fond vers la 47 Ohms)on peut utiliser 50K mais avec une résistance de 4,7K en parallèle, ça reste souple, ceci tout en restant dans la zone sure de l’ampli Op… D’où la 47 Ohms ajustable qui permet cela (disparité des amplis Op)en effet, elle est au + alim mais…Au négatif de la référence de tension via 100K, le pot et la 47 Ohms :wink:

Sauf que sur courants forts… Le seuil bouge un peu car la 22K n’a plus la même tension positive qu’à vide…C’est l’histoire de l’arroseur arrosé. Un petit dessin serait bien :wink:
Moi là je sèche un peu…Sauf à augmenter la valeur de la résistance chutrice, ce que je ne veux pas faire.
Je ne m’attendais pas a tant de difficulté dans une fonction aussi simple! C’est marrant mais…Faut une fin.

Bonjour Roger,

si j’ai parlé générateur de courant, c’est que l’idée est dans ma tête depuis ma dernière intervention…
premier schéma :

alim-gene-courant.jpg
le courant est constant sur toute la plage de tension d’entrée, la tension de référence sur le potar est stable.
Comment le réaliser :
1 - avec une zener et un transistor

alim-gene-courant-tr.jpg
Quelques éléments de calcul :

alim_doc_zener1.jpg
datasheet de la BZX55, on remarque que les diodes entre 6,2 V et 9,1 V ont la meilleure résistance dynamique.
Courant dans la zener, Ve min = 20 V, à la louche 13 V sur la résistance série pour un courant de 2 mA → 6,8 k.
Avec Ve max de 35 V, le courant dans la zener sera d’environ 28/ 6800, un peu plus de 4 mA.
Même si on admet une « impédance » de la diode de 20 ? ( le double de ce que donne la doc ), on trouve un taux de régulation de 0,3 %, ce qui n’est pas trop mauvais.
Valeur du courant, on doit avoir 0,350 V aux bornes d’un pot de 10 k?
I= U/R, soit 35 µA, c’est pas beaucoup…
Valeur de la résistance d’émetteur, R=U/I, zut encore une formule simple
U, tension de zener - Vbe du transistor, à la louche selon la zener choisie et en négligeant Ib
7/0,000035 = 200 k?
Pour ajuster ce courant, on peut récupérer le pot de 22 k? qui ne sert plus à rien et le mettre en série avec cette résistance d’émetteur qui sera à ajuster selon la zener utilisée.

2 - avec un LM317L, mais il est difficile de l’utiliser pour un courant inférieur à 5 mA.

Il n’en reste pas moins que d’autres solutions peuvent être envisagées.

  • utiliser un autre pot de réglage du seuil, permettant d’utiliser un courant plus important, par exemple 1 k? et un courant de 0,350 mA.
  • donner un « gain » de 0,1 au comparateur avec une res de 100 k? dans l’entrée, ce qui permettrait d’avoir une référence de 3,5 V au lieu de 0,350 V sur le pot de réglage et d’augmenter aussi le courant du générateur de courant.

Et puis, ce qui me gène, c’est l’alimentation de l’ampli OP, sa tension + reste voisine des tensions d’entrée, ça ne me plait pas, pas plus que dépasser la tension maxi donnée par le constructeur !!!
Je proposerais, même au prix de quelques composants, de réaliser pour alimenter cet ampli et le générateur de courant, une prise sur une borne du transfo d’alim, une diode ( red simple alternance, mais ici c’est suffisant ), un chimique, une res à calculer, une zener pour éviter de dépasser les 36 V maxi de l’ampli.
Même si la tension ainsi récupérée va souffrir du courant consommé en sortie de l’alim, elle sera toujours un chouilla supérieure à la tension d’entrée du régulateur.

alim-ampliOP.jpg
Si j’ai détaillé, c’est simplement pour ceux qui font partie des débutants et ont besoin de quelques explications, et aussi pour dire que sauf cas particuliers, il est inutile de calculer avec 3 chiffres significatifs

