Radio vintage: CB

Super, ça c’est une bonne nouvelle
La couche E sporadique a ces fréquences devient plus rare mais des fois la nuit, c’est pas mal.
Vous avez obtenu combien de MHz que je l’écoute pour voir (si j’ose m’exprimer ainsi) :wink:
J’ai une énorme antenne discône de chez Hokushin, elle capte assez bien avec un préampli large bande en haut.
Je n’emet pas.

Bonjour,

pas la peine de déclencher un n-ième polémique
les licences et les bandes ne sont pas gérées par les RadioAmateurs mais par l’état
les associations proposent, mais l’administration fait ce qu’elle veut
et il y a beaucoup de cibistes qui ont franchi le pas
quant au morse, je crois que ça fait un moment qu’il n’est plus obligatoire

Michel…

Cela fait même des années que en France il n’y a plus de morse a l’examen !
Par contre il reste des morses dans les mers froides …

Bonjour,

Pour répondre à la question de savoir si je perds des canaux en haut ou en bas de la bande, ce n’est pas si simple.

Si je prends la bande homologuée, je n’ai pas de réception sur les canaux 1 à 4, 12 à 17, 23, 26 à 32. Sur tous les autres canaux de cette bande, le poste fonctionne parfaitement. Pour ceux qui connaissent bien ces appareils, je ne sais pas si la liste ci-dessus est révélatrice de quelque chose de particulier vis à vis de la PLL ou de la roue codeuse.

Sur les canaux défectueux:
le fréquencemètre tombe à 0
le son disparait
la led verte ‹ rx › s’éteint
pas d’emission possible

Comme précisé, il y a un commutateur à l’arrière du poste, il a été rajouté à postériori, je me demande si il n’y a pas un souci à ce niveau là.

J’ai récupéré le service manual du poste, je vais essayer de comprendre comment cette modif est câblée. Il est clair que je ne toucherai à rien avant d’avoir un minimum de pistes sérieuses.

Ensuite, je pourrai commencer quelques mesures, comme suggéré plus haut.
Je ne dispose pas de fréquence mètre autonome, mais comme j’ai 2 postes, je peux constater que sur les canaux qui fonctionnent, les 2 postes communiquent parfaitement, donc si décalage en fréquence il y avait, je pense qu’il serait minime.

Il faudrait vérifier sur les sup ou les inf si les canaux défectueux sont au même endroit
Si c’est la cas , le problème viens du codage du PLL
Un bit incorrect dans le codage binaire peut faire que le PLL ne reconnait pas le code correspondant ou que la valeur de la division le fait sortir de sa plage de verrouillage sur ces canaux

Bonjour
et bien ça remue les foules et ça part dans tous les sens ! :mrgreen:
pourquoi ne pas commencer par le commencement : sur la toile il y a le schéma et des dizaines de modifications a apporter à cet appareil, la plupart très curieuses mais bon …
ici vous trouverez un processus de réalignement complet :
les-ondes-du-routier.soforums.co … 900-EL.htm

Des forums il y en a en effet, je l’avais souligné plus haut.

Le lien que vous donnez faisait déjà partie de mes bookmarks, mais je n’ai pas trouvé de symptôme similaire au mien.
J’avais même pris la peine de m’inscrire sur un autre forum pour décrire explicitement mon souci mais là non plus pas de réponse pertinente.

Alors j’ai tenté ici, puisqu’à nouveau je sais que de nombreux membres ont de l’expérience et des idées.

Je viens de suivre la suggestion d’A. Debordes, et en effet je constate que ce sont toujours les mêmes canaux qui sont manquants sur toutes les bandes.

Voilà une 1ère piste, je vais creuser autour de la programmation de la PLL.

Défaut sur la roue codeuse , a voir
( pour les Grenoblois , j’ai travaillé comme dépanneur CB chez le « Chinois » ) :wink:

Quand au réalignement , je n’y toucherai pas pour l’instant
Rien ne dit qu’il est désaligné , d’ailleurs si c’était le cas , il ne fonctionnerait pas ou mal sur tout les canaux

1 « J'aime »

N’ayant pas d’expérience sur ce genre d’appareil, et au vu des symptômes je pencherais également pour un souci autour de la PLL.