Patrick

J’ai construit une alim de ce genre il y a quelques années
Régulation U et I
Pas de disjoncteur , redressement et réglage de la puissance par thyristors
Tension de 5 à 36 volts et courant de 0 à 100 ampères ( en pratique 60 ampères )
J’ai eu des tas de problèmes , les régulation U et I se mordaient la queue et les résistances parasites du montage fichaient la pagaille
La moindre variation de quelques millivolts avait des effets néfastes sur la stabilité

Finalement j’ai réglé ça en construisant une deuxième petite alim , avec son propre transfo , pour alimenter la partie régulation du circuit de puissance
Cette alim n’était plus soumise au variations de tension provoquées par l’étage de puissance

Bonjour Alain,
alimenter tout le circuit de régulation séparément est l’idéal.
Ce serait peut-être envisageable ce qui rendrait ce module plus « universel ».

Patrick

Bonjour
Oui mr Desbordes le Pb est là, ça se mord la queue . Avec certains transfos au secondaire peu résistif ça peut aller, mais sinon… Aie aie aie.
j’ai bien pensé utiliser un tout petit transfo pour faire cette fonction de surveillance INDISPENSABLE, mais c’est la rage de vaincre quoi :laughing: Vous c’est 60 Amp ca peut se piger…Moi c’est rikiki, 5 à 6 amp, un truc courant quoi.

Bricolou le plan que vous joignez…Est une source de tension/courant régulée… J’ai testé cela en lieu et place de la tension de régulation pilote de mon alim (qui ne bouge absolument pas)
(une Zener dans un circuit de contre réaction d’ampli Op, ainsi quelque soit la tension d’alim…Le courant dans la Zener reste immuable)

Certes dans votre montage la tension est FIXE, mais par rapport à quoi? à la masse. Si la tension positive du transfo baisse…l’Offset change quand même un peu, Oh pas beaucoup, mais juste de quoi refiler le truc en rideau si CC

Pour le travail de l’ampli op très très près de sa tension max d’alim… Avec des amplis à entrées FET en différentiel pas de Pb et c’est assez reproductif. Avec des bipolaires… Même pas en rêve, effectivement ça fonctionne TRÈS MAL vous avez raison.

L’idée est de réaliser une carte à tendance UNIVERSELLE qui donc doit fonctionner avec toutes sortes de transfo et pas des spéciaux.
Merci pour l’aide et les idées sur plan. Oui, c’est bien de détailler pour les personnes qui aiment l’électronique mais ne sont pas très spécialisées, vous avez bien fait.

Je vais m’en tenir à ce truc, le réaliser en réel et non plus alimenté à partir d’une autre alim et j’aviserai.
Mais quelle panique ce disjoncteur, je ne m’y attendait absolument pas!
Sur ma première perruque ça fonctionnait et fonctionne toujours à merveille donc pour moi c’était plié sauf que son alimentation de test était régulée même a 26V et qu’en plus elle disjonctait en cas de CC, donc j’avais pas réellement vu le défaut, me contentant de vérifier qu’a 5 Ampère mon bidule fonctionnait super bien puis sous 20 ma aussi
Erreur!
Remarquez , une vie sans pb c’est plus vivre mais juste exister.
Donc…Continuons le combat, je vais bien y arriver! Enfin j’espère.

Bonjour Roger et les autres,

C’est une source de courant qui alimente le potentiomètre de réglage.

Le potentiomètre retourne sur le +20/35 V, la tension est fixe par rapport au plus

Patrick

Est une source de tension/courant régulée.

Oui, MAIS c’est une TENSION résultant de ce courant… Qu’on applique à l’ampli Op

La tension est FIXE, mais par rapport à quoi? à la masse.

Excusez moi, mais ce n’est pas ce que je mesure.
La tension de sortie est fixe entre la masse et l’entrée de ce potentiomètre
même si Ve change de …12 à 26 volts par exemple, elle reste parfaitement fixe.
MAIS si la TENSION à ce point reste fixe…Pas le courant.
Si le courant reste fixe alors que la tension d’entrée Ve monte, la tension résultante changerait.

On fixe un seuil , point. Ce seuil est parfait par rapport à la masse,(au négatif) on fait varier Ve, rien ne bouge d’un coté, mais fatalement pas de l’autre coté du potentiomètre, c’est justement ce problème que j’ai car quand en grande sensibilité on se rapproche du + avec le curseur, comme le courant bouge pour que la tension soit fixe, l’offset change. Et lorsqu’on joue sur entre 800µv et 2mV suivant les ampli Op… Dur dur.

D’ailleurs sous 5amp on voit bien que le courant change car de 350mV je descend à 243mV je n’ai donc plus assez de tension pour contrer les 350mv développés par la résistance chutrice, donc ça disjoncte tout le temp.

Faites le montage ou celui que vous avez proposé, ça prends 10 minutes et vous verrez (bon, faut une très faible résistance car avec une forte (0,3 ou 0.5 Ohms) on a pas ce pb, enfin on ne le voit pas .
J’ai refais ce montage simple en 5 minutes, car à vous lire je doutais. Hélas c’est ce que j’ai constaté et mesuré à nouveau. snif.
Ici les contrôleurs digitaux à 20 MOhm d’entrée permettent de réellement observer ce phénomène… sans perturber ces très faibles tensions de plage de travail. Phénomène découlant de la loi d’Ohm qui prévoit TOUT sauf si la tension d’entrée baisse. Sa loi est intangible.

Pas grave, le montage décrit a l’air satisfaisant, même s’il est un peu anachronique, demain je modifie la carte, raccorde le transfo pour vérifier le comportement réel avec un transfo très sollicité et non plus avec une grosse alim et si c’est semblable j’en resterai là car j’en ai marre de chercher, je tourne en rond.
3 jours pour concevoir la totalité de l’alim …Presque 8 jours à temps complet (étalé) pour un malheureux disjoncteur!!!Grrr

J’observe le même phénomène en inversant les entrées de l’ampli Op et en mesurant sur le négatif (la résistance chutrice donc mise sur le négatif) mais là… Les amplis op refusent de fonctionner, probablement un Pb de mode commun car il faut que je l’alimente par du -3,5 volts sous la tension du négatif et ça fonctionne parfaitement bien… MAIS avec le même défaut constaté.

Dans un tel montage, dites vous bien que le simple fait de déplacer le fil de la résistance de 22K soudée juste sur la résistance chutrice au plus… Sur une piste un peu longue mais large de 5mm quand même (9cm) si l’arrivée du positif est à cet endroit… Plus de disjonction à 5 ampères, il en faut 6 et demi. A cause de l’offset qui bouge.
Et pourtant, quand bien raccordé, sans cette mini tension de déchet dû à la piste, même en chauffant beaucoup…ça fonctionne nickel. Ça m’agace grave mais je vais faire avec car ça a l’air sain quand même.
En tout cas merci pour l’intérêt porté à ce smilblic.

Roger

Ok, j’ai compris…

Patrick

Ben NON ! car c’est VOUS qui aviez raison….Dans ce nouveau montage j’ai besoins de 350mV pour contrer progressivement les 350 mV de la résistance chutrice…Moi j’me dit: T’as une très bonne reference de tension tu te la prend et avec un diviseur… Basta.

Erreur!
Quand j’ai testé le circuit très utilisé dont vous me parliez…Puisque j’avais des Pb de stabilité.
Je me suis trompé à cause de ma perruque où y a des composants de partout puisque j’ai ajouté des tas de fonctions…

J’étais pas sur le positif d’entrée mais de sortie de la résistance chutrice

Ce matin je réfléchis et me dis y a un truc qui colle pas, bricolou n’a surement pas tort car c’est bel et bien une référence de tension sur la base certes mais si c’est ça le courant doit pas bouger. Pourquoi ça bouge dans les deux cas!!! (ho pas beaucoup mais va bouge!

Grrr je reprends une carte d’essai vierge à coté, je câble ça en 5/7 et je mesure de partout et c’est bien sur VOUS qui aviez raison…A force de chercher on trouve des solutions complexes alors que parfois faire simple hein?