J’ai récupéré la data sheet de cette PLL ainsi que les plans du poste. Comme j’ai un 2e poste quasi identique qui fonctionne, je vais faire simple en comparant les signaux qui arrivent à la PLL pour chaque canal, et en provenance de la roue codeuse (une bande suffira) sur chaque appareil.

Il y a 9 signaux en entrée de la PLL pour sa programmation. En espérant identifier une ou plusieurs lignes défectueuses. Si c’est le cas, il restera à contrôler la roue codeuse et les composants entre la roue et l’entrée de la PLL.

Si ce n’est pas le cas, et comme j’ai vérifié les soudures de la PLL, ce sera retour à la case départ.

Ben, vu que cela se produit indépendament de la fréquence (pas forcément en haut ou en bas)…Ne touchez pas la PLL, juste le codeur. C’est un truc mécanique très delicat il faut le démonter, M Debordes a vu juste je pense, l’ouvrir nettoyer et ça va fonctionner. Sinon, mettez une photo ici une fois demonté. Je possède des commutateurs 40 canaux à gogo.
C’est peut être les mêmes, en général c’est du ALPS. Tout est doré dedans mais si on change souvent de canal…ça s’use vite, c’est pas doré à 20 microns ni même à 5 :laughing:

Bonjour,

j’ai eu le même problème de PLL sur certains canaux sur un Sailor VHF marine
ils avaient oublié une soudure sur une des cosses du commutateur de canaux !
tant que ce n’était pas oxydé,le contact passait…

Michel…

Bjr,
je ne peux qu’apporter une confirmation a ce qui est dit:
J’ai ete « point CBSHOP » pendant plus de 10 ans et j’ai réparé des centaines de postes de toutes marques! :blush:
Ces modèles de chez « superstar » n’avaient pas une grande fiabilité et le remplacement du commutateur de canaux etait une panne fréquente, tout comme les soudures mal faites ou sèches…
L’accessibilité est toutefois assez bonne et le diagnostic facile!
Bon courage…
Cdlt
Domi64

J’ai désolidarisé la face avant du reste de l’appareil.

Le circuit sur lequel est soudé la roue codeuse est maintenant accessible.
Je n’ai trouvé aucun fil cassé, ni soudure sèche.

Y a t-il un moyen de tester simplement la roue codeuse? Si il y a une chose que je connais mal, ce sont bien les roues codeuses.

Ok, je pense avoir compris le principe de ces roues codeuses.

Avec le plan du poste, ça devrait aller, test demain.

Bon courage car avant de piger le code …Y a du souci à se faire avec L’ommètre!
Si comme je le pense vous allez finir par le demonter, déja utilisez exclusivement de la tresse à dessouder deja etamée (hé oui!) c’est la seule à mon avis qui fonctionne bien sans decoler les pistes.
Vu l’age du machin, vous êtes chanceux, c’est pas des soudures à l’etain mais étain plomb, donc facile… :wink:

Au moment de commencer à contrôler la roue codeuse, j’ai eu une autre idée : connecter la roue codeuse de l’autre poste (celui qui fonctionne) sur celui-ci.

Le résultat a été immédiat : le problème est toujours là, j’ai toujours les mêmes canaux qui sont défectueux.

A l’inverse, la roue codeuse du poste défectueux fonctionne sur l’autre poste.
Donc fausse piste.
Curieusement, la PLL est montée sur support. Je ne sais pas combien coûte ce type de composant, à voir d’ailleurs si c’est encore disponible.

Contrôler si il n’y a pas une piste coupée entre la roue codeuse et le PLL
Sinon , il y a de forte chance pour que ce soit le PLL qui soit en cause

Oui,

J’ai contrôlé la continuité entre la roue codeuse et les entrées des 4008.
Egalement entre les sorties des 4008 et la PLL.

De même que les résistances et diodes en sortie de la roue codeuse. Pas de souci trouvé sur ces 3 sous-ensembles.

En 1ère approche on peut donc suspecter les 4008 et la PLL. Les 4008 étant soudés, je vais me contenter de changer la PLL qui est sur support.

Après, il y a des composants autour de la PLL, mais là ça va commencer à sortir de mon budget ‹ temps libre ›.

A priori un défaut de codage des canaux ne viens pas d’un composant périphérique au PLL
C’est soit un des additionneur ( 4008 ) soit le PLL lui-même