Je vous remercie de m’avoir remis sur les rails, ça m’apprendra à vouloir aller vite. J’aurais pris une carte à part, réglé le bince à 350 mV puis raccordé le tout sur mon comparateur j’aurais pas perdu tout ce temps.
Merci :wink:

Bien, apres un peu de farniente et être passé au travers des radars (quoi que…faut attendre encore un peu) comme il pleut, je ne suis pas allé à la plage je me suis remis sur cette alim
j’ai redessiné le PCB hier je l’ai tiré et voici où que j’en suis :slight_smile:
ALIM_V 2.jpg
ici en fait …l’alim est quasi terminée
Au fond les trans ballast et au centre un transistor pour la régulation de la ventilation.
Bien sur TOUT sera sur un même radiateur là j’ai pris juste une plaque d’alu de 5mm qui trainait.

A gauche en haut, le circuit de ventilation, on aperçoit la thermistance assurant la régulation de la vitesse de rotation Ça fonctionne parfaitement et avec ce genre de radiateur rien ne chauffe même à très petit ralenti. :slight_smile:

Au milieu on aperçoit les deux résistances vitrifiées de 0,035 Ohms et devant le circuit de disjonction. Il fonctionne aussi Nickel, merci Bricolou
a gauche contre l’ampli Op de mesure du courant j’a ajouté quelques composants ils servent a faire illuminer le cadran de l’ampèremetre des qu’on consomme plus de 15/20 Ma c’ets independant du reglage du disjopncteur bien sur c’est juste pour la fun. Totalement inutile mais ca me plait.

A droite, le relais de coupure (J’y tiens) mais il est en fait Inutile car j’ai ajouté un arrêt électronique indispensable en cas de d’interruption du secteur (l’alim passait de 3V à 25 volts le temps que les capas se déchargent) Pas bon ça!

C’est solutionné. A coté du relais, le trans NPN qui commande les deux ballast PNP… J’ai mit un radiateur par habitude mais le trans reste froid avec ce type de régulation à émetteur commun, seuls les ballasts chauffent, même sous 4 ampères. Roger très étonné mais cela se constate. Tant mieux!

Devant ce trans on voit l’ampli Op qui est monté en comparateur et assure la régulation de l’alim
A gauche devant, c’est la référence de tension avec la CTN de compensation de température de la Zener
(très petite compensation, mais utile bien que pas indispensable)

l’inter posé au milieu c’est pour basculer tension fixe (12,5V au autre c’est ajusteble) ou variable de 0 à une trentaine de volts.
le pot de droite avec fixation ad oc pince à linge c’est le réglage de la tension. A gauche le réglage de l’intensité

Tout ceci fonctionne pour l’instant comme sur ma perruque, plus de Pb.

Tous les pots et interrupteurs, voyants sont sur connecteurs standard pas de 2,54 , comme ça, si faut dépanner, on dessoude rien!
On aperçoit un strap près de l’ampli Op, c’est du provisoire, c’est juste pour refiler une masse sur cet ampli Op pour les tests de bon fonctionnement car l’alim négative -4,5 V n’est pas encore câblée, c’est elle qui permet de descendre à zéro sans problème.

J’avance à petits pas mais j’avance…

Maintenant que l’alim fonctionne… Je passe aux Gadgets :slight_smile:
ici c’est un morceau d’ampli Op qui restait…Je l’ai monté en contrôle de température de charge des accus
contol_Batt.jpg

Là c’est froid donc bien sur ça reste éteint pas de positif en sortie
TempBatt_ok.jpg
Ben la on est a environ 44°C et hop on va stopper la charge! Admirez la méthode de mesure, une pince à linge en bois, une CTN de thermomètre de référence (10K) et une résistance de 150 Ohm qu’on fait chauffer et qui chauffe une autre CTN et la sonde du thermomètre et hop en 5 minutes c’est réglé. Bon c’est du bricolage d’amateur, mais cela me suffit.

Pour l’instant , TOUT fonctionne. Punaise ces DEL chinoises …Elles brillent trop, ça abime les yeux, pourtant y a une 10K en série avec! On change de monde là!

J’attaque sur l’ampli Op assurant le régulation de tension zener, l’autre qui s’ennuie je vais lui faire faire des impulsions réglables par un autre Pot, ainsi on va pouvoir charger ou en continu, ou en impulsionnel ajustable de 5% a 95% c’est amusant à réaliser mais surtout TRÈS utile…
La vie continue…
J’ai comme l’impression que tout ceci raccordé… Je vais avoir de sérieux problème, c’est ça qu’est bien! :wink